altruiste

adjectif, nom
"Le mot du champion : altruiste."
altruiste , adjectif altruiste , nom généreux Approfondir avec :
Questions réponse sur altruiste
  • C'est quoi être altruiste ?

    Le mot français altruiste est un adjectif qualificatif qui désigne une personne dont les actions ou la personnalité relèvent de l'altruisme, c'est-à-dire d'un sentiment d'intérêt et de dévouement envers autrui. L'altruisme est un sentiment désintéressé, comparable à une forme d'amour instinctif ou réfléchi de l'autre, sans attente de contrepartie ou de réciprocité.
  • Quel est le contraire de altruisme ?

    Par définition, altruiste s'oppose à égoïste, qui concentre son attention sur lui-même et agit dans son seul intérêt, au mépris du bien-être ou des aspirations d'autrui. L'égoïste calcule ses paroles et ses actes en fonction des bénéfices qu'il pourrait lui-même en retirer, et ne considère l'autre que comme un moyen de parvenir à ses propres fins.
  • Quel est le synonyme de altruiste ?

    Le mot altruisme comporte de nombreux synonymes : on peut également dire d'une personne altruiste qu'elle est désintéressée, charitable, dévouée, généreuse, humaine ou encore philanthrope. Il est également possible de dire qu'elle fait preuve d'abnégation ou de bonté. Enfin, par opposition à l'adjectif égocentrique, qui désigne une personne égoïste, on peut également dire qu'elle est hétérocentrique.
  • Qui a inventé le mot altruisme ?

    L'altruisme est un concept inventé par le philosophe et sociologue français Auguste Comte, plus particulièrement dans son livre Catéchisme positif publié en 1852. L'auteur forge ce mot à partir de la racine latine alter, qui est à l'origine du mot français autre. Il désigne ainsi une morale consistant à vivre pour autrui, fondée sur un attachement voire une vénération envers l'autre. L'altruisme est au cœur de la pensée d'Auguste Comte, qu'il prône comme une véritable religion fondée sur le positivisme.