Clara Luciani : qui est la chanteuse, nouvelle star de la chanson française ?

Clara Luciani : qui est la chanteuse, nouvelle star de la chanson française ? CLARA LUCIANI. Avec quatre Victoires de la musique, Clara Luciani s'est imposée dans le paysage musical français grâce à ses deux albums à succès, "Sainte-Victoire" et "Cœur".

Tout semble sourire à Clara Luciani. En quelques années, la chanteuse née le 10 juillet 1992 à Martigues dans les Bouches-du-Rhône est devenue l'un des visages incontournables de la relève de la chanson française. Les amateurs de rock la découvrent dans le groupe La Femme, avec lequel elle interprète It's Time To Wake Up (2023) ou le titre éponyme La Femme, extraits de l'album Psycho Tropical Berlin. C'est le début d'une grande aventure pour celle qui a, durant sa jeunesse, enchaîné les petits boulots. La jeune artiste à la voix suave si reconnaissable prend ensuite la route en duo avec Hologram, avec Maxime Sokolinski, puis se lance en solo. En avril 2018, le grand public la découvre à travers son tout premier album, baptisé Sainte-Victoire, porté par le single La Grenade.

La presse comme les Français réservent un très bon accueil à cette prometteuse auteure, compositrice et interprète. L'année suivante, en janvier 2019, Clara Luciani décroche la Victoire de la musique de la Révélation scène. Mais la jeune femme ne s'arrête pas là et ajoute, dès le lendemain, quatre titres inédits à son album à succès, dont un duo avec Philippe Katerine sur Qu'est-ce que t'es beau, adapté de la même chanson, à l'origine au féminin, interprétée par Marc Lavoine et Catherine Ringer. Dès lors, la machine s'emballe, les salles de concert se remplissent. Sa première tournée de quelque 200 dates la mènera dans les plus grands festivals français, comme les Solidays ou les Francofolies de La Rochelle. Clara Luciani se produit également trois fois à l'Olympia et son premier opus décroche la certification disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Le 22 novembre 2019, Clara Luciani dévoile une nouvelle réédition de Sainte-Victoire, album désormais enrichi de cinq titres inédits supplémentaires. Parmi les nouvelles chansons de Clara Luciani : Ma sœur, mais aussi un improbable duo avec Vladimir Cauchemar sur une reprise de La chanson de Delphine, de Michel Legrand pour le film Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. En 2020, c'est la consécration : Clara Luciani décroche la Victoire de la musique de l'Artiste féminine de l'année. Elle poursuit son irrésistible ascension en décrochant aux Victoires de la musique 2022 deux nouveaux trophées : celui d'Artiste féminine et d'Album de l'année pour Cœur.

Clara Luciani et l'album Cœur 

Après le succès de son premier album, Sainte-Victoire, pour lequel elle avait été couronnée d'une Victoire de la musique en 2019, Clara Luciani confirme son statut d'artiste incontournable de la chanson française avec un second disque, baptisé Cœur et sorti en juin 2021. Composé de onze titres inédits, le disque avait été annoncé par le single Le Reste ou Respire encore. Il compte par ailleurs un duo avec Julien Doré, encore lui, sur la chanson Sad & Slow.

Amour toujours, un clip avec Rossy de Palma

"Qui des deux va dévorer l'autre le premier ?" Dans le sillage de son dernier album, Cœur, Clara Luciani offre un clip à un nouveau single, Amour toujours. Pour cette vidéo, la chanteuse française a fait appel à l'extravagante actrice espagnole Rossy de Palma, alias Indra Wolfing, qui joue les hypnotiseurs réconciliant les couples en crise, dans une émission imaginaire assistée par Clara Luciani. Un nouveau clip enjoué pour la chanteuse, qui a fait appel à ses admirateurs pour lui écrire leurs peines de cœur afin d'exaucer leurs vœux (par ici).

Clara Luciani en concert

La sortie du clip d'Amour toujours aura été l'occasion de rappeler que Clara Luciani est actuellement en tournée pour son dernier album à succès, Cœur. Une salve de concerts qui la mènera jusqu'à Nantes le 18 octobre 2022, après trois dates, complètes, au Zénith de Paris les 31 mars, 18 et 19 mai 2022.

Clara Luciani sacrée aux Victoires de la Musique

Grande favorite des 37èmes Victoires de la musique, qui ont eu lieu le vendredi 11 février 2022, la chanteuse était nommée, comme Orelsan, dans quatre catégories : Artiste féminine de l'année, Album de l'année pour Cœur, Chanson de l'année avec Respire encore et Création audiovisuelle de l'année pour le clip du morceau Le Reste. Elle repart avec celui, prestigieux, d'Artiste féminine de l'année et celui d'Album de l'année.

Clara Luciani avait déjà décroché deux trophées aux Victoires de la musique : le premier en 2019, comme Artiste révélation de l'année, puis en 2020, devenant l'Artiste féminine de l'année. 

Variété française