Colorado provençal : visiter, parcours, tarif, le guide

Colorado provençal : visiter, parcours, tarif, le guide

Visiter le Colorado provençal, un site exceptionnel de 30 hectares situé dans le massif du Lubéron. Cette ancienne carrière d'ocre aux milles teintes orangées confère des airs de désert des plus dépaysants ! Si vous souhaitez vous y rendre, découvrez toutes les informations pratiques à connaître sur le parcours, les tarifs, les horaires d'ouverture, la météo et les chaussures à se mettre !

Quels parcours au Colorado provençal ?

Ancien site industriel exploité pour ses ocres naturelles depuis la fin du 17e siècle, le Colorado provençal a retrouvé son état sauvage et sa quiétude. Cela en fait l'endroit idéal pour se promener dans les dunes aux couleurs chatoyantes creusées par l'Homme il y a plusieurs siècles et aux petits airs de désert américain, d'où son nom. Pour admirer comme il se doit la vingtaine de teintes d'ocres disponibles, voici un parcours empruntant les circuits les plus incontournables.

Circuit bleu du Sahara

Accès facile

Avant de commencer votre visite, garez-vous sur le parking payant. Marchez une quinzaine de minutes à travers un petit bosquet. Vous débouchez ensuite sur le début des sentiers balisés. Vous pouvez alors suivre les marques bleues afin d'emprunter le bien nommé Circuit bleu du Sahara. La couleur particulièrement chaude de la terre contraste avec la végétation étonnamment très verdoyante. Ce circuit est composé en partie d'une boucle et s'étend sur 2,1 kilomètres. Une quarantaine de minutes suffisent pour le parcourir et son dénivelé de 10 mètres le rend accessible à tous : enfants comme personnes âgées. C'est d'ailleurs la portion du Colorado provençal la plus empruntée par les visiteurs, à la fois facile à pratiquer et spectaculaire. Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule, il vous faudra vous enfoncer plus loin dans le Colorado provençal et suivre d'autres chemins.
Crédits : Gumbao/Shutterstock

Circuit du Belvédère

Pour les plus aguerris

Le circuit du Belvédère est accessible en continuant après celui du bleu du Sahara. Cette randonnée est balisée, et elle vous permet de grimper dans les collines. Prenez de la hauteur pour profiter de nouveaux points de vue impressionnants. Le circuit du Belvédère fait approximativement 4 kilomètres pour 2 heures de marche. Le dénivelé est de 70 mètres environ et une grande partie de la balade est à l'ombre, la rendant très agréable même en plein été. En plus des fameux sables ocreux, vous pourrez admirer la flore locale avec notamment toutes sortes de fleurs sauvages.
Crédits : Kavram/Shutterstock

Cheminées des fées

Formation rocheuses

En empruntant le circuit du Belvédère, vous tomberez sur les cheminées des fées. Elles se situent sur la deuxième partie du sentier et sont très impressionnantes. Ces cheminées des fées valent vraiment le déplacement. Il s'agit de formations naturelles dues à l'érosion. Ces superbes cheminées des fées bordent le chemin et ne demandent qu'à être admirées lors de votre visite.
Crédits : Pascal_p10/Shutterstock

Désert blanc

L'immaculé

À la fin de la boucle du circuit du Belvédère, vous aurez la surprise de découvrir le Désert blanc. Cette portion du circuit affiche une couleur beaucoup moins vive que le reste du Colorado provençal, et porte ainsi bien son nom. Cet endroit possède également sa cheminée des fées dans les mêmes tons très clairs, qui paraissent presque immaculés, comparés aux autres. Si vous choisissez d'arpenter le circuit du Belvédère, ne ratez surtout pas cette étape qui est absolument incontournable, émerveillant petits et grands. La végétation verdoyante est ici aussi présente pour créer un nouveau contraste saisissant.
Crédits : Pascal_p10/Shutterstock

Quand visiter le Colorado provençal ?

Selon les périodes de l'année, le Colorado provençal n'offrira pas forcément les mêmes paysages. Entièrement en extérieur, ce site est soumis au climat et à la météo. Il voit donc ses horaires aménagés selon les mois et les saisons.

Horaires d'ouverture par mois :

Janvier : 

Fermeture complète pour maintenance

Février :

  • Ouverture à 9 h 30
  • Dernière entrée à 16 h 30
  • Sortie du site à 17 h 30

Mars :

  • Ouverture à 9 h 30
  • Dernière entrée à 16 h 30
  • Sortie du site à 17 h 30

Avril :

  • Ouverture à 9 h
  • Dernière entrée à 17 h 30
  • Sortie du site à 18 h

Mai :

  • Ouverture à 9 h
  • Dernière entrée à 18 h
  • Sortie du site à 19 h

Juin :

  • Ouverture à 8 h 30
  • Dernière entrée à 18 h 30
  • Sortie du site à 19 h 30

Juillet/août :

  • Ouverture à 8 h
  • Dernière entrée à 19 h
  • Sortie du site à 20 h

Septembre :

  • Ouverture à 9 h
  • Dernière entrée à 18 h
  • Sortie du site à 19 h

Octobre :

  • Ouverture à 9 h 30
  • Dernière entrée à 17 h 30
  • Sortie du site à 18 h 30

Novembre :

  • Ouverture à 9 h 30
  • Dernière entrée à 16 h 30
  • Sortie du site à 17 h 15

Décembre :

  • Ouverture à 9 h 30
  • Dernière entrée à 16 h 30
  • Sortie du site à 17 h 15

Notez aussi qu'en pleine saison, des visites guidées (payantes) sont organisées sur le site afin d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir. Elles ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche. En juin, il y en a 4 par jour à 9 h, 11 h, 14 h et 16 h. En juillet et en août, deux visites par jour sont organisées à 9 h et 11 h. La visite dure environ 1 h 30. 

Les mois de juillet et août seront particulièrement agréables pour vous promener, il fera chaud et il y aura peu de pluie. Si vous voulez éviter la foule, le mois de septembre sera idéal pour vous promener en toute tranquillité.

Quels tarifs pour se rendre au Colorado provençal ?

Si vous souhaitez découvrir le Colorado Provençal, sachez que vous devrez vous acquitter d'un droit d'entrée, même si vous désirez effectuer une visite libre, sans guide. Les tarifs sont définis en fonction de votre véhicule et comprennent l'entrée, le stationnement, ainsi que la remise d'un plan du site pour vous repérer :

  • Pour une voiture : 5 euros
  • Pour une moto : 2 euros
  • Pour un camping-car : 8 euros
  • Pour un minibus (9 à 12 places) : 12 euros
  • À pied : 2 euros (vous payez uniquement le plan)

Les bus sont autorisés, moyennant une entrée de 30 euros par véhicule. Des emplacements sont spécialement prévus et il est possible de réserver sa place.

En ce qui concerne les visites guidées, elles sont également payantes. Comptez 8 euros par adulte, et 2 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Les visites guidées sont gratuites pour les enfants de moins de 6 ans. Le stationnement est compris dans ce prix. Il n'est pas possible de réserver pour les visites guidées, il faut prendre sa place à l'entrée à la billetterie. Les visites guidées sont limitées à 25 personnes.

Quelles chaussures pour visiter le Colorado provençal ?

Pour découvrir le Colorado provençal, il faut aimer marcher. La visite ne peut se faire qu'à pied. Il est donc primordial de bien choisir ses chaussures. Privilégiez des chaussures de marche, ou bien de randonnée. Si vous avez une bonne paire de baskets avec une semelle bien crantée, elles pourront également faire l'affaire. Point important : les sables ocreux sont très salissants. Ils se déposent sur les chaussures et les chaussettes, et peuvent les tacher définitivement. Évitez donc les chaussures blanches ou avec des tissus clairs qui fixent les pigments. Idem pour les chaussettes, choisissez-les colorées ou sombres. On recommande également des chaussures un peu montantes qui offrent un bon maintien au niveau de la cheville. Ainsi, vous ne risquerez pas de la tordre ou de la fouler en empruntant les différents parcours. Si vous glissez ou souhaitez vous asseoir pendant votre balade, pour vous reposer ou prendre une photo, sachez que vos vêtements seront en contact avec les sables. 

Colorado provençal ou Sentier des Ocres ?

Le département français du Vaucluse est riche en sites à visiter. En plus du Colorado provençal, vous pourrez accéder au Sentier des Ocres. S'ils affichent tous les deux les mêmes teintes chatoyantes, ils présentent toutefois quelques différences. Découvrons ensemble leurs diverses caractéristiques.

Pour profiter d'une promenade avec peu de monde, vous apprécierez le Colorado provençal. Il est moins fréquenté que le Sentier des Ocres. Vous pourrez facilement vous retrouver seul au milieu des collines colorées. Circuit bleu du Sahara, ou bien circuit du Belvédère, vous avez le choix entre plusieurs parcours et chemins différents pendant votre visite. Vous pourrez également facilement vous écarter des sentiers le temps de vous approcher d'une cheminée des fées pour prendre une belle photo. Surtout, le Colorado provençal offre une palette de couleurs plus large, car en plus des teintes ocre typiques de la région, le Désert blanc vient créer un jeu de contrastes des plus surprenant.

Si vous avez une demi-journée à consacrer à une nouvelle visite, rien de tel que le Sentier des Ocres. Cette escapade rapide conviendra à tous les publics. Le parcours est très bien balisé et parfaitement sécurisé. Ce sera idéal si vous êtes avec de jeunes enfants ayant rapidement tendance à courir partout et vouloir explorer les alentours.

Autre point intéressant, le Sentier des Ocres se situe à côté du petit village de Roussillon. Il s'agit d'un des plus beaux villages de France et vous pourrez évoluer au milieu des maisons colorées dans les mêmes teintes que les collines des chemins. Vous pourrez en profiter pour visiter le Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués qui se trouve dans une ancienne usine d'ocres. Rendez-vous ensuite au sommet du Castrum pour bénéficier d'un superbe panorama.

Le site permet également d'explorer les Mines de Bruoux, à Gargas, un immense labyrinthe composé de galeries souterraines où le temps semble s'être arrêté. Une réservation est recommandée si vous souhaitez vous rendre dans les mines après ou avant votre visite du Sentier des Ocres. Si votre séjour vous le permet, prenez le temps de découvrir le Colorado provençal et le Sentier des Ocres pour apprécier leur différence et leur complémentarité.

Parmi les plus belles régions de France, le Colorado provençal est particulièrement spectaculaire avec ses collines aux couleurs vives et profondes. Quelle que soit la durée de votre séjour, ne manquez pas ce site extraordinaire chargé d'histoire et au charme indéniable.

Quelle météo  au Colorado provençal ?

Situé dans les terres, le Colorado provençal est une région avec un climat dit méditerranéen et montagnard. Les températures maximales varient entre 6 et 30 degrés tout au long de l'année, toutefois, notez que les mois d'avril à juin sont particulièrement pluvieux, ainsi que ceux d'octobre et de novembre. En été, il peut faire assez chaud, mais les balades restent très agréables. La région réserve de belles surprises. Profitez de la météo estivale pour découvrir les lieux et les paysages de sables ocreux à visiter.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. max. Précipitations Note

Janvier

5 h/J

0 °C

6°C

15 j/Mois

*

Février

7 h/J

- 1 °C

7°C

12 j/Mois

*

Mars

8 h/J

2 °C

11°C

14 j/Mois

*

Avril

8 h/J

6 °C

15°C

17 j/Mois

**

Mai

10 h/J

8 °C

18°C

18j/Mois

***

Juin

14 h/J

12 °C

27°C

17 j/Mois

***

Juillet

12 h/J

14 °C

29°C

14 j/Mois

***

Août

10 h/J

16 °C

30°C

12 j/Mois

***

Septembre

9 h/J

11 °C

24°C

14 j/Mois

***

Octobre

8 h/J

7 °C

16°C

15 j/Mois

**

Novembre

7 h/J

4 °C

11°C

16 j/Mois

*

Décembre

5 h/J

0 °C

7°C

15 j/Mois

*

Guides de France