Jules Vallès : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JULES VALLES - Ecrivain et journaliste français, Jules Vallès est né le 11 juin 1832 à Le Puy-en-Velay (France). Il est mort le 14 février 1885 à Paris (France). Il fut membre de la Commune.

Biographie courte de Jules Vallès - Jules Vallès est un journaliste, écrivain et homme politique d'extrême gauche. Il se fait surtout connaître pour son rôle d'opposant au Second Empire et sa participation active à la Commune de Paris.

Natif du Puy-en-Velay, Jules Vallès passe son adolescence à Nantes. Il y manifeste déjà des opinions socialistes, voire anarchistes. En 1848, il participe aux événements révolutionnaires visant à renverser la monarchie de Juillet. Trois ans plus tard, en réaction au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, il est sur les barricades à Paris. Dans les années 1860, il travaille comme journaliste au ''Figaro'' et au ''Progrès de Lyon'', notamment. Il fonde aussi ses propres titres : ''La Rue'' et ''Le Peuple''. Ses articles sont souvent hostiles au Second Empire, ce qui lui vaut plusieurs emprisonnements.

Le régime de Napoléon III prend fin en septembre 1870 après la défaite de la France à Sedan dans la guerre contre la Prusse. Au début de l'année 1871, Jules Vallès fait partie de ceux qui appellent à la formation de la Commune de Paris. En février, les Parisiens sont méfiants envers la nouvelle assemblée élue en février. L'insurrection éclate le 18 mars. Jules Vallès est élu à la Commune le 26 mars. Il fonde ''Le Cri du Peuple'', qui devient le quotidien le plus de la capitale insurgée. Menacé par la répression, Jules Vallès quitte la France. Il est en exil à Londres de 1873 à 1880 et continue d'écrire des articles, publiés dans la presse parisienne. Il revient en France et relance ''Le Cri du Peuple'' en 1883. Il meurt deux ans plus tard, à l'âge de 52 ans.

Jules Vallès : dates clés

16 novembre 1866 : L'hebdomadaire le Figaro devient un quotidien
Repris en 1854 par Hippolyte de Willemessant après des débuts difficiles, Le Figaro se porte plutôt bien et décide de passer au format quotidien. Il accueille à cette période des écrivains et des chroniqueurs célèbres tels que Zola, Vallès ou Dumas père, et a fortement innové avec des brèves, une rubrique nécrologie… Soutenant l’Empire, puis réclamant la Restauration, le journal est orienté plutôt à droite.

XIXème siècle

Jules Vallès : biographie courte, dates, citations
Jules Vallès : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Jules Vallès Jules Vallès : dates clés Biographie courte de Jules Vallès - Jules Vallès est un journaliste, écrivain et homme politique d'extrême gauche. Il se fait surtout connaître pour son rôle...