Richard Strauss : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RICHARD STRAUSS - Compositeur allemand, Richard Strauss est né le 11 juin 1864 à Munich (Allemagne). Il est mort le 8 septembre 1949 à Garmisch (Allemagne). Il est l'auteur de poèmes symphoniques et d'opéras. On lui doit notamment Don Juan.

Biographie courte de Richard Strauss - Né d'un père corniste, Richard Strauss fait preuve très tôt d'une grande passion pour la musique et montre un indéniable talent. Il étudie la musique à Munich puis dirige l'orchestre de Meiningen dès 1885. Après s'être présenté dans toute l'Europe, il s'attelle à la composition de ses poèmes symphoniques (Don Juan, 1889 ; Mort et transfiguration, 1890 ; Ainsi parlait Zarathoustra, 1896). Il se consacre par la suite à l'opéra en réalisant Salomé, d'après Oscar Wilde, en 1905. Ses relations étroites avec le poète Hugo von Hofmannsthal l'amènent à composer Elektra, en 1909 et de nombreux opéras. Influencé par Nietzsche et le classique, il apporte toutefois à ses oeuvres une certaine modernité instrumentale et apparaît comme un grand compositeur romantique. A la fin de sa vie, il complètera son oeuvre par Métamorphoses, destinée à 23 cordes solistes (1945).

Richard Strauss : dates clés

27 novembre 1896 : Première d'Ainsi parlait Zarathoustra
S’inspirant de l’œuvre éponyme de Nietzsche, Richard Strauss crée « Ainsi parlait Zarathoustra ». Les thèmes zoroastriens et nietzschéens de l’évolution de l’homme et du surhomme sont évoqués en huit mouvements dans un poème symphonique continu d‘une demi-heure.

Autour du même sujet