Victor Schoelcher : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE VICTOR SCHOELCHER - Homme politique français, Victor Schoelcher est né le 22 juillet 1804 à Paris (France). Il est mort le 25 décembre 1893 à Houilles. Il fit voter le décret d'abolition de l'esclavage en 1848.

Biographie courte de Victor Schoelcher - Victor Schoelcher, après des séjours en Afrique, à Cuba et en Amérique, décide de consacrer sa vie à lutter contre l'esclavage. Il publie dans ce but plusieurs livres, dont Des colonies françaises, abolition immédiate de l'esclavage en 1840. Sous secrétaire-d'État à la Marine en 1848, Schoelcher contribue à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les Colonies le 27 avril 1848. Plus tard, il lutte également contre la peine de mort et écrit Abolition de la peine de mort en 1850. Opposé au coup d'Etat de Napoléon III en 1851, il s'exile pour ne revenir en France qu'en 1870. Il sera alors élu député, puis sénateur, de la Martinique. Mort en 1893, ses cendres seront transférées au Panthéon en 1949.

Victor Schoelcher : dates clés

27 avril 1848 : L'abolition de l'esclavage
Victor Schoelcher, sous-secrétaire d'Etat à la Marine, publie les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En 1794, les députés de la Convention abolissent une 1ère fois l'esclavage pour calmer la révolte dans les colonies des Antilles. Mais cette mesure n'est jamais entrée en vigueur et en 1802 Bonaparte l'annule. En 1833, la Grande-Bretagne abolit l'esclavage dans ses colonies.

XIXème siècle

Victor Schoelcher : biographie courte, dates, citations
Victor Schoelcher : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Victor Schoelcher Victor Schoelcher : dates clés Biographie courte de Victor Schoelcher - Victor Schoelcher, après des séjours en Afrique, à Cuba et en Amérique, décide de consacrer sa vie à lutter contre...