disruptif

adjectif
disruptif , adjectif

En savoir plus

DĂ©finition de disruptif
Le mot disruptif est dérivé du latin disrumpere (briser, rompre, etc.). Disruptif est utilisé généralement pour indiquer ce qui se casse, se rompt, ce qui perturbe ou change profondément l’existant. Il se rapproche de l’anglais : disruptive.

Crédit photo : lightwise - 123RF
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Les mots se terminant par -eux, -eut, -eu, -eus, -euh"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur disruptif
  • Comment ĂŞtre disruptif ?

    Pour être disruptif, il faut souvent être novateur dans son domaine et casser les codes existants. Ce fut le cas par exemple de Steve Jobs en informatique ou d'Elon Musk dans l'automobile. La disruption se traduit par des idées inédites, des nouveaux modes de communication qui deviendront incontournables. Une personne disruptive est quelqu'un qui a une certaine vision de l'avenir.
  • Qu'est-ce qu'une stratĂ©gie disruptive ?

    Dans les domaines de la publicité et du marketing, une stratégie disruptive consiste à briser les conventions établies avec de nouvelles idées créatrices qui vont révolutionner le marché. Par exemple, Netflix a su réinventer la vidéo à la demande en fournissant aux spectateurs les programmes voulus. Tesla a disrupté le secteur automobile. Uber, de son côté, a créé un service inédit concurrençant celui des taxis.
  • Qu'est-ce que l'innovation disruptive et comment l'appliquer ?

    On dit qu'une innovation est disruptive lorsqu'elle provoque une véritable révolution sur le marché en créant une rupture avec ce qui a été fait précédemment. Il peut s'agir d'innovations d'usage, comme le vélo qu'on loue au lieu de l'acheter, ou d'innovation technologique, comme la naissance des smartphones. Dans les deux cas, il s'agit de créer un marché inédit au point de rendre l'ancien obsolète.
  • Qu'est-ce que le management disruptif ?

    Un management est disruptif lorsqu'il est question d'un nouveau mode de fonctionnement au sein d'une entreprise, voire d'une équipe. On rompt avec le modèle classique, pour proposer une approche inédite. On doit cette notion au professeur d'Havard Clayton Christensen, qui en parla pour la première fois dans les années 1990.