Léon Gambetta : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LEON GAMBETTA - Homme politique français, Léon Gambetta est né le 1 janvier 1838. Il est mort le 1 janvier 1882. Il participa à la fondation de la IIIème République.

Léon Gambetta : dates clés

4 septembre 1870 : Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.
19 septembre 1870 : Début du siège de Paris par les Prussiens
La capitale est encerclée par les troupes prussiennes. La ville est bombardée chaque jour. Les hommes valides, sous le commandement de Gambetta, sont enrôlés pour desserrer le blocus qui va durer cinq mois, dans le froid et la faim, malgré les différentes tentatives de sortie des Parisiens. La France capitule le 28 janvier 1871.
7 octobre 1870 : Gambetta quitte Paris en ballon
Suite à la prise de Paris par les Prussiens au mois de septembre, le gouvernement de défense national décide d'envoyer son ministre de l'intérieur, Léon Gambetta, à Tours afin d'organiser la résistance. Pour ce faire il est obligé d'employer la voie des airs et quitte la capitale en ballon accompagné de deux autres membres du gouvernement. Il devient alors ministre de la Guerre et organise de nouvelles armées pour délivrer Paris.
31 décembre 1882 : Décès de Léon Gambetta
Léon Gambetta meurt à Sèvres le 31 décembre 1882, d'une blessure qu'il s'inflige alors qu'il est en train de nettoyer l'un de ses pistolets. Ce célèbre homme politique français fut l'un des plus importants de la Troisième République. Il fut notamment élu de la Chambre des députés de 1879 à 1881, président du Conseil des Ministres sous Jules Grévy, ainsi que ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1882.

XIXème siècle

Léon Gambetta : biographie courte, dates, citations
Léon Gambetta : biographie courte, dates, citations

Sommaire Léon Gambetta : dates clés Léon Gambetta : dates clés 4 septembre 1870 : Naissance de la IIIème République Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens...