Pierre-Joseph Proudhon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE-JOSEPH PROUDHON - Théoricien socialiste français, Pierre-Joseph Proudhon est né le 15 janvier 1809 à Besançon (France). Il est mort le 19 janvier 1865 à Passy (France). Il fut le précurseur de l'anarchisme.

Biographie courte de Pierre-Joseph Proudhon - A la fois journaliste, homme politique et sociologue, Pierre Joseph Proudhon s'illustre tout au long de sa vie par ses prises de position extrémistes qui lui vaudront des ennuis avec la justice. Dans un premier temps, son idée est de réformer le système capitaliste et la propriété privée (Qu’est-ce que la propriété ?, 1840). Il dénonce également la propriété collective et les théories marxistes. Elu à l’Assemblée nationale en 1848, il est mis en prison un an plus tard pour s'être opposé à Louis Napoléon Bonaparte. Parallèlement, il expose ses idées anarchistes dans l'Idée générale de la révolution au XIXème siècle en 1951. Il essaie de mettre en place des systèmes mutualistes fondés sur l'échange, mais ses tentatives sont soldées d'échecs. Cependant le concept de mutualisme lui survivra. Proudhon est également considéré comme le père de l'anarchisme, du syndicalisme ouvrier et du fédéralisme.

Pierre-Joseph Proudhon : dates clés

1 janvier 1840 : Proudhon récuse la propriété
Pierre Joseph Proudhon, séduit par les idées socialistes, écrit en 1840 son premier manifeste « Qu'est ce que la propriété ? ». La réponse qu’il apporte à cette question, « la propriété, c’est le vol », choque alors l’opinion publique. L’auteur, qui s’inspire du « Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes » de Rousseau, dénonce ainsi les propriétaires terriens qui exploitent les travailleurs. Ses idées feront des émules chez Marx, qui désapprouvera cependant l’anarchisme grandissant de Proudhon.

XIXème siècle

Pierre-Joseph Proudhon : biographie courte, dates, citations
Pierre-Joseph Proudhon : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon : dates clés Citations de Pierre-Joseph Proudhon Biographie courte de Pierre-Joseph Proudhon - A la fois journaliste, homme politique et sociologue, Pierre...