Wi-Fi 6 : quelles nouveautés ? Débit, date... Ce qu'il faut savoir

Wi-Fi 6 : quelles nouveautés ? Débit, date... Ce qu'il faut savoir WIFI 6 - Les constructeurs d'appareils connectés parlent de plus en plus du Wi-Fi 6, mais de quoi s'agit-il ? Quel est l'intérêt pour le consommateur, et faudra-t-il changer ses équipements ? Linternaute.com vous explique tout sur cette nouvelle norme sans fil.

Une nouvelle norme Wifi va faire son apparition sur le marché, le Wi-Fi 6. Elle devrait progressivement équiper nos appareils électroniques car elle spécialement pensée pour les appareils mobiles et les objets connectés. L'objectif ? Améliorer le débit sur un marché surcharger et ainsi gagner la guerre des ondes. Linternaute.com vous aide à y voir plus clair et fait le point sur l'arrivée du Wi-Fi 6.

Qu'est ce que le Wi-Fi 6 ?

Avec cette nouvelle norme Wi-Fi, la Wi-Fi Alliance qui gère les standards de la connexion sans-fil, a décidé de revoir sa nomenclature. Jusqu'à présent, les différentes versions du Wi-Fi portaient des noms comme 802.11ac ou 802.11n. Désormais, les choses seront plus simples pour les utilisateurs puisque les différentes versions porteront simplement un numéro. Pour le coup, les précédentes versions se voient également attribuer un numéro. Cette nouvelle norme Wi-Fi 6 correspond au standard 802.11ax et vient remplacer le Wi-Fi 5 (802.11ac) et Wi-Fi 4 (802.11n). Cette nouvelle version sera plus efficace, plus rapide, et plus sûre. La norme a été écrite pour non seulement améliorer les débits, mais également prendre en compte l'environnement souvent déjà saturé d'ondes, et un nombre d'appareils toujours croissant, entre ordinateurs, smartphones, et surtout les objets connectés.

Comment marche le Wi-Fi 6 ?

Pour bénéficier du Wi-Fi 6, une simple mise à jour logicielle ne suffira pas. Il faut une nouvelle puce Wi-Fi, et donc changer son équipement. Cela concerne tout point d'accès Wi-Fi, aussi bien le routeur ou la box, ainsi que tout répéteur ou borne Wi-Fi. De plus, les appareils qui se connectent (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) devront également intégrer une nouvelle puce Wi-Fi. Dans le cas contraire, ils utiliseront tout simplement une version plus ancienne du Wi-Fi. Il existe encore peu de routeurs et le seul smartphone compatible est le Galaxy S10 de Samsung.

A quelle date arrivera le Wi-Fi 6 ?

Il est tentant de se dire que le Wi-Fi 6 est déjà disponible, avec des constructeurs comme Netgear, TP-Link ou Asus ayant annoncé des routeurs compatibles avec cette nouvelle norme. Bien que certains équipements soient déjà sur le marché, la norme n'est toutefois pas encore finalisée. Ceci dit, les constructeurs qui l'ont déjà adopté ne prennent que peu de risques, il est peu probable qu'elle évolue de manière significative. La publication de la norme sera réalisée définitivement par l'IEEE, ou l'institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, une association internationale. Elle est attendue dans les prochains mois, pour la fin de cette année 2019.

Quel débit aura le Wi-Fi 6 ?

La vitesse théorique maximale est de 9,6 Gbps, soit 40 % de plus que le Wi-Fi 5, qui avait un maximum de 6,9 Gbps. L'amélioration sera beaucoup plus sensible dans des environnements saturés, le Wi-Fi 6 étant conçu pour mieux gérer de multiples utilisateurs.

Le débit effectif dépendra aussi de la fréquence utilisée. Les fréquences plus élevées offrent un débit plus élevé, mais la portée est alors réduite. À son lancement, le Wi-Fi 6 devrait utiliser les bandes de fréquences des 2,4 GHz et 5 GHz. Cependant, la norme est prévue pour fonctionner à terme sur toutes les fréquences entre 1 et 7 GHz, au fur et à mesure qu'elles se libèrent.

Quels avantages et nouveautés par rapport au Wi-Fi existant ?

Le Wi-Fi 6 améliore les réseaux sans-fil de cinq manières :

  • Une meilleure vitesse de transmission des données : un réseau plus efficace et une meilleure compression des données améliore le débit de 40 %.
  • Une autonomie améliorée pour les appareils mobiles : une gestion plus fine de la puissance du signal et une mise en veille de la radio Wi-Fi entre deux transmissions devraient réduire la consommation.
  • Une saturation réduite en zone dense : les réseaux devraient pouvoir accueillir beaucoup plus d'appareils sans perte de performances.
  • Une sécurité améliorée : pour obtenir la certification Wi-Fi 6, les appareils devront adopter le protocole de sécurité WPA3, qui vient remplacer le WPA2.
  • Une latence réduite : la nouvelle norme devrait réduire le délai de réponse jusqu'à 75 %, surtout pour les réseaux avec beaucoup d'appareils, comme les hotspots publics.

Quelles box Wi-Fi-6 sont compatibles ?

À l'heure actuelle, un seul opérateur propose une box compatible avec le Wi-Fi 6. Il s'agit de la SFR Box 8, annoncée en juillet et commercialisée depuis fin août. Cependant, Orange a déjà annoncé une nouvelle box pour la fin d'année avec un Wi-Fi amélioré (donc très certainement le Wi-Fi 6). Bouygues Telecom et Free n'ont pour l'instant pas officiellement annoncé  d'évolution au niveau du Wi-Fi. Les opérateurs pourraient sortir une nouvelle box, ou simplement créer une révision de leur box existante avec simplement un changement du module Wi-Fi. En attendant, les plus impatients peuvent acheter un routeur Wi-Fi 6 à brancher sur leur box. Attention, celle-ci n'aura d'intérêt que si les PC, smartphones et autres appareils qui s'y connectent sont également compatibles Wi-Fi 6.

Réseau

Wi-Fi 6 : quelles nouveautés ? Débit, date... Ce qu'il faut savoir

Sommaire Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 ? Comment marche le Wi-Fi 6 ? Date d'arrivée du Wi-Fi 6 Wi-Fi 6 : quel débit ? Avantages et nouveautés Wi-Fi 6 Box et appareils compatibles Wi-Fi 6 Une nouvelle norme Wifi va faire...

Je gère mes abonnements push