Karl Marx : biographie du philosophe, auteur du livre "Le Capital"

Karl Marx : biographie du philosophe, auteur du livre "Le Capital" BIOGRAPHIE DE KARL MARX - Philosophe allemand et théoricien du socialisme, Karl Marx a écrit "Le Capital", qui décrit en détail les rouages du capitalisme. Il a rédigé le manifeste du parti communiste, avec son ami Friedrich Engels.

Biographie courte de Karl Marx - Philosophe, journaliste, économiste et sociologue allemand, Karl Heinrich Marx est né le 5 mai 1818 à Trèves, en Prusse rhénane. Fils d'avocat juif, il étudie le droit à l'université de Bonn, puis à Berlin où il ajoute l'histoire et la philosophie à son programme. Il achève ses études en 1841, et est reçu docteur en philosophie à l'université d'Iéna, en présentant une thèse de doctorat intitulée : Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure. À Berlin, Karl Marx appartient au cercle des "hégéliens de gauche", un groupe de penseurs athées et révolutionnaires qui rencontrent l'hostilité du gouvernement prussien. Il se rend à Bonn pour devenir professeur, mais devant la politique prussienne hostile envers les hégéliens, il préfère finalement se consacrer à la défense de ses idées politiques.

Karl Marx écrit ses premiers livres en collaboration avec Friedrich Engels

En 1842, Karl Marx collabore avec le journal d'opposition Gazette rhénane, où il écrit quelques articles en faveur de la liberté de la presse. Déménageant à Cologne, il en devient le rédacteur en chef, et la tendance révolutionnaire du journal s'accentue. Mais la censure le rattrape. Le gouvernement s'acharne contre la gazette, contraignant Karl Marx à démissionner. Il s'exile à Paris à l'automne 1843, en compagnie de sa femme Jenny, fille du Baron von Westphalen. En 1844, l'allemand y fait la connaissance du philosophe Friedrich Engels. Les deux hommes tissent des liens d'amitié, partagent les mêmes idées et décident de travailler ensemble à l'écriture de plusieurs livres. Ils publient La Sainte Famille et L'Idéologie allemande, un ouvrage axé sur la défense d'une conception matérialiste de l'histoire. Dans Misère de la philosophie, les deux penseurs critiquent sévèrement les doctrines de Proudhon. Considéré comme un révolutionnaire dangereux, Karl Marx est expulsé de Paris et rejoint Bruxelles.

Le Capital, ouvrage fondamental de l’œuvre socialiste de Karl Marx

En 1847, Karl Marx et Friedrich Engels rejoignent un groupe clandestin d'opposants politiques, appelé la Ligue des communistes. Un an plus tard, ils publient leur plus célèbre ouvrage, Manifeste du Parti communiste. Ils y exposent leur vision du monde, rappellent l'importance de la lutte des classes, donnant naissance au marxisme, et s'opposent ouvertement au capitalisme. La lutte des classes est le moteur de l'histoire : la bourgeoisie qui possède le capital exploite le prolétariat, détenteur de sa seule force de travail et s'appauvrissant sans cesse (loi de paupérisation). Le soulèvement parisien de 1848 permet à Karl Marx de revenir à Paris, puis en Allemagne, où il dirige La Nouvelle Gazette rhénane jusqu'en mai 1849. Expulsé par le gouvernement prussien en juin, Karl Marx se rend à Londres et y demeure jusqu'à sa mort.

Vivant dans la précarité, Karl Marx a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. L'un de ses enfants meurt même de faim. Il enchaîne pendant des années les articles alimentaires au New York Tribune, pendant qu'il mène en parallèle ses recherches pour son ouvrage Le Capital. Après vingt ans de travail, la première partie de son livre Le Capital est publiée en 1867. Manquant de temps à cause de la maladie, Karl Marx laisse derrière lui les suites inachevées de son œuvre, que son ami Engels se charge de publier. Atteint de la tuberculose, le philosophe allemand, théoricien de la lutte des classes, décède à son domicile londonien le 14 mars 1883, à l'âge de 64 ans.

Karl Marx : dates clés

5 mai 1818 : Naissance de Karl Marx
Philosophe, théoricien, sociologue qui a fait de la lutte des classes le thème principal de son œuvre, Karl Marx naît en 1818 à Trèves, en Prusse. Très rapidement intéressé par la philosophie, il obtient son doctorat en 1841.
28 août 1844 : Rencontre entre Karl Marx et Friedrich Engels à Paris
Bien qu'ils se soient croisés une première fois, c'est en septembre 1844 à Paris que Karl Marx et Friedrich Engels font réellement connaissance. À partir de ce moment-là, une fidèle amitié et une grande collaboration débutent. Ils créent ensemble l'œuvre La Sainte famille qui est une critique de Bruno Bauer suivi de l'œuvre L'Idéologie allemande. Peu après leur rencontre, ils s'engagent tous deux dans les associations révolutionnaires de Paris et commencent leur combat ouvrier.
Juin 1847 : La Ligue des justes devient la Ligue des communistes
La Ligue des justes mise en place en 1836 par des ouvriers allemands et ayant pour but de transmettre des idées marxistes, prend le nom de Ligue des communistes en 1847. Friedrich Engels et Karl Marx rejoignent la ligue au cours de l'année 1847 et grâce à leur grande influence, l'organisation change de nom la même année. Elle sera dissoute quelques années plus tard, en 1852 lorsque Karl Marx en fera la proposition.
21 février 1848 : Karl Marx et Friedrich Engels publient Le Manifeste du Parti communiste
Le Manifeste du Parti communiste est tout d'abord publié de manière anonyme en 1848 avant d'être de nouveau édité avec les noms de ses auteurs : Karl Marx et Friedrich Engels. Il s'agit d'un essai politique et philosophique commandé par la Ligue des communistes. Karl Marx, qui se charge de la rédaction, se sert alors des textes et des discours préparés par l'organisation et notamment des écrits d'Engels pour rédiger l'ouvrage.
9 février 1849 : Marx expulsé d'Allemagne
Après quelques semaines d’emprisonnement, Marx est finalement acquitté par la justice mais immédiatement expulsé d’Allemagne. Ses écrits dans La Nouvelle gazette Rhénane ainsi que la publication anonyme du Manifeste du parti communiste lui avaient valu d’être arrêté pour incitation à l’insurrection armée. En effet, les insurrections du Printemps des peuples datent de la même période et Marx appelait à renverser le régime capitaliste. Parti pour la France, Marx n’y reste pas longtemps : il doit s’exiler en Angleterre un mois plus tard.
30 septembre 1864 : Fondation de la première Internationale socialiste
Au cours d'une réunion au Saint Martin's Hall à Londres, des leaders ouvriers européens fondent l'Association Internationale des Travailleurs (AIT) ou "Première internationale ouvrière". L'association est issue d'un vaste mouvement de protestation en faveur des Polonais, victimes en 1863 d'une féroce répression russe. Son objectif est de coordonner les luttes de tous les pays. C'est l'allemand Karl Marx, réfugié à Londres depuis 1848, qui rédige la charte de l'AIT.
14 mars 1883 : Décès de Karl Marx
Karl Marx, historien, économiste et théoricien révolutionnaire, meurt à Londres le 14 mars 1883. Il est surtout connu pour sa théorisation du capitalisme et son ouvrage, "Le Capital", sorti en 1867. Sa philosophie, aujourd'hui appelée le marxisme, a inspiré le socialisme d'aujourd'hui, ainsi que la révolution soviétique du début du XXe siècle. Il repose aux côtes de sa femme dans le cimetière de Highgate, à Londres.

Philosophe allemand

Karl Marx : biographie du philosophe, auteur du livre "Le Capital"
Karl Marx : biographie du philosophe, auteur du livre "Le Capital"

Sommaire Biographie de Karl Marx Les livres de Karl Marx Le Capital  de Karl Marx Karl Marx : dates clés Citations de Karl Marx Biographie courte de Karl Marx - Philosophe, journaliste, économiste et sociologue...