vanité

nom féminin
"Le mot du champion : vanité."
vanité , nom féminin orgueil Approfondir avec :
vanite , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur vanité
  • Qu’est-ce que la vanité humaine ?

    La vanité désigne ce qui est inutile, futile et vide de sens. Rattachée à un individu, la vanité désigne un sentiment humain de satisfaction de soi-même, un sentiment de fierté et d’orgueil, qui va conduirela personne vaniteuse à faire preuve de mépris et de condescendances vis-à-vis d’autrui. La vanité n’est pas justifiée, elle n’a pas de raison d’être et confine au ridicule : au contraire de la morgue, qui est un sentiment de supériorité provoqué par une réussite quelconque, la vanité ne repose sur rien de concret.
  • Quel est le contraire de vanité ?

    Si la vanité désigne tout ce qui est inutile, illusoire et futile, elle peut aussi être assimilée à de la fierté, de la prétention ou de la superbe. À l’inverse, une personne qui ne fait pas preuve de vanité sera considérée comme humble, et le contraire de la vanité sera la modestie, la réserve ou l’humilité.
  • Comment reconnaître une vanité ?

    La vanité n’est pas seulement un sentiment, il s’agit aussi d’une catégorie de peinture, une nature morte plus précisément. C’est une nature morte spécifique empreinte d’allégorie, et dont les différents éléments représentés vont suggérer l’inanité et la vacuité humaines. Une vanité pourra donc être composée d’objets et de choses qui nous rappellent la précarité de l’existence : fleurs fanées, crâne, horloge, sablier, clepsydre…
  • Quel est l’adjectif de vanité ?

    L’adjectif associé au terme vanité n’est autre que le qualificatif vaniteux. Une personne vaniteuse, c’est une personne qui fait preuve de beaucoup de vanité et qui attache une importance trop grande, parfois risible, au paraître et à l’apparence. La personne vaniteuse se complaît dans la superficialité et a tendance à se considérer comme le centre du monde et de l’attention.
  • Tirer vanité de quelque chose Sens : Tirer gloire de quelque chose de façon excessive. Origine : L'expression "tirer vanité de quelque chose" s'utilise de façon péjorative pour signifier "tirer gloire de quelque chose", "se glorifier de quelque chose". Notons ici la définition du terme "vanité", du latin "vanitas", "sentiment de satisfaction, d'orgueil pour soi-même". Notons le sens extensif du verbe "tirer", synonyme ici de "amener à soi", "bénéficier".Lire la suite
citations avec vanité Voir aussi : 77
citations avec vanité
  • 1er juillet 1916 Début de la bataille de la Somme ... jour d'une bataille qui durera jusqu'au 18 novembre et symbolisera l'horreur et l'apparente vanité de la guerre : près de 20 000 soldats britanniques sont tués dans la journée, pour une avancée ...
  • 13 septembre 1592 Mort de Montaigne ... Boétie -, mais aussi son amour de la vie, entre jouissance et liberté. Critiquées par Pascal et Rousseau pour leur vanité, la lucidité critique des Essais suscita l'admiration de Diderot et Voltaire.