paradoxal

adjectif
"Le mot du champion : paradoxe."
paradoxal , adjectif
paradoxale , mot de 10 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur paradoxal
  • C’est quoi un paradoxe ?

    Un paradoxe est une idée, une pensée ou une proposition qui va contre le sens commun. L’idée peut être surprenante, originale, farfelue ou même choquante, mais elle n’est pas nécessairement contraire à la réalité. Le monde fourmille de paradoxes et d’opinions contraires à la pensée commune, mais ce côté contradictoire, s’il surprend, n’est pas forcément illégitime. À première vue, le paradoxe va décontenancer, perturber et nous laisser circonspects, parce que l’on ne s’y attend pas.
  • Quel est le synonyme de paradoxalement ?

    L’adverbe paradoxalement, que l’on pourrait remplacer par de façon paradoxale ou de manière contradictoire, peut s’utiliser aussi bien dans le langage écrit qu’à l’oral pour souligner le caractère particulier d’une idée ou d’une théorie. Il s’utilise notamment pour décrire des phénomènes sociaux ou économiques auxquels on ne s’attendait pas forcément et qui viennent remettre en cause la théorie édictée par certains auteurs.
  • Qu’est-ce qu’un paradoxe en poésie ?

    Si le paradoxe constitue une idée contraire à l’opinion commune, c’est aussi une figure de style qui peut s’utiliser en littérature, qu’il s’agisse de poésie en vers libre ou en prose. À ce titre, le paradoxe sera utilisé par le poète pour associer des idées a priori opposées : le but recherché sera la surprise, l’étonnement et l’originalité. Tous les paradoxes ne sont pas pertinents, et trouver la bonne figure de style nécessitera néanmoins du temps et du travail !
  • Quelle est la définition de paradoxalement ?

    Comme précisé ci-dessus, l’adverbe paradoxalement signifie de façon paradoxale, de façon contradictoire. Il désigne une chose qui défie la raison et la logique, une sorte de gageure que l’on peut interpréter comme étant un défi au bon sens. Le paradoxe et la contradiction sont intimement liés, et en littérature, une figure de style comme l’oxymore n’est pas totalement étrangère au paradoxe non plus.
  • "Autrui, obstacle à la création, est le paradoxal destinataire de l'art." Morgan Sportès
  • "Le sommeil est une sorte de protection, si paradoxal que cela puisse paraître." Samuel Beckett
  • "Un artiste qui plait a tout le monde, ca deplait a certains. Paradoxal, non ?" John Barrymore
  • "Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux." Frédéric Dard
  • "La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens." Daniel Pennac