Richard Wagner : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RICHARD WAGNER - Compositeur allemand, Richard Wagner est né le 22 mai 1813 à Leipzig (Autriche). Il est mort le 13 février 1883 à Venise (Italie). Il écrivit des opéras, parmi lesquels Le Vaisseau fantôme, la Tétralogie, Parsifal.

Biographie courte de Richard Wagner - Richard Wagner est un compositeur allemand touche-à-tout dans le domaine artistique et culturel.

Au cours d'une enfance difficile marquée par de nombreux déménagements, Richard Wagner apprend la musique en autodidacte. Il produira même une "Ouverture", qui sera jouée en 1830 au théâtre de Leipzig. Curieux et soucieux de s'améliorer, Wagner intègre l'université de Leipzig en tant qu'étudiant en musique, sous les ordres de Christian Theodor Weinlig, qui lui apportera de nouvelles compétences de composition. Après quelques oeuvres inachevées, Richard Wagner réalise son premier opéra, "Les Fées", en 1833.

En proie à de nombreuses difficultés personnelles et financières, Wagner trouve refuge auprès du roi Louis II de Bavière, qui devient son protecteur et mécène. Compositeur prolifique, il profite de ce soutien pour construire une salle d'opéra à Bayreuth, là où Wagner fera jouer la majorité de ses opéras lors d'un festival dédié. En parallèle, Wagner est un touche-à-tout culturel. Il écrit près d'une vingtaine d'oeuvres, est directeur musical d'opéra, intègre une part de théâtre dans ses oeuvres, etc.

Parmi ses oeuvres majeures, on retiendra "Tristan et Isolde" ou encore la tétralogie de "L'Anneau du Nibelung" (d'une durée de quatorze heures en quatre pièces). Wagner a beaucoup contribué à transformer l'opéra, redonnant de l'importance à l'orchestre par rapport aux chanteurs. Richard Wagner fut un révolutionnaire du théâtre qui a laissé une empreinte majeure, malgré les nombreuses polémiques dont il fut l'objet, entre dettes, attitude volage et opportunisme.

Richard Wagner : dates clés

22 janvier 1843 : Première du Vaisseau Fantôme
Richard Wagner révolutionne l’opéra en présentant le "Vaisseau Fantôme" à Dresde. Inspiré par une œuvre de Heinrich Heine, ce drame rompt avec l’opéra conventionnel et annonce la maturité de l’auteur, pleinement exprimée quelques années plus tard avec "Tannhäuser". Le leitmotiv, c’est-à-dire thème musical associé à un élément du drame ou à une émotion, qui sera abondamment utilisé dans la Tétralogie, y apparaît en gestation.
28 août 1850 : Liszt dirige "Lohengrin" de Wagner
Le compositeur hongrois Franz Liszt, donne la première représentation de "Lohengrin", la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes du compositeur allemand Richard Wagner. Franz Fiszt, nommé directeur de l'orchestre du duché de Weimar en 1948, fera de cette ville un véritable foyer musical.
13 août 1876 : Inauguration du Festspielhaus à Bayreuth
Le Festspielhaus, théâtre conçu spécifiquement pour la Tétralogie, selon les désirs de Wagner, est inauguré à Bayreuth. Souhaité par le compositeur dès 1871, cette "maison du festival" a pu être réalisée grâce au soutient de Louis II de Bavière, monarque passionné par l’opéra romantique de Wagner. La fosse d’orchestre n’est pas visible pour ne pas interférer entre la scène et le public tandis que l’acoustique est exceptionnelle. Premier lieu à accueillir la Tétralogie dans son intégralité, le Festspielhaus bénéficiera d’une grande reconnaissance artistique mais pâtira d’un échec financier. Toutefois il reste autant dans les mémoires que dans l’actualité, puisque le festival Richard Wagner s’y déroule chaque année du 25 juillet au 28 août.
13 février 1883 : Décès de Richard Wagner
Richard Wagner, l'un des plus grands compositeurs d'opéra du XIXe siècle, meurt le 13 février 1883 à Venise. Né le 22 mai 1813, cet amoureux de la vie bohème et des femmes vit sa carrière propulsée sur le devant de la scène, grâce au protectorat de Louis II de Bavière. On lui doit de très célèbres pièces, comme notamment "La Walkyrie" en 1870, ou encore "L'Or du Rhin" en 1869.