Pierre Bachelet : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur

Pierre Bachelet : chansons, carrière, mort… Biographie du chanteur PIERRE BACHELET. Chanteur français mort en 2005, Pierre Bachelet accède à la notoriété grâce à ses nombreuses chansons populaires. On lui doit, entre autres, le titre Les Corons.

Doté d’un grand talent de compositeur, Pierre Bachelet se lance d’abord dans une carrière audiovisuelle. Ce n’est qu’au milieu des années 70, alors âgé d'une trentaine d'années, que l’interprète de la chanson Les Corons enfile véritablement le costume d’interprète. En compagnie de son acolyte Jean-Pierre Lang, il compose et enregistre de nombreuses propositions musicales qui viennent s’inscrire parmi les grands classiques de la chanson française. Porté par le succès populaire, Pierre Bachelet enchaîne alors les albums parmi lesquels Elle est d’ailleurs et Marionnettiste.

A l’aube du XXIe siècle, Pierre Bachelet se montre ensuite beaucoup plus discret. A la recherche de la médiatisation, le Français privilégie les tournées plus intimes. Aux quatre coins de la France, Pierre Bachelet continue d'aller à la rencontre de son public dans de petites salles plutôt que des Zéniths et régulièrement gratuitement lors de festivals ou de concerts organisés en plein air. Diagnostiqué d’un cancer du poumon, Pierre Bachelet meurt le 15 février 2005 à l’âge de 60 ans.

Biographie courte de Pierre Bachelet

Pierre Bachelet naît à Paris le 25 mai 1944. Bien qu’il voie le jour dans la capitale française, le chanteur revendique très tôt ses racines nordistes. Au cours de son enfance, Pierre Bachelet passe ainsi beaucoup de temps à Calais, la ville de son père. Plusieurs de ses chansons évoqueront d’ailleurs, un peu plus tardivement, cet attachement régional au Nord-Pas-de-Calais. Formé au piano, Pierre Bachelet prend adolescent un virage musical en découvrant le chanteur Elvis Presley. Inspiré par "Le King", le Français monte un groupe avec quelques copains et se met à jouer de la guitare électrique. Diplômé, en 1966, de l’Ecole nationale de photographie et cinématographie, Pierre Bachelet débute sa carrière professionnelle en réalisant des documentaires télévisés. Puis, il devient illustrateur sonore et fait la rencontre du réalisateur Just Jaeckin.

Pour le cinéaste français, Pierre Bachelet réalise la bande originale du film érotique Emmanuelle. Dans la foulée, il associe son nom à toute une série d’autres films comme Les bronzés font du ski, Histoire d’O ou encore La Victoire en chantant. En 1974, Pierre Bachelet se lance, enfin, dans la chanson. Il commercialise son premier album, L’Atlantique, suivi en 1980 par l’opus Elle est d’ailleurs. Porté par la chanson éponyme, cet album lui apporte le succès du grand public et l’invite à poursuivre sur cette voie. En 1982, la chanson Les Corons extraite de l’album du même nom lui permet de réaliser ses premières grandes tournées.

Entre 1983 et 1987, Pierre Bachelet enregistre ensuite quatre nouveaux albums : Découvrir l’Amérique, en 1983, qui lui permet de se produire à l’Olympia, Marionnettiste, certifié disque d’or, En l’an 2001 en 1985, puis Vingt ans, certifié disque de platine, en 1987. Amoureux de la mer et du Nord, Pierre Bachelet s’emploiera régulièrement à livrer des titres sur ces deux thématiques. Marié à trois reprises, Pierre Bachelet est père de deux garçons.

Pierre Bachelet en 5 chansons cultes

  • Les Corons : sortie en 1982, la chanson est sans doute la plus connue du répertoire de Pierre Bachelet. Elle évoque l’enfance de l’interprète dans les corons du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, un territoire où elle devient un véritable hymne.
  • Coup de tête : en 1979, Pierre Bachelet signe la bande originale du film Coup de tête. Le sifflement qui accompagne la chanson éponyme fait partie des éléments qui permettent de la reconnaître facilement.
  • Elle est d’ailleurs : avec 1,5 million d’exemplaires écoulés, cette chanson qui porte le même nom que l’album dont elle est extraite est le premier gros succès de la carrière de Pierre Bachelet.
  • Marionnettiste : sortie en 1985, la chanson est une autre collaboration de Pierre Bachelet avec le parolier Jean-Pierre Lang. En France, le single intègre le top 20 des meilleures ventes.
  • Typhon : grand amoureux de la mer, Pierre Bachelet enregistre la chanson Typhon avec la navigatrice Florence Arthaud. Il rendra aussi hommage au navigateur Eric Tabarly disparu en mer avec le titre Le Voilier noir.

Pierre Bachelet et Jacques Brel

A de nombreuses reprises au cours de sa vie, Pierre Bachelet est comparé à Jacques Brel. Au-delà de la ressemblance physique qui amène certains fans à se demander si les deux chanteurs sont de la même famille, les similitudes artistiques entre Pierre Bachelet et Jacques Brel justifient souvent cette comparaison. Tous deux se présentent en effet comme de formidables interprètes avec des textes choisis. En 2003, peu de temps avant sa disparition, Pierre Bachelet s’amuse de cette comparaison avec l’interprète des titres Ne me quitte pas et Quand on a que l’amour. Il enregistre un dernier album intitulé Tu ne nous quittes pas (Bachelet chante Brel) dans lequel il rend hommage au chanteur et poète belge disparu bien avant lui.

La mort de Pierre Bachelet

Pierre Bachelet meurt le 15 février 2005 à son domicile de Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine. Le Français succombe des suites de son cancer du poumon. Les obsèques se déroulent à Paris, avant un transfert du corps du défunt vers le cimetière marin de Saint-Tropez dans le Var. Au lendemain de sa disparition, les hommages se multiplient. En 2010, Jean-Philippe Bergeron commercialise l’album Elle est d’ailleurs en revisitant douze des titres les plus célèbres du chanteur.

En 2012, la comédie musicale Marionnettiste se produit à Paris avec les petits chanteurs de Bondy et d’Asnières en interprètes. Depuis sa disparition, les supporters du club de football du Racing Club de Lens ont fait de la chanson Les Corons l’un de leurs hymnes officiels. Le titre est ainsi repris en chœur sur la voix de Pierre Bachelet puis a capella par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs à chaque rencontre du club à domicile.

Autour du même sujet

Variété française