susceptible

adjectif
susceptible , adjectif sourcilleux Approfondir avec :
susceptible , mot de 11 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur susceptible
  • Qu'est-ce qu'une personne susceptible ?

    Une personne susceptible est une personne qui se vexe facilement, qu'il est facile de blesser, de froisser. On qualifie en effet de susceptible quelqu'un qui s'offense aisément, qui est très chatouilleux. Exemple : Un conseil, ne lui parlez ni de sa famille ni de son travail, c'est un homme très susceptible et il peut s'offenser d'un rien, la plupart du temps sans que l'on sache même pourquoi.
  • Comment reconnaĂ®tre une personne susceptible ?

    Susceptible qualifiant quelqu'un qui prend vite la mouche, qui s'offense facilement, il est possible de reconnaître une personne susceptible au fait qu'elle se vexe vite. Une personne susceptible a tendance à interpréter les paroles et les actes des autres de manière négative pour finalement s'en sentir blessée. C'est quelqu'un qui se sent assez vite attaqué et va donc être sur la défensive.
  • Est-ce que susceptible s'accorde ?

    Le terme susceptible étant un adjectif, il s'accorde en nombre, il prend donc un -s final si le sujet auquel il se rapporte est pluriel. Exemple : Il y avait dans ce groupe de parole un nombre anormalement élevé de personnes susceptibles. Par contre, susceptible ne s'accorde pas en genre, car son écriture est identique au féminin et au masculin : on dit une femme susceptible et un homme susceptible.
  • Quel est le contraire de susceptible ?

    Le terme susceptible qualifiant quelqu'un qui s'offense aisément, qui se vexe vite, qui prend la mouche pour un rien, ses antonymes peuvent être accommodant, débonnaire, exempt, indifférent. A savoir que, même si son emploi est très rare, le terme insusceptible existe en tant que contraire de susceptible.
  • "C'est une grande duperie de croire que l'homme moyen n'est susceptible que de passions moyennes." Georges Bernanos
  • "Le poisson est un animal susceptible: en prĂ©sence du pĂŞcheur, il prend facilement la mouche." Noctuel
  • "Des parties susceptibles de figure, de mouvement et de repos." Jean Le Rond d'Alembert
  • "Les susceptibles embrouillent tout, par trop de sensibilitĂ©." Jacques Chardonne
  • "Il y a dans la vie tellement de choses susceptibles de nous rendre heureux." Arthur Rubinstein