sex-appeal

nom masculin
sex-appeal , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms de départements et de Régions"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur sex-appeal
  • C'est quoi le sex-appeal ?

    Le "sex-appeal" est un terme issu de l'anglais, que l'on peut traduire par "attraction sexuelle" ou "attirance sexuelle". Ce terme désigne un pouvoir d'attraction physique, voire sexuelle, exercé par une personne, de manière involontaire (par son apparence physique, son aura ou encore son parfum) ou volontaire (par ses gestes, son attitude, son comportement). Bien que le terme n'ait pas d'équivalent en français, le sex-appeal s'apparente généralement au charme et au charisme, mais aussi à la beauté, à la sensualité et à la sexualité. 
  • Comment savoir si on a le sex-appeal ?

    Comme tout ce qui a trait à l'attirance physique, la notion de sex-appeal est relative d'un individu à l'autre. Toutefois, lorsqu'on dit d'un homme ou d'une femme qu'il ou elle a du sex-appeal, cela signifie généralement qu'il ou elle possède un physique avantageux -- des traits de visage, une corpulence, une musculature globalement conformes aux canons de beauté. Cela signifie aussi que cette personne dégage une énergie ou un pouvoir d'attraction sexuelle : ses gestes, son attitude, son langage corporel et son comportement jouent sur la séduction, la sensualité et le contact physique, pour provoquer le désir de contact charnel (par exemple, une personne très tactile peut être considérée comme faisant preuve de sex-appeal).
  • Comment utiliser le sex-appeal ?

    Le sex-appeal ne se contrôle pas entièrement, puisqu'il s'agit généralement d'un jugement porté par les autres. Ainsi, on ne peut pas totalement décider de sa propre apparence physique ou de son charme. Toutefois, il est possible d'augmenter son sex-appel en se conformant à certains standards de beauté, ou encore en modifiant sa voix, son attitude et son comportement. Travailler son sex-appeal, c'est-à-dire tout mettre en oeuvre pour paraître plus séduisant ou plus attirant, permet parfois d'attirer l'attention sur soi, et de gagner en popularité ou en crédibilité aux yeux des autres. Il s'agit d'une forme de séduction naturelle, qui ne mène toutefois pas nécessairement à l'acte sexuel.
  • Avoir du sex-appeal Sens : Attirer sexuellement quelqu'un. Origine : L'expression « sex-appeal » vient des pays anglo-saxons, et signifie littéralement « attraction sexuelle ». Elle est arrivée en France dans les années 1920. Ce sont les femmes qu'on affuble le plus souvent de ce qualificatif, moins les hommes. En bon français, on optera plutôt pour « avoir du chien », qui est plus poli.