Bassin d'Arcachon : que voir, plages, activités, le guide
Entrez dans une région pleine de charme, aux multiples activités et caractérisée par de nombreuses zones ostréicoles. Le bassin d'Arcachon, propice à la baignade, déroule 7 kilomètres de plages de sable fin... Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour visiter le bassin d'Arcachon pendant vos vacances.
Dans le sud-ouest de la France, bien ancré dans la Gironde, se situe le Bassin d'Arcachon, un incroyable écosystème baigné par l'Atlantique où règnent le calme et les traditions. Vous trouverez ici toutes les activités pour satisfaire toute la famille. Baladez-vous dans les nombreux parcs ou le long de la mer. Gravissez la célèbre dune du Pilat et admirez les cabanes tchanquées de l'Île aux Oiseaux dans un décor de carte postale. La nature est à l'honneur dans cette belle région, notamment dans le parc ornithologique du Teich et la réserve naturelle du banc d'Arguin. Découvrez ci-dessous les sites incontournables du bassin d'Arcachon :
Les plages se suivent mais ne se ressemblent pas. Choisissez parmi celles qui vous conviendront le mieux. Pour un séjour sportif ou farniente, en couple ou en famille, vous tomberez forcément sur l'endroit qui ravira vos vacances.
En famille ou entre amis, profitez des activités disponibles dans le bassin d'Arcachon pour goûter à de nouvelles aventures. Prenez la mer pour une excursion en bateau et découvrez une nature sauvage et préservée. Essayez-vous aux sports nautiques comme le surf ou le kitesurf. Ou encore, prenez la route à deux roues pour des vacances détente.
Profitez pleinement des bienfaits de la région en séjournant dans l'un des nombreux campings installés sur place. Qu'ils soient en bordure du littoral ou enfoncés dans la forêt, ces lieux de vacances offrent détente et distraction pour tous les goûts et tous les âges.
La beauté de la station balnéaire d'Arcachon est favorisée par des conditions climatiques particulièrement agréables. Située sur la côte atlantique, elle profite d'un climat océanique tempéré. Les températures sont douces, quelle que soit la saison. Comme toutes les villes de la côte, elle doit faire face à une humidité croissante, surtout en hiver.
De décembre à février, les températures sont donc fraîches et les jours pluvieux. Impossible d'envisager une balade sans s'équiper d'un bon parapluie. Si les promenades le long du littoral restent agréables, nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds et d'éviter la baignade.
Le printemps apporte son lot de douceur, faisant oublier les conditions hivernales. Les températures remontent et l'humidité disparaît. Néanmoins, quelques mois dérangés par les pluies peuvent gâcher vos journées tranquilles. Les amateurs de baignade devront encore attendre pour se faire plaisir.
Avec l'été, c'est tout un écosystème qui se met en place. Les restaurants et les bars investissent les jetées et les rues et les commerces se remplissent. Pour causes, les températures se réchauffent et les pluies se calment. Mieux, une brise légère vient rafraîchir les journées sèches. Sortez vos plus beaux maillots, le drapeau est vert pour investir l'eau azurée de la mer. Profitez-en jusqu'au début de l'automne, en préférant juin et septembre si vous souhaitez étaler votre serviette sur une plage, à l'abri des regards.
Le bassin d'Arcachon est une merveille, tant sur le plan culturel que par sa nature sauvage. Au-delà de ce patrimoine unique, c'est aussi autour de la table que se mesure le trésor de cette région.
À Arcachon, le poisson est le roi de toutes les tables. En entrée ou en plat, il ravira les connaisseurs et émerveillera les amateurs. Bar, mulet, maigre, cabillaud sont autant de variétés à déguster sans modération. Profitez de l'un des nombreux marchés locaux pour ramener foie gras, confitures et eau minérale, afin de continuer vos vacances à la maison.
Prenez place dans un endroit magnifique, face à l'océan et aux dunes surplombant la mer. Commandez un généreux plateau d'huîtres fraîchement pêchées. Ici, vous ne trouverez que des spécimens creux, à la différence des Bretons qui cultivent l'huître plate. Agrémentez-la de citron ou d'échalote pour amuser votre palais. Servez le tout avec un verre de vin blanc comme le Pessac-Léognan. Faites ensuite durer le plaisir avec une cuillère de caviar d'Aquitaine ou une assiette d'escargots de la Côte d'Argent.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.