Arthur Schopenhauer : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARTHUR SCHOPENHAUER - Philosophe allemand, Arthur Schopenhauer est né le 22 février 1788 à Dantzig (Prusse). Il est mort le 21 septembre 1860 à Francfort (Prusse).

Biographie courte de Arthur Schopenhauer - Philosophe allemand né en 1788 au Royaume de Prusse, comme il s'appelait à l'époque, Arthur Schopenhauer s'est beaucoup inspiré de Platon et d'Emmanuel Kant. Il voit notamment le monde comme une représentation et comme une volonté.

Arthur Schopenhauer voit le jour à Dantzig, dans une famille de commerçants, qui est obligée de fuir à Hambourg pendant ses jeunes années, à cause de l'occupation prussienne. Le père d'Arthur entreprend de l'éduquer comme un futur commerçant en lui apprenant les langues étrangères et en l'initiant aux voyages, de Londres au Havre, en passant par Prague. Après avoir été employé commercial pour faire plaisir à son père, il entreprend des études littéraires après la mort de ce dernier. Sa mère devient quant à elle romancière à succès : elle anime de nombreux salons auxquels le jeune étudiant passionné de philosophie assiste souvent. Il termine sa thèse en 1813 et après un essai publié, il fait paraître en 1819 sa grande oeuvre, "Le Monde comme volonté et comme représentation".

Après quelques déboires financiers, il devient chargé de cours à l'université de Berlin, comme Hegel, avec qui il est en total désaccord. Cependant, son cours n'obtient pas le succès escompté, et il abandonne au bout de six mois pour partir à l'étranger. Son oeuvre "Parerga et Paralipomena" paraît en 1851. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que le succès commence à poindre pour le philosophe. Il inspirera de nombreux successeurs tels que Sigmund FreudGustave Flaubert ou Émile Zola.

Il décède d'une crise cardiaque en 1872, en léguant la plupart de ses biens à son caniche.

Arthur Schopenhauer : dates clés

22 février 1788 : Naissance d'Arthur Schopenhauer
Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer naît à Dantzig, en Prusse, le 22 février 1788. Destiné au commerce par son père, il voyage à travers toute l'Europe. Il étudie ensuite la philosophie auprès de Schulze qui lui conseille de lire Kant, Platon, Aristote et Spinoza. En 1819, il est chargé de cours à l'université de Berlin où il se confronte à Hegel. Solitaire et dépressif, le philosophe pessimiste décède d'une crise cardiaque en septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main.
21 septembre 1860 : Décès d'Arthur Schopenhauer
Arthur Schopenhauer décède à Francfort-sur-le-Main. Né le 22 février 1788 à Dantzig, en Prusse (aujourd'hui en Pologne), il est l'auteur d'une œuvre philosophique importante qui eut une influence notable durant les 19ème et 20ème siècles, notamment chez Gustave Flaubert, Friedrich Nietzsche, Léon Tolstoï et bien d'autres. Sa philosophie est empreinte d'un idéalisme athée particulièrement singulier. On lui doit, entre autres "Le monde comme volonté et comme représentation", "Fondement de la morale" et "De la quadruple racine du principe de raison suffisante".