Mont-Saint-Michel : visite, hôtel, camping, prix, le guide

Mont-Saint-Michel : visite, hôtel, camping, prix, le guide

Dans le département de la Manche, se dresse une île rocheuse dans l'Atlantique, non loin des côtes normandes. D'abord lieu de pèlerinage, prison et maintenant principale attraction touristique de France, le Mont-Saint-Michel intrigue et fascine. Le visiter est synonyme de voyage fantastique, spirituel et historique. Partez à sa découverte avec notre guide de voyage gratuit.

Comment se visite le Mont-Saint-Michel ?

À la fois musée à ciel ouvert, village et lieu de pèlerinage, le Mont-Saint-Michel se découvre au gré des envies. Si le rocher peut se visiter à la journée, il est conseillé d'y passer plusieurs jours pour en découvrir tous les coins et recoins.

Village

Historique

Mettez de côté l'aspect religieux du Mont-Saint-Michel et partez à la découverte de la cité médiévale avec son architecture d'époque. Autrefois village-prison, le Mont-Saint-Michel est aujourd'hui une véritable commune comptant près de 400 habitants. La population vit principalement du tourisme avec plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Mairie, places et ruelles animent ce village ayant gardé ces façades d'époque.
Crédits : demerzel21/123RF

Abbaye

Histoire et religion

Si le Mont-Saint-Michel est reconnu à travers le monde entier, c'est surtout pour son abbaye, vieille de plusieurs siècles. Construite au VIIIe siècle par les prêtres bénédictins, l'abbaye est un bijou architectural et religieux impressionnant pour tous les visiteurs. Inscrit au patrimoine de l'humanité, ce lieu reçoit chaque année des millions de visiteurs et de pèlerins. Principale destination de pèlerinage de l'époque médiévale, l'abbaye a été aussi la cible des grandes guerres du monde. Avec ses 20 salles magnifiques décorées, elle se visite de jour comme de nuit. Les lumières l'éclairant au crépuscule rendent le lieu enchanteur. Avec des enfants, privilégiez une visite " famille " pour vous instruire en vous amusant sur l'histoire formidable de ce haut lieu de spiritualité.
Crédits : graceenee/123RF

Notre-Dame-sous-Terre

Secrets et histoire

Ces cryptes construites dans la roche existaient déjà avant la construction de l'abbaye. L'ensemble de cet édifice souterrain prit le nom de Notre-Dame-sous-Terre. Il s'agit de la partie la plus ancienne de la cité. Encore aujourd'hui, cet endroit fait l'objet de recherches et de fouilles pour en découvrir tous les secrets. Datée antérieure à l'an mille, la chapelle témoigne d'un passé religieux important, sous la nef actuelle de l'abbaye.
Crédits : demerzel21/123RF

Musée maritime

Ouvert toute l'année

Envie d'en apprendre davantage sur le phénomène des grandes marées ? Dirigez-vous vers le musée maritime, situé dans la partie basse de la Grande Rue. Véritable événement dans la baie du Mont-Saint-Michel, les grandes marées prennent ici des dimensions impressionnantes. C'est là qu'elles sont les plus fortes. On y vient de toute l'Europe pour observer ce phénomène dû aux phases de la Lune. Le musée maritime, outre les grandes marées, propose aussi une formidable collection de maquettes de bateaux et des ateliers de sensibilisation à la protection de la flore et de la faune marine.
Crédits : jakobradlgruber/123RF

Logis Tiphaine

Ouvert toute l'année

Demeure datant du XIVe siècle, le Logis Tiphaine conserve son mobilier et ses tapisseries d'époque. Dans une des grandes chambres, vous pourrez même contempler l'armure du chevalier Bertrand du Guesclin, héros de la guerre de Cent Ans. Durant les batailles, il fit construire le logis pour son épouse, car le Mont-Saint-Michel était considéré comme l'endroit le plus sécurisé. Tiphaine de Raguenel s'installa dans une tour d'astronomie afin de prédire les victoires de son mari sur les champs de bataille ainsi que le destin du monde.
Crédits : anilah/123RF

Musée historique

Ouvert toute l'année

Aux portes de l'abbaye se tient le musée historique du Mont-Saint-Michel. Ici sont retracés plus de 1 300 ans d'histoire. Durant votre visite, vous croiserez des personnages en cire, représentant les différents habitants du rocher. Vous plongerez dans les cachots et les prisons, vous contemplerez des objets datant de cette époque et des instruments de torture utilisés durant la période sombre du Mont. Enfin, dans le jardin, vous pourrez profiter d'une vue spectaculaire sur toute la baie. Un périscope ancien vous permettra même d'en découvrir les plus grands secrets.
Crédits : nicknick/123RF

Quels sont les meilleurs hôtels au Mont-Saint-Michel ?

Pour un séjour réussi, passez plusieurs jours sur le site afin d'en apprendre plus sur l'histoire du rocher. Louer une chambre dans un hôtel est donc indispensable pour visiter le Mont-Saint-Michel dès le lever du jour.

La Mère Poulard

Auberge

Auberge incontournable du rocher, la Mère Poulard est une véritable institution. Créée en 1888 par Annette et Victor Poulard pour accueillir les pèlerins, l'auberge est vite devenue une étape à part entière. Aujourd'hui, vous y dégusterez des plats savoureux et authentiques. Envie d'une pause dans votre périple ? Dormez dans une chambre 3*, confortable et calme, au cœur d'un cadre historique et préservé. À partir de 70 euros la nuit.
Crédits : jakobradlgruber/123RF

Le Mouton Blanc

Central

Entrez dans une demeure historique et profitez d'un voyage dans le temps en couple ou en famille. Cette auberge 3* saura vous séduire par son cadre romantique et ses chambres spacieuses, au centre du village du Mont-Saint-Michel. En tout, ce sont 21 chambres avec vue sur la mer qui vous accueillent dans une atmosphère authentique, face à l'abbaye. L'occasion de profiter d'une balade nocturne dans les ruelles de la cité. À partir de 76 euros par nuit.
Crédits : tilo/123RF

Le relais du Mont-Saint-Michel

Vue panoramique

Sortez de la baie du Mont-Saint-Michel et dirigez-vous dans les terres pour rejoindre l'hôtel 4* du relais. Détendez-vous dans l'une des nombreuses chambres avec vue panoramique sur le rocher. Observez un magnifique coucher de soleil diffusant ses couleurs arc-en-ciel en milliers de rayons. À la fois luxueux et calme, le relais du Mont-Saint-Michel est l'endroit parfait pour vous reposer après une journée de visite. À partir de 80 euros par nuit.
Crédits : plotnikovc/123RF 

Quels sont les meilleurs campings au Mont-Saint-Michel ?

Situés à proximité du Mont-Saint-Michel, ces campings en Normandie sauront satisfaire tous vos besoins, que vous ayez une tente ou un camping-car, ou que souhaitiez un emplacement plus confortable.

La baie du Mont-Saint-Michel

Camping 2*

Envie de retourner aux sources dans un endroit chaleureux et authentique ? Direction le camping 2* La Baie du Mont-Saint-Michel. Louez un emplacement pour votre camping-car ou votre tente et faites une halte à quelques kilomètres seulement de la Merveille normande. Les espaces verdoyants et calmes vous offriront le repos et la tranquillité que vous recherchez. Ouvert d'avril à septembre. Tarifs : à partir de 10 euros la nuit
Crédits : daliu80/123RF

Huttopia Baie du Mont-Saint-Michel

Nature

Entre forêts et étangs, venez séjourner dans ce camping en pleine nature pour un ressourcement garanti. Situé entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, le camping Huttopia vous accueille dans un cadre reposant pour toute la famille. Pêche, tennis, randonnée et piscine sont autant d'activités à faire entre deux excursions culturelles. Ouvert du 7 avril au 25 septembre 2022. Tarifs emplacements à partir de 105 euros. Tarifs locations à partir de 270 euros
Crédits : rh2010/123RF

Yellow Village Le P'tit Bois

À partir de 390 € la semaine

Pour des vacances en famille, prenez la direction du camping Yellow Village Le P'tit Bois de Saint-Malo. Piscines, toboggans, aires de jeux multisports et activités en plein air vous attendent pour un séjour qui ravira les petits et les grands. À moins d'une heure du Mont-Saint-Michel, ce camping est l'endroit idéal pour allier divertissement et histoire. Ouvert du 8 avril 2022 au 12 septembre 2022. Tarifs : à partir de 390 euros la semaine.
Crédits : proslgn/123RF

 Est-ce que le Mont-Saint-Michel est payant ?

Le Mont-Saint-Michel est un musée à ciel ouvert d'une beauté remarquable. Pour pouvoir en profiter, il vous sera demandé 10 euros par personne. Comptez 8 euros pour les personnes entre 18 et 25 ans. Les moins de 18 ans pourront le visiter gratuitement.

En plus du billet d'entrée, vous pouvez vous procurer un audioguide vous permettant de profiter pleinement des secrets du Mont-Saint-Michel en toute autonomie. Cet audioguide est à réserver au tarif de 3 euros par personne.

Les amateurs d'histoire choisiront la formule avec un guide privé les emmenant dans les recoins les plus inaccessibles du Mont pour s'immerger encore plus dans l'abbaye. Cette prestation est au tarif de 13 euros par personne.

Quelle heure de marées au Mont-Saint-Michel ?

Les marées du Mont-Saint-Michel sont similaires à celles de Saint-Malo. Pour connaître et prévoir votre séjour, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de la ville et ajoutez 5 minutes aux horaires indiqués.

Parce qu'il se situe en Normandie, le Mont-Saint-Michel est aussi l'endroit idéal pour observer les grandes marées. Cet événement, qui a lieu une à deux fois par an, offre un spectacle naturel impressionnant avec des vagues pouvant atteindre plusieurs mètres.

Comment le Mont-Saint-Michel a-t-il été construit ?

Édifice religieux, lieu de siège et prison durant la Révolution, le Mont-Saint-Michel est aujourd'hui un endroit touristique incontournable de France. Sa construction est un phénomène incroyable, long de près de 9 siècles de travaux et de restaurations.  Son architecture reflète les différentes étapes de sa construction.

À l'origine, le Mont-Saint-Michel n'était qu'un rocher composé de granite au milieu de l'océan Atlantique, tout près des côtes normandes. À cette époque, il s'appelait le Mont-Tombe. C'est au VIIIe siècle qu'il devient un sanctuaire après que l'archange Michel apparut à l'évêque d'Avranches. Au Xe siècle, une communauté de bénédictins s'y établit et construit la première église du rocher.

Les pèlerins s'y rendent de manière continue durant plusieurs années tant et si bien que les bâtisseurs décident de construire des cryptes autour de la pointe du rocher. La prouesse est telle que quelques siècles plus tard, une gigantesque église abbatiale voit le jour. Grâce à une donation du roi Philippe Auguste, l'ensemble des bâtiments de la Merveille sort du sol pour y accueillir le réfectoire et un cloître.

Trouver un vol avec Liligo

Quelle est la météo au Mont-Saint-Michel ?

La Normandie bénéficie d'un climat de type océanique lui conférant une année en quatre saisons distinctes. Situé dans le département de la Manche, le Mont-Saint-Michel se visite toute l'année. 

Si l'hiver est propice à la découverte du rocher sous la neige, il faut garder en tête que cette saison est aussi très pluvieuse. Le vent marin accompagne souvent des températures basses qui, ajouté à l'humidité, peut rendre le séjour très froid.

Le printemps et l'automne sont deux saisons qui permettent de découvrir le Mont-Saint-Michel en évitant l'affluence estivale. Cependant, prévoyez un bon coupe-vent et choisissez les journées les plus ensoleillées afin de vous balader sur les remparts sans subir les éléments.

En été, vous profiterez du soleil et des températures très agréables qui transformeront votre séjour en réussite. La mer, bien que fraîche, vous offrira de beaux moments de détente avec une vue spectaculaire. L'été est aussi le meilleur moment pour observer un magnifique coucher de soleil. Si vous le pouvez, partez en septembre pour profiter des ruelles médiévales de la cité en toute tranquillité.

Mois Ensoleillement Temp. max Temp. min Temp. de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 4h/jour 9ºC 3ºC 9ºC 12 j/ mois *
Février 4h/jour 10ºC 3ºC 9ºC 13 j/ mois **
Mars 7h/jour 12ºC 4ºC 9ºC 11 j/ mois **
Avril 8h/jour 14ºC 5ºC 10ºC 12 j/ mois ***
Mai 9h/jour 18ºC 9ºC 12ºC 14 j/ mois ***
Juin 11h/jour 21ºC 11ºC 15ºC 13 j/ mois ****
Juillet 9h/jour 23ºC 13ºC 17ºC 13 j/ mois *****
Août 9h/jour 24ºC 13ºC 18ºC 13 j/ mois *****
Septembre 8h/jour 20ºC 11ºC 18ºC 9 j/ mois *****
Octobre 7h/jour 16ºC 9ºC 17ºC 11 j/ mois ***
Novembre 4h/jour 12ºC 5ºC 15ºC 14 j/ mois **
Décembre 4h/jour 9ºC 3ºC 12ºC 12 j/ mois *

Guides de France