Comment utiliser son titre de transport sur smartphone

Comment utiliser son titre de transport sur smartphone Lorsque vous prenez les transports en commun, vous devez disposer d'un ticket ou d'une carte d'abonnement qui peut s'avérer contraignant à transporter. On vous explique comment l'intégrer à votre smartphone.

Il est possible, grâce à une application gratuite, d’utiliser son titre de transport directement depuis son smartphone. Avec la technologie NFC, vous pouvez aussi recharger votre passe Navigo. Il est aujourd’hui possible d’acheter ses titres de transport depuis son smartphone, mais également d’utiliser directement son téléphone comme s’il s’agissait d’un passe Navigo si celui-ci est équipé de la technologie NFC. Vous avez aussi la possibilité de recharger votre passe Navigo à partir de votre smartphone. Pour rappel, la technologie NFC (Near Field Communication) est celle avec laquelle fonctionne votre carte bancaire pour le paiement sans contact, et ce sans avoir besoin d’aucune application. Il suffit de rapprocher les deux supports. Concrètement, la majorité des téléphones récents sont équipés de cette technologie. Les téléphones Android disposent de la NFC à partir de la version Android 6.0. Quant aux iPhone, ils sont compatibles à partir de l’iPhone7 disposant à minima de la version iOS 13 ou iOS 14.5 pour les iPhone XR, XS et XS Max.

Ajouter un titre de transport sur téléphone

Le service Navigo, avec l’application Ile-de-France Mobilités, permet à votre smartphone NFC de consulter votre passe Navigo et d’y charger des titres. Concrètement, rendez-vous dans l’onglet ""Achat"" de l’application, sélectionnez ""Sur mon passe Navigo"" et suivez le guide pour choisir le titre de transport qu’il vous faut. Appliquez le passe Navigo au dos de votre téléphone. Vous pouvez alors régler soit par carte bancaire, soit le cas échéant avec les services Samsung Pay ou Apple Pay. Pour ajouter le titre de transport directement sur votre téléphone, sélectionnez ""Sur mon téléphone"" dans l’application Ile-de-France Mobilités et poursuivez de la même manière.

Toujours en Ile-de-France, vous avez la possibilité d’obtenir un titre de transport pour voyager en bus sous la forme d’un SMS (ou TAB-SMS). Pour obtenir ce billet virtuel qui coûte 2 euros, il vous suffit d’envoyer par SMS le mot BUS au 93100 en prenant soin d’y ajouter le numéro de la ligne que vous allez prendre (par exemple, BUS52 ou BUS34). Vous obtiendrez alors un titre de transport d’une validité d’une heure directement sur votre portable. Attention, valable uniquement pour les bus, ce titre de transport n’autorise pas les correspondances.

Téléphones compatibles avec ce titre de transport

Presque tous les smartphones récents sont compatibles avec les titres de transport dans la mesure où ils sont équipés de la technologie NFC. A titre d’exemple, sont compatibles :

  • le Samsung Galaxy A51 et toutes les versions A8, A70, A71, A80, S8 et suivantes ou encore les Samsung Note 9 et suivantes ainsi que les Z Flip et Z-Fold ;
  • l’Oppo A72 ;
  • le Xiaomi MI 10T Pro 5G…

En revanche, même avec ces quelques modèles équipés du système NFC, ce sont certains opérateurs téléphoniques, les opérateurs virtuels (tels que NRJ Mobile, La Poste Mobile, Auchan Telecom…), qui ne permettent pas d’utiliser ces services. C’est par exemple le cas avec le Ticket d’Accès à Bord par SMS proposé par la RATP en Ile-de-France. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès des différents réseaux de transport pour savoir dans quelle mesure votre téléphone est ou non compatible.

Titre de transport sur iPhone

Les applications permettant de voyager avec un titre de transport dématérialisé sont disponibles aussi bien sur les téléphones fonctionnant sous Android que sur les iPhone. On les trouve sur le Play Store pour les premiers et sur l’App Store pour les seconds. Néanmoins, vous aurez besoin de passer par Apple Pay pour pouvoir prendre les transports en commun avec votre iPhone (ou votre Apple Watch) et ce système n’est pas encore disponible en France. En 2023, le système devrait néanmoins être disponible avec Ile-de-France Mobilités dans la mesure où l’iPhone possède la technologie NFC, ce qui est le cas pour les iPhone 7 et au-delà qui fonctionnent avec la version iOS 13 ou iOS 14.5 et plus.

En revanche, recharger son passe Navigo avec son iPhone NFC est déjà possible en vous rendant sur l’application iOS Ile-de-France Mobilités. Sélectionnez ""Achat"", ""Sur mon Passe Navigo"", ""Lire mon passe"" et appliquez la carte au dos de votre téléphone à la partie supérieure. Sélectionnez ensuite la recharge que vous voulez réaliser, le nombre de zones concernées, puis payez soit via Apple Pay, soit en choisissant un autre moyen de paiement : la carte bancaire. Appliquez de nouveau le passe Navigo au dos de votre smartphone et le voilà rechargé !

Mobile