Armand Barbès : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARMAND BARBES - Révolutionnaire français, Armand Barbès est né le 18 septembre 1809 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, France). Il est mort le 26 juin 1870 à La Haye (Pays-Bas).

Biographie courte de Armand Barbès - Né en Guadeloupe, Armand Barbès profite de l'héritage de son père pour s'installer à Paris dès 1830. Il ne tarde pas alors à rejoindre l'opposition républicaine contre la monarchie de Juillet. Les journées d'avril 1834 auxquelles il participe lui valent d'être emprisonné. Plus tard, il s'allie à Blanqui et Martin-Bernard pour mettre en place l'insurrection du 12 mai 1839. Il est tout d'abord condamné à mort, puis à la prison à vie grâce au soutien de personnages influents (dont Victor Hugo). Toutefois, la révolution de 1848 lui permet de recouvrer la liberté. Il reprend alors ses activités politiques jusqu'à une nouvelle condamnation à perpétuité pour avoir participé à la journée du 15 mai 1848. Il refuse la grâce de Napoléon III en 1854 mais est malgré tout contraint de quitter la prison de Belle-Île-en-Mer. Armand Barbès passe les derniers jours de sa vie en exil volontaire puis s'éteint en 1870.

Armand Barbès : dates clés

15 mai 1848 : Emeute au palais Bourbon
Les révolutionnaires Armand Barbès, Auguste Blanqui, François Vincent Raspail et l’ouvrier Albert, suivis d'une foule de 50 000 personnes, investissent le palais Bourbon où siège l'Assemblée nationale. La manifestation, qui à l'origine est initiée pour demander une intervention française en Pologne, tourne au coup d'Etat. Le gouvernement reprendra le dessus et arrêtera les leaders. C'est la défaite du camp ouvrier et socialiste.

XIXème siècle

Armand Barbès : biographie courte, dates, citations
Armand Barbès : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Armand Barbès Armand Barbès : dates clés Biographie courte de Armand Barbès - Né en Guadeloupe, Armand Barbès profite de l'héritage de son père pour s'installer à Paris dès 1830. Il ne tarde pas alors à...