Pierre Henry : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PIERRE HENRY - Compositeur français, Pierre Henry est né le 9 décembre 1927 à Paris (France). Il est mort le 5 juillet 2017 à Paris (France). Pionnier de la musique électroacoustique (également appelée musique concrète). Il a notamment composé "Messe pour le temps présent" et "l'Apocalypse de Jean".

Biographie courte de Pierre Henry - Le compositeur de musique électroacoustique Pierre Henry est né en 1927 à Paris. Ses parents sont passionnés de musique et Pierre est très vite touché par cet art. Il entre au Conservatoire de Paris à 10 ans, en se spécialisant dans le piano. Il rencontre le musicien Pierre Schaeffer après avoir enregistré la bande son d’un film. Grâce à lui, Pierre Henry est embauché à la RTF, où il travaillera jusqu’en 1959. Cette année-là, Pierre Henry crée le premier studio d’enregistrement indépendant en France, APSOME, consacré à la musique électroacoustique, un genre novateur à l’époque. En 1982, il ouvre un second studio, Son/Ré avec le soutien du ministère de la Culture. Son ami et collaborateur Maurice Béjart participe à la création de l’œuvre la plus connue de Pierre Henry, Messe pour le temps présent. Toutes les œuvres de Pierre Henry ont été confiées, selon sa demande, à la Bibliothèque nationale de France. Pierre Henry est décédé le 5 juillet 2017.

Pierre Henry : dates clés

3 août 1968 : "Messe pour le temps présent" est présentée au festival d’Avignon
Invité par Jean Vilar, Maurice Béjart présente sa chorégraphie "Messe pour le temps présent" dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Durant les neufs épisodes où les danseurs sont vêtus des tenues du quotidien, cette "Messe" est ponctuée d’extraits du Cantique des cantiques, de Satipatthâna-Sutra et d’"Ainsi parlait Zarathoustra" et de la composition originale de Pierre Henry. Celui-ci bénéficie du succès de Maurice Béjart et la musique concrète atteint les foules pour la première fois. Les "Jerks électroniques" deviennent ainsi l’œuvre de musique savante la plus vendue pendant plusieurs mois.

Pierre Henry : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Pierre Henry Pierre Henry : dates clés Biographie courte de Pierre Henry - Le compositeur de musique électroacoustique Pierre Henry est né en 1927 à Paris. Ses parents sont passionnés de musique et Pierre...

Je gère mes abonnements push