Test du Honor Magic5 Pro : de la photo il est le roi

Test du Honor Magic5 Pro : de la photo il est le roi Honor est de retour en France depuis quelques mois avec de nouveaux smartphones. Nous avons pu tester en avant-première le Honor Magic5 Pro et il s'agit d'un sérieux candidat au titre de meilleur smartphone de l'année.

Le Honor Magic5 Pro est certainement l'une des téléphones les plus attendus de l'année. Ce dernier a notamment fait beaucoup de bruits depuis son annonce il y a quelques semaines. En cause ? Son design tape-à-l'oeil avec ce capteur photo gigantesque, mais qui semble s'avérer payant puisque le dernier smartphone de Honor s'est hissé à la première place du classement Dxomark des meilleurs téléphones en photographie.

Nous avons pu essayer le Honor Magic5 Pro avant sa sortie pendant plusieurs semaines, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne nous a pas déçu. Honor marque un grand coup pour son retour en Europe, et le Magic5 Pro pourrait bien s'imposer comme l'un des meilleurs smartphones de l'année.

Notre récap du test du Honor Magic5 Pro
  • D'excellentes performances pour les jeux et applications
  • Des photographies superbes, surtout de nuit
  • Un écran incurvé plaisant à utiliser
  • Beaucoup d'applications pré-installées
  • Un dos en verre qui retient fortement les traces de doigts

Un design qui ne laisse pas indifférent

Il est difficile de passer à côté à côté du design du Honor Magic5 Pro tant celui ci se distingue de la concurrence haut de gamme. La faute en incombe au module photo protubérant qui se situe sur le côté supérieur arrière du smartphone. Ce dernier, en forme de rond, renferme les trois objectifs (grand angle, ultra grand angle et macro) du Honor Magic5 Pro ainsi que la mention "100X" propre au zoom numérique de l'appareil.

Le capteur photo du Honor Magic5 Pro est immense. © Linternaute / Julian Madiot

Qu'on aime ou non le design du Honor Magic5 Pro, force est de reconnaître que ce dernier est directement identifiable. On regrettera cependant que le bloc photo ne soit pas situé un poil plus en hauteur, car l'utilisation du téléphone nous force parfois à poser un doigt sur l'un des capteurs photo. Même son de cloche lorsque le Honor Magic5 Pro est posé sur une surface plate : le téléphone a tendance à pencher lorsqu'on tape du doigt sur des menus situés en haut de l'écran. Peu pratique donc.

Le dos du Honor Magic5 Pro que nous avons reçu en exemplaire de test est intégralement en verre. Si cela confère un certain aspect "premium" au téléphone, cela a surtout pour conséquences de retenir énormément les traces de doigts. Un défaut que l'on ne devrait pas retrouver sur le coloris vert du téléphone dont le dos est un matériau mat.

Le dos du Honor Magic5 Pro (noir) retient bien trop les traces de doigts. © Linternaute / Julian Madiot

L'ensemble des boutons (alimentation et volume) sont situés sur la tranche droite du Honor Magic5 Pro. Pour le reste de la disposition, nous retrouvons un haut parleur de chaque côté du smartphone ainsi que le tiroir à carte SIM et port USB-C en bas de l'appareil.

A l'avant, nous retrouvons un écran à dalle incurvée de 6,8 pouces dont les bordures sont fines et participent à une impression d'immersion lors de visionnage de vos contenus. La caméra selfie est, quant à elle, logée en haut à gauche de l'appareil dans une petite pilule qui n'est pas sans rappeler la "Dynamic Island" d'Apple, les interactions en moins.

Un écran de haute qualité

Le Honor Magic5 Pro est pourvu d'un écran LTPO de 6,8 pouces aux bords incurvés. Cela permet au téléphone de renforcer l'immersion au sein de vos applications, notamment les films et jeux vidéo. La firme Honor garantit également que la dalle du Honor Magic5 Pro est capable d'afficher une luminosité maximale de 1800 nits afin de garantir une excellente lisibilité de l'écran, même en plein soleil.

L'écran du Honor Magic5 Pro est très agréable à utiliser. © Linternaute / Julian Madiot

Au quotidien, l'écran du Honor Magic5 Pro est un vrai plaisir à utiliser. Nos contenus sont retranscrits en excellente qualité et le rendu des couleurs est fidèlement retranscrit. L'écran du smartphone s'adapte parfaitement à la luminosité ambiante afin de reposer nos yeux dans les endroits sombres ou pour garder une bonne lisibilité en plein soleil. De quoi le différencier notamment du Xiaomi 13 Pro qui gérait assez mal la luminosité ambiante comme nous l'avions constaté dans notre test.

A lire également :

L'écran du Honor Magic5 Pro est doté d'un taux de rafraichissement adaptatif pouvant monter jusqu'à 120 Hz. Cela vous garantit une excellente fluidité au sein de vos jeux vidéo et applications tout en économisant la batterie lorsque vous n'en avez pas besoin en baissant ce taux de manière automatique. Il est même possible de personnaliser cette utilisation en limitant la fréquence à 60 ou 90 Hz.

Des performances de haute volée avec le Snapdragon 8 Gen 2

Le Honor Magic5 Pro est pourvu du dernier processeur en date de chez Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Cette puce a déjà maintes fois prouvé sa valeur chez la concurrence en délivrant d'excellentes performances, et surtout une chauffe maitrîsée comparé à la précédente génération.

Même son de cloche pour le Honor Magic5 Pro. Testé avec plusieurs jeux très gourmands en ressources comme Tower of Fantasy, Genshin Impact ou Call of Duty Mobile, rien n'a réussi à faire plier le téléphone. Nos sessions étaient fluides avec du 60 FPS constant malgré des graphismes réglés sur "élevés". Si une légère chauffe se fait ressentir au bout d'un certain temps d'utilisation, cette dernière n'est pas du tout handicapante pour jouer sur le long terme. Un excellent point qui ravira les gamers et qui fait du Honor Magic5 Pro un très bon smartphone pour le jeu vidéo.

Des photos sublimes de jour comme de nuit

S'il y a bien un segment sur lequel la firme Huawei/Honor nous manquait, c'était la photographie. Bonne nouvelle : le Honor Magic5 Pro s'en sort remarquablement bien sur ce segment. Les clichés réalisés en journée fourmillent de détails et il est possible de zoomer dans l'image sans trop perdre en qualité. La colorimétrie est également bien gérée puisque nos différentes photographies de test retranscrivent les différentes couleurs de nos scènes de façon réaliste sans trop abuser sur l'exposition.

Le mode portrait du Honor Magic5 Pro produit également d'excellents résultats. Le téléphone est capable d'afficher un effet Bokeh (flou d'arrière plan) sur l'image sans pour autant couper les plus petits détails de votre sujet. Les cheveux ou poils de barbe par exemple, sont des petits détails qui peuvent parfois être facilement mal gérés par certains smartphones. Le Honor Magic5 Pro parvient même à gérer les multiples sujets présents sur votre cliché en ne gardant que celui que vous désirez mettre en avant. Notez que l'effet de flou n'est cependant pas activé par défaut et qu'il vous faudra faire un petit tour dans les paramètres au préalable.

Les photographies de nuit sont un exercice compliqué pour de nombreux smartphones. Difficulté à capter suffisamment de lumière, gestion de points lumineux capricieuse, couleurs mal retranscrites... Heureusement, le Honor Magic5 Pro s'en sort très bien dans le domaine. Le capteur principal ainsi que l'Ultra Grand Angle parviennent à capturer vos scènes avec fidélité malgré un petit manque de piqué sur certains détails. Le smartphone parvient tout de même à produire de très bons résultats, notamment avec le mode "nuit" intégré. Sur ces images de test, il faisait nuit noire, et le Honor Magic5 Pro parvient tout de même à suffisamment éclairer nos scènes pour délivrer des rendus de haute volée.

Le bloc photo du Honor Magic5 Pro est doté d'un capteur macro qui permet de prendre des clichés d'un sujet très rapproché. Bien que ce dernier tienne plus du gadget que de l'argument de vente, les résultats obtenus lors de nos sessions de tests restent de bonne facture. Il est ainsi possible de filmer un petit insecte, une fleur, ou n'importe quel autre détail en étant au plus près de son sujet, à condition de ne pas trop avoir la main qui tremble.

Une autonomie très correcte couplé à une recharge rapide

Le Honor Magic5 Pro a été testé pendant plusieurs semaines avec différentes conditions d'utilisation. Débranché à 8h le matin, le téléphone affichait encore 61% de batterie le soir vers 18H30. Un score plutôt correct pour une journée où nous avons notamment utilisé des applications de jeux (Genshin Impact et Diablo Immortal), du streaming audio (Spotify), des réseaux sociaux et de la vidéo en ligne (Twitch et YouTube). Il devrait donc être plutôt facile pour quelqu'un qui ne sollicite pas beaucoup le Honor Magic5 Pro d'arriver à une journée et demie d'autonomie.

La batterie du Honor Magic5 Pro vidée, il est temps de passer à la recharge de l'appareil. Le dernier téléphone de chez Honor est capable de passer de 0 à 50% de sa batterie en seulement une vingtaine de minutes. Un score très honorable, même s'il est toujours possible de trouver mieux chez la concurrence.

Le Honor Magic5 Pro est livré avec un chargeur et un câble. © Linternaute / Julian Madiot

MagicOS, une surcouche logicielle qui surprend

Côté logiciel, le Honor Magic5 Pro est pourvu d'Android 13 avec une surcouche logicielle maison : MagicOS 7.1. Ce dernier, s'il s'avère plutôt classique dans son apparence, s'avère assez déroutant pour qui n'a pas l'habitude de manipuler un téléphone de la firme. Certaines options comme le flou des portraits ou le tiroir d'applications sont par exemple désactivées par défaut. Il faudra donc passer par quelques réglages dans les paramètres du Honor Magic5 Pro pour configurer le logiciel du téléphone comme vous le préférez.

Autre détail à noter : le Honor Magic5 Pro s'accompagne de (trop) nombreuses applications préinstallées. Qu'il s'agisse de services de fidélité, de voyages ou de streaming vidéo, vous aurez certainement besoin de faire un petit ménage des applications dont vous avez réellement besoin la première fois que vous allumez le smartphone.

Conclusion

Très bonnes performances, écran incurvé plaisant à utiliser, photographies superbes... Autant de superlatifs pour qualifier ce Honor Magic5 Pro. Si le téléphone ne semble présenter quasi aucun défaut, on pourra éventuellement pester contre son dos en verre qui retient fortement les traces de doigts dans son coloris "Midnight Black" ainsi qu'un grand nombre d'applications pré-installées sur l'appareil.

Le Honor Magic5 Pro devrait donc ravir les anciens fans de chez Huawei ainsi que les nouveaux afficionados d'Honor. Vendu au tarif de lancement de 1199 € en Europe, le Honor Magic5 Pro s'impose comme un candidat sérieux au titre de meilleur smartphone de l'année 2023. Vous pouvez également profiter d'offres de précommandes avec 200 € de réduction et une tablette Honor offerte jusqu'à la sortie du Honor Magic5 Pro.

Mobile