Auvergne : volcans, que faire, que voir, randonnée, visiter, le guide

Auvergne : volcans, que faire, que voir, randonnée, visiter, le guide

Région de France au décor montagneux, l'Auvergne attire de plus en plus de visiteurs adeptes de randonnées itinérantes. Dans ce paysage, tout est grandiose et spectaculaire. Les volcans et les lacs fleurissent, pour le plus grand plaisir des yeux. Que faire ? Que voir ? Consultez notre guide touristique complet et gratuit pour visiter l'Auvergne, une région de charme et de caractère.

Que ne faut-il pas manquer en ce moment en Auvergne ?

Adossée au Massif central, l'Auvergne couvre une incroyable diversité de paysages à travers l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Une multitude composée de massifs volcaniques dominés par ses volcans récents et bien conservés, de plaines et de lacs. Entre randonnées et visites, quels évènements importants sont prévus jusqu'à la fin de l'année 2021 ? Cette belle région verte et nature attire les visiteurs en quête de sensations pures et les historiens curieux de suivre les pas des Arvernes, ce peuple gaulois mené par Vercingétorix. Que faire et découvrir lors de votre séjour ? Focus sur les évènements importants : 

Altitude 2028

Jusqu'au 19 septembre 2021

Partez pour un voyage artistique et prenez de la hauteur grâce à la programmation de cet événement incontournable de votre séjour en Auvergne. Pour préparer sa candidature en tant que capitale européenne de la culture de 2028, Clermont-Ferrand organise tout l'été des spectacles, des animations, des cinémas en plein air et autres représentations culturelles à vivre en famille.
Crédits : Romrodphoto/ Shutterstock

Exposition " L'art rend libre "

Jusqu'au 24 décembre 2021

Par son histoire, la région Auvergne est le témoin intime d'une résistance encore trop secrète. Le musée de la Résistance rend hommage à ces courageux hommes et femmes qui firent de leur art une arme contre l'oppression. Profitez de votre visite dans la région pour en apprendre plus sur eux et transmettre une part de leur souvenir à vos enfants.
Crédits  : Chubykin Arkady / Shutterstock

Les marchés artisanaux

Tout l'été

Un peu partout en Auvergne ont lieu les marchés les plus traditionnels et typiques de la région. Venez goûter aux produits locaux directement offerts de la main du producteur. Admirez le travail minutieux des artisans. Participez à l'économie régionale et repartez avec un souvenir unique. Les marchés ont lieu tous les jours et dans toutes les villes.
Crédits : Kaesler Media / Shutterstock

Quels sont les volcans d'Auvergne ?

L'Auvergne est une région remarquable par ses décors grandioses. Le massif des volcans d'Auvergne est un site d'exception où l'homme peut apprécier l'immensité de la nature. Aujourd'hui en sommeil, les 80 volcans offrent, aux randonneurs et amoureux de la nature, un terrain de jeu à ciel ouvert.

Puy Mary

Le plus grand d'Europe

C'est un spectacle grandiose que de venir visiter le puy Mary, le volcan le plus grand d'Europe. Entre minéral et végétal, découvrez un site d'exception et de contemplation où la faune et la flore se marient en un feu d'artifice de couleurs. Les montagnes côtoient l'horizon. Les crêtes chatouillent les nuages. Situé dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le puy Mary est l'incontournable du massif cantalien. Un géant d'une superficie de 2 700 km², haut de 1 855 mètres, apprécié pour sa préservation, qui en fait un chemin de randonnée très prisé des marcheurs.
Crédits : grimplet / 123RF

Puy de Dôme

Patrimoine

Symbole de tout un département à qui il prête son nom, le Puy de Dôme est un lieu accessible à tous. Sa pointe culmine à 1 465 mètres et offre un panorama à 360 degrés sur l'ensemble du massif. En haut, vous pourrez visiter l'un des plus beaux vestiges de la région. Le temple de Mercure, l'un des plus grands sanctuaires de montagne de la Gaule romaine, date du IIe siècle apr. J.-C. Situé au cœur des 80 volcans d'Auvergne, le Puy de Dôme est un volcan endormi vieux de 11 000 ans, offrant un défi physique aux sportifs et bucolique aux amateurs de grands espaces. Incontournable.
Crédits : Patrick Busson /123RF

Puy de Sancy

Strato-volcan

Grimpez en haut du plus haut sommet du massif des volcans d'Auvergne et admirez la vue spectaculaire qui s'offre à vos yeux. Culminant à 1 886 mètres, le puy de Sancy est un strato-volcan (constitué de plusieurs volcans) donnant à voir une multitude de paysages : vallées glaciaires d'un côté, crêtes acérées d'un autre, forêts à flanc de montagne, etc. Tout, ici, est sublimé par un temps calme et clair permettant, en de rares occasions, de voir jusqu'à 1/7e du territoire français. Choisissez une courte nuit et partez à l'assaut du sommet, tôt le matin, pour apercevoir un merveilleux lever de soleil qui vous fera oublier toute fatigue. Le moment est magique et laissera des souvenirs impérissables aux amoureux de grands espaces. Les moins sportifs préféreront le téléphérique, pour un panorama tout aussi méritant.
Crédits : Tilo/ 123RF

Puy de Pariou

Volcan rouge

Au cœur de la chaîne des puys se dresse un volcan pas comme les autres. Le puy de Pariou est un volcan rouge exceptionnel à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Contrairement aux autres volcans, le Pariou n'explose pas, mais vomit des coulées de lave, lui conférant cette couleur ocre plutôt que grise. Aujourd'hui éteint, ce volcan est apprécié pour les calmes balades et son édifice impressionnant. Haut de 1 210 mètres, la randonnée se boucle en deux heures aller-retour. Par la forme de son édifice, le puy de Pariou est l'un des volcans d'Auvergne les plus photographiés. Les plus courageux pourront descendre dans le cratère et observeront peut-être l'apollon, papillon protégé réintroduit dans le département.
Crédits : Colin Marragou /123RF

Puys de la Vache et de Lassolas

Jumeaux

Venez admirer les jumeaux d'Auvergne. Les puys de la Vache et de Lassolas sont des volcans remarquables par leur composition faite de bombes refroidies de lave mélangées à de la pouzzolane. La petite randonnée de moins de 2 heures vous donnera un aperçu de ce qui se fait de plus beau dans la région. Vous apercevrez la chaîne des puys, dont ceux de Sancy et de Dôme, mais aussi le calme lac d'Aydat où vous prendrez une pause fraîcheur. Entre terre et eau, cette balade familiale est une excellente porte d'entrée pour contempler le panorama du massif tout entier.
Crédits : sylv1rob1 / 123RF

Plomb du Cantal

Le toit de l'Auvergne

Prenez de la hauteur en partant à la découverte du Plomb du Cantal. Culminant à 1 855 mètres d'altitude, c'est le point le plus haut du département. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur le massif cantalien, le Sancy ou encore le Cézallier. En chemin, faites une halte au col de Prat-de-Bouc, haut lieu de diversité pour la faune et la flore. Une rencontre avec un local vous permettra d'en apprendre plus sur l'agriculture de montagne de ce site classé Natura 2000. Quelle que soit la saison, vous ne serez pas déçu par votre excursion au Plomb du Cantal.
Crédits : razvanphoto / 123RF

Que faire en Auvergne ?

Entre ciel et terre, eaux et forêts, il y a une multitude d'activités à découvrir en Auvergne. Petits et grands, baroudeurs et casaniers auront de quoi se satisfaire dans les nombreuses installations touristiques présentées par la région.

Vulcania

Parc d'attraction

Les passionnés de volcans sont servis. Avec Vulcania, vous vivrez une véritable expérience, entre divertissement et science. Dans ce véritable parc d'attractions dédié aux montagnes de feu, vous pourrez choisir entre les attractions à sensations ou les activités scientifiques. Ici, personne n'est oublié. Les enfants ont leur propre parcours "Pitoufeu" afin de leur offrir leur toute première expérience volcanique. Un parc incontournable situé à seulement 15 minutes de Clermont-Ferrand. Horaires : de 10 h à 18 h. Tarifs : de 26 à 30 euros pour un adulte et de 6 à 8 euros pour les moins de 5 ans (gratuit pour les moins de 3 ans).
Crédits : Lucile Curty/123RF

Sources de Vichy

Sources thermales

Circulant depuis des siècles au cœur de cette région, les sources de Vichy sont de véritables institutions. Bénéfiques pour les corps endoloris ou maltraités par les longues journées de marche, les eaux sont une récompense ultime pour les curistes. Sites remarquables, douces compagnes pour le corps, les sources de Vichy sont aussi un témoignage incontournable de la formation de cette terre. Datées d'il y a 11 000 ans, ces eaux ont aussi façonné le territoire, telles des architectes naturelles et bienfaitrices. L'occasion, pour les visiteurs de passage, de goûter au bonheur des neuf vertus tout en apprenant la formation de cette si belle région. Accès libre. Cure thermale à partir de 149 euros par personne.
Crédits : René Yann SANCHEZ / 123RF

Parcs des loups du Gévaudan

Parc à loups

La légende raconte qu'autrefois vivait un loup sauvage et effrayant qui terrifiait la région. Une histoire contée aux enfants afin qu'ils ne s'éloignent jamais de leurs parents. Depuis, le loup gagne en popularité . Visiter le parc des loups du Gévaudan, c'est rencontrer la légende de la région et apprendre à l'apprivoiser. Aujourd'hui plus grand parc à loups d'Europe, l'endroit transpire l'amour pour cette espèce. Elle veut rapprocher l'homme de l'animal à travers différents tableaux tous aussi mémorables. Les plus téméraires réserveront leur nuitée dans une cabane au cœur de la réserve et pourront observer l'animal dans son milieu naturel. Inoubliable. Horaires : de 10 h à 17 h 30. Tarifs : Entre 12 et 15 euros (gratuit pour les moins de 3 ans).
Crédits : Nadezda Murmakova/123RF

Baignades dans les lacs

Activités nautiques

Milieu volcanique oblige, l'Auvergne compte autant de lacs et de plans d'eaux, accessibles aux randonneurs ou par la route. En toute saison, les lacs offrent un panorama d'exception dans ce décor de verdure et de montagne. Le lac de Chambon, le lac de Pavin ou encore le lac du Guéry ne sont que trois exemples des merveilles hydrauliques d'Auvergne. L'occasion de plonger dans la douceur d'une eau pure, de vous adonner à la pêche, ou encore de choisir parmi une multitude d'activités nautiques pour petits et grands. Un moment magique en parfaite symbiose avec une nature luxuriante et bienfaitrice.
Crédits : Christian Musat/123RF

Parachutisme

À partir de 270 €

Parce que la nature rime souvent avec sensations fortes, profitez de votre séjour en Auvergne pour sauter en parachute. Que ce soit en tandem ou en solo, la chute libre est une occasion de toucher du doigt le rêve humain de voler. Une fois le parachute ouvert, vous pourrez admirer le panorama vu du ciel, le massif cantalien et la chaîne des volcans d'Auvergne. L'intensité de ce moment restera gravée à jamais dans votre mémoire. À partir de 270 euros par personne.
Crédits : Laurent  / 123RF

Montgolfière

Vue sur les volcans

L'Auvergne est une région entre ciel et terre. La découvrir d'en haut, c'est visiter une nature impressionnante comme jamais auparavant. Contemplez la chaîne volcanique et comment les volcans s'étendent sur des kilomètres. Plongez vos yeux dans les centaines de lacs de montagne, creusant parfois les cratères, serpentant en rivière sur les flancs des collines. La montgolfière est le moyen d'apprivoiser ce panorama en respectant parfaitement l'environnement. Sans un bruit de moteur pour perturber la sérénité de l'instant, vous glisserez entre les nuages, au gré des vents. L'occasion d'un moment intime en couple, accompagné par un professionnel discret sur demande, véritable puits de savoir pour les férus d'histoire et géographie. À partir de 260 euros par personne et 450 euros pour un couple.
Crédits : Fabien MONTEIL / 123RF

Que voir en Auvergne ?

Parce que l'Auvergne n'est pas uniquement une terre volcanique mais aussi une région urbaine, n'hésitez pas à vous perdre dans les villes et villages aux accents auvergnats. Apprenez l'histoire de ces communes en dégustant les spécialités locales.

Puy-en-Velay

Notre-Dame à l'horizon

Commune incontournable d'Auvergne, le Puy-en-Velay regorge de monuments pour les amateurs d'architecture. Entre l'Hôtel-Dieu et la cathédrale Notre-Dame, vous serez séduit par l'authenticité et le charme de cette ville à taille humaine. La statue Notre-Dame-de-France, haute de plus de 20 mètres, veille sur son éperon. Envie d'une promenade ? Dirigez-vous vers le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe sur lequel se tient une ancienne chapelle, ou arpentez une branche du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour une touche d'histoire, on ne peut que vous conseiller de vous rendre au musée Crozatier, véritable encyclopédie créée en 1820. Enfin, passez quelques heures dans les allées du cloître de la cathédrale et ressentez toute la spiritualité du lieu.
Crédits : Leonid Andronov /123RF

Salers

Histoire et volcanisme

Faites une halte dans l'un des plus beaux villages de France. Culminant à 950 mètres d'altitude, au cœur du massif cantalien, Salers est un village d'une richesse incroyable. L'histoire du Moyen Âge transpire de ses murs et ses remparts. Entre maisons en pierres volcaniques et toits de lauze, la cité témoigne des enjeux politiques des XVe et XVIe siècles. L'église Saint-Mathieu est la représentation parfaite de cet héritage médiéval. Mais c'est aussi pour la richesse de son terroir que Salers est reconnue. De nombreux laitages et viandes portent l'appellation officielle "race bovines Salers". Ne manquez pas de venir déguster un "carré de Salers" ou goûter l'apéritif local, à consommer avec modération.
Crédits : Jean Marc Guyon /123RF

Aurillac

Berceau du pape Sylvestre II

Profitez de votre séjour en Auvergne pour venir visiter la fabuleuse cité d'Aurillac. Capitale commerciale et touristique de la région, elle présente une cité moderne construite autour de la vieille ville. Observez les traces médiévales comme sur la place Saint-Géraud, où se tient l'église à la façade romane. Riche d'un haut patrimoine religieux, puisque ville-étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aurillac compte 4 églises et autant d'hospices religieux, abbayes et collèges. C'est aussi là que vécut Sylvestre II, premier pape français, surnommé "le pape de l'an mil". De quoi vous imprégner de toute la spiritualité inscrite dans la pierre. Aurillac est aussi une ville chargée d'histoire. Visitez le château Saint-Étienne, surplombant la ville. Promenez-vous près du pont Rouge et respirez le calme des bords de la Jordanne, petit cours d'eau serpentant dans la ville.
Crédits : René Yann SANCHEZ / 123RF

Château de Cordès

Monument historique

Envie d'une pause d'histoire dans votre séjour nature en Auvergne ? Alors arrêtez-vous au château de Cordès, sur la commune d'Orcival. Culminant à 900 mètres d'altitude, ce château féodal date du XVe siècle. Déambulez dans les jardins dessinés par André Le Nôtre en 1695. Classé monument historique en 1993, le château appartient désormais au conseil général du Puy-de-Dôme et est une merveille architecturale et artistique. L'autel et la chapelle datent du XVIe siècle et sont en parfait état de conservation. C'est enfin ici que se situe l'action du roman "Le Démon de midi", de Paul Bourget.
Crédits : Oleksandr Korzhenko/123RF

Clermont-Ferrand

Capitale de l'Auvergne

Il y a mille et une choses à faire à Clermont-Ferrand, capitale économique et culturelle d'Auvergne. Pour les amateurs d'architecture, dirigez-vous vers la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l'Assomption ou la basilique Notre-Dame-du-Port, classées à l'Unesco. Faites un détour par le quartier médiéval et ses commerces artisanaux, et passez devant la maison où est né Blaise Pascal. En famille, passez un après-midi au musée d'histoire naturelle Henri-Lecoq ou une journée à Vulcania. Ne manquez pas le marché aux puces des Salins du dimanche matin pour y faire les meilleures affaires de votre séjour. Enfin, Clermont-Ferrand est aussi le point de départ de nombreuses activités comme la randonnée sur les chemins des volcans ou les baignades, notamment avec le lac d'Aydat.
Crédits : rh2010 /123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelles sont les meilleures randonnées en Auvergne ?

Les montagnes arrondies d'Auvergne vous tendent les bras pour un moment entre calme, plénitude et décors époustouflants. À la journée ou en itinérance, vous ne serez jamais déçu par un panorama de volcans tutoyant le ciel et de lacs cristallins perdus.

Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour

Difficile

L'accès au Sancy peut se faire par téléphérique, mais les plus sportifs choisiront de grimper à pied. Parce que le sommet de ce puy se mérite, nous vous conseillons d'emporter du ravitaillement dans votre sac. C'est parti pour une belle boucle de 17 km par la vallée de Chaudefour. En chemin, ne manquez pas la fabuleuse dent de la Rancune, visible dès votre départ. Par beau temps, vous aurez mille occasions de sortir votre appareil photo. La vue est époustouflante tout au long du chemin. Suivant les crêtes par le GR4, ce parcours est l'un des incontournables de la chaîne des puys. Au retour, dirigez-vous vers le puy Ferrand, puis celui de Champgourdeix. Le tout en une journée ! Distance : 17 km. Durée : 6 heures. Dénivelé : 1 000 mètres. 
Crédits : Tilo/123RF

Plateau de Guéry

Facile

Envie d'une randonnée accessible à toute la famille ? Alors dirigez-vous vers le plateau de Guéry. Du col, vous observerez le plus haut lac de montagne de la région. Entre le Mont-Dore et la Bourboule, le plateau de Guéry offre un panorama à couper le souffle. Prévoyez lunettes de soleil et appareil photo pour immortaliser le paysage grandiose qui s'offre à vos yeux. Nichée à 1 268 mètres, cette randonnée a tout de même un fort dénivelé qu'il convient de prendre en compte à votre départ. Respirez à plein poumons et enchaînez les puys qui, ici, sont de véritables camarades de jeu. Le sommet d'Ordanche d'abord, le puy Gros ensuite, pour finir par une vue imprenable sur le Sancy. Accessible ! Distance : 14 km. Durée : 4 heures. Dénivelé : 510 mètres. Carte : IGN TOP25 1/25000e 2432ET Massif du Sancy, PNR des Volcans d'Auvergne
Crédits : Samuel Areny / 123RF

Cézallier

Facile

Parce qu'il n'y a pas que les volcans en Auvergne, prenez la direction du plateau du Cézallier pour un voyage sur une autre planète. Dans ce territoire façonné par le vent, vous serez seul, perdu entre les plaines verdoyantes d'un côté et le ciel azur de l'autre. En chemin, vous monterez sur des collines amusantes, traverserez des lacs rafraîchissants et croiserez des vaches rousses, à l'origine de l'appellation "Salers". Un grand bol d'air à parcourir en famille ou en solitaire. Distance : 14 km. Durée : 4 heures. Dénivelé : 300 mètres. Carte : IGN TOP25 1/25000e 2534OT Monts du Cézallier, PNR des Volcans d'Auvergne.
Crédits : Fabien MONTEIL / 123RF

Lac Pavin

Facile

Le "Loch Ness auvergnat" vous appelle pour une balade bucolique et mystérieuse. En effet, ce lac reste une énigme pour beaucoup de spécialistes et de nombreux folklores lui sont attribués. Lac volcanique insondable, il fut le terrain de jeu d'un certain commandant Cousteau durant de nombreuses recherches. Partez de Besse-en-Chandesse et suivez le GR30. Faites le tour du lac ou montez jusqu'au puy de Montchal pour la photo panoramique sur le lac et son environnement. Revenez sur vos pas ou passez par la D978, longeant une rivière. Distance : 13 km. Durée : 3 h 30. Dénivelé : 400 mètres. Carte : IGN TOP25 1/25000e 2432ET Massif du Sancy, PNR des Volcans d'Auvergne.
Crédits :  margouillat / 123RF

Puy de Dôme

Moyen

Au départ de Volvic, empruntez le GR441, faites le tour de la chaîne des puys dans un climat presque équatorial. Entre univers volcanique et minéral, montez au puy des Gouttes et observez le magique point de vue avec le Puy de Dôme en ligne de mire. L'élément majeur de votre parcours culmine à 1 465 mètres d'altitude et est idéalement positionné pour comprendre la connexion de cette majestueuse chaîne. Il est possible de monter le Puy de Dôme à pied, par sa face sud, ou en train à crémaillère, un moyen écologique et fabuleux pour découvrir l'horizon à 360 degrés. Le départ se fait au parking de l'auberge de Muletiers, à l'ombre des forêts. Cette ascension sans difficulté vous prendra une petite heure, davantage si vous faites des arrêts photo. Distance : 2 km. Durée : 1 heure. Dénivelé : 350 mètres.
Crédits : Patrick Busson /123RF

Quelle station de ski choisir en Auvergne ?

Parce que l'Auvergne est aussi belle en hiver qu'en été, voici notre sélection des plus belles stations de ski pour découvrir la région et satisfaire les corps sportifs. Tour d'horizon.

Super-Besse

La plus grande d'Auvergne

Super-Besse est la plus grande station de ski d'Auvergne. Ici, vous trouverez toutes les infrastructures pour toute la famille. C'est aussi ici que se trouvent les installations les plus modernes du massif cantalien. Avec ses 43 km de pistes, dont certaines sont aussi ouvertes la nuit, ses 100 km d'espace nordiques, son snowpark et son école de ski, Super-Besse est l'endroit idéal pour des vacances de ski en famille. Pour ceux qui n'aiment pas la glisse, il y a aussi une piscine couverte et un espace de remise en forme, sans compter les nombreux chemins de randonnée à arpenter en raquettes.
Crédits : Jan Novak/123RF

Le Mont-Dore

Station historique

De l'autre côté du Sancy, sur le versant nord, se trouve la station de Mont-Dore, l'une des plus anciennes stations de ski de France. Venez vous plonger dans une station authentique et vivante. Le village typique vous accueille à bras ouverts pour vous faire passer un bon moment. Le téléphérique vous déposera directement sur les pistes. Grâce aux navettes gratuites, rejoignez la station de Super-Besse et profitez de tout un domaine skiable à porter.
Crédits : Patrick Busson/ 123RF

Le Lioran

Randonnées en raquette

Perché à 1 250 mètres d'altitude, le Lioran est une station de ski parfaitement équipée pour satisfaire tous les aventuriers de la glisse. Le domaine alpin est composé de 60 km de pistes, dont 18 pistes dédiées aux débutants. Les amateurs de ski de fond seront comblés tant les itinéraires balisés pour cette pratique sont nombreux. Cette station du Cantal est aussi particulièrement bien équipée pour les amoureux de la raquette.
 Crédits : Anthony Dezenzio/ 123RF

Les Estables

Paisible

Un avant-goût des contrées canadiennes en plein cœur de l'Auvergne. Voilà la promesse de cette petite station située au pied du mont Mezenc. Les grands espaces sont le terrain de jeux des fondeurs autant que des raquetteurs. Un petit coin paisible, à l'abri de la masse touristique, pour se ressourcer au grand air. Envie de découvrir la station autrement ? Pourquoi ne pas vous essayer aux chiens de traîneau et vous découvrir une passion pour le mushing ?
Crédits : stephane67/ 123RF

Chastreix-Sancy

Intime

Laissez Super-Besse aux aficionados de la glisse et éloignez-vous un peu des touristes. Sur le troisième versant du Sancy, venez découvrir une station familiale au charme certain. Ici, tout respire l'authenticité et la simplicité. Imaginez-vous, niché dans un beau chalet de bois, dégustant une fondue au coin du feu, récompense d'une journée de ski de fond ou de raquettes. Vous y êtes bien, n'est-ce pas ? Alors restez-y et profitez de la beauté et de la tranquillité qui s'en dégagent pour des vacances d'hiver reposantes.
Crédits : Preve Beatrice / 123RF

Que visiter en un week-end, 3 jours, 10 jours ou avec des enfants en Auvergne ?

Que vous soyez de passage ou pour un long séjour, en couple ou en famille, la région d'Auvergne vous réserve de merveilleuses surprises. Prenez le temps de découvrir le programme le plus complet pour votre venue.

Visiter l'Auvergne en un week-end

Randonnées

Pour un week-end en Auvergne, prenez l'une des routes menant à l'un des volcans du massif cantalien. Fermez votre sac, nouez vos chaussures et partez à la découverte de ce patrimoine naturel d'exception. Choisissez le puy de Sancy et contemplez la chaîne volcanique en haut du plus haut sommet de la région. De là, vous aurez une vue imprenable sur toute la région. En chemin, arrêtez-vous dans l'un des nombreux lacs pour une pause rafraîchissante et revigorante. Passez la nuit dans un refuge et faites connaissance avec votre hôte. Tendez l'oreille et écoutez les nombreuses histoires qu'il vous raconte. Amusez-vous à démêler les faits et les légendes. Au matin du deuxième jour, partez avant l'aube et montez admirer un lever de soleil pour un souvenir impérissable. Redescendez tranquillement vers la civilisation et visitez la cité médiévale de Clermont-Ferrand. Prenez vos repères pour votre second séjour, car pour sûr, vous y reviendrez !
Crédits : Eyewave/123RF

Visiter l'Auvergne en 3 jours

Randonnées et visites

Partez à l'aventure dans l'une des capitales de la région. Flânez dans les ruelles médiévales de Clermont-Ferrand. Montez au Puy de Dôme et admirez, à ciel découvert, la merveilleuse et magique chaîne des puys. Profitez de la semaine pour vous évader des tumultes de la foule et profiter d'un moment intime dans des lieux impressionnants par leur architecture comme la cathédrale du Puy-en-Velay. Sillonnez les chemins de grande randonnée, perdu dans la nature, au point de vous sentir seul au monde. Un bonheur inestimable à partager en couple ou en famille.
Crédits : Colin Marragou / 123RF

Visiter l'Auvergne en 10 jours

Patrimoine et volcans

Pour un long séjour en Auvergne, alternez entre randonnées bucoliques et sportives et découverte du patrimoine historique et architectural de la région. Posez vos valises à Clermont-Ferrand et contemplez cette belle ville, à la fois moderne et témoin de l'histoire. De là, partez à la découverte des nombreux chemins de randonnée, entre volcans et lacs. Dirigez-vous ensuite vers Aurillac et apprenez-en plus sur le premier pape français de l'histoire, Sylvestre II. Montez ensuite jusqu'à Salers et dégustez la richesse de son terroir tout en flânant dans ses ruelles médiévales. Prenez une dose d'adrénaline en passant la journée à Vulcania, ce parc d'attractions mélangeant science et divertissement. Enfin, reposez-vous dans l'un des nombreux centres thermaux de la région et profitez des bienfaits de l'eau sous toutes ses formes.
Crédits : mehdi33300/ 123RF

Visiter l'Auvergne avec des enfants

Loups et volcans

La région d'Auvergne propose de nombreuses activités à pratiquer en famille. Montez au sommet du Puy de Dôme à l'aide du téléphérique et visiter le temple de Mercure surplombant le décor. Prenez le temps d'une séance photo pour des souvenirs plein la tête. Vos petites têtes blondes en redemandent ? Alors emmenez-les à Vulcania. Ce parc d'attractions est à la fois un endroit ludique et de divertissement pour toute la famille. Les petits apprendront tout en s'amusant là où les grands enchaîneront les sensations fortes. Profitez des nombreux lieux de baignade pour jouer avec la nature et apprenez-leur le respect de cette belle terre. Pourquoi ne pas vous diriger vers le parc des loups du Gévaudan pour apprécier la démarche de préservation de cet animal souvent mal connu ? Assistez au nourrissage et laissez-les poser leurs timides questions au guide présent à vos côtés.
Crédits : Tatiana Kostareva / 123RF

Quelle météo en Auvergne ?

Entre un climat océanique au sud et continental au nord, l'Auvergne bénéficie d'un climat unique en France. Quelle que soit la saison, séjourner dans cette région vous apportera un dépaysement extrêmement fort.

En été, les températures sont élevées et l'ensoleillement à son zénith. L'occasion de profiter des activités d'extérieures comme la randonnée. Prévoyez chapeau et crème solaire, afin de profiter de la nature en toute sécurité.

En hiver, le climat épouse l'altitude pour offrir des sensations fortes aux skieurs et autres amoureux de la glisse. Si la pluie est plus abondante, elle se transforme en neige quand les températures chutent. De quoi satisfaire les vacanciers souhaitant découvrir cette belle région, loin de l'affluence touristique.

Mois Ensoleillement Température moyenne Jours de  pluie Note
Janvier 5 h/ jour 4°C 14 j/ mois *
Février 6 h/ jour 6°C 12 j/ mois **
Mars 7 h/ jour 8°C 12 j/ mois **
Avril 7 h/ jour 11°C 14 j/ mois ***
Mai 9 h/ jour 15°C 16 j/ mois ****
Juin 11 h/ jour 18°C 17 j/ mois ****
Juillet 11 h/ jour 21°C 13 j/ mois *****
Août 10 h/ jour 20°C 10 j/ mois *****
Septembre 8 h/ jour 16°C 8 j/ mois *****
Octobre 8 h/ jour 13°C 8 j/ mois ***
Novembre 7 h/ jour 7°C 11 j/ mois **
Décembre 5 h/ jour 5°C 11 j/ mois *

Guides de France