Albert Delegue : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALBERT DELEGUE - Albert Delegue est né le 2 mai 1963 à Rambouillet (France). Il est mort le 14 avril 1995 à Toulouse (France).

Biographie courte de Albert Delegue - Albert Delègue nait à Rambouillet le 02 mai 1963 et décède à Toulouse le 14 avril 1995. Représenté par les agences IPS Models et Success, le mannequin français se construit une renommée internationale. Avec Marcus Schenkenberg, Alain Gossuin, Werner Schreyer et Cameron Alborzian, Albert Delègue compte parmi les top models masculins les plus célèbres des années quatre-vingt-dix.
Issu d'une famille de trois enfants, Albert Delègue passe son enfance à Mérilheu, un petit village situé dans les Pyrénées. Passionné de sports de glisse, tels que le surf, le ski nautique et le rafting, le jeune homme se destinait à une carrière de moniteur de Ski ; mais quelques tests photo suffiront à lancer Albert Delègue dans le mannequinat. Deux jours après la séance, il décroche son premier contrat publicitaire. À l'âge de 26 ans, il représente la marque Bourgeois. S'ensuit une carrière internationale, Albert Delègue prête son image aux campagnes publicitaires de Calvin Klein, Gianni Versace, Sonia Rykiel Hommes. À partir de 1991 et jusqu'à sa mort, il sera l'égérie d'Armani.

Le 14 avril 1995, Albert Delègue décède à l'hôpital Purpan de Toulouse. Ses proches évoquent un accident de Jet-ski, mais l'AFP révèle que le célèbre mannequin avait contracté le virus du sida. Bien que l'information soit démentie par la mère du défunt, la presse relaye l'information. Le 19 avril 1995, le journal L'Humanité titre "Mort du mannequin vedette Albert Délègue : le top model Albert Delègue, longtemps mannequin vedette du couturier Armani, est décédé du Sida vendredi à l'hôpital Purpan de Toulouse, à l'âge de trente-deux ans." Le lendemain, ses cendres sont dispersées 1995 dans la baie de Sao-Martinho do Porto au Portugal.

Deux livres lui sont consacrés : "Albert tel qu'en lui-même" de Maja et Jacques Delègue, et "Albert Delègue le magnifique", une biographie de Jean-Pierre Alaux.

Autour de la mode