C. Jérôme : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE C. JEROME - C. Jérôme est né le 21 décembre 1946 à Paris (France). Il est mort le 14 mars 2000 à Paris (France).

Biographie courte de C. Jérôme - C Jérôme est un chanteur français de variété ayant réalisé une grande partie de sa carrière dans les années 1970.

De son vrai Claude Dhotel, C Jérôme naît à Paris en 1946. Mais c'est chez ses grands-parents, en Meurthe-et-Moselle, que l'artiste passe son enfance. Peu inspiré par les études, il vit de petits boulots, mais surtout, dès 16 ans, il fait partie d'un groupe de rock, Les Storms. Convaincu d'avoir sa chance dans le milieu de la chanson, il plaque tout dès la majorité pour tenter l'aventure à Paris. À l'audace, il fréquente les lieux prisés par les grands noms de la scène française. C'est par ce biais qu'il rencontre son producteur Jean Albertini, qui lui permet d'enregistrer son premier 45 tours, "Les fiancés", en 1967.

Petit à petit, il installe sa voix dans le paysage de la chanson française grâce à des passages dans l'émission d'Europe 1 "Salut les copains". Mais c'est son tube "Kiss me", en 1972, qui le propulse vraiment au rang de star. Ce single le place numéro 1 dans de nombreux pays francophones et d'Europe. Il profite de cette réussite pour enchaîner avec des titres tels que "Himalaya" ou "C'est moi". Mais son style de chanson est rapidement moqué, car plus en phase avec les standards de l'époque. C Jérôme vivra des années difficiles de fin 1970 à 1985, avant de revenir sur le devant de la scène avec "Et tu danses avec lui" (1985) et "Derniers baisers" (1988). Devenu ensuite animateur radio et TV, il truste les ondes lors des cinq dernières années de sa vie, loin de la scène. Il meurt d'un cancer généralisé à 53 ans, en 2000.

Variété française

C. Jérôme : biographie courte, dates, citations
C. Jérôme : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de C. Jérôme Biographie courte de C. Jérôme - C Jérôme est un chanteur français de variété ayant réalisé une grande partie de sa carrière dans les années 1970. De son vrai Claude Dhotel, C Jérôme naît à Paris...