Baron Haussmann : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BARON HAUSSMANN - Préfet de la Seine, Baron Haussmann est né le 1 janvier 1809. Il est mort le 1 janvier 1891. Il conduisit les grands travaux de Paris.

Biographie courte de Baron Haussmann - Brillant étudiant, Georges Eugène Haussmann entre dans l'administration préfectorale, où il fait toute sa carrière. Il devient préfet du Var (1849), d'Yonne (1850) puis de Gironde (1851) où il montre des qualités d'administrateur et de conseiller. Il se marie avec Octavie de Laharpe en 1838, avec qui il a deux filles : Valentine et Marie-Henriette. En 1857, il accède au statut de sénateur tandis qu'il entre dix ans plus tard à l'Académie des beaux-arts. Haussmann est fait chevalier de la Légion d'honneur, grand officier et grand-croix malgré les nombreuses critiques sur ses travaux de modernisation de Paris. Il devient aussi député bonapartiste de la Corse de 1877 à 1881, et reste une personnalité très influente de Paris dans cette dernière moitié du XIXe siècle. Il se consacre à ses "Mémoires" à la fin de sa vie, après avoir perdu sa femme et une de ses filles. Georges Eugène Haussmann meurt en 1891, il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise.

Le Baron Haussmann et les travaux de Paris

Le coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte survient en 1851 et le neveu de Napoléon Ier devient l'empereur Napoléon III. Ce dernier nomme Haussmann préfet de Seine le 23 juin 1853 et lui confie la mission de moderniser Paris. En effet, la ville étouffe sous le poids de l'exode rural qui a doublé sa population en moins d'un siècle et de son développement anarchique, dans l'insalubrité la plus totale. Le Baron Haussmann s'attelle à sa tâche en commençant par agrandir la ville : au lieu de 11 arrondissements, Paris en comprend désormais 20, rattachant de nombreuses communes. Haussmann met en pratique son "culte de l'axe" au travers de ses travaux : création de larges boulevards, d'immeubles uniformes et lumineux, de 600 kilomètres d'égouts et 175 kilomètres de voiries. Les Champs-Élysées sont aménagés, et pour une meilleure hygiène, de nombreux parcs voient le jour (comme celui des Buttes-Chaumont). La ville passe donc d'un état moyenâgeux à la modernité du siècle en seulement 17 ans, avec comme ultime symbole la suppression des fortifications de la ville. 60% de la capitale est ainsi transformée sous l'action de Baron Haussmann, et Paris devient rapidement un modèle en Europe. Avec son style architectural qualifié d'haussmannien, les endroits de la ville de cette époque reste encore aujourd'hui très prisés tant par les français que les étrangers. De nombreux architectes se trouvent influencés par ce style unifié, rectiligne et clair, et plusieurs villes de France comme Angers ou Marseille sont redessinées sous cette impulsion.

Baron Haussmann : dates clés

11 janvier 1891 : Décès d'Eugène Haussmann
Le baron Eugène Haussmann est né le 27 mars 1809, à Paris. Sa carrière administrative le propulse, en 1853, sous Napoléon II, préfet de Seine. Il reste célèbre pour la réorganisation urbaine de Paris qu'il modifie à hauteur de 60 %. Le culte de l'axe, base de ses travaux, a pour objectif d'embellir et d'assainir la capitale. Sénateur plusieurs fois honoré, il est également décrié par le gouffre financier des chantiers entrepris. Il meurt le 11 janvier 1891.

XIXème siècle

Baron Haussmann : biographie courte, dates, citations
Baron Haussmann : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Baron Haussmann Baron Haussmann : dates clés Biographie courte de Baron Haussmann - Brillant étudiant, Georges Eugène Haussmann entre dans l'administration préfectorale, où il fait toute sa carrière. Il...