Côte d'Opale : visiter, que faire, plages, météo, le guide

Côte d'Opale : visiter, que faire, plages, météo, le guide

Plages et paysages sauvages et naturels, villes accueillantes pleines de curiosités à découvrir, la Côte d'Opale est un coin de France qui vous marquera à tout jamais. Que voir ? Que faire ? Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour une visite idéale de la Côte d'Opale.

Quels sites incontournables voir sur la Côte d'Opale ?

Au nord de la France, la Côte d'Opale est un mélange d'urbanisme et de sites naturels préservés tels que le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez, la baie de Canche, les dunes de la Slack ou encore, Bray-Dunes. Dans le respect de la nature, de sublimes villes et villages viennent créer un paysage unique au cœur de la région. On ne manquera pas de visiter Boulogne-sur-Mer ou Montreuil-sur-Mer nichées au cœur de jolies citadelles, la ville d'arts et d'histoire de Calais, la station balnéaire familiale de Berck-sur-Mer ou l'élégant Touquet-Paris-Plage. Découvrez les étapes incontournables de la Côte d'Opale, pour un séjour réussi.

Cap Gris-Nez

Panorama naturel

Site absolument incontournable lors d'un séjour sur la Côte d'Opale, le cap Gris-Nez est un véritable coin de paradis. Gigantesques plages, magnifiques falaises blanches et faune naturelle sublime, le cap Gris-Nez n'a pas fini de vous étonner. Depuis le sommet des falaises, qui culminent jusqu'à 50 mètres de haut, vous pourrez, par temps clair, voir au loin les côtes anglaises. Laissez-vous séduire par ce bout de nature préservé, à la beauté étonnante.
Crédits : MisterStock/Shutterstock

Cap Blanc-Nez

Plage et histoire

Non loin de Calais, le cap Blanc-Nez est également un site à ne pas manquer durant votre séjour. Plus sauvage, le cap Blanc-Nez vous permettra d'effectuer des balades exceptionnelles sur les nombreux sentiers qui jalonnent ses environs. La vue, depuis le haut des falaises, est à couper le souffle. Vous y trouverez également un obélisque qui rend fièrement hommage aux soldats canadiens. Un décor unique, qui restera probablement l'un de vos meilleurs souvenirs de vacances.
Crédits : Maelick/Shutterstock

Baie de Canche

Réserve naturelle

Passionnés de nature, la baie de Canche est faite pour vous ! Sur plus de 500 hectares en bord de mer, découvrez des paysages sublimes et sauvages. Sable, mer, rochers, marais, mais aussi grandes étendues herbeuses, une promenade au cœur de la baie de Canche promet de belles images ! Trois sentiers aménagés vous permettront de parcourir, à votre rythme, ce site naturel exceptionnel : le sentier du littoral (10,7 kilomètres), le sentier du Tadorne (2,2 kilomètres) et le sentier de la butte aux signaux (2,9 kilomètres). En famille, c'est l'occasion idéale pour sensibiliser les enfants au respect de la nature et de la biodiversité.
Crédits : sofifoto/Shutterstock

Dunes de la Slack

Promenade

L'estuaire de la Slack, sur la Côte d'Opale, dévoile un panorama exquis ! Pour aller à la rencontre des splendides dunes de la Slack, direction Ambleteuse et son fort. Ensuite, deux sentiers s'offrent à vous pour la découverte des dunes. Le premier, le sentier de la Pointe aux Oies, fait moins de 3 kilomètres. Le second, la boucle de la baie Saint-Jean, est assez facile, même pour les enfants, et vous permet de retourner à votre point de départ sans faire demi-tour. Une sortie dépaysante, aux allures de désert à deux pas de la mer !
Crédits : sofifoto/Shutterstock

Montreuil-sur-Mer

Charme et patrimoine

Charmante, la petite ville de Montreuil-sur-Mer bénéficie d'un patrimoine historique très riche, et son histoire est captivante ! Au cours des siècles, Montreuil-sur-Mer a su se réinventer et s'adapter, tout en gardant son charme authentique. Fortifiée, la ville possède des remparts magnifiques qui donnent à la cité un air médiéval pittoresque. De nombreux bâtiments au cachet inimitable rythmeront votre visite de Montreuil-sur-Mer. Une ville à ne surtout pas manquer, pour sa beauté et son ambiance.
Crédits : sofifoto/Shutterstock

Calais

Art et histoire

Si vous êtes sur la Côte d'Opale, impossible alors de ne pas visiter Calais ! Avec ses jardins et ses parcs arborés comme le parc Richelieu, son magnifique hôtel de ville avec son beffroi de 75 mètres de haut et ses statues de Rodin, ainsi que son Grand Théâtre au plafond peint par Delacroix, Calais est une ville d'arts et d'histoire ! Vous tomberez sous son charme et prendrez plaisir à arpenter son centre-ville et son musée des Beaux-Arts.
Crédits  : windsurfer62/123RF

Boulogne-sur-Mer

Ville fortifiée

Boulogne-sur-Mer est LA ville de référence pour les amateurs de villes fortifiées. Avec ses remparts médiévaux et son château, Boulogne-sur-Mer vous fera remonter le temps. Une promenade en amoureux, ou en famille, sur les remparts de Boulogne sera à coup sûr un moment de détente inoubliable. Ne manquez pas non plus la basilique Notre-Dame, qui possède un dôme imposant, de plus de cent mètres de hauteur. Partout dans le centre-ville, Boulogne-sur-Mer vous fera découvrir des beautés architecturales, du Moyen Âge à la Renaissance, en passant par le style gothique.
Crédits : eyewave/123RF

Berck-sur-Mer

À deux pas de la mer

Toute proche de la mer, la ville de Berck-sur-Mer vous attend pour des visites exceptionnelles. Ici, le littoral est roi ! De nombreuses activités maritimes sont à l'honneur à Berck-sur-Mer. La plage est le terrain de jeu idéal pour pratiquer le char à voile, le paddle ou encore le kitesurf. Le phare de Berck, qui fait près de 40 mètres de hauteur, le musée de France ou encore l'église Saint-Jean-Baptiste devront également faire partie de votre programme. Douce et tendre, Berck-sur-Mer est une escale à ne surtout pas manquer lors de votre séjour.
Crédits : LOUIS-MICHEL DESERT/Shutterstock

Le Touquet-Paris-Plage

Élégante

Sportive, culturelle, commerçante, mais surtout accueillante, la ville du Touquet-Paris-Plage est un véritable petit bijou sur la Côte d'Opale. Balnéaire, la ville possède une architecture particulière et une histoire unique. Créé en 1855 par un Parisien rêvant d'un petit coin de paradis pour lui et ses amis, Le Touquet-Paris-Plage devient rapidement un lieu de villégiature apprécié. Très Belle Époque, cette ville au charme inimitable possède une ambiance unique, qui saura vous ravir.
Crédits : Massimo Santi/Shutterstock

Bray-Dunes

Au nord

Bray-Dunes, qu'Alain Souchon mentionne dans sa chanson Le Baiser, est la ville la plus au nord de la France ! Très petite, Bray-Dunes ne manque néanmoins pas d'intérêt. Sa plage, principalement, vous donnera l'impression d'être au bout du monde. En effet, c'est le point le plus au nord du pays. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités sportives, mais également marcher tranquillement en bord de mer, sur près de 10 kilomètres.
Crédits : Sinuswelle/Shutterstock

Que faire sur la Côte d'Opale ?

La Côte d'Opale est magnifique, et pleine de surprises ! Lors de votre séjour, profitez de ses richesses et venez découvrir des activités qui mêleront émotions, sensations et frissons. Faites le plein de nature et embarquez pour des vacances inoubliables.

Nausicaá

Aquarium

Plongez littéralement au cœur de la biodiversité marine en visitant en famille ou en couple le plus grand aquarium d'Europe : Nausicaá. Requins, méduses, tortues, plantes aquatiques… Ce sont près de 1 600 espèces marines qui vous attendent dans un décor conçu pour une immersion totale. D'immenses bassins peuplés de poissons multicolores émerveilleront toute la famille, tandis que les plus petits seront ravis de caresser les raies dans le bassin de découverte. Avec ses animaux et ses expositions, Nausicaá n'est pas seulement un aquarium. C'est aussi un endroit où vous pourrez vous sensibiliser au respect du climat, de la nature et des océans. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30. Fermeture annuelle du 4 au 22 janvier 2021. Entrée : 30€/adulte, 23€/enfant. Boulevard Sainte-Beuve, 62200 Boulogne-sur-Mer.
Crédits : windsurfer62/123RF

Survol des deux caps

Patrimoine naturel

Classés Grands Sites de France, le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez sur la Côte d'Opale sont deux merveilles de la nature. Que diriez-vous de prendre de la hauteur et de survoler ce panorama exceptionnel, où la terre et la mer se rencontrent ? Tout près de Calais, l'aérodrome de Marck vous propose un baptême de l'air exceptionnel au-dessus des deux caps. L'expérience se compose d'une boucle, dont l'aller vous fera survoler la terre et où le retour vous emmènera au-dessus de l'eau. Profitez du voyage, et admirez les splendides falaises des deux caps de la Côte d'Opale ! Infos, tarifs et réservation sur le site de l'aéroclub.
Crédits : Alexey Oblov/123RF

Randonnées dans les dunes

Balade et panorama

La Côte d'Opale est réputée pour ses magnifiques paysages. Parmi eux : les dunes ! Le contraste entre la végétation, le sable et la mer offre des souvenirs incroyables et un dépaysement total. Lors de votre séjour, succombez au plaisir d'une randonnée dans les dunes de la Côte d'Opale. Les dunes de la Slack, emblématiques, vous attendent pour un circuit d'environ 6 kilomètres, qui convient aux familles avec des enfants. Envie de varier les plaisirs ? Une randonnée de 16 kilomètres autour du Touquet-Paris-Plage et de ses environs vous permettra de voir des dunes, des forêts et des plages immaculées. Enfin, ne manquez pas l'exceptionnel sentier du littoral, balisé en rouge et blanc, pour une immersion incroyable.
Crédits : kristof lauwers/Shutterstock

Observation des phoques dans la baie d'Authie

Faune locale

Tout près de Berck-sur-Mer, la baie d'Authie accueille des visiteurs uniques : les phoques ! Avec leur frimousse inimitable, ils vous feront craquer à tous les coups ! Les enfants seront ravis de découvrir des animaux dans leur environnement naturel, et les plus grands s'émerveilleront de la beauté de la baie d'Authie, peuplée de ses animaux marins attendrissants. Pour les observer, l'idéal est de consulter les horaires des marées. Deux heures avant la marée, les phoques viennent s'allonger sur les bancs de sable afin d'emmagasiner un peu de chaleur, et se reposer tranquillement. Observables toute l'année, les phoques de la baie d'Authie sont particulièrement visibles en empruntant le Chemin aux Raisins.
Crédits : Bjoern Wylezich/123RF

Fort d'Ambleteuse

Monument historique

Datant du XVIIe siècle, le fort d'Ambleteuse surveille la mer et ses marées. Résistant, il est chaque jour assailli à marée haute par de fortes vagues. Iconique, ce monument historique fait partie intégrante de l'histoire de la région. Détruit et abandonné par les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, le fort d'Ambleteuse a été restauré par une association de passionnés. Aujourd'hui, le fort est resplendissant et vous accueille pour une visite culturelle et dépaysante. Ouvert les dimanches de 15 h à 18 h de Pâques à la Toussaint. Entrée : 3 €/personne. Boulevard de la Liberté, 62164 Ambleteuse.
Crédits : Christophe Cappelli/Shutterstock

Char à voile

Sensations

La Côte d'Opale se caractérise surtout par la présence de la mer, des courants, du vent et de ses plages ! Magnifiques, ces dernières se prêtent à de nombreuses activités que vous pourrez découvrir durant votre séjour. De Wissant à Berck-sur-Mer, le char à voile fait partie de ces expériences inédites ! Embarqué sur un petit sulky à trois roues surmonté d'une voile, laissez le vent vous guider à toute vitesse sur le sable, en bord de mer. Une activité à ne surtout pas manquer ! De nombreuses écoles de char à voile vous accueilleront pour vous faire découvrir ce sport pas comme les autres.
Crédits : Pierre-Olivier CLEMENT-MANTION/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelles sont les plus belles plages de la Côte d'Opale ?

La Côte d'Opale regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres. Découvrez une sélection de plages pour profiter de la mer, du sable et des dunes durant votre séjour !

Le Touquet-Paris-Plage

Détente et nature

Cap sur Le Touquet-Paris-Plage pour une virée à la plage unique en son genre. Immense, avec ses 11 kilomètres de long, la plage du Touquet invite à la décontraction. Du sable, des dunes et la mer à perte de vue ! Avec son petit côté sauvage, cette plage est parfaite pour tous les amoureux de la nature. Vous y trouverez une flore marine exceptionnelle, et pourrez apercevoir des oiseaux survoler ses grandes étendues sablonneuses. Un parking est disponible près du centre-ville du Touquet-Paris-Plage. À vous les grandes balades les pieds dans l'eau !
Crédits : Pack-Shot/Shutterstock

Berck-sur-Mer

Sports nautiques

Air iodé, grands espaces et promenades aménagées pour les familles, la plage de Berck-sur-Mer a de nombreux atouts ! Longue d'une douzaine de kilomètres, elle est un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de sports nautiques comme le kitesurf ou le char à voile, une institution dans la région. Ne manquez pas la promenade du Professeur-Debeyre, près des baraques colorées. La plage de Berck-sur-Mer est accessible via un parking gratuit.
Crédits : LOUIS-MICHEL DESERT/Shutterstock

Pointe aux Oies

Préservée

La Pointe aux Oies, près de Wimereux, est un territoire splendide, que vous pourrez rejoindre à pied. Depuis Wimereux, à la digue nord, empruntez le sentier de la baie Saint-Jean. Des dunes et une plage sauvage vous attendent pour une journée inoubliable à la plage. La beauté remarquable des lieux ravira tous les amoureux de nature : de nombreux oiseaux viennent pêcher ici. Petit plus : le vent souffle à la Pointe aux Oies ! Si vous souhaitez vous initier au cerf-volant, c'est ici qu'il faut venir.
Crédits : Christophe Cappelli/Shutterstock

Plage d'Equihen

Près de Boulogne-sur-Mer

Pour accéder à la belle plage d'Equihen, direction le sud de Boulogne-sur-Mer. Après quelques kilomètres, vous pourrez contempler l'horizon et marcher le long de la mer sur une plage préservée, mais toutefois bien aménagée pour les familles. Vous verrez ce que l'on appelle les " Quilles en l'air ", des gîtes conçus selon une tradition ancienne, qui voyaient les pêcheurs populaires se construire des maisons grâce aux coques usées des bateaux échoués sur la plage.
Crédits : Boris Edelmann/Shutterstock

Plage de Petit-Fort-Philippe

Parking à proximité

À Gravelines, vous trouverez une plage tout à fait charmante, qui possède un petit phare très photogénique sur la digue. Bien aménagée, la plage de Petit-Fort-Philippe est un paradis pour les enfants. Avec son sable fin, ils pourront s'amuser en toute quiétude tandis que les parents profiteront du paysage et de la tranquillité des lieux. Plusieurs parkings sont disposés à proximité pour vous permettre de vous stationner à deux pas de la plage.
Crédits : E5TELLE/Shutterstock

Comment visiter la Côte d'Opale en un week-end, 3 jours, une semaine ou 10 jours ?

Pour préparer vos vacances, nous avons sélectionné les meilleurs itinéraires en fonction de la durée de votre séjour sur la Côte d'Opale. Des sites incontournables jusqu'aux petits recoins de Calais ou de Boulogne-sur-Mer, découvrez comment visiter la Côte d'Opale.

Visiter la Côte d'Opale en un week-end

En amoureux

Envie de dépaysement pour un week-end en couple ? La Côte d'Opale n'attend que vous. Durant deux jours, laissez-vous enivrer par l'air iodé et par les grands espaces naturels de ce littoral pas comme les autres. L'idéal, pour profiter de ce week-end au grand air, est de loger près de Boulogne-sur-Mer. À partir de là, vous pourrez accéder facilement aux plus beaux endroits de la Côte d'Opale, et bénéficier de la ville pour vous restaurer dans des établissements aux menus délicieux.
Crédits : windsurfer62/123RF

Visiter la Côte d'Opale en 3 jours

Culture et détente

Un séjour de trois jours sur la Côte d'Opale vous fait envie ? Rassurez-vous, vous aurez le temps de voir les plus beaux endroits de la région sans vous presser. Pour commencer votre week-end prolongé, direction la ville de Calais, puis les deux caps. Une randonnée autour de ces Grands Sites de France sera une belle introduction pour votre séjour. Le second jour, rendez-vous à Ambleteuse et Wimereux pour admirer les villas de style Belle Époque sur le front de mer. Partez ensuite en direction de Boulogne-sur-Mer pour visiter le plus grand aquarium d'Europe : Nausicaá. Enfin, le dernier jour, laissez-vous séduire par la charmante ville du Touquet-Paris-Plage, avec son ambiance chic et décontractée.
Crédits : Anna Koldunova/123RF

Visiter la Côte d'Opale en une semaine

Terre et mer

Une semaine sur la Côte d'Opale, c'est l'occasion de vous aventurer dans les terres, de vous attarder dans les villes du bord de mer et de pouvoir visiter tout ce qui vous intéresse à votre rythme. Pour ce séjour, choisissez comment parcourir la Côte d'Opale : du nord au sud, ou l'inverse ! Remontez ou descendez au fil de vos envies pour découvrir les villes, villages et autres curiosités naturelles de cette magnifique région.
Crédits : ID-VIDEO/Shutterstock

Visiter la Côte d'Opale en 10 jours

Au coeur de la côte 

Vous avez l'occasion de passer dix jours sur la Côte d'Opale ? Quelle chance ! Vous allez pouvoir vous imprégner en profondeur de l'atmosphère exceptionnelle de la région. Pour commencer votre séjour, découvrez Berck-sur-Mer et sa grande plage où vous pourrez vous initier au char à voile. Ensuite, remontez tranquillement jusqu'au Touquet-Paris-Plage, pour profiter d'une ambiance décontractée avant de passer deux jours à Boulogne-sur-Mer. Ici vous attendent l'aquarium Nausicaá, les remparts fortifiés et le centre historique. Direction ensuite les deux caps, un territoire sauvage à la beauté époustouflante. Poursuivez ensuite jusqu'à Calais pour découvrir une ville riche en activités et à l'architecture passionnante.
Crédits : Christophe Cappelli/Shutterstock

Visiter la Côte d'Opale avec les enfants

Baignade et culture

La présence de la mer et les paysages variés de la Côte d'Opale sont l'occasion idéale de passer des vacances inoubliables avec vos enfants. Petits et grands auront plaisir à se retrouver sur les longues plages de sable pour participer à des activités nautiques : char à voile, kitesurf, cerf-volant, etc. À Boulogne-sur-Mer, l'aquarium Nausicaá est un incontournable. Toute la famille sera émerveillée devant les grands bassins remplis de milliers d'espèces marines, dans un défilé de couleurs féeriques. Ne manquez pas d'emmener vos enfants à Calais, pour leur faire découvrir une ville riche d'histoire, tout en beauté. Enfin, pour partager des moments plaisants en famille, une virée dans les dunes de la Côte d'Opale est tout indiquée ! Ensemble, marchez à travers un décor unique. À coup sûr, vos enfants reviendront de leur séjour des étoiles plein les yeux.
Crédits : windsurfer628/123RF

Quels sont les meilleurs campings sur la Côte d'Opale ?

Envie de séjourner dans un camping durant votre séjour ? Nous avons sélectionné quatre campings aux profils variés pour vous permettre de choisir celui qui vous accueillera selon vos souhaits.

La Falaise ***

Patrimoine local

Rendez-vous à Equihen pour séjourner dans un camping unique en son genre. La Falaise respecte son patrimoine local et vous propose, en plus d'emplacements de camping classiques, la possibilité de séjourner dans une véritable " Quille en l'air ". Souvenez-vous, il s'agit des habitations inspirées des bateaux retournés échoués sur la plage. Situé à seulement 150 mètres à pied de la plage, le camping La Falaise possède toutes les commodités et même un espace aquatique spécial : l'Aqualudique. Calme et bien situé, La Falaise est parfait pour les familles en quête de tranquillité ou les couples venus se ressourcer sur la Côte d'Opale. Rue Charles-Cazin, 62224 Equihen-Plage. +33 (0)3 21 31 22 61. À partir de 18 €/nuit pour deux personnes.
Crédits : pict'addict/Shutterstock

Domaine du Blanc Pignon **

Station balnéaire

TCamping calme et situé tout près de Stella-Plage, le Domaine du Blanc Pignon vous accueille pour un séjour reposant. Avec sa piscine chauffée, son terrain de pétanque ainsi que son aire de jeux pour enfants, il promet à toute la famille des vacances réussies à deux pas de la mer. Situé au cœur d'une forêt, le camping est un havre de paix, où vous pourrez croiser des écureuils et des oiseaux. 1056, rue de Montreuil, 62170 La Calotterie. +33 (0)3 21 81 60 26. À partir de 19 €/nuit pour deux personnes.
Crédits : Luboslav Tiles/Shutterstock

L'Été Indien ****

Dormir sous un tipi

Tout confort et atypique, le camping L'Été Indien à Wimereux est un petit coin de paradis ! Vous aimerez la terrasse de son bar-restaurant, sa piscine couverte, la proximité de la plage et surtout les magnifiques emplacements. L'Été Indien est le camping idéal pour les campeurs qui souhaitent vivre une expérience inédite. Des tipis vous seront proposés pour passer un séjour à la fois reposant et dépaysant sur la Côte d'Opale. Hameau du Honvault, 62930 Wimereux. +33 (0)3 21 30 23 50.
Crédits : Daria Nipot/Shutterstock

Belle Dune *****

5 étoiles

Camping conçu pour des séjours exceptionnels, la Belle Dune possède des infrastructures à la pointe. Son espace aquatique avec 6 toboggans sera le paradis des enfants, tandis que les parents se relaxeront dans l'espace détente, avec un jacuzzi, un hammam et une piscine couverte chauffée. À 5 minutes à pied de la plage, le camping de la Belle Dune vous offre tout le confort nécessaire pour profiter au maximum de votre séjour sur la Côte d'Opale. 202, chemin des Anglais, 62600 Berck-sur-Mer. +33 (0)3 21 09 65 00. À partir de 30 €/nuit pour deux personnes.
Crédits : Sergey Novikov/Shutterstock

Quelle est la météo sur la Côte d'Opale ?

La Côte d'Opale est soumise à un climat océanique, ce qui veut dire que les étés ne sont pas très chauds, et que les hivers ne sont pas très froids. En somme, la Côte d'Opale est assez peu variable en termes de météo. Les pluies sont également assez réparties tout au long de l'année : il peut pleuvoir le même volume d'eau en juillet qu'en janvier.

L'été sur la Côte d'Opale est assez frais : maximum 20 °C. Cependant, vous verrez le soleil une bonne partie de la journée. L'eau est aussi très fraîche. Pour plonger dans la mer, vous ne devrez pas craindre le froid ou avoir une combinaison adaptée pour faire des activités nautiques.

À l'automne, le soleil devient plus rare. Les pluies sont toujours aussi fréquentes et les températures baissent doucement sans pour autant marquer une trop grande différence avec celles des mois estivaux.

En hiver, vous ne verrez pas de neige sur la Côte d'Opale. Les températures ne sont jamais très froides, bien qu'en dessous des 10 °C, et le soleil est assez timide.

Au printemps, le soleil fait peu à peu son grand retour, et les pluies deviennent moins importantes. Les températures franchissent la barre des 10 °C, tout comme l'eau de la mer.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Temp. de l'eau Précipitations Note
Janvier 4 h/jour 7 °C 8 °C 13 j/mois *
Février 4 h/jour 8 °C 8 °C 13 j/mois *
Mars 7 h/jour 10 °C 8 °C 10 j/mois **
Avril 8 h/jour 12 °C 10 °C 9 j/mois **
Mai 10 h/jour 16 °C 12 °C 11 j/mois ***
Juin 11 h/jour 18 °C 14 °C 11 j/mois ****
Juillet 11 h/jour 20 °C 16 °C 12 j/mois *****
Août  9 h/jour 21 °C 18 °C 11 j/mois *****
Septembre 9 h/jour 19 °C 18 °C 9 j/mois ****
Octobre 8 h/jour 15 °C 16 °C 11 j/mois ***
Novembre 4 h/jour 11 °C 14 °C 15 j/mois *
Décembre 3 h/jour 8 °C 11 °C 14 j/mois *

Quelles traditions sur la Côte d'Opale ?

Impossible de parler de la Côte d'Opale sans évoquer la dentelle de Calais ! Depuis 200 ans, les métiers à tisser de Calais travaillent sans relâche pour produire une dentelle absolument fantastique. De la haute couture en passant par le prêt-à-porter, la dentelle de Calais est un tissu réputé dans le monde entier. Durant votre séjour, ne manquez pas de visiter la Cité de la Dentelle.

Côté gastronomie, la Côte d'Opale n'est pas en reste ! En effet, la région s'inspire de la proximité de la mer, des traditions du Nord et de la Belgique pour proposer une cuisine unique et délicieuse. Bien sûr, les produits de la mer sont omniprésents : moules, hareng, crevettes, etc. Accompagnées des traditionnelles frites, les moules sont le plat par excellence de la Côte d'Opale. À déguster sans modération en bord de mer !

Quand il s'agit de desserts, la région ne manque pas d'idées non plus. Retrouvez les gaufres lilloises, délicieusement fourrées, ou encore les spéculoos, plus épicés. Bien souvent, vous retrouverez de la bière dans la cuisine de la Côte d'Opale. Utilisée dans les pâtes à desserts ou mijotée avec de la viande, la bière ajoute une touche unique aux plats.

Enfin, découvrez le maroilles, le plus célèbre des fromages du Nord ! Connu pour son odeur caractéristique, le maroilles s'invite à votre table pour votre plus grand plaisir.

Guides de France