Dune du Pilat : visiter, hauteur, prix, hôtel, camping, le guide

Dune du Pilat : visiter, hauteur, prix, hôtel, camping, le guide

En Gironde, au cœur du bassin d'Arcachon se dresse la plus haute dune d'Europe. Particulièrement appréciée pour sa hauteur appelant à l'aventure, elle est aussi d'une richesse naturelle impressionnante. Entre curiosité et sport, visiter la dune du Pilat est un incontournable pour vos vacances sur la côte Atlantique. Découvrez l'essentiel à retenir dans ce guide de voyage gratuit.

Que faire en ce moment à la dune du Pilat ?

La côte atlantique est connue pour sa dune du Pilat, la plus haute d'Europe. Située en Gironde, au cœur du Bassin d'Arcachon, elle réserve bien des surprises et des animations pour les vacances. Riche de ses villes alentours, elle est une destination emblématique de l'été. Laissez-vous tenter par son charme !

Cap 33

Jusqu'au 31 août 2022

Découvrez des disciplines sportives diverses et variées, sur mer comme sur terre avec le dispositif CAP 33. Des initiations gratuites en surf, stand up paddle, apprentissage de la natation, escrime, tir à l'arc, danse ainsi que des cours de séances d'approfondissement sont ouverts sur les plages de Cazaux et la Salie Nord. Tous les jours de 11h à 18 h. 
Crédits: Pixabay

Tour de l'Île aux oiseaux

Jusqu'au 11 septembre 2022

Faites le tour de l'Île aux oiseaux avec ou sans escales. Le circuit dure 1h45 à 2h, il est entièrement commenté. La formule avec escale permet un arrêt à Arcachon ou au Cap Ferret. Vous longerez les cabanes sur pilotis des pêcheurs, les parcs à huîtres. Tarif de 17 € pour les adultes, 12 € pour les 4 à 12 ans et gratuit de 0 à 3 ans.
Crédits: John Nature Photos / Pixabay

Quelle est la hauteur de la dune du Pilat ?

Née d'un phénomène naturel unique en Europe, la dune du Pilat est une curiosité aux dimensions impressionnantes datant d'il y a près de 200 ans. Si sa taille a tendance à baisser à cause du réchauffement climatique, elle reste une attraction envoûtante et enchantée.

Haute de 106 mètres, il vous faudra environ 1 heure pour la gravir. Munissez-vous de bonnes chaussures de randonnée. La récompense est à la hauteur de l'effort. En arrivant au sommet, vous aurez une vue imprenable sur un horizon à 360 degrés. D'un côté, l'Atlantique et son bleu d'azur. De l'autre, la forêt d'émeraude.

Ceux qui le souhaitent prendront l'escalier de 160 marches montant à partir du parking de la dune, à environ 400 mètres du départ. L'ascension est plus accessible et la vue tout aussi belle. Attention toutefois, cet escalier disparaît en hiver, obligeant les visiteurs à emprunter le chemin de sable pour atteindre le sommet.

Si la montée est sportive, la descente est, quant à elle, très familiale. N'hésitez pas à rouler sur le sable pour atteindre en premier l'arrivée. Les enfants adoreront jouer avec cette formation de sable tandis que les adultes se laisseront tout autant prendre au jeu pour un moment de complicité et de partage en famille.

Longue de près de 3 kilomètres, la balade se poursuit en longeant la mer. Au loin, le fabuleux banc d'Arguin et l'île aux oiseaux vous invitent à la contemplation.

Comment visiter la dune du Pilat ?

Trait d'union entre terre et mer, la dune du Pilat s'est formée durant plusieurs siècles d'ensablement. Considérée comme la plus haute et la plus belle dune d'Europe, elle est particulièrement prisée, notamment en pleine saison.

Il existe différents moyens pour visiter la dune du Pilat. D'abord, choisissez votre moyen de transport. En voiture, il ne vous faudra que 15 minutes à partir d'Arcachon et 50 minutes à partir de Bordeaux.

Le bus Baïa 1 situé à la gare d'Arcachon vous dépose au parking situé derrière la dune. Les parkings sont payants et vous permettent de stationner durant plusieurs heures. Si aucune visite guidée officielle n'est au programme, un point d'information vous permettra tout de même d'en savoir plus sur la formation de cette montagne de sable.

Prévoyez des chaussures de randonnée ou des baskets pour monter la dune. Certains visiteurs optent même pour les pieds nus. Le sable fin est plutôt agréable, sauf aux heures les plus chaudes.

Une fois sur la crête, admirez la vue panoramique avec d'un côté la forêt des pins des Landes, verte et abondante, et de l'autre les merveilles de l'Atlantique : à marée basse, vous apercevrez le magnifique bassin d'Arcachon, le banc d'Arguin et, plus loin, la pointe du Cap Ferret.

Enfin, n'hésitez pas à vous éloigner de la dune et à marcher sur le sable doré pour vous perdre sur des plages intimes, loin de l'agitation spectaculaire et touristique. C'est souvent dans ces moments de flânerie que l'on découvre des petites merveilles naturelles.

Est-ce que la dune du Pilat est payante ?

Curiosité géologique, la dune du Pilat est entièrement gratuite en toute saison. Seuls les parkings alentour, permettant un accès facile et sécurisé au sommet, sont payants.

Comptez entre 1 et 14 euros en fonction de la saison pour y garer votre véhicule pour 2, 4, 6 ou 12 heures. Composé de près de 1 000 places, ce parking est le point de départ idéal pour rejoindre l'escalier de 160 marches vous menant au sommet de la dune du Pilat.

Profitez également de l'occasion pour vous arrêter dans l'une des boutiques pour y acheter un souvenir de ce jour délicieux. Ici, vous trouverez aussi un point d'accueil et d'information pour en apprendre plus sur la dune, sa formation, et comment elle s'inscrit dans un processus d'intégration et de préservation du littoral.

Quels sont les meilleurs hôtels près de la dune du Pilat ?

Pour votre séjour, nous vous proposons de choisir parmi une large sélection d'hôtels à tous les prix et pour toute la famille. Que ce soit au pied de la dune du Pilat ou au cœur du bassin d'Arcachon, les hôtels offrent repos et détente après une longue journée de balade les pieds dans l'eau.

La Co(or)niche

Des chambres en or

Établissement incontournable situé à seulement 400 mètres de la dune du Pilat, l'hôtel Co(or)niche est très prisé par les voyageurs du monde entier. Son parking, gratuit, est aussi très attractif l'été pour les touristes cherchant un lieu de stationnement avant l'ascension de la dune. Entre rêve et relaxation, vous profiterez également d'un espace piscine et d'un petit déjeuner en terrasse, sous le ciel d'Arcachon. Toute l'équipe de l'hôtel vous accueille dans cet endroit magnifique pour toute la famille. Comptez entre 275 et 1 300 euros la nuit.
Crédits : dudlajzov/123RF

Les bains d'Arguin

Chambres authentiques

Cadre naturel et authentique pour cet hôtel de charme situé à quelques kilomètres de la dune du Pilat. L'atmosphère chaleureuse de cet établissement rappelle l'ambiance maritime du bassin d'Arcachon. En plus de chambres confortables, vous aurez aussi accès au centre de thalassothérapie et bien-être pour vous accorder une pause de détente dans votre séjour. La piscine, particulièrement reposante, fera la joie de vos enfants, après une belle journée à la plage. À partir de 250 euros la nuit.
Crédits : 123RF/wjarek

Le Nautic

Ambiance maritime

Pour une nuit face au port de plaisance, choisissez l'hôtel Le Nautic. Les chambres de qualité offrent une literie confortable vous permettant de recharger votre corps entre deux balades. En famille, réservez des chambres communicantes pour profiter d'une intimité tout en gardant les yeux sur vos enfants. La plage et la promenade piétonne sont situées juste à côté et donnent la possibilité de rejoindre le centre-ville à pied ou à vélo. À partir de 120 euros la nuit.
Crédits : sebastienhovaguimian/123RF

Ha(a)itza

Appartement de luxe

À moins d'un kilomètre de la dune du Pilat, l'hôtel Ha(a)itza renaît grâce aux efforts de Sophie et William, les propriétaires. Dans cet établissement où se mêlent confort et abstraction, vous serez emmené dans un voyage fantasmagorique. Le sable, élément représentatif de cette région, est à l'honneur. Cette pépite, très demandée par les visiteurs, mérite toute votre attention pour une nuit ou un court séjour cocooning. Les chambres claires sont soigneusement décorées pour offrir aux invités une destination nouvelle à chaque séjour. Comptez de 195 à 570 euros pour une chambre classique et de 2 500 à 3 330 euros pour un appartement.
Crédits : ricodemuth/123RF

L'île aux oiseaux

Pour toute la famille

Venez séjourner dans un hôtel aux notes d'une célèbre chanson. L'île aux oiseaux propose des services de qualité et un accueil chaleureux à seulement 18 kilomètres de la dune du Pilat. En vous éloignant, vous profiterez d'une chambre spacieuse et confortable à un prix abordable. Situé dans le bassin d'Arcachon, au cœur de la station balnéaire d'Andernos-les-Bains, l'établissement est un havre de paix avec balcon dans le style des cabanes de pêcheurs. À partir de 55 euros la nuit.
Crédits : funkyporcinigram/123RF

Zénitude Hôtel-Résidence Bassin d'Arcachon

Résidences haute gammes

Pour votre séjour en famille à la dune du Pilat, réservez votre chambre au Best Western Zénitude à La Teste-de-Buch. Les chambres tout équipées offrent le service et le confort dont vous avez besoin après une belle journée de visite. Piscine, spa et restaurant complètent la qualité et permettent de se détendre à tout moment de la journée. Tarifs non communiqués.
Crédits : ecowez/123RF

Quel camping choisir près de la dune du Pilat ?

Pour vos longs séjours, choisissez l'un des campings avec vue sur la mer sélectionnés pour vous. Entre baignade, activités multisports, soirées à thèmes et autres animations estivales, vous ne saurez plus où donner de la tête :

Camping de la Dune

A partir de 20 euros

Si le nom ne vous dit rien, peut-être avez-vous déjà entendu parler des Flots bleus, son pseudonyme. Car c'est ici qu'ont été tournés les films Camping avec Franck Dubosc. Entrez donc dans un véritable décor de cinéma et participez aux activités issues du film comme la légendaire " danse des tongs ". Plantez votre tente, amarrez votre camping-car ou louez un mobile-home et profitez du calme reposant de cette place, à quelques mètres de la plage. Ouvert du 29 mars au 31 octobre.
Tarifs : à partir de 20 euros par nuit pour un emplacement et 60 euros la nuit pour une location.
Crédits : underworld/123RF

La Forêt du Pilat

Entre terre et mer

Au pied de la dune du Pilat, le camping 3* La Forêt du Pilat vous accueille pour des vacances reposantes au cœur d'une nature généreuse. Les emplacements sont assez larges pour vous permettre de profiter en toute intimité. Les locations sont confortables. Les activités sont multiples pour un séjour pour toute la famille. Les plus sportifs se lanceront à l'ascension de la plus haute dune d'Europe, directement accessible depuis le camping. En plus d'un parc aquatique chauffé, vous bénéficierez des bienfaits d'un espace zen et relaxation fraîchement ouvert.
Ouvert d'avril à octobre. Tarifs : En moyenne 250 euros pour un emplacement et 850 euros pour une location en haute saison.
Crédits : modesto3/123RF

Le Panorama du Pyla

Camping 4*

À l'ombre d'une forêt de pin, entre terre et océan, le camping Le Panorama du Pyla vous ouvre ses portes pour des vacances en famille riches en divertissement. Profitez d'une vue spectaculaire sur l'Atlantique, le banc d'Arguin et le Cap Ferret. Baignez-vous dans un parc aquatique sécurisé et convivial. Louez un emplacement ou une location haut de gamme. À la nuit tombée, dansez au rythme des soirées estivales ou contemplez un magnifique coucher de soleil depuis votre terrasse.
Ouvert du 8 avril au 3 octobre 2022. Tarifs : NC
Crédits : albertoloyo/123RF

Le Pyla Camping

A partir de 18 euros

Envie de séjourner dans un camping simple et familial, loin de l'affluence touristique ? Alors le Pyla Camping 3* est fait pour vous. Les emplacements de qualité et les locations confortables vous permettront de vous reposer après une journée de marche et de visite. La piscine et les multiples activités proposées par l'équipe d'animation sauront vous donner des raisons de préférer le farniente aux escapades. Enfin, les nombreux commerces à proximité vous éviteront de prendre la voiture pour des vacances plus écologiques.
Ouvert de début avril à fin septembre. Tarifs : à partir de 18 euros la nuit pour un emplacement et 210 euros par semaine pour une location.
Crédits : perszing1982/123RF

Le Petit Nice

A Pyla-sur-Mer

Dans ce camping Capfun situé à Pyla-sur-Mer, vous entrez dans un espace semblable à un parc d'attractions pensé pour le plus grand plaisir de tous. Les enfants seront comblés par les activités proposées. Châteaux gonflables, animations, soirées à thème, château fort, jeux aquatiques et toboggans leur feront passer les meilleures vacances possible. Les parents pourront, quant à eux, profiter pleinement des activités alentour comme des balades sur la plage ou des excursions en bateau. Ouvert d'avril à septembre. Tarif : à partir de 273 euros.
Crédits : jpchret/123RF

La Forge

A La Teste-de-Buch

Au cœur du bassin d'Arcachon, au milieu d'une forêt de chênes et de pins, venez découvrir l'authentique camping de La Forge situé à La Teste-de-Buch. Familial et reposant, ce camping montre son caractère dans la beauté de ses emplacements, ombragés et dégagés. Simple et naturel, La Forge est l'endroit idéal pour des vacances revitalisantes, dans un environnement classé Natura 2000. Piscine, tennis, mini-golf et autres activités pour toute la famille vous attendent pour des journées de partage et de complicité. Ouvert d'avril à septembre. Tarifs : NC
Crédits : ecowez/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelle est la meilleure heure pour visiter la dune du Pilat ?

S'il n'y a pas d'heure pour visiter la dune du Pilat, il est tout de même conseillé de vous y rendre avant que le soleil ne soit à son zénith. À ce moment de la journée, le sable et les rayons du soleil peuvent être brûlants. C'est aussi là que l'affluence est la plus forte et l'instant moins intime.

Pour une ascension agréable, prévoyez de grimper tôt le matin. Les couleurs qu'offre l'aube sont douces et scintillantes. Partir à l'assaut de la montagne de sable au crépuscule est une occasion magique d'apercevoir un magnifique coucher de soleil sur l'horizon azur de l'océan.

Quelle météo à la dune du Pilat ?

Bénéficiant d'un climat océanique modéré, la dune du Pilat profite de saisons douces durant lesquelles les températures ne montent ni ne chutent de manière extrême. Si l'hiver peut se montrer humide, l'été est très agréable, loin des canicules que peuvent connaître les villes des terres.

Durant la saison estivale, les températures oscillent entre 20 et 30 degrés. L'air porté par l'océan permet de rendre l'atmosphère agréable. L'eau, particulièrement douce, appelle les baigneurs souhaitant se rafraîchir. C'est aussi la période idéale pour bronzer sur le sable blanc ou pour partir à la pêche aux moules. Pensez à la crème anti-UV pour profiter pleinement des activités extérieures en toute sécurité.

En hiver, si les températures sont plus clémentes que dans d'autres départements de France, l'humidité peut venir gâcher la fête. Couvrez-vous d'une bonne polaire pour vous balader sur les bords de mer et apprêtez-vous à combattre le vent et la pluie. D'ailleurs, prévoyez un bon parapluie pour parer aux averses soudaines.

Le printemps et l'automne sont des saisons de transitions calmes et reposantes. Le climat est doux, la pluie se fait plus rare et le soleil offre de jolies couleurs sur l'azur de l'océan. Si les chaleurs sont encore timides, c'est tout de même le bon moment pour profiter des diverses attractions en évitant la foule des juillettistes et des aoûtiens. Il s'agit d'une belle période pour les retraités ou les jeunes couples.

Mois Temp. max. Temp. min. Temp de l'eau Ensoleillement Jours de pluie Note
Janvier 12°C 2°C 11°C 4 h/jour 13 j *
Février 13°C 3°C 11°C 5 h/jour 12 j *
Mars 16°C 5°C 11°C 7 h/jour 10 j **
Avril 17°C 7°C 13°C 8 h/jour 11 j **
Mai 22°C 10°C 16°C 10 h/jour 11 j ***
Juin 24°C 13°C 19°C 11 h/jour 9 j ****
Juillet 26°C 15°C 20°C 11 h/jour 9 j *****
Aout 27°C 15°C 21°C 10 h/jour 7 j *****
Septembre 24°C 12°C 20°C 9 h/jour 6 j *****
Octobre 20°C 10°C 18°C 8 h/jour 9 j ****
Novembre 14°C 5°C 16°C 6 h/jour 12 j ***
Décembre 12°C 3°C 13°C 5 h/jour 11 j **

Guides de France