Joseph Chamberlain : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSEPH CHAMBERLAIN - Homme politique britannique, Joseph Chamberlain est né le 8 juillet 1836 à Londres (Angleterre). Il est mort le 2 juillet 1914 à Londres (Angleterre).

Biographie courte de Joseph Chamberlain - Joseph Chamberlain débute sa carrière politique en 1873 comme maire de Birmingham. Député dans les rangs libéraux en 1876, il est ensuite nommé ministre du Commerce du gouvernement de Gladstone. Il s'oppose au gouvernement en refusant une semi-autonomie irlandaise, affichant une attitude conservatrice. Il est choisi pour être ministre des colonies en 1895, mène la guerre des Boers (1899-1902) et mène une politique impérialiste et conservatrice qui aboutit à la signature de l'Australian Commonwealth Act.

Joseph Chamberlain : dates clés

11 octobre 1899 : Début de la guerre des Boers en Afrique du Sud
Le Premier ministre britannique Chamberlain adresse un ultimatum au président du Transvaal (nord-est de l'Afrique du Sud), Paul Kruger. Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie "paysans" et se prononce bour) installés dans la région, refusent de se soumettre aux anglais qui veulent s'emparer de toutes les colonies néerlandaises d'Afrique du Sud. La guerre éclate. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. Le Transvaal renoncera à son indépendance mais pourra conserver ses particularités culturelles et linguistiques, notamment l'utilisation de la langue des Boers, l'afrikaans. Il faudra attendre 1910 pour que l'Afrique du Sud accède à l'indépendance.

XIXème siècle

Joseph Chamberlain : biographie courte, dates, citations
Joseph Chamberlain : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Joseph Chamberlain Joseph Chamberlain : dates clés Biographie courte de Joseph Chamberlain - Joseph Chamberlain débute sa carrière politique en 1873 comme maire de Birmingham. Député dans les rangs libéraux...