au vu de

locution prépositionnelle
au vu de , locution prépositionnelle

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Faut-il accentuer les majuscules ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur au vu de
  • Comment écrire au vu de ?

    Au vu de s'écrit sans e à la fin du terme vu. Ce mot appartient à la famille du verbe voir et signifie dans cette expression en considérant la situation, après avoir examiné la situation. Il ne faut donc pas le confondre avec la vue au féminin, comme dans l'expression à la vue de. Cette dernière signifie à la présence de, elle n'est donc pas un synonyme ou une variante orthographique de au vu de.
  • Comment s'accorde au vu ?

    Au vu de ne s'accorde pas avec le nom qui suit cette locution, le terme vu reste invariable. On a tendance à vouloir l'accorder quand l'expression est suivie par un féminin ou un féminin pluriel, mais il s'agit là d'une erreur. Vu dans cette locution n'est pas le participe passé masculin du verbe voir, il n'est donc pas l'équivalent de vue. Au vu de peut être remplacé par étant donné que et ne comprend donc pas de e final.
  • Comment accorder point de vue ?

    Point de vue ne s'accorde pas, le terme vue s'écrit toujours de la même manière, car il signifie ici manière de voir ; ce n'est pas un participe passé féminin, mais le substantif féminin du verbe voir. Ainsi, dans cette locution nominale, vue est invariable. Point de vu n'existe tout simplement pas. Si l'erreur est souvent faite, c'est parce que point de vue se confond souvent avec au vu de, mais ces deux expressions ne sont pas équivalentes. Point de vue signifie manière de voir les choses, au vu de signifie étant donné que.
  • Comment on écrit j'ai vu ?

    J'ai vu est le passé composé du verbe voir et s'écrit toujours de cette manière, c'est-à-dire sans e final à vu. Par contre, dans la formulation je l'ai vu, vu va s'accorder avec le sujet dont on parle et qui est là représenté par le l'.