Pointe du Raz : visiter, plages, phare, camping, le guide

Pointe du Raz : visiter, plages, phare, camping, le guide

La pointe du Raz est l'un des plus beaux sites naturels du Finistère, reconnu Grand Site de France. Balayée par les vents, cette avancée spectaculaire dans les flots de la mer d'Iroise est emblématique des superbes paysages et plages de Cornouaille. Avec notre guide de voyage gratuit, profitez au mieux de votre visite à l'extrême ouest de la France.

Comment visiter la pointe du Raz ?

À une cinquantaine de kilomètres de Quimper, la pointe du Raz est aisément accessible aux visiteurs. Vous pouvez même vous y rendre en transport en commun depuis Quimper.

Visiter la pointe du Raz en une journée

Littoral sauvage

Avancez jusqu'à la pointe pour découvrir son entrée spectaculaire dans la mer d'Iroise. De là, vous aurez une vue imprenable sur le paysage sauvage. Vous distinguerez même, à un mille, le célèbre phare de la Vieille.

Faire le tour de la pointe du Raz est d'ailleurs l'occasion de découvrir les monuments qui y sont érigés : Notre-Dame des Naufragés, le sémaphore de la pointe du Raz et la croix celtique de la pointe du Raz. Pour ramener chez vous quelques souvenirs, rendez-vous à la cité commerciale de la pointe du Raz. Offrez-vous une parenthèse gourmande à proximité du parking, avec vue sur le paysage, chez Monsieur Papier (café-papeterie au 59 rue des Langoustiers 29 770 Plogoff, tél. : 02 98 64 84 14. Ouvert tous les jours sauf le mardi).

Rejoignez ensuite le sentier des douaniers pour parcourir les 5 kilomètres séparant le port de Bestrée de la plage de la baie des Trépassés, où vous terminerez votre journée les pieds dans le sable fin.
Crédits : Radu Razvan/Shutterstock

Visiter la pointe du Raz en un week-end

De Quimper à Douarnenez

Profitez du trajet pour faire une virée au centre historique de Quimper. De là, il ne vous reste qu'une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre la pointe du Raz. Lors de votre week-end à la pointe du Raz, découvrez également la pointe du Van. De là, vous pourrez enfiler vos chaussures de randonnée à la chapelle Saint-They, pour emprunter le GR34 jusqu'à la baie des Trépassés.

Le lendemain, baladez-vous dans les ruelles animées et sur les quais de Douarnenez. Cette agréable bourgade de bord de mer s'est développée grâce à la pêche sardinière. Avant de partir, faites un petit crochet par la pointe de la Jument, pour admirer une dernière fois la baie de Douarnenez depuis ce point de vue privilégié.
Crédits : Aygul Bulte/Shutterstock

Visiter la pointe du Raz en 5 jours

île de Sein et Concarneau

Si vous avez 5 jours devant vous pour visiter la pointe du Raz, consacrez une journée à la charmante île de Sein. L'île est le point le plus occidental du pays. Du haut de son phare, observez la curieuse géographie de l'île et, au large, le légendaire raz de Sein. Empreint d'histoire, ce havre de paix accueille ses visiteurs dans une atmosphère de détente. Visitez l'espace muséographique, observez les curieux menhirs de l'église et découvrez les ateliers des artistes sénans. Plusieurs compagnies proposent des allers-retours sur l'île en bateau ou en bateau-taxi.

Réservez un autre jour pour découvrir Concarneau et ses environs. Plongez dans une atmosphère presque médiévale en déambulant dans la Ville Close. À deux kilomètres du centre, le château de Keriolet est un joyau exubérant de l'architecture néogothique. Des activités culturelles y sont régulièrement organisées.
Crédits : synto/Shutterstock

Visiter la pointe du Raz en 10 jours

Du Cap Sizun au parc d'Armorique

Les merveilles de la Cornouaille auront tôt fait d'occuper vos 10 jours de vacances.

À une dizaine de kilomètres de la pointe du Raz, la réserve du Cap Sizun constitue le cadre grandiose d'une nature préservée. Si des visites libres et gratuites sont possibles, vous pouvez aussi réserver une visite guidée pour en percer tous les mystères.

Partez à la découverte de la superbe baie d'Audierne. Au départ des quais, il vous suffit de suivre le sentier des douaniers pour admirer à votre rythme le spectacle naturel environnant. Mais avant de partir, n'oubliez pas de visiter le musée maritime du Cap Sizun.

Plus éloigné, le Parc naturel régional d'Armorique vaut amplement un détour de 70 kilomètres. Une multitude d'activités vous y attendent : randonnées à pied, à VTT ou à cheval, sorties en voilier ou en canoë, pêche… Les animations du parc sont autant d'occasions ludiques de découvrir la végétation et les minéraux locaux. Vous pourrez même partir à la rencontre des loups !
Crédits : DaLiu/Shutterstock

Visiter la pointe du Raz à pied

Sentier des douaniers

À vous les merveilles des interminables sentiers côtiers ! Plusieurs boucles sont possibles pour sillonner à pied la région de la pointe du Raz, de Concarneau à Douarnenez en passant par Audierne. Le sentier des douaniers (ou GR 34) est l'un des itinéraires de randonnée les plus appréciés du pays, et pour cause. Émerveillez-vous devant ses paysages spectaculaires entre mer et lande.

Les plus aguerris partiront de Concarneau pour rejoindre Douarnenez en passant par la pointe du Raz. Ce périple représente une bonne centaine de kilomètres. D'agréables randonnées à la journée peuvent être effectuées sur des tronçons plus restreints du littoral, afin de s'adapter à votre condition physique, l'âge de vos enfants ou tout simplement votre envie.
Crédits : Sinuswelle/Shutterstock

Quelles sont les plus belles plages de la pointe du Raz ?

Si la mer est souvent agitée, les petites criques nichées dans la péninsule ont préservé des coins baignade de rêve. Pour un panorama plus ouvert et de longues séances de surf, optez pour les grandes plages de sable fin.

Baie des Trépassés

Plage de légende(s)

Entre la pointe du Raz et la pointe du Van, la baie des Trépassés est un cadre grandiose pour vos séances de surf, vos baignades en famille dans les vagues et vos couchers de soleil. À marée basse, lancez-vous à la découverte des grottes des alentours.

Si certains attribuent son nom aux naufrages ayant eu lieu dans la zone, d'autres affirment que la baie était le lieu d'embarquement des druides morts pour leur ultime voyage vers l'île de Sein. Baignade interdite hors surveillance du poste de secours. Parking gratuit à côté de l'hôtel.
Crédits : Christophe Badouet/Shutterstock

Plage du Loch

Plogoff

Cette petite plage familiale à proximité de la pointe du Raz est très facile d'accès. Ses petites criques sont prétextes à d'agréables promenades. Dans le petit port, les activités des pêcheurs font l'animation de la plage. Vous pouvez vous-même y pratiquer la pêche à pied.
Crédits : Ekaterina Pokrovsky/Shutterstock

Plage de Guendrez

Près de Plouhinec

En hors saison, cette superbe plage est le paradis des surfeurs. Petits et grands tireront parti de son sable blanc et de ses eaux turquoise. Profitez-en pour visiter les sites préhistoriques de Menez Dregan. Plage surveillée uniquement en juillet-août. Parking gratuit et accès handicapé.
Crédits : Céline Naegelen/Shutterstock

Plage de Kersiny

Une aire de jeux à marée basse

À Plouhinec, la plage de Kersiny est nichée parmi les dunes. À marée haute, prenez un peu de hauteur pour admirer le panorama de la baie. Lorsque la marée descend, explorez les rochers en quête de crabes et de bigorneaux.
Crédits : KamilloK/Shutterstock

Plage des Sables Blancs

Familiale et citadine

Lors de votre virée à Douarnenez, vous découvrirez cette grande plage de sable fin au détour des ruelles. Elle est réputée pour la pratique des sports nautiques. En haute saison, elle dispose de toutes les commodités : poste de secours, équipements nautiques et adaptés pour personnes à mobilité réduite, toilettes, eau potable, club enfant. Les restaurants de la ville ne sont qu'à deux pas. Le stationnement en bord de mer a été supprimé afin de rendre cet espace aux piétons. Il faut désormais stationner en ville.
Crédits : Pascale Gueret/Shutterstock 

Plage de Kermabec

Tréguennec

Réputée pour la pratique du surf, le sable fin de cette plage abrite également bon nombre des beaux galets de la baie d'Audierne. Ses trois kilomètres de long sont une invitation à la pratique des sports de glisse. La plage est surveillée uniquement en été. Un grand parking est à proximité pour un accès facile.
Crédits : MRo/Shutterstock

Plage de Lesven

Pointe de Beuzec

Pour délasser vos pieds au retour ou en prévision de votre randonnée à la pointe de Beuzec, rien de tel que cette charmante crique. La température de l'eau aura tôt fait de vous rafraîchir et de vous revigorer. Avant de reprendre la marche, son sable fin est une invitation à mettre les doigts de pieds en éventail. Plus proche, la pointe de Lesven offre également un superbe panorama. Un parking gratuit vous permet d'accéder directement à la plage.
Crédits : Oleksandr Khmelevskyi/Shutterstock 

 Quelle visite du phare de la pointe du Raz ?

Le raz de Sein est un passage maritime fréquenté, mais difficile. Les fréquents naufrages ont tôt de faire du raz de Sein un mythe redouté parmi les marins. Face à l'agitation de sa houle, de nombreux phares y ont été construits.

Le phare de la Vieille, ou l'Enfer de la Vieille, se dresse sur le rocher le plus éloigné de la pointe du Raz : le rocher de Gorlebella. Depuis 1887, le phare surplombe les flots à moins d'un mille marin de la pointe du Raz. Allié à la tourelle de la Plate, il sécurise le passage dangereux du raz de Sein. Le phare a été classé monument historique en 2015.

Désormais automatisé, le phare est contrôlé depuis l'île de Sein. Il n'est pas ouvert aux visites, mais les randonnées à la pointe du Raz ou sur l'île de Sein offrent de splendides points de vue sur ce phare mythique.

Les phares du raz de Sein recèlent de nombreux mystères. Le phare de la Vieille est loin d'être le plus maudit de ces gardiens maritimes… La maison-phare de Tévennec, d'aspect certes moins impressionnant, est pourtant dotée d'une aura qui donne le frisson.

Les gardiens s'y sont succédé dans des conditions mystérieuses. L'Ankou n'a pas manqué de prélever son dû parmi les nombreux naufragés. Le vent s'engouffrant dans un tunnel creusé dans la roche aurait rendu fou plus d'un gardien qui croyait entendre des voix inquiétantes… Aujourd'hui, le phare de Tévennec fonctionne à l'énergie solaire.

Le phare de l'île de Sein (ou phare de Goulenez) n'a pas la réputation sinistre de ses confrères. C'est aussi le seul que vous pouvez visiter facilement. Du haut de ses 249 marches, contemplez le panorama sur la chaussée et l'île de Sein. Pour vous rendre sur l'île, prenez le bateau au départ d'Audierne. Adresse : Phare de l'île de Sein, 29990 Île-de-Sein. Renseignements à la mairie, tél. : 02 98 70 90 35. E-mail : mairie.ile.de.sein@orange.fr

Quels sont les meilleurs campings près de la pointe du Raz ?

Les campings ont le don de vous transporter immédiatement dans une véritable atmosphère de vacances. Leur charme rural et, pour certains, leurs nombreuses attractions, vous garantissent un séjour ressourçant.

Camping de Keringard

A 20 minutes de la pointe du Raz

Pour profiter pleinement de la pointe du Raz sans trop en demander à votre porte-monnaie, direction le camping de Keringard. Ce camping charmant et serein s'est développé autour d'un ancien corps de ferme. Il propose gîtes, mobil-homes et emplacements de camping. Nuitée : à partir de 12 € pour 2 personnes sur l'emplacement. Sanitaires aménagés pour personnes à mobilité réduite. Adresse : N° 1 Keringard 29770 Cleden-Cap-Sizun. Tél. : 06 49 22 87 37/02 98 70 66 78. E-mail : yvanne29@outlook.fr
Crédits : Camping de Keringard

Domaine de Bel Air

Séjour de luxe

À mi-chemin entre la pointe du Raz et Quimper, le domaine 5 * de Bel Air est la solution idéale pour profiter d'un séjour tout confort dans le cœur du Finistère, à 9 kilomètres des plages. Son cadre agréable incite à la détente en plein air. Ouvert d'avril à septembre, le camping propose des emplacements, des mobil-homes et des hébergements insolites. Ses 1 500 mètres carrés d'espace aquatique et son parc de loisirs feront le bonheur de toute la famille. Tarif emplacement : entre 20 et 45 € pour 2 personnes. Tarif mobil-home à partir de 245 €, hors locations premium.Adresse : " Keridreuff Ty Varlen " 29 710 – Landudec. Tél. : 02 98 91 50 27. E-mail : E-mail : contact@belaircamping.com
Crédits : synto/Shutterstock

Camping de la baie de Douarnenez

Vacances familiales

Pour profiter au mieux des animations qu'offre Douarnenez, posez vos bagages dans le camping 4 * de la baie de Douarnenez. Toutes les installations sont pensées pour offrir la belle vie aux parents comme aux enfants. Que vous séjourniez en emplacement ou en location, vous aurez accès au parc aquatique et aux nombreuses activités proposées par le camping. Ouvert d'avril à septembre. Consulter le site Internet pour les tarifs et les réservations.
Crédits : FamVeld/Shutterstock

Le camping de Kermaléro

A 15 minutes de la pointe du Raz

Dans la petite commune de Primelin, le camping de Kermaléro est situé tout près de la pointe du Raz et à 1 kilomètre de la mer. Ouvert de juin à septembre-octobre, le camping propose des emplacements pour tentes et caravanes et des locations de chalets et caravanes. Nuitée à 7 € par personne/2,50 € par enfant de moins de 8 ans/forfaits familiaux à partir de 14 €. Location de caravane à partir de 25 € la nuitée, chalet à partir de 250 € la semaine. Adresse : route de l'océan, Primelin. Tél. : 02.98.74.84.75/06.66.95.38.20. E-mail : campingkermalero@wanadoo.fr
Crédits : Alex Stemmers/Shutterstock

Le Celtic Village

A l'armoricaine

Plongez dans le folklore du Finistère en réservant vos nuitées dans l'une des huttes gauloises du Celtic Village. Alliant l'insolite au confort, le village est situé à Tréméoc. Vous rejoindrez la pointe du Raz en une heure. C'est l'occasion de vous imaginer dans le voisinage de deux célèbres héros de bande dessinée, avec le chant des oiseaux pour tout fond sonore. À partir de 80 € la nuitée pour 2 personnes. Adresse : Camping Celtic Village – Kerganevet – 29 120 Tréméoc. Tél. : 02 98 82 38 26/06 86 44 10 39. E-mail : celticvillage@wanadoo.fr
Crédits : AndiGrafie/Shutterstock

Quelle météo à la pointe du Raz ?

En Cornouailles, le climat est de type océanique chaud, sans saison sèche. Exposée à la puissance des éléments, la pointe du Raz est balayée par les vents et fouettée par la houle. De fortes averses s'abattent, pour être suivies par de superbes éclaircies. Si la météo est peu favorable en hiver, l'été vous réserve de belles surprises vous permettant de faire vos randonnées à l'abri des grosses chaleurs. En pleine saison, le soleil est souvent au rendez-vous pour faire scintiller les eaux turquoise du Finistère.

Toutefois, si vous appréciez des conditions un peu plus fraîches et humides à condition qu'elles garantissent la sérénité de votre séjour, partez à la pointe du Raz au mois de mai ou de septembre. Sinon, profitez du climat doux de la pointe du Raz du mois de juin au mois d'août.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. de l'eau Pluviométrie Note

Janvier

4 h/jour

8 °C

11 °C

119 mm

*

Février

4 h/jour

7 °C

10 °C

99 mm

*

Mars

7 h/jour

9 °C

10 °C

74 mm

*

Avril

9 h/jour

10 °C

11 °C

85 mm

***

Mai

9 h/jour

13 °C

13 °C

75 mm

***

Juin

9 h/jour

15 °C

15 °C

59 mm

****

Juillet

9 h/jour

17 °C

16 °C

65 mm

*****

Août

10 h/jour

17 °C

17 °C

64 mm

*****

Septembre

8 h/jour

15 °C

17 °C

68 mm

****

Octobre

7 h/jour

13 °C

15 °C

113 mm

***

Novembre

5 h/jour

10 °C

14 °C

116 mm

**

Décembre

4 h/jour

8 °C

13 °C

130 mm

*

Guides de France