lardant

participe présent
"Lardant"
lardant , participe présent
  • Du lard ou du cochon Sens : Ne pas savoir à quoi s'en tenir. Origine : L'expression date du XVIIIe siècle. Le lard étant de la graisse de cochon, cette expression désigne donc une hésitation entre deux choses très proches, et par extension, ce qui peut constituer une hésitation entre l'original et la copie.
  • Coûter le lard du chat Sens : Coûter très cher, être très onéreux Origine : La locution serait d'origine helvétique et daterait du XIXe siècle. "Coûter le lard du cha" est une expression populaire reposant sur le rôle essentiel du chat à la campagne à cette époque. Utilisé pour éloigner les rats et autres rongeurs des habitations, le chat domestique se nourrissait par lui-même et ne pouvait donc pas être gras. Par conséquent, le lard d'un chat symbolise une valeur rare et chère.
  • Rentrer dans le lard à quelqu'un Sens : Frapper quelqu'un, l'agresser physiquement. Origine : Cette expression tire son origine de l'argot qui utilise le mot "lard" pour désigner le ventre de quelqu'un. Cet emploi du mot "lard" se fait par analogie avec la couche de graisse se trouvant entre la peau et la chair du porc.
  • "C'est assommant, à la fin, cette mode de scier du lard gravement." Jules Renard
  • "Alors une forte odeur d'évier me pinçait les narines, me lardait de pointes d'alcali." Blaise Cendrars