Île d'Ouessant : visiter, que faire, traversée, camping, le guide

Île d'Ouessant : visiter, que faire, traversée, camping, le guide

Bienvenue sur l'île d'Ouessant appelée aussi l'île aux Moutons ! Située dans le département du Finistère, "Ouessant la lointaine" offre un spectacle majestueux qui protège une faune et une flore aussi riches que divertissantes. Les éléments y sont indomptables et les paysages dignes d'une carte postale. Bienvenue en "finis terrae". Que voir ? Que faire ? Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour visiter Ouessant.

Quelles activités faire en ce moment sur l'île d'Ouessant ?

Vous séjournez dans cette magnifique région ? Profitez des événements locaux pour en savoir plus sur l'une des plus belles îles de France.

Balades en mer

Jusqu'à mi-septembre 2021

Tout l'été, il sera possible de profiter d'une balade en mer avec l'ancien Canot de sauvetage patron François Morin. Il y a 3 sorties possibles, 1 le matin et 2 l'après-midi, avec chacune un itinéraire et une durée différents. Par exemple, comptez 3 h 15 pour faire le tour complet de l'île. Si vous êtes intéressé, il vous suffit de contacter directement l'office de tourisme de l'île d'Ouessant, afin de connaître exactement les dates et horaires de sortie en fonction de la balade choisie.
Crédits : Helen Hotson / Shutterstock

Exposition Les musées des Phares

Jusqu'à mi-septembre 2021

Pendant plus de 4 mois, n'hésitez pas à vous rendre au musée des Phares et balises, du côté du phare du Créac'h. Vous pourrez y découvrir des images d'archives rares autour de la thématique des gardiens de phare à table ! Vous pourrez ainsi voir en photo leur quotidien gourmand avec des mises en avant sur la salaison du poisson, la cuisine dans le phare, les jours de fêtes rythmés par les repas, ou encore les caisses à vivre… Bref, des " histoires de fars pour raconter des histoires de gardiens de phare ".
Crédits : Maurizio Biso / Shutterstock

Quels lieux incontournables visiter sur l'île d'Ouessant ?

Même si l'île d'Ouessant ne dépasse pas les 16 kilomètres carrés, il n'en demeure pas moins que l'île a bien plus à offrir à tous ceux qui s'aventurent jusqu'à elle. Voici une sélection des lieux incontournables à voir lors de votre prochaine visite.

Lampaul

Le coeur de l'île

Lampaul est un regroupement de communes de l'île d'Ouessant composé de Lampaul-Guimiliau, Lampaul-Plouarzel et de Lampaul-Ploudalmézeau. Mais Lampaul est connu comme le cœur de l'île, littéralement et géographiquement, un cœur où l'on retrouve la majorité des commerces, des hébergements et des restaurants de l'île. À vrai dire, il n'y a pas plus de 1 000 habitants dans ce coin le plus occidental de France métropolitaine ! Rendez-vous dans cette partie de l'île pour y découvrir aussi la culture ouessantine.
Crédits : Nikolpetr / Shutterstock

Musée des Phares et balises

Expositions

C'est au pied du mythique phare du Créac'h que se trouve le musée des Phares et balises qui vous en apprend un peu plus sur l'histoire des Phares et de la signalisation maritime. Il faut dire que Ouessant est une terre notoire en ce qui concerne les phares puisque l'île a toujours été à la pointe de la technologie en la matière. L'exposition permanente vous permettra de découvrir l'histoire des phares et des nombreux sauvetages effectués, le côté technique des constructions, mais aussi quelle était la vie des gardiens. N'hésitez pas non plus à profiter de l'exposition actuelle qui se tient jusqu'à mi-septembre et qui met en avant la vie des gardiens de phare autour du thème de la cuisine et de la nourriture.
Crédits : Maurizio Biso / Shutterstock

Pointe de Pern

Panorama et activités

Voici donc l'endroit le plus à l'ouest de la France Métropolitaine : la pointe de Pern coiffée de son phare majestueux, le phare du Créac'h, qui éclaire jusqu'à 60 kilomètres. Lorsque la nuit est bien noire, les rayons transpercent les vagues qui se déchaînent et dessinent un tout autre paysage qui n'en est pas moins magistral. Ici, il ne s'agit que de grandeur et de paysages à couper le souffle. Balayée par les vents, la pointe de Pern est absolument époustouflante et reste le terrain de jeux de nombreuses activités sur l'île : randonnées, balades en VTT, observations ornithologiques…
Crédits : Stephane Bidouze / Shutterstock

Écomusée du Niou

Musée

L'écomusée du Niou vous plongera sans peine dans la culture ouessantine. Il faut dire que le musée a été construit au cœur de 2 habitats à la structure typique de l'île. En vous baladant dans cet édifice, vous pourrez en apprendre plus sur la culture et la cuisine insulaires, notamment la vie dans les champs quand les marins partaient en mer, le filage de la laine et le costume traditionnel, mais aussi les liens tissés entre l'île et la terre mère.
Crédits : Robin Bouwmeester / Shutterstock

Penn Arlan

Baignade

Autre pointe de l'île d'Ouessant située au sud-est, Penn Arlan peut se targuer d'avoir une eau aussi cristalline que celle que l'on trouve dans des îles bien plus lointaines des DOM-TOM ! Pourtant, l'eau y est à couper le souffle quand le soleil est bien fort. La pointe Penn Arlan abrite également un joli petit port de pêche, mais aussi les vestiges d'un château fort médiéval qui a défrayé la chronique et l'histoire de l'île.
Crédits : Denis Moskvinov / Shutterstock

Moulins à vent

Patrimoine

Les moulins à vent étaient légion dans la région d'Ouessant. Ceux qui ne doivent être manqués sous aucun prétexte sont les moulins de Run Glaz et de Karaes, qui sont les derniers restants car à l'origine, il y en avait des dizaines disséminées aux quatre coins de l'île. Mis en place pour moudre l'orge de l'île, ils étaient très imposants avec des dimensions atteignant parfois les 3 mètres de haut. Ne suffisant pas aux récoltes de l'île, de nombreux habitants d'Ouessant se sont mis à construire de petites répliques dans leur jardin. Karaes est par ailleurs le dernier des derniers qui est encore capable de moudre des céréales comme c'était le cas au XIXe siècle.
Crédits : Maurizio Biso / Shutterstock

Porz Doun

Panorama

La Pointe de Porz Doun est une autre des 4 pointes exceptionnelles que compte l'île. Celle-ci est située au Sud-Ouest de l'île et sa végétation y est luxuriante. Avec ses fougères et ses pelouses moelleuses, on n'a qu'une seule envie : se poser là et profiter de la beauté des paysages qui s'offrent paisiblement à nous. Si la végétation est si molletonnée, c'est grâce aux embruns salés qui la façonnent et la bercent au fil des jours.
Crédits : Philippe Paternolli / Shutterstock

Pointe de Kadoran

Falaises

Dernière pointe majestueuse de l'île, celle-ci se situe à l'extrême nord et a tout d'un pays pas si lointain que ça : l'Irlande. Avec ses très hautes falaises de calcaire, on a une impression de bout du monde qui apaise les visiteurs qui se sont aventurés jusque-là. Il est possible de voir l'océan à plus de 60 mètres de haut et c'est aussi là que se trouve le phare du Stiff, qui a été construit par Vauban en 1700.
Crédits : Audrey Coppee / Shutterstock

Plage du Prat

Famille

Avec une eau translucide selon les jours, la plage de Prat est incontournable sur l'île d'Ouessant. Elle jouit, par ailleurs, de bancs de sable et de galets pour satisfaire toute la famille. C'est d'ailleurs l'une des rares plages de l'île qui permet également un mouillage facile pour les bateaux.
Crédits : Nomadkate / Shutterstock

Que faire sur l'île d'Ouessant ?

Bateau, kayak, plongée, parcours à vélo, sentiers à pieds, observation ornithologique... Retrouvez toutes les activités à faire sur l'île bretonne d'Ouessant.

Bateau

32 kilomètres de côtes

Il n'y a rien de mieux que de visiter l'île d'Ouessant en faisant le tour en bateau. Vous pourrez admirer les nombreux rochers et falaises qui bardent l'île et lui donnent des reliefs si caractéristiques d'une nature façonnée par les vents et les eaux. Vous pourrez également voir les 5 phares d'Ouessant dont deux, postés en mer, qui sont mythiques des îles bretonnes. Avec ses 32 kilomètres de côtes à longer et la délimitation entre la Manche et l'Atlantique, vous allez devenir de véritables moussaillons !
Crédits: Chromoprisme / Shutterstock

Kayak

Balade en mer

Une des activités prisées sur l'île d'Ouessant, appelée aussi l'île sentinelle, est le kayak en mer. À la force de vos bras, ne vous éloignez pas trop des côtes pour admirer les eaux turquoise de certaines plages de l'île, mais aussi pour avoir la chance d'observer de plus près la faune alentour. Possibilité, également, d'accoster où vous le souhaitez pour une véritable balade 100 % liberté : dans une crique pour se reposer aux sons des embruns ou bien pour vous désaltérer dans un petit port de pêche.
Crédits : Irina Crick / Shutterstock

Plongée

Jusqu'à 60 mètres de profondeurs

Depuis le port de Lampaul, il est possible d'embarquer avec une charmante équipe pour s'adonner aux plaisirs de la plongée. L'école de plongée présente peut vous emmener sur 60 sites différents, qui oscillent entre 5 et 60 mètres de profondeur, parmi lesquels vous aurez la chance d'explorer des épaves contemporaines ! Une véritable aventure pour une plongée en toute sécurité, car la configuration de l'île permet de plonger par tous les temps. 
Crédits : Jukkis / Shutterstock

Vélo

Sentiers côtiers 

Visiter l'île à vélo s'avère être la meilleure solution si vous souhaitez découvrir tous les recoins de l'île sans pour autant trop vous fatiguer. Ce sera votre meilleur ami pour vous rendre ainsi d'une pointe à l'autre en empruntant les chemins de traverse. En revanche, l'île étant classée, les sentiers côtiers sont interdits aux vélos, y compris les VTT. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme pour trouver le meilleur itinéraire et n'hésitez pas à investir dans un des guides " Promenades à vélo " proposés à la vente. Il est possible de louer des vélos différents (électriques, tandems, carrioles…) auprès de plusieurs compagnies sur l'île.
Crédits : vvoe / Shutterstock

Les moutons d'Ouessant

Faune locale

Les moutons d'Ouessant sont si célèbres qu'ils voleraient presque la vedette aux phares du coin ! Même s'il n'est pas évident de vous indiquer exactement où en trouver, puisqu'ils vivent en totale liberté, il vous suffira d'ouvrir les yeux lors de vos balades sur l'île pour en croiser. La race qui se trouve à Ouessant est la plus petite des ovins, mais par chance, vous en verrez forcément sur les chemins, ou même devant chez les particuliers, en train de donner à la flore cet aspect si molletonné !
Crédits : Rien Klapwijk / Shutterstock

Parcourir les sentiers

Balade pédestre

Pour découvrir la " Petite Irlande ", rien de mieux que de se balader à pied ! C'est en prenant le temps que vous pourrez le plus vous imprégner de la quiétude des lieux tout en faisant attention à la faune et la flore qui vous entourent. La flore compte d'ailleurs plus de 500 espèces de plantes et pendant tout l'été, les côtes se couvrent de bruyères jaunes et mauves qui tapissent tous les paysages ! N'hésitez pas non plus à vous balader le long des rochers, où vous pourrez admirer les vagues s'éclater contre les massifs balayés par les vents. Et surtout, gardez bien l'œil ouvert car, entre l'île d'Ouessant et l'île de Molène, vivent de nombreuses colonies de phoques gris…
Crédits : ChWeiss/ Shutterstock

Phare du Stiff

Depuis 1700

Voici l'un des plus vieux phares de France puisqu'il fut allumé en 1700 sous l'impulsion d'un Louis XIV qui voulait avant tout se protéger d'éventuelles attaques par la mer. Pour la petite histoire, ce n'est d'ailleurs qu'en 1765 que l'île fut cédée au Roi Soleil par la famille du Seigneur de Rieux, qui l'avait lui-même rachetée à des évêques. Le passé très monacal et religieux de l'île se retrouve principalement dans la spiritualité que dégagent les lieux. Le phare du Stiff renferme d'ailleurs un musée qui vous dira tout sur l'histoire des lieux, depuis leur découverte par le navigateur marseillais Pythéas, au IVe siècle.
Crédits : Chromoprisme/ Shutterstock

Observations ornithologiques

Observer la faune

Par chance, l'île est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux qui sont protégées. C'est pour cela que Ouessant est connue comme un haut lieu de l'observation d'oiseaux et d'oiseaux migrateurs. En vous octroyant une petite session ornithologique, vous pourrez peut-être avoir la chance d'observer divers oiseaux marins comme le fulmar boréal, le goéland, ou encore le cormoran huppé. Une activité idéale pour se rappeler toutes les merveilles que la planète et en particulier l'île d'Ouessant abritent.
Crédits : Rolf E. Staerk/ Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Comment organiser sa traversée sur l'île d'Ouessant ?

Pour partir à Ouessant vous devrez effectuer une traversée en mer de 2 h 30 avec un départ depuis la rade de Brest. Vous pourrez également partir depuis Camaret ou Audernie, ou encore depuis le port de Conquet et dans ce cas, la traversée ne dure qu'1 h 15. Toute arrivée sur l'île d'Ouessant se fait depuis le port du Stiff avec son phare qui surplombe le paysage du haut de ses 63 mètres.

La compagnie Penn Ar Bed assure une liaison quotidienne toute l'année entre Conquet et Ouessant. À partir du mois d'avril, la compagnie Finist'mer met en place des bateaux supplémentaires au départ du Conquet et du port de Lanildut.

Venez aux ports d'embarquement à pied, car les voitures sont bien évidemment non autorisées sur l'île qui favorise la mobilité douce. Il y a des parkings alentour.

Sachez qu'il est également possible de vous rendre sur l'île en empruntant les airs ! C'est la compagnie Finist'air qui vous amènera à bon port avec une traversée de seulement 15 minutes, et ce, tous les jours de l'année !

Petit conseil d'ami tout bête : il n'y a qu'un seul distributeur sur toute l'île, donc pensez bien à apporter des espèces avec vous ! Il faut compter entre 30 et 35 € la traversée aller-retour selon la saison, avec des suppléments pour les vélos (16,50 €) et vélos électriques (47 €).

Quels sont les meilleurs campings de l'île d'Ouessant ?

Pour dormir sur l'île, il y a quelques hôtes et chambres d'hôtes, mais pas que. Pourquoi ne pas vous octroyer un séjour camping ?

Camping municipal Penn Ar Bed

Familial

Le camping municipal de Penn Ar Bed vous accueille dès sa réouverture, le 21 mai 2021.

La capacité maximale est de 300 personnes et le prix minimum est de 8 € par nuit. C'est le seul camping de l'île et il reçoit (hors Covid) du 1er avril au 30 septembre. Il est situé au cœur de l'île et à proximité des commerces et des rochers de mer.
Crédits : Monkey Business Images / Shutterstock

Camping La Mer d'Iroise

4 étoiles

De même, le camping 4 étoiles à Plomodiern vous offre une halte de choix pour profiter au mieux des trésors de l'île de Ouessant. Comptez une location de mobil-home à partir de 170 euros avec vue sur la plage, au cœur de la baie de Douarnenez. Chalets, mobil-homes et 38 emplacements pour tente, caravane et camping-car sont à votre disposition. Mais ce n'est pas tout ! Piscine couverte et chauffée, espace aquatique avec toboggans, wifi feront de votre séjour un moment inoubliable !
Crédits: Synto / Shutterstock

Le Chalet

Paisible

Il existe aussi la formule " gîte " proposée par " Le Chalet " à Porsguen. Dans un coin très calme, ce chalet pour 2 à 4 personnes aménagé avec goût vous garantit de véritables vacances. Il faudra appeler le 06 15 36 53 24 pour connaître les tarifs. Le site et l'emplacement vous promettent un confort absolu et une vue à couper le souffle. Entre nature et océan, vous ne voudrez plus repartir !
Crédits : Anna Kwiatkowska / Shutterstock

Auberge de jeunesse d'Ouessant

Rencontre et échanges

Enfin, on ne saurait passer sous silence la fameuse auberge de jeunesse d'Ouessant ouverte de février à novembre 24h/24h avec un accueil de 8h à 12h. Située à 100 mètres du bourg de Lampaul, ce lieu convivial offre des tarifs tout à fait raisonnables : 22 euros pour une nuit et un petit déjeuner. D'autres formules sont présentées sur le site. Quand les vacances sont aussi l'occasion de faire de belles rencontres !
Crédits :Veres Production / Shutterstock

Quelles traditions sur l'île d'Ouessant ?

A Ouessant, on oscille entre crêpes bretonnes et produits de la mer incontournables. On vous conseille Le Roc'h Ar Mor, hôtel-restaurant quasi centenaire à une encablure du petit port Porz-Paul, devenu un établissement " historique " de l'île. Sa cuisine est réputée pour mettre en avant les produits locaux et de saison dans une ambiance conviviale et avec une vue imprenable sur l'océan. Comptez un menu entrée-plat-dessert à 20 euros le midi dont vous risquez de vous souvenir longtemps !

Vous trouverez également une série de bars-restaurants fort sympathiques sur l'île offrant une cuisine généreuse et bretonne comme on l'aime. C'est le moment de plonger dans un brie gratiné à la truffe, la célèbre salade " Ty Korn " de Ouessant avec son fromage local, ses amandes grillées et son jambon du pays, sans oublier la douceur des Saint Jacques à l'huile d'homard, homard étant lui-même une grande spécialité de l'île, fruit de la pêche aux côtés du lieu d'Ouessant juste poêlé… Un tourbillon salin qui ne vous laissera pas indifférent !

Enfin, toute la tradition maritime et insulaire de Ouessant en fait un lieu d'artisanat textile et autre tourné vers les marinières, bijoux et photographies locales. Il ne tient qu'à vous de devenir un authentique Ouessantin !

Quelle météo sur l'île d'Ouessant ?

Comme c'est le cas pour beaucoup d'îles bretonnes et normandes, Ouessant ne déroge pas à la règle du microclimat. C'est pour cela qu'il y pleut moins qu'en Bretagne et que l'île y est bien plus ensoleillée que le reste du Finistère.

De par sa localisation géographique, on peut dire que l'île d'Ouessant bénéficie d'un climat océanique typique. La température moyenne annuelle y est de 12 °C et malgré sa petite surface, on notera tout de même des différences entre le sud et le nord, car ce dernier est bien plus venté.  Preuve en est, vous verrez peu d'arbres dans ce coin de l'île.

Mois Ensoleillement Température moyenne Pluviométrie Note
Janvier 9 h/jour 8 °C 78 mm *
Février 10 h/jour 8 °C 69 mm *
Mars 12 h/jour 9 °C 49 mm *
Avril 13 h/jour 10 °C 39 mm **
Mai 15 h/jour 12 °C 35 mm ***
Juin 16 h/jour 15 °C 32 mm ****
Juillet 15 h/jour 18 °C 36 mm *****
Août 14 h/jour 18 °C 42 mm *****
Septembre 12 h/jour 15 °C 42 mm ****
Octobre 11 h/jour 13 °C 59 mm ***
Novembre 9 h/jour 11 °C 72 mm *
Décembre 8 h/jour 10 °C 68 mm *

Guides de France