Sainte-Baume : que voir, randonnée, grotte, météo, le guide

Sainte-Baume : que voir, randonnée, grotte, météo, le guide

Le massif de la Sainte-Baume est la plus haute et la plus étendue des montagnes de Provence, atteignant 1147 mètres d'altitude. Entre spiritualité et contemplation, le massif de Sainte-Baume est un trésor naturel, à l'abri des regards. Entre découverte historique et randonnées, la montagne de calcaire est une attraction à ciel ouvert pour toute la famille. Que voir ? Consultez notre guide de voyage pour visiter Sainte-Baume.

Quels événements vous attendent au massif de la Sainte-Baume ?

En toutes saisons, venez profiter des activités de la montagne Sainte-Baume. Marchés estivaux, fête religieuse et concerts en tout genre rythment l'année pour le plaisir de tous.

Marché provençal de Gréasque

Tous les samedis de 8h à 12h30

Impossible de séjourner dans la région de Provence sans profiter des produits locaux. Pour cela, le marché des artisans et producteurs hebdomadaire est le temps fort à privilégier. Non seulement vous achèterez des produits frais pour vous et votre famille. Mais en plus vous rencontrerez de belles personnalités, proches de leurs valeurs et de leurs terres. Faites le plein d'olives, noires ou vertes, à déguster à tout moment de la journée. Goutez aux meilleurs vins de la région et revenez de votre voyage avec une ou deux bouteilles. De quoi faire durer les saveurs durant l'année.
Crédits : romrodinka / 123 RF

Concert de Flavio Coelho

Le 15 octobre à Saint-Maximin La Sainte Baume

Du Brésil à Paris en passant par les capitales du monde entier, Flavio Coelho s'est enrichi de nombreuses cultures qu'elle chante à son public. Cet artiste local a d'ailleurs enregistré son album dans le Var, où elle retrouve les paysages de ses racines brésiliennes. Son style est hybride et sa voix reconnaissable. Entre le funk et les caraïbes, le cumbia se réinvente dans un style pop. Les mélodies entraînantes ne font pas oublié son engagement contre les inégalités contemporaines. Si vous êtes de passage en Provence, faites connaissance avec sa musique rythmiques pour une soirée pleine de romantisme et de tempo. À La Croisée des Arts, Saint-Maximin. Tarifs : 18 euros par personne
Crédits : vershininphoto / 123 RF

Que voir dans le massif de la Sainte-Baume ?

Dans un écrin de nature luxuriante, le massif de Sainte-Baume offre à vivre de nombreuses attractions. En couple ou en famille, vous profiterez des joies des forêts et des musées qu'offrent cette région extrêmement riche.

La forêt domaniale de Sainte-Baume

Forêt d'exception

Située dans le département du Var, la forêt de Sainte-Baume est un écrin exceptionnel d'une grande richesse. Parfaitement placée, au pied du massif de Sainte-Baume, elle présente une diversité naturelle qui en fait un haut lieu de randonnée. Considérée comme sacrée, elle abrite la grotte où est venue se retirer Marie-Madeleine après avoir évangélisé la Provence. Devenu depuis un lieu de pèlerinage, la forêt domaniale de Sainte-Baume présente tous les atouts pour une balade touristique et spirituelle. Labellisée " Forêt d'Exception ", Sainte-Baume est protégée par l'Office National des Forêt. Venez vous ressourcer entre les pins, les chênes et les hêtres et profitez d'une forêt à la fois méditerranéenne et alpestre, souvent appelée " forêt relique ".
Crédits : labemax / 123 RF

La grotte de Marie-Madeleine et le col du Saint Pilon

Pèlerinage

Datant du Ve siècle, le sanctuaire dédié à Marie-Madeleine a été bâti par Jean Cassien. Il y construit un prieuré lui permettant de prier. Plus tard, au XIIIe siècle, Charles II d'Anjou y découvre les reliques dédiées à la Sainte et en fait un lieu incontournable de pèlerinage. C'est ici que, quelques années après l'Ascenssion, Marie-Madeleine est venue se réfugier pour finir sa vie. Dans cet endroit précaire, humide et sombre, la Sainte y reçut de nombreux Anges qui la conduisirent ensuite vers Saint-Maximin où s'élève aujourd'hui une grande basilique où est exposé le crâne de Marie-Madeleine. Accessible en empruntant un escalier de 150 marches , le sanctuaire présente, lui aussi, quelques reliques de la Sainte. Pour rejoindre le plateau du Plan d'Aups, sur le chemin reliant la grotte à la basilique, vous croiserez de nombreux oratoires d'origines. Tel un chemin de croix, ce parcours spirituel vous guide vers le col du Saint Pilon dans une atmosphère de recueillement et de contemplation.
Crédits : vladimirdrozdin / 123 RF

Glacière de Mazaugues

Vestiges

Célèbres dans le bassin méditerranéen depuis toujours, le commerce de la glace est arrivé en Provence à la Renaissance. Ce marché, très lucratif et dangereux était d'abord contrôlé par les pouvoirs publics. C'est dans le massif de Sainte-Baume qu'on en retrouve le plus grand nombre. Servant à la conservation des aliments, à la production de glace pour les hôpitaux, comme boissons rafraichissantes ou encore comme desserts, la glace nécessite une localisation adéquate, à proximité d'une source, à l'abri du soleil et au carrefour d'un courant d'air frais. Haute de plus de 20 mètres, la glacière de Mazaugues est à moitié enfouie dans le sol. Épaisse de 2,5 mètres et d'un diamètre de 19 mètres, elle est encore parfaitement conservée et permet de comprendre la production et le stockage de la glace au XVIIIe siècle. Considérée comme la mieux conservée de la région, la glacière de Mazaugues à Pivaut permettait de fournir autant Marseille que Toulon.
Crédits : The Space Toast / Shutterstock

Les sources de l'Huveaune 

Cours d'eau

La rivière de l'Huveaune fut la première à guider Marie-Madeleine à travers la Provence pour rejoindre le massif de Sainte Baume, où elle résida durant 30 ans. Ce magnifique cours d'eau, serpentant dans un écrin de verdure fantastique, est une belle curiosité. Formés par le calcaire, de nombreuses vasques se succèdent en escalier. Faisant parti intégrante du patrimoine naturel de cette région, il est déconseillé de marcher sur ces vasques au risque de les casser. Préférez remonter l'eau à travers la forêt jusqu'aux sources. Ici, l'eau jaillit de la pierre et de la mousse. Le paysage est enchanteur et un petit pont permet de traverser sans abîmer le décor.  Le chemin qui longe est jonché de vestiges d'époques comme un ancien four à bois posé là en bordure de rivière. Pour une balade réussie et des couleurs plus laiteuses, prévoyez votre randonnée après la pluie.
Crédits : philippepaternolli / 123 RF

Saint-Zacharie

Village

Petit bijou d'histoire et de nature, Saint-Zacharie est un village varois d'une grande richesse. Entre le massif de Sainte-Baume et de Regagnas et au carrefour des rivières de l'Huveaune et du Peruy, la vallée offre un e cité de caractère incontournable. Particulièrement alimenté en eau, le village compte seize fontaines qui en font sa renommée. Au cœur du village se trouve un marché traditionnel où vous rencontrerez les meilleurs artisans de céramiques de la région. De nombreux vestiges anciens jalonnent la cité, notamment des fours témoins de leur histoire. À la fois roman et gothique, les églises du XIe et XVIIe siècle sont classés sur la liste des monuments historiques. Saint-Zacharie est aussi un village départ pour de nombreuses randonnées pédestres ou cyclables dans le massif de Sainte-Baume.
Crédits : ivonnewierink / 123 RF

Basilique Saint Marie-Madeleine

Lieu de pèlerinage

Que vous soyez spirituel ou non, la basilique de Saint-Maximin est un site incontournable du massif de Sainte-Baume. Considéré comme le plus grand édifice gothique de la Provence, la basilique est un lieu de pèlerinage pour les adorateurs de Marie-Madeleine. Haute de plus de 70 mètres, surplombant la ville et ses alentours, la basilique est accompagnée d'un cloître où se recueillent encore des moines dominicains. Sa crypte renferme les reliques de Marie-Madeleine, notamment son crâne, exposé aux chrétiens venus du monde entier. Sainte ayant accompagné le Christ sur la Croix, Marie-Madeleine est venue finir sa vie à Sainte-Baume, dans une grotte située non loin de là. Son histoire fait d'elle le troisième tombeau de la chrétienté, après celui de Jérusalem et Rome, respectivement reconnues comme les sépultures du Christ et de Saint-Pierre. Visitez les 16 chapelles, situées de part et d'autre de la nef centrale. Admirez le Retable de l'artiste Antoine Ronzen. Avec un peu de patience, vous entendrez peut-être résonner les 2960 tuyaux de l'orgue construit au XVIIIe siècle.
Crédits : Tramont_ana / Shutterstock

Musée des Gueules Rouges

Histoire industrielle

Pour une pause à la fois historique et ludique, dirigez-vous vers le musée des Gueules Rouges à Tourves. Explorez le quotidien des mineurs le long d'un parcours libre ou guidé. Sous les sols calcaires du Var se cultive le bauxite, minerai en aluminium encore utilisé de nos jours. Grâce à des bornes interactives, vous comprendrez l'exploitation de ce métal ainsi que la vie de ces travailleurs de l'ombre. Au cœur du premier gisement mondial et doté d'une gare ferroviaire, Tourves se retrouve en tête des minerais du Var à la fin du XIXe siècle. Les mineurs venus d'Europe se regroupe ici. D'ailleurs, la visite est ponctué de portraits de ces générations de mineurs aux gueules rouges. Ce n'est qu'en 1980 que la mine ferme ses portes, créant par là même une crise économique violente. Le musée, né de la volonté de ces travailleurs, témoigne d'une mémoire qui a marqué le bassin brignolais durant près d'un siècle. Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h en haute saison. Tarifs : 6 euros par adulte et 4 euros par enfant (gratuit pour les moins de 6 ans).
Crédits : shellexx / 123 RF

Quelles randonnées au massif de la Sainte-Baume ?

En toute saison et de toute difficulté, la montagne Sainte-Baume propose des randonnées pour tous les goûts. Prenez de la hauteur, marchez sur les pas des Rois de France et venez admirer ce bijou naturel dans un décor à couper le souffle.

Glacière Pivaut

Moyenne

Pour une randonnée fraîcheur lors de votre séjour en été, prenez la direction de Mazaugues. Sur ce chemin à la fois ombragé et pentu, vous découvrirez l'une des spécialités locale : la glacière. Ce bâtiment à moitié enterré, servait à la fabrication de la glace à la fois pour des bienfaits alimentaires et de santé. Apprenez-en plus sur ce bâtiment incontournable de la région avant de continuer votre chemin. Le sentier est sans difficulté à part les quelques dénivelés positifs pouvant monter à plus de 700 mètres. Au retour, n'hésitez pas à faire quelques pauses pour admirer le paysage splendide sur toute la vallée et les falaises de Sainte-Baume. Un paysage romantique et impressionnant qui invite à l'introspection et la contemplation.
Distance : 15 kilomètres
Durée : 5h
Carte IGN : 3345OT
Crédits : russieseo / 123 RF

Circuit de la chapelle du Saint-Pilon

Facile

Pour une randonnée en famille, direction Nans-les-Pins et le parking de l'hôtellerie. Prendre le GR9 et remontez jusqu'à l'oratoire. Suivez le chemin de croix en direction de la grotte Marie-Madeleine, véritable lieu de prière et de contemplation. Continuez votre ascension vers le col du Saint-Pilon et sa petite chapelle. Durant votre descente par le chemin des Roys, admirez le paysage sauvage et naturel qu'offre la vallée du massif de Sainte-Baume. Des tables sont à votre disposition sur le chemin pour une pause pic-nic bien méritée.
Distance : 6,3 kilomètres
Durée : 2h55
Carte IGN : 3345OT
Crédits : vladimirdrozdin / 123 RF

La boucle de la source de l'Huveaune

Facile

Facilement accessible à toute la famille, la boucle de la source de l'Huveaune est un circuit ressourçant et rafraîchissant. Au départ du Plateau, dirigez-vous vers l'oratoire de Miette. Vous êtes sur le chemin des Roys, sentier longtemps fréquenté par les plus hauts dignitaires de France. Empruntez un tronçon du GR9 et rejoignez la rivière. Continuez de remonter l'Huveaune jusqu'à sa source, transpirant de la roche en amont. Passez le pont enjambant la cours d'eau et redescendez sur l'autre rive. Faites un arrêt à la grotte de Castelette ou encore au niveau des bassins de l'Huveaune. Attention, particulièrement fragile, cette formation géologique ne se prête à aucun jeu d'eau. La baignade y est d'ailleurs interdite.
Distance : 7,5 kilomètres
Durée : 3h
Carte IGN : 3345OT
Crédits : philippepaternolli / 123 RF

Montagne de Sainte-Baume

Moyennne

Parmi les randonnées célèbres du massif de Sainte-Baume, ne manquez pas l'ascension vers la grotte Marie-Madeleine. Au départ de l'hôtellerie, tenue par les moines dominicains, longez le chemin en direction de la forêt. Dirigez-vous vers le chemin du canapé et rejoignez le chemin des Roys. Sous vos pieds ont marché des souverains célèbres de France et d'Europe. Visitez le couvent et la grotte. Recueillez-vous un instant et sentez l'atmosphère de recueillement qui inonde ce lieu sacré. Reprenez la route sur la crête et laissez-vous guider par la beauté du paysage qui s'étend à l'horizon. Redescendez au parking par plusieurs chemins, en fonction de vos envies. N'oubliez pas votre crème solaire car une belle partie de cette randonnée se fait à ciel découvert.
Distance : 13,3 kilomètres
Durée : 5h20
Carte IGN : 3345OT
Crédits : labemax / 123 RF

Randonnée du vertige

Très difficile

Envie d'un parcours à la verticale et d'un défi sportif ? Alors la randonnée-escalade du vertige est faite pour vous. À travers la Voie Gonbault, sur la face Nord-Est du massif de Sainte-Baume, vous évoluerez entre la roche et la pierre. Le passage en sous-bois, quittant le parking des Trois Chênes vous amène sur le Sentier Merveilleux et la source de Ravel. Au cairn, suivre le balisage noir. Assurez-vous d'être bien préparé avant de vous engager. Les gants vous seront indispensables pour utiliser vos mains lors des passages délicats. En chemin, vous croiserez plusieurs GR dont le numéro 9 et 98. Faites une halte à la grotte Marie-Madeleine et redescendez par la grotte aux œufs. Le retour au parking se fait par une voie verte sans difficulté.
Distance : 19,4 kilomètres
Durée : 8h55
Carte IGN : 3345OT
Crédits : labemax / 123 RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelle histoire derrière la grotte de la Sainte-Baume ?

Après la crucifixion du Christ et sa résurrection, Marie-Madeleine est chassée de Palestine avec d'autres apôtres. Dans une barque, elle débarque dans un petit port qui portera plus tard le nom de Sainte-Marie-de-la-Mer.

Elle décide alors d'évangéliser la Provence. Après plusieurs années, elle se retire dans la solitude et suit la rivière de l'Huveaune. Face à la montagne, elle distingue une grotte et vient s'y installer. Entre prières et contemplation, Marie-Madeleine y restera 30 ans. Durant ces années, des Anges la visitent et l'élèvent au-dessus de la montagne. Le terme "baumo" en provençal signifie "élever". C'est en recevant la communion de Saint-Maximin qu'elle vient mourir à la fin de sa retraite spirituelle.

Au Ve siècle, Jean Cassien fonde un prieuré et la grotte se transforme en sanctuaire. Ce lieu de pèlerinage est consacré au culte de la fécondité ainsi qu'à la Sainte. Durant des siècles, il voit défiler de nombreux rois et reines de toute l'Europe, donnant ainsi naissance au chemin des Roys.

Considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté, le sanctuaire offre des bancs de prières, un hôtel ainsi que des reliques de Marie-Madeleine. Depuis 2008, huit frères dominicains assurent l'accueil et la gestion du "Roc de la Miséricorde" dans laquelle seul un millier de visiteurs ne peuvent tenir.

Horaires : de 7h30 à 18h30 en été et de 8h30 à 17h en hiver / Tarif : libre

Quelle est la gastronomie typique de la Sainte-Baume ?

Terre artisanale depuis des siècles, la Provence se déguste autant par les yeux que dans la bouche. Ici, la culture des vignes décore le paysage autant que les plats. S'en suit un voyage au pays des sens grâce à un patrimoine savoureux à tout moment de la journée.

L'olive est à l'honneur dans cette région française. À tout moment de la journée, dégustez-la et profitez du bonheur de ses déclinaisons à l'ail ou aromatisée à la tapenade. Verte ou noire, l'olive de cette région revendique son AOP. Goutez donc l'huile d'olive de Provence ou d'Aix-en-Provence pour en avoir le cœur net.

Sainte-Baume, c'est aussi la culture du vin. Ici, les vignobles disposent d'Indications Géographiques Protégées. L'occasion d'accompagner vos plats d'un de ses nectars qui vous sera servi et conseillé par les meilleurs restaurateurs de la région.

Installez-vous à une table à Saint-Maximin ou Nans-les-Pins et commandez une des nombreuses spécialités locales. Les petites faims se contenteront d'une salade niçoise assaisonnées aux herbes de Provence. Les plus gourmandes choisiront la bouillabaisse et sa rouille. Pour une pause apéritive, orientez-vous plutôt sur un socca ou une fougasse accompagnée d'un pastis AOC.

Quelle météo dans le massif de la Sainte-Baume ?

Entre Aix-en-Provence, Marseille et Toulon, le massif de Sainte-Baume bénéficie d'un climat méditerranéen, influencé par la mer et les montagnes. En résulte quatre saisons bien distinctes qui offrent les joies de la baignade autant que le ski.

C'est évidemment l'été que le climat est le plus favorable pour séjourner dans le massif de Sainte-Baume. Et pour cause, les températures sont élevées, la pluie rare et l'ensoleillement généreux. Attention toutefois au mistral qui peut venir perturber vos activités de plein air.

L'hiver, c'est les activités de neige qui prédominent. Notamment parce que la région est encerclée de relief. Les températures se rapprochent du zéro voire sont négatives en décembre et en janvier. La pluie peut s'inviter au mois d'octobre et novembre, gênant les amateurs de randonnées.

Parce que le climat est très clément en mai, juin et septembre, il est conseillé de choisir cette période pour des vacances sereines. Les températures sont douces, l'ensoleillement offre de belles journées et les pluies sont rares. De quoi profiter des activités à Sainte-Baume, sans risque d'insolation ni de saturation touristique.

Mois Ensoleillement Température moyenne Jours de Pluie Note
Janvier 6 h/ j 7° C 6 j/ mois **
Février 8 h/ j 8° C 6 j/ mois **
Mars 9 h/ j 11° C 6 j/ mois ***
Avril 9 h/ j 14° C 6 j/ mois ***
Mai 10 h/ j 18° C 4 j/ mois ****
Juin 14 h/ j 22° C 3 j/ mois *****
Juillet 12 h/ j 25 ° C 1 j/ mois *****
Août 10 h/ j 25 ° C 2 j/ mois *****
Septembre 10 h/ j 21° C 4 j/ mois *****
Octobre 9 h/ j 16° C 6 j/ mois ****
Novembre 9 h/ j 11° C 6 j/ mois ***
Décembre 7 h/ j 8° C 7 j/ mois **

Guides de France