Friedrich Nietzsche : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRIEDRICH NIETZSCHE - Philosophe allemand, Friedrich Nietzsche est né le 15 octobre 1844 à Röcken (Allemagne). Il est mort le 25 août 1900 à Weimar (Allemagne).

Biographie courte de Friedrich Nietzsche - Elevé dans une famille luthérienne, Friedrich Nietzsche rejette très tôt la religion. Il étudie et enseigne la philologie jusqu'en 1878. Il développe parallèlement une philosophie dans laquelle il oppose les valeurs traditionalistes, notamment présentes dans le christianisme, aux valeurs défendues par un "surhomme", individualiste et indépendant. Nietzsche exprime ses idées dans des ouvrages tels que le Gai savoir en 1883-1887, ou encore l'Antéchrist en 1896. Après avoir mené une vie essentiellement solitaire, le philosophe, malade et atteint de folie, s'éteint le 25 août 1900. Après sa mort, certaines de ses idées seront déformées par sa soeur afin de les rapprocher des thèses nazies.

Friedrich Nietzsche : dates clés

15 octobre 1844 : Naissance de Friedrich Nietzsche, philosophe Allemand.
C'est en s'intéressant à Schopenhauer que Nietzsche découvre sa passion pour la philosophie. A l'âge de 24 ans, il devient professeur à l'université de Bâle. Tout au long de sa carrière, il développe ses idées et sa pensée. Il devient ami avec Richard Wagner. Il passe ensuite par une phase de dépression et voyage en France et en Italie. A partir de 1889, il sombre dans la folie et finit par mourir en 1900.
1 janvier 1872 : Nietzsche publie "La naissance de la tragédie"
Friedrich Nietzsche publie à 26 ans "La Naissance de la tragédie", son premier essai philosophique. Depuis la "Poétique" d’Aristote, qui fut notamment le fondement théorique de la tragédie classique, c’est le premier ouvrage philosophique majeur consacré à ce genre théâtral. Nietzsche présente la tragédie et l’art comme un travail d’opposition et de réconciliation entre les deux figures divines de Dionysos et d’Apollon. Tandis que l’un représente l’ivresse et l’instinct, l’autre est l’image de la connaissance rationnelle et de la contemplation.
25 août 1900 : Décès de Friedrich Nietzsche
Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche meurt le 25 août 1900 à Weimar. Né le 15 octobre 1844, il devient professeur de philologie à l'université de Bâle à 24 ans. Après un congé pour santé mentale, il se lance dans une vaste critique de la culture occidentale, qui aura une grande influence sur le courant existentialiste. Il meurt après avoir sombré dans la démence en 1889.

Philosophe allemand