Sainte-Victoire : montagne, randonnée, peinture, histoire, le guide

Sainte-Victoire : montagne, randonnée, peinture, histoire, le guide

La Sainte-Victoire est un massif calcaire, long de 18 kilomètres, situé sur le territoire des Bouches-du-Rhône et du Var. Elle culmine à 1 011 mètres avec le Pic des Mouches. Très appréciée par les promeneurs à pied et les adeptes de l'escalade, cette montagne offre un lieu de promenade privilégié. De près comme de loin, cette montagne inspire randonneurs, artistes et amoureux de la nature. Consultez notre guide de voyage pour visiter Sainte-Victoire.

Quels événements ne pas manquer en ce moment à Sainte-Victoire ?

Profitez de votre séjour pour participer aux évènements locaux. Voici les immanquables de la saison.

La Foulée Ressource

2 octobre 2021

L'association débarque en octobre pour une course de cinq à quinze kilomètres dont l'unique but est de rassembler et de lutter contre le cancer. Le sport est une source de motivation qui permet de combattre la maladie. Participez à ce temps fort de la vie locale et faites connaissance avec des amateurs de sports qui ont le cœur sur la main. Un moment riche en émotion et en convivialité qui rassemble, depuis 9 ans, des centaines de personnes et entreprises.
Crédits : lzflzf/ 123RF

Festival tous courts

Du 30 novembre au 4 décembre 2021

Depuis plus de 35 ans, les étudiants en cinéma d'Aix-en-Provence proposent un festival international permettant de faire rayonner le court métrage dans le 7e Art. Diffusant leur propre film ainsi qu'une sélection de films étrangers, de France, d'Europe et d'Amérique, le festival tous courts représente plus de 80 films d'une grande diversité. L'objectif est de contribuer à la reconnaissance de ce format pour tous les publics. Projections, conférences, atelier et rencontres rythment cette 39e édition, ouverte à tous.
Crédits : 06photo / 123RF

Où se trouve la montagne Sainte-Victoire ?

Culminant à plus de 1000 mètres d'altitude, la montagne Sainte-Victoire se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Géant de calcaire, symbole du massif du Midi, elle veille sur ses fidèles comme une mère sur ses enfants.

Sur plus de 18 kilomètres de long, la montagne est composée de falaises de calcaires, présentes surtout sur son versant sud. La craie blanche contraste avec le ciel azur pour éblouir les promeneurs. Haute muraille tombant abruptement sur le versant nord, Sainte-Victoire est un petit paradis pour les randonneurs souhaitant se ressourcer lors d'une ascension sans difficulté. La récompense au sommet, c'est cette vue impressionnante sur l'horizon à 360 degrés.

Grand site de France, classé Natura 2000 par la beauté de sa flore et la diversité de sa faune, Sainte-Victoire s'apprécie par le silence total qui accompagne votre balade. Une atmosphère emplie de respect pour cet espace naturel qui saura vous offrir autant que vous lui donnerez.

Quelle randonnée faire sur la montagne Sainte-Victoire ?

Parce que Sainte-Victoire est une terre de sports et de randonnées, chaussez vos meilleurs baskets et partez à la conquête de cette montagne si célèbre. Amateur ou confirmé, en solo ou en famille, Sainte-Victoire se laissera approcher par plusieurs sentiers pour tous les niveaux.

Le Moulin Cézanne

Facile

Au départ du village de Le Tholonet, cette randonnée sans difficulté vous mènera sur les traces du célèbre peintre Paul Cézanne. D'une longueur de moins de sept kilomètres et avec moins de 300 mètres de dénivelé, vous découvrirez le Moulin de Cézanne où sont exposées des œuvres d'art de tout style. Grimpez à travers la pierre. En chemin, les ruines de l'ancien aqueduc romain vous offrent une merveilleuse petite cascade qu'il faudra traverser pour rejoindre le château du Tholonet. Continuez ensuite vers le barrage Zola qu'il faudra enjamber avant de revenir au point de départ. Cet édifice a été dessiné par le père de l'écrivain. Au loin, la montagne Sainte-Victoire se découvre sous la lumière du midi.
Distance : 6,9 kilomètres
Durée : 2h50
Carte IGN : 3143ET, 3244ET
Crédits : philippepaternolli / 123RF

Sainte Victoire par la brèche du Clapier

Difficile

Particulièrement exigeante en terme de dénivelé, cette randonnée vous mène sur la montagne Sainte-Victoire par son versant sud. Suivez le balisage à partir du parking des 2 Aiguilles, à Saint-Antonin-sur-Bayon. Alternez entre phase d'ascension et contemplation du panorama. Cette boucle de moins de dix kilomètres vous récompensera par des points de vue magnifiques sur les crêtes et la Croix de Provence. Redescendez par le Prieuré de la Sainte-Victoire. L'occasion d'une pause spirituelle et historique avant de terminer votre randonnée en rejoignant votre point de départ. En chemin, faites une halte au refuge Cézanne. Cet endroit, aujourd'hui en ruine, était l'atelier naturel dans lequel le peintre aimait travailler.
Distance : 9,7 kilomètres
Durée : 4h50
Carte IGN : 3244ET
Crédits : philippepaternolli / 123RF

Le Tour du plateau du Cengle

Moyenne

Envie d'une randonnée surprenante ? Alors prenez la direction du parking du Bouquet, juste avant Saint-Antonin-sur-Bayon. Cette belle boucle vous mènera sur des sentiers peu fréquentés par les touristes. De nombreux points de vues étonnants sont au programme. Prévoyez votre appareil photo, car la montagne Sainte-Victoire se dévoile sous un angle inhabituel. Entièrement balisé, ce long chemin ne comporte aucune réelle difficulté. N'hésitez pas à prévoir le pique-nique pour déjeuner avec vos enfants dans un écrin de verdure, devant un magnifique tableau naturel.
Distance : 15,3 kilomètres
Durée : 5h15
Carte IGN : 3244ET
Crédits : bzh22 / 123RF

Direction Croix de Provence

Difficile

Célèbre pour son patrimoine artistique, la montagne Sainte-Victoire n'en reste pas moins une magnifique épreuve pour les amateurs de randonnées. Garez votre véhicule au parking des Cabassoles, juste avant Vauvenargues, et lacez vos chaussures. L'ascension demande beaucoup de souffle et des pas experts. Comptez 1h30 rien que pour la montée jusqu'au Prieuré pour une pause bien méritée. Les plus courageux grimperont jusqu'à la Croix de Provence. Par temps découvert, vous aurez un panorama à 360 degrés qui vous permettra de voir la méditerranée d'un côté et le Mont-Blanc de l'autre. La descente sera plus longue et les falaises parfois abruptes. Ménagez vos genoux et assurez chaque pas pour éviter les glissades entre les cailloux. Enjambez enfin l'Infernet, petite rivière, avant de rejoindre votre point de départ.
Distance : 13,7 kilomètres
Durée : 6h
Carte IGN : 3244ET
Crédits : philippepaternolli/ 123RF

Les Harmelins et les ruines du Trou

Facile

Pour une randonnée en famille, direction Beaurecueil et le parking de l'Aurigon. De là, il vous suffit de suivre le sentier balisé en jaune et rouge. En chemin, vous serez dans un décor de paradis. Entre roche et ruisseau, bois et plaine. Au loin, Sainte-Victoire veille sur vous. Le versant sud vous fait face. L'occasion d'apprendre que c'est le visage préféré de Cézanne, celui qu'il a peint le plus. D'ailleurs, vous passerez à proximité du refuge dans lequel il adorait travailler avant de rejoindre le hameau du Trou. La seconde partie de votre balade vous mène sous les arbres. De quoi vous rafraichir lors de vos sorties en plein été avant de reprendre votre véhicule.
Distance : 6,5 kilomètres
Durée : 2h30
Carte IGN : 3244ET
Crédits : philippepaternolli / 123RF

Le circuit des barrages

Moyenne

Les amoureux de paysages rocheux seront servis par cette belle randonnée. Entre les falaises de calcaires, suivez les traces des balises vers la maison forestière. L'eau vous guidera pour vous mener au barrage Zola, édifice dessiné par le père de Émile Zola. Rebroussez chemin jusqu'au ruisseau de la Cause et empruntez l'ancien pont qui vous assure une vue plongeante sur les gorges. Montez les escaliers naturels et prenez la direction du lac Zola. Suivez le ruisseau encore quelque temps avant de bifurquer vers le barrage Bimont et son lac magnifique et sauvage. Continuez votre randonnée vers le sud et rejoignez l'ancien barrage romain et sa belle chute d'eau. Passez au-dessus du château avant de rejoindre le parking de départ à Le Tholonet.
Distance : 12,3 kilomètres
Durée : 4h40
Carte IGN : 3143ET, 3244ET
Crédits : philippepaternolli/ 123RF

Quelles peintures célèbres de la Sainte-Victoire ?

Par ses couleurs majestueuses et ses décors impressionnants, la Provence inspira de nombreux artistes dont les noms résonnent encore dans notre patrimoine culturel. De Van Gogh à Picasso en passant par Vasarely et surtout Cézanne, faites connaissance avec quelques illustres artistes qui donnent à Sainte-Victoire des lettres de noblesse.

Paul Cézanne

Enfant du pays

Natif d'Aix-en-Provence, Paul Cézanne est surement le peintre impressionniste qui donna à Sainte-Victoire un rayonnement international. Après quelques séjours à Paris, il en revient toujours à sa montagne. En tout, ce sont près de 40 peintures et autant d'aquarelles de cette montagne qu'il immortalise. D'abord personnage de second plan, relayé à l'arrière de ses peintures, Sainte-Victoire finit par arriver sur le devant de la scène. Les couleurs resplendissent sur la toile. Le pinceau précis se mue en touches suggestives. D'abord impressionné par ses angles et ses contours, puis hypnotisé par son aura naturelle, Cézanne en fait sa muse, lui accordant toute la place qu'elle mérite dans ses œuvres. Encore aujourd'hui, la relation entre la Sainte-Victoire et Cézanne représente une idylle artistique sans égal dans le monde de l'art.
Crédits : philippepaternolli/ 123RF

Pablo Picasso

Inspirations

Admirateur des œuvres de Paul Cézanne, c'est naturellement que Pablo Picasso vient immortaliser à son tour la belle et majestueuse Sainte-Victoire. C'est au château de Vauvenargues, au pied de la montagne, qu'il demeure durant de longues années. Dans un écrin de verdure, l'artiste cubique se rapproche de son maître. C'est là que l'artiste espagnol expose ses plus grands chefs-d'œuvre. Ouvert à l'année, le château renferme de nombreux témoignages du génie de Picasso. La salle de bain conserve d'ailleurs les traces de ses coups de pinceau. C'est enfin au château que le peintre décide d'être enterré. Un dernier geste qui scelle son destin à celui de Cézanne, pour l'éternité. Bien que non ouvert au public, le château reste un lieu emblématique pour les amateurs d'arts contemporains.
Crédits : ecobo/ 123RF

Vincent Van Gogh

Nuit étoilée

À la fois chercheur et artiste, Vincent Van Gogh n'a cessé de tester de nouvelles techniques pour rendre hommage aux couleurs de notre monde. Son tableau " La nuit étoilée " a d'ailleurs été réalisé en Provence. Fasciné par la lumière créée par les étoiles dans cette région de France, l'artiste a une révélation. Depuis, de nombreux physiciens ont analysé son œuvre pour parvenir à la dater. Le résultat est formel. Le tableau est bien une représentation fidèle de la nuit du 26 septembre 1888, durant laquelle le ciel fut particulièrement fourni. La nature a toujours été un élément de fascination pour l'artiste. En bon marcheur, il aimait se perdre dans de longues balades pour penser au rôle du cosmos dans l'univers. Chaque pierre révélait la beauté du monde, l'invisible dans le visible, le divin dans la matière. Nul doute qu'il trouva dans les paysages aixois de quoi nourrir sa vision de la vie et de la spiritualité.
Crédits : philippepaternolli/ 123RF

Victor Vasarely

Sur les traces de Cézanne

Se définissant comme un plasticien plus qu'un peintre, Vasarely découvre la Provence en marchant dans les traces de Paul Cézanne. La lumière qu'offre cette région lui saute en yeux. Sans hésiter, il s'installe à Aix-en-Provence et révolutionne son art. Le père du Op Art décide de construire une cité polychrome face à Sainte-Victoire. Reprise par la fondation Vasarely, l'ensemble architectural est aujourd'hui un musée destiné à faire découvrir les techniques expérimentales qu'a inventé l'artiste. Son but était de créer du relief et de la géométrie dans des peintures et des tableaux anciens. La couleur, prépondérante dans ses œuvres, hypnotisent et repoussent les limites du possible.
Crédits : philippepaternolli/ 123RF

Nicolas de Staël

200 œuvres

Presque tous les mouvements artistiques se sont donné rendez-vous à Sainte-Victoire en particulier et en Provence en général. Nicolas de Staël, peintre de l'abstraction, n'y échappe pas. Tout aussi émerveillé par le soleil du midi, il s'y installe durant près d'un an. Une période durant laquelle il réalisera 200 œuvres, inspirées par la majesté du lieu, de sa nature et sa lumière. Son art évolue au contact de cette magie où la solitude rencontre l'amour. Il oublie le couteau pour ne travailler qu'avec des matériaux doux comme la brosse ou le tampon. Son empreinte, inscrite dans le patrimoine de la région, voyagera jusque New-York.
Crédits : philippepaternolli/ 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelle est l'histoire de Sainte-Victoire ?

Visible à plusieurs dizaines de kilomètres de la montagne, la "croix de Provence" trône sur Sainte-Victoire, témoignant d'une dimension religieuse à ce haut lieu de pèlerinage. En son cœur se trouvent les vestiges d'un ancien Prieuré remontant au XVIIe siècle. Restauré à plusieurs reprises, ce vestige est composé du minimum strict : une chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire construite en 1657 pour la prière, un puits pour l'eau et un monastère pour la vie quotidienne.

Depuis plusieurs siècles, Sainte-Victoire jouit d'une dimension spirituelle d'une grande notoriété. De nombreux et illustres saints y ont foulé la pierre, lui conférant une légitimité très forte. C'est le cas de Saint-Maximin au Ier siècle, considéré comme l'un des disciples du Christ, Saint Jean Cassien au Ve siècle et Saint Benoît-Joseph Labre au XVIIIe siècle.

Sainte-Victoire jouit à la fois d'une dimension historique, architecturale et artistique extrêmement forte. De nombreux témoins y ont foulé la pierre et prêté leurs regards, la rendant aussi éternelle que célèbre, à la rencontre entre une œuvre d'art et une relique religieuse.

Quelles traditions sont liées à la montagne Sainte-Victoire ?

La cuisine provençale est un fabuleux mélange de produits frais et d'une réelle simplicité. Dans cette région, l'authenticité prône sur tout le reste, à l'image des panoramas sauvages qu'elle offre aux visiteurs de passage. Le repas est souvent une récompense bien méritée après une journée de randonnée dans la nature.

Profitez des différents marchés artisanaux pour goûter aux spécialités locales comme l'olive, l'amende et bien sûr le vin provençal. Accompagnez-les de légumes et fruits de saisons, d'herbes aromatiques aux parfums enivrants et échangez avec les producteurs locaux.

S'installer à la table d'un restaurant provençal, c'est s'offrir un moment de parfaite gourmandise. Commandez donc une soupe de pistou pour une petite faim. Choisissez la fougasse pour un déjeuner à faire frétiller vos papilles. Ce pain moelleux à base d'huile d'olive est un vrai délice.

La gastronomie locale se trouve dans le détail. L'ail, l'aïoli ou la tapenade sont autant d'exemples de touches de perfection qui donneront à vos plats des envies de voyages au pays du goût. Terminez votre repas par un calisson. Cette spécialité locale est une confiserie remontant au XVe siècle à base de pâte d'amande et de melon confit, disposée sur une feuille de pain et décorée d'une glace royale.

Quelle météo sur la montagne Sainte-Victoire ?

Située en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la montagne Sainte-Victoire profite d'un climat méditerranéen. Par sa proximité avec la mer au sud et la diversité de son relief, cette région fonctionne au rythme des quatre saisons avec tout de même des températures modérées.

En hiver, la douceur de l'air, apportée par la Méditerranée, offre une saison où les températures descendent rarement au-dessous de zéros. Cependant, les précipitations sont plus fréquentes du fait du relief, empêchant les nuages de quitter la vallée.

En été, l'ensoleillement est à son plus haut niveau avec parfois de longues périodes de sécheresse. Les températures s'envolent, mais restent clémentes lorsque le mistral, très présent dans cette zone, se lève. Pensez aux crèmes solaires pour vous éviter des douleurs inutiles. Cette saison est aussi l'occasion de prendre de l'altitude pour chercher de l'air plus frais.

L'avant et l'arrière-saison sont très propices au séjour à Sainte-Victoire. Non seulement les températures sont plus supportables qu'en été, mais la pluie se raréfie tout autant. Si vous cherchez à voyager dans cette région en évitant l'afflux touristique, préférez l'automne et le printemps.

Mois Ensoleillement Température moyenne Précipitations Note
Janvier 6 h/ j 7 ° C 6 j/ mois **
Février 8 h/ j 8 ° C 6 j/ mois **
Mars 9 h/ j 11 ° C 6 j/ mois ***
Avril 9 h/ j 14 ° C 6 j/ mois ***
Mai 10 h/ j 18 ° C 4 j/ mois ****
Juin 14 h/ j 22 ° C 3 j/ mois *****
Juillet 12 h/ j 25 ° C 1 j/ mois *****
Aout 10 h/ j 25 ° C 2 j/ mois *****
Septembre 10 h/ j 21 ° C 4 j/ mois *****
Octobre 9 h/ j 16 ° C 6 j/ mois ****
Novembre 9 h/ j 11 ° C 6 j/ mois ***
Décembre 7 h/ j 8 ° C è j/ mois **

Guides de France