Sadi Carnot : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE SADI CARNOT - Sadi Carnot est né le 11 août 1837 à Limoges (France). Il est mort le 25 juin 1894 à Lyon (France).

Biographie courte de Sadi Carnot - Sadi Carnot fut Président de la République française à la fin de 1887 jusqu'en 1894, en pleine période du boulangisme.

Né en août 1837 à Limoges, il poursuit ses études au lycée Condorcet à Paris avant d'intégrer l'École Polytechnique puis l'École des ponts et chaussées. Devenu ingénieur en chef, il se singularise par certains travaux de grandes importances comme le pont qui porte son nom, à cheval entre deux départements, au-dessus du Rhône. À partir de 1871, il commence sa carrière de haut fonctionnaire, comme préfet de Seine-Inférieure, puis il occupe le poste de sous-secrétaire d'État aux Travaux publics. En 1885, il est nommé ministre des Finances. À ce titre, il s'opposa à la demande de suppression des sous-préfets sous la pression de certains députés.

Cette prise de position serait l'une des causes de la chute du gouvernement. Il est élu président de la République le 3 décembre 1887, dans un contexte troublé par le scandale du canal de Panama, l'activisme des partisans du général Boulanger et l'agitation autour des lois visant à contrôler l'activité syndicale. Alors que Sadi Carnot participe à un repas organisé par la chambre de commerce de Lyon le 24 juin 1894, une foule hostile se presse autour du lieu de la réunion. En tentant d'échapper à ce rassemblement, il emprunte une sortie dérobée où l'attend l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio qui le blesse mortellement. Sa mort entraîne une série de lois visant à réprimer le mouvement anarchiste.

Sadi Carnot : dates clés

24 juin 1894 : Assassinat de Sadi Carnot
Le président français, Sadi Carnot, est assassiné le 24 juin 1894 par Sante Geronimo Caserio. Cet anarchiste italien agit lors de l'Exposition de Lyon, en poignardant le président, le touchant au foie. Sadi Carnot est alors détesté des anarchistes car il avait refusé la grâce présidentielle à l'auteur de l'attentat à la chambre des Députés, l'anarchiste Auguste Vaillant. Cet assassinat provoque le vote parlementaire des lois scélérates comme l'interdiction de propagande pour les anarchistes.

XIXème siècle

Sadi Carnot : biographie courte, dates, citations
Sadi Carnot : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Sadi Carnot Sadi Carnot : dates clés Biographie courte de Sadi Carnot - Sadi Carnot fut Président de la République française à la fin de 1887 jusqu'en 1894, en pleine période du boulangisme. Né en août...