Les Abers : visiter, chemin des phares, randonnée, le guide

Les Abers : visiter, chemin des phares, randonnée, le guide

Située dans le Finistère, la côte des Abers fait partie des endroits incontournables de Bretagne. Entre plages de sable blanc, forêts et vieilles pierres, randonnées, vous serez enchanté par la multitude d'activités ludiques et reposantes à faire en couple ou en famille. Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour visiter les Abers.

QUELS ENDROITS VISITER DANS LES ABERS ?

Direction la pointe ouest de la France pour un séjour sportif et plein de surprises. Les îlots et les abers vous attendent pour vous faire découvrir mille merveilles cachées. Au pays des côtes, la randonnée est plaisante et facile et les trésors s'offrent aux plus curieux.

Aber Wrac'h et la route de la corniche

Vue sur le port

Sur le GR34, entre terre et mer, l'aber Wrac'h est incontestablement le plus incontournable de ce pays. Et pour cause, le point de vue y est remarquable et l'environnement des plus doux. Larguez l'ancre dans son port de plaisance, véritable refuge à l'abri des tempêtes. Contemplez les magnifiques navires et pratiquez une des nombreuses activités nautiques proposées. Profitez d'un instant de détente pour vous offrir une pause gourmande tout en contemplant le panorama sur la baie. Les marcheurs ne sont pas en reste. Arpenter les rives de cet aber, c'est se garantir un moment dépaysant et magique. Empruntez la route de la corniche et observez la vue sur le port. Enjambez le pont du diable et laissez-vous conter sa légende. Choisissez la balade de l'Enfer et plongez dans un environnement bucolique et verdoyant digne d'un petit paradis.
Crédits : Aurélie Le Moigne /123RF

Aber Benoît

Promenade

Partez pour une balade féerique et accessible. L'aber Benoît est sûrement l'aber le plus formidable de votre séjour en Bretagne. La mer turquoise aux reflets tropicaux vous appelle pour un instant de baignade et de détente, à vivre en couple ou en famille. Ses paysages d'une extrême finesse offrent la verdure des prairies, l'ombre des forêts et la douceur du sable fin. Fort d'une activité meunière, ce ne sont pas moins de 159 moulins qui œuvraient, çà et là, dans cet aber. De cet héritage fort ne subsiste que le clappement de l'eau sur les vestiges en pierre de ce temps passé. L'aber Benoît est aussi l'endroit idéal pour déguster des huîtres de qualité. Goûtez à " la nacre des abers ", l'huître charnue et croquante préférée des plus grandes tables de France. Arrêtez-vous à Tréglonou et commandez-y de légendaires moules-frites, savoureuses à souhait. Ce n'est pas pour rien que l'aber Benoît est aussi appelé " Béni " par les Armoricains.
Crédits : Stefan Rotter / 123RF

Massif dunaire de Corn ar Gazel

Type the subtitle here

Sur la pointe nord de la région de Bretagne se tient l'un des plus vastes massifs dunaires du Finistère. Corn ar Gazel est le spot idéal pour poser vos serviettes et profiter d'un moment de détente les pieds dans l'eau. Classé Natura 2000, le paysage est peuplé par une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle. Renards, lapins et oiseaux côtoient chardons, oyats et autres " chatons " dans une danse magique et douce. Un peu plus loin, venez admirer la pointe de Corn ar Gazel et son four à goémon, cette algue très plébiscitée dans la cosmétique. De là, vous verrez l'enchaînement des plus belles plages des abers. Le sable blanc se prête aussi bien au farniente qu'à la promenade. En chemin, vous traverserez des réserves ornithologiques et archéologiques. À l'abri des vents, les abers vous appellent pour un instant de parfaite détente ou de sport extrême comme la planche à voile ou le snorkeling.
Crédits : Lianem / 123RF

Beg-an-Toul et Castel Ac'h

Panorama

La région des abers offre de nombreux points de vue impressionnants sur la côte. Au départ de l'aber Wrac'h, prenez la direction de Beg-an-Toul et montez jusqu'au belvédère. Munissez-vous de votre meilleur appareil photo. Ici, c'est un véritable décor de carte postale qui se dévoile sous vos yeux. Le sable immaculé se fond dans une mer azur calme et abondante. L'horizon se mélange au ciel dans un camaïeu de couleurs douces. Choisissez votre heure de départ pour contempler un magnifique couché de soleil dans ce paradis presque oublié. Redescendez ensuite vers Plouguerneau et installez-vous à la table du Castel Ac'h : cet hôtel-restaurant immanquable est un bonheur pour tous les sens. Les papilles frétillent devant le menu composé de produits de la mer, tandis que le regard se perd sur le vaste horizon seulement coupé par le majestueux phare, veillant au loin. Un décor délicieux pour une dégustation qui le sera tout autant.
Crédits : lianem / 123RF

Kastell Ac'h

Côte sauvage

À la fois contemplative et historique, cette partie de la région des Abers est une véritable leçon pour le visiteur de passage. Située entre plusieurs îles sauvages, vous y verrez les traces d'un ancien village de l'ère de fer (450 avant J.-C.) peuplé de 200 habitants. Les traces néolithiques sont encore très présentes et vous vous amuserez à les reconnaître. L'éperon est aussi l'endroit idéal pour admirer les deux phares des abers. Le phare de l'Île Vierge est reconnu comme le plus haut d'Europe. Longez la côte sauvage et croisez " L'Homme qui marche ", cette statue de Victor Hugo réalisée par René Coutelle, qui fait face à l'horizon.
Crédits : Lianem /123RF

Nécropole médiévale d'Iliz Koz

Lieu de légende

Il existe un endroit oublié de tous, à l'abri des regards, et pourtant véritable bijou pour les amateurs d'histoire. La légende raconte que le village d'Iliz Koz vivait à l'écart du monde, entouré par la mer et le sable. L'ennui y était si présent que les enfants du village se jouèrent du curé de la paroisse, faisant fondre sur eux une terrible malédiction. Le ciel leur tomba dessus, réduisant l'endroit au néant. Jusqu'au jour où les vestiges en pierre ressurgirent de terre pour offrir au monde un musée à ciel ouvert. L'ensablement ne toucha cependant pas que ce village, mais l'ensemble de la côte. Cimetière, église, chapelle et un ossuaire sont aujourd'hui sortis de terre. Accompagné par un guide de l'association Iliz Koz, vous en apprendrez plus sur cet endroit chargé d'un héritage et d'un mystère certain. Horaires : du 15 juin au 15 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30 et les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 17 h hors saison. Tarifs : 4 euros par personne, gratuit pour les moins de 10 ans
Crédits : Michal Boubín / 123RF

Musée des Goémoniers

5 euros l'entrée

Situé à Plouguerneau, l'écomusée des Goémoniers et de l'Algue fait office d'incontournable. Réputée pour la qualité des produits de la mer, dont l'huître et la moule, la région est aussi connue pour l'ensemble de son patrimoine maritime. À la fois pédagogique et ludique, le musée est l'endroit idéal pour tout savoir sur le métier de goémonier et l'application de l'algue dans nos sociétés d'hier et de demain. Passionnant par son approche historique, ethnologique et scientifique, le musée propose des animations pour toute la famille. Apprenez les vertus de l'algue dans les domaines comme l'alimentation, la cosmétique ou encore l'agriculture et dégustez ce mets encore trop peu connu dans les pays occidentaux. Visitez l'usine Algaia, participez à un atelier créatif ou suivez un stage avec le chef David Royer. L'occasion de vous enrichir encore plus de cette spécialité maritime et locale.  Horaires : de 14 h à 18 h (sauf le lundi) du 14 juin au 26 septembre. Tarifs : 5 euros par adulte (gratuit pour les moins de 7 ans).
Crédits :Kevin Griffin / 123RF

La maison des Abers

3 euros l'entrée

Profitez de votre journée à l'aber Benoît pour pousser la porte de la maison des Abers. Véritable musée dédié à la découverte des abers, c'est l'endroit idéal pour faire la connaissance de la vedette de la région. Entre animations ludiques, visites guidées, expositions et aquarium, vous aurez de quoi satisfaire pleinement votre curiosité. Nous vous conseillons de choisir l'option " sac à dos sortir dehors " pour vous imprégner de toute cette riche nature. Muni de cartes, de livrets d'explications, de boussoles et d'Aquakits, vous serez les héros aventuriers de cette aventure à vivre en famille. Chacun s'enrichissant de ses propres découvertes, vous arpenterez le littoral de l'aber Benoît pour une balade pédagogique et amusante. Horaires : Du 4 au 12 juillet de 15 h à 19 h, du 14 juillet au 16 août de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h et du 18 au 30 août, de 15 h à 19 h. Tarifs : 3 euros par adulte, gratuit pour les moins de 10 ans.
Crédits : Lianem /123RF

COMMENT SE RENDRE SUR LA ROUTE DES PHARES ?

Impossible de séjourner sur la côte des Abers sans vous lancer dans une randonnée formidable sur la route des Phares. Chaussez vos chaussures, nouez vos lacets et partez à la découverte du sentier des Douaniers, sur le GR34.

Magnifique terrain de jeux pour les aventuriers et les randonneurs amateurs ou aguerris, la route des Phares vous offre des paysages sauvages à couper le souffle. Marchez sur la crête des Abers et découvrez les plus belles criques de la région. À l'abri des vents, l'eau est azur et vous appelle pour une pause les pieds dans l'eau. Ne vous laissez pas déconcentrer, car le plus beau est à venir. Les ports de plaisance, entre la pierre et le bois, ajoutent un charme certain à ce panorama intime.

Les courbes s'enchaînent, dévoilant au passage une faune et une flore abondantes et magnifiques. Avec un peu de discrétion, vous apercevrez quelques phoques venus se reposer au soleil. Passez votre chemin sans déranger leur repos. On vous surveille. Deux pics pointant vers le ciel vous regardent. Les phares des Abers sont ici les vedettes du coin. Le phare de l'Île Vierge est le plus haut phare en pierre d'Europe, culminant à plus de 82 mètres. Chauffez les cuisses et montez les 365 marches qui mènent à son sommet et observez la vue à 360 degrés sur l'ensemble de la côte. Le phare du Four émerge de la mer, tandis que celui de Wrac'h veille sur l'aber. Enfin, le phare de Pontsuval guide les navires au large de Brignogan-Plages.

Entre phares, ports, phoques et autres merveilles de la nature, la route des Phares est, sans conteste, la randonnée incontournable de votre séjour dans les abers bretons.

QUELLES SONT LES MEILLEURES RANDONNÉES DANS LES ABERS ?

Le célèbre GR34 vous ouvre ses bras pour un séjour sportif. À pied ou à vélo, vous ne serez jamais déçu du détour. Votre effort sera toujours récompensé dans ce lieu féerique accessible à toute la famille.

La presqu'île de Crozon

En bord de mer

Séjourner sur la côte des Abers, c'est s'accorder un moment hors du temps. C'est aussi l'occasion de visiter l'une des presqu'îles les plus célèbres de France. Il faut près de 30 jours pour arpenter tous les chemins de la presqu'île de Crozon. Nous vous invitons à choisir le chemin traversant le bois de Kador pour une vue imprenable sur les falaises de Morgat et la baie de Douarnenez. Particulièrement courte, elle reste d'une extrême richesse. Passez la maison du curé, alignement mégalithique empreint de mystères. Descendez dans une crique et contemplez la vue sur l'île Vierge et son grand phare de pierre. Abrité sous les pins, il n'est pas rare que vous ayez les pieds dans l'eau. Vous munir de bonnes chaussures imperméables sera un plus pour profiter pleinement de cette sortie.  Durée : 1 h 30. Distance : 6,3 kilomètres.
Crédits : Liubomir Paut-Fluerasu / 123RF

Les abers à vélo

Balade écoresponsable

Empruntez le chemin du véloroute du littoral, longeant les grèves, baies et autres côtes pour une balade à vélo mémorable de 42 km. Voilà un moyen de visiter les ports de plaisance et les phares de la région autrement qu'à pied ou en voiture. Parfaitement adapté à la côte des Légendes, le vélo respecte l'environnement et vous permet de couvrir de plus longues distances loin de la circulation. En solo ou en tandem, c'est un moyen pratique et sympathique de découvrir les trésors des abers. Quel que soit votre point de départ, enfourchez votre deux-roues sous un doux soleil et partez pique-niquer sur une plage intime, à l'abri des vents. N'oubliez pas de remporter vos déchets pour participer à la préservation de ce lieu si sauvage.
Crédits : veloliza / 123RF

Rand'Abers 7 : Saint-Pabu

Natura 2000

Parmi les différentes Rand'Abers qui vous sont proposées, choisissez celle de Saint-Pabu. Quoi de plus beau que de marcher le long du massif dunaire, de découvrir ses merveilleuses plages dignes des îles tropicales et de contempler la merveilleuse danse de la faune et de la flore ? Le site, classé Natura 2000, est le parfait terrain de jeux pour les amateurs de randonnées. L'aber Benoît est au programme. L'occasion d'en apprendre plus sur le passé goémonier de la région. Profitez-en pour faire un passage à la maison des Abers, et embarquez un sac à dos pour une aventure à vivre en famille. Durée : 4 heures. Distance : 14,7 kilomètres. Départ : parking de Corn ar Gazel.
Crédits  : Lianem / 123RF

Le sentier des Douaniers

GR34

Qui n'a jamais entendu parler de ce sentier légendaire ? Autrement appelé GR34, ce chemin fait tout le tour de la Bretagne. Star des randonnées, ce parcours est chargé d'histoires, de sable et de falaises magnifiques. Sur plus de 2 000 kilomètres, du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, c'est naturellement qu'il passe par la côte des Abers. Succession de cartes postales, plages intimes protégées du vent, phares en pierre, îlots protégés, mer à perte de vue, et encore bien d'autres secrets que nous vous laissons découvrir, dictent ce sentier. Que vous soyez amateur ou habitué, en itinérance ou à la journée, en solo ou en famille, le sentier des Douaniers est l'attraction à ciel ouvert immanquable de votre séjour sur la pointe de la Bretagne.
Crédits : jpchret  / 123RF

Randonnée d'une semaine

Pour les passionés

La côte des Légendes vous appelle pour une semaine complète de randonnée. Spectaculaire, le pays des Abers est l'un des plus préservés de la région. Commencez par en apprendre plus sur les abers et leur formation, puis faites une boucle par la pointe Saint-Mathieu pour y découvrir son phare et son fort. Continuez ensuite vers le Conquet et la maison des Seigneurs. À Lanildut, admirez le premier port de débarquement d'algues d'Europe et poursuivez jusqu'à Portsall. Après une nuit bien méritée, prenez la direction de Trouzilit par un chemin côtier sauvage. Faites une pause au dolmen de Guillilui avant de vous arrêter à l'aber Benoît. Le lendemain, prenez le sentier de l'aber Wrac'h pour admirer l'horizon d'îlots qui se succèdent dans une mer calme et azurée. En tout, vous aurez parcouru plus de 130 kilomètres en sept jours et découvert les secrets les plus intimes de cet endroit presque oublié.
Crédits : bzh22 / 123RF

QUELS CAMPINGS CHOISIR DANS LES ABERS ?

Pour un séjour reposant, choisissez un camping ou un gîte de vacances. Les pieds dans l'eau, ce sera votre point de départ idéal pour vos excursions à la journée. Les amoureux de belles plages ne seront pas déçus par notre sélection.

Camping de l'Aber Benoît

Deux étoiles

Comme son nom l'indique, le camping de l'Aber Benoît est situé à l'embouchure de ce site d'exception. À Saint-Pabu, le camping 2 étoiles est aussi à quelques mètres du massif dunaire de Corn ar Gazel. L'occasion de profiter de longues promenades, en couple ou en famille, sans jamais vous éloigner de votre maison de vacances. En bord de mer, la plage est aussi l'endroit favori pour des jeux d'eau en toute sécurité. Particulièrement calme, l'eau turquoise vous appelle pour un après-midi de convivialité avec vos enfants. Construisez de beaux châteaux de sable, adonnez-vous à la baignade ou aux jeux de raquettes et profitez du calme d'une plage du bout du monde. Vous avez aussi la possibilité de louer des vélos à l'accueil du camping et de partir à la conquête des côtes d'abers à deux-roues
Crédits : Olrat / Shutterstock

Camping des Abers

Quatre étoiles

Ancrez-vous au camping 4 étoiles des Abers et savourez des vacances les pieds dans l'eau. Que ce soit en mobilhome, en tente ou en camping-car, vous serez ici dans un cadre naturel et verdoyant ressourçant. Face à l'océan, vous profiterez des activités de plage comme la baignade, le beach-volley ou encore la pétanque. Tranquille et familial, ce camping est aussi le point de départ idéal pour vos balades quotidiennes. Partez à la découverte de la côte des Légendes, du phare de l'Île Vierge ou du sentier des Douaniers. Situé au cœur des trois abers, vous serez forcément séduit par la nature préservée qui entoure ce lieu, unique et reposant.
Crédits : Dimitri Naumov / Shutterstock

Gîte de Breizhenson

Chez Gilbert et Gisèle

Pour des vacances autrement, nous vous proposons de partir en gîte 4 étoiles à Plouguerneau. Au cœur des abers, vous profitez d'un cadre intime et agréable pour passer un séjour en famille ou en couple. Tout confort, le gîte peut accueillir entre 2 et 8 personnes dans une maison au charme breton. Situé à 100 mètres de la plage, le gîte dispose aussi de son propre spa dans un écrin de 1 000 m² de jardin fleuri. Comprenant 4 chambres disposant de rangements et salles de bains privées, ainsi qu'une belle pièce à vivre de 81 m², ce gîte est l'endroit idéal pour profiter du confort d'un chez-soi pour des vacances réussies. Laissez-vous guider par Gisèle et Gilbert, vos amours d'hôtes, pour un séjour réussi sur la côte des Légendes.
Crédits : Alex Temmer / Shutterstock

Quelles traditions dans les Abers ?

Le pays des Abers est un pays de marins. En effet, la mer tient une place importante dans les traditions locales. Si vous visitez la région au début du mois de juillet 2022, vous pourrez assister aux fêtes maritimes. Organisées tous les 4 ans, on y parle de la mer et des marins, bien sûr, mais aussi des produits et de la préservation du milieu marin. C'est également une terre de gastronomie, avec ses plateaux de fruits de mer bien garnis, les galettes de blé noir et l'andouille de Guéméné. Les amateurs de sucreries ne pourront pas échapper aux crêpes au froment ou au kouign-amann pour terminer le repas en beauté. 

Quelle météo dans les Abers ?

En toute saison, la Bretagne profite de la douceur d'un climat océanique sans réelle amplitude thermique. Le cadre merveilleux des côtes sauvages, du sentier des Douaniers et de la route des Phares, s'ouvre à vous toute l'année.

En hiver, il ne fait jamais trop froid. Rarement négatives, les températures sont douces. Attention, toutefois, à la météo changeante qui peut vous surprendre. Il n'est pas rare de passer d'un ciel bleu à un ciel nuageux, accompagné souvent d'une pluie fine battue par le vent. Les marées sont souvent un indice sur le choix de votre tenue, entre maillot de bain et veste imperméable.

L'été, la météo se veut presque aussi capricieuse, bien que les épisodes pluvieux se fassent plus rares. De plus, vous profiterez d'une mer calme et agréable, chauffée par le soleil de l'été. Afin d'éviter l'affluence touristique, nous vous conseillons de partir en septembre. La mer est encore chaude, les journées sont belles et c'est surtout l'occasion de profiter des attractions touristiques sans attendre.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. de l'eau Pluie Note
Janvier 4 h/j 8,5 °C 11°C 13 j/ mois *
Février 4 h/j 8 °C 10°C 10 j/ mois **
Mars 6 h/j 8,5 °C 10°C 9 j/ mois **
Avril 9 h/j 10 °C 13°C 7 j/ mois ***
Mai 9 h/j 13 °C 15°C 6 j/ mois ****
Juin 9 h/j 15 °C 16°C 8 j/ mois *****
Juillet 9 h/j 17 °C 17°C 7 j/ mois *****
Août 9 h/j 17 °C 17°C 9 j/ mois *****
Septembre 7 h/j 16 °C 16°C 6 j/ mois *****
Octobre 74 h/j 14 °C 15°C 11 j/ mois ****
Novembre 4 h/j 11 °C 14°C 12 j/ mois ***
Décembre 4 h/j 9 °C 13°C 12 j/ mois **

Guides de France