Cévennes : parc national, plus beaux villages, visiter, le guide

Cévennes : parc national, plus beaux villages, visiter, le guide

Vous partez en vacances dans le parc national des Cévennes et vous souhaitez en profiter un maximum ? Entre villages de caractère, villes animées, train à vapeur, paysages sauvages et nature préservée, à vous les circuits randonnées, les dégustations et les découvertes ! Consultez notre guide de voyage gratuit des Cévennes.

Que faire ce moment dans les Cévennes ?

Parce que les Cévennes se trouvent à égale distance de la Provence, d'Uzège, du littoral méditerranéen, de l'Ardèche, on en a fait le carrefour de multiples traditions, d'un terroir foisonnant, mais également d'une histoire brûlante. Voici un événement qui vous donnera un aperçu de cette richesse culturelle.

"Conter, chanter, raconter" à Saint-Jean du Gard : la tradition orale en Cévennes

Jusqu'au 7 novembre 2021

Une exposition décomposée en " maisons " ou secteurs de la tradition orale qui sont autant de contes, de chansons, de proverbes et de légendes accumulés, transmis dans les familles, les villages et enfin rassemblés dans un seul musée. Une belle exposition qui titille autant les oreilles que les yeux. Le Musée des Vallées Cévenoles ouvre ses portes 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. L'entrée piéton se trouve au 5 rue de l'Industrie. Quant aux tarifs : 8€ pour un adulte, 4€ pour les 13 à 18 ans et gratuit pour les moins de 13 ans.
Crédits : cnstlltn.com / 123RF

Comment se rendre au parc national des Cévennes ?

Créé en 1970 et s'étendant sur trois départements (la Lozère, le Gard et l'Ardèche), le Parc national des Cévennes est l'un des onze parcs nationaux de France. D'une superficie totale de 938 kilomètres carrés, le Parc national intègre 47 communes et répond à une réglementation spécifique définie par le Code de l'environnement pour ainsi limiter les activités humaines et préserver le charme du site. Le Parc national des Cévennes a reçu deux distinctions de l'Unesco : en 1985, on l'a désigné " Réserve de biosphère " et en 2011, il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Plus récemment, en août 2018, l'International Dark-Sky Association lui a décerné le prestigieux label " Réserve internationale de ciel étoilé " (RICE) en raison de ses paysages nocturnes sublimes éclairés par un ciel étoilé à nul autre pareil. Vous voilà convaincus et décidés à ne plus ignorer ce parc, car les Cévennes ne seraient rien sans lui et le vif intérêt qu'il suscite, y compris au-delà de nos frontières.

Sachez tout de même que la géographie du territoire a donné lieu à une série de routes étroites et sinueuses allongeant votre temps de trajet, et ce, même quand la distance annoncée en kilomètres semble raisonnable. En hiver, certains cols et certaines routes peuvent être fermés. Il vous faudra donc consulter attentivement Info Route. Notez qu'en dépit de l'amélioration considérable de la couverture du réseau de téléphonie mobile au sein du Parc national, vous pouvez rencontrer des difficultés à passer ou à recevoir un appel téléphonique ou encore à utiliser vos données mobiles.

Planifiez votre trajet et votre arrivée. Tout d'abord, sachez que le siège du Parc national des Cévennes se trouve dans la commune de Florac-Trois-Rivières (48400). Quant à l'itinéraire, tout dépend de votre point de départ. Pour tous ceux qui se lancent sur l'A75, la sortie à ne pas manquer est la 39.1. Cependant, d'autres parcours sont possibles. Par exemple, en quittant Montpellier, pourquoi ne pas rejoindre Saint-Jean du Gard, puis Le Pompidou par la D9, ou encore Alès, puis Mende par la N106. Si vous partez de Millau, les Gorges du Tarn, via Sainte-Énimie, ou encore les Gorges de la Jonte, via Meyrueis s'offrent à vous. Enfin, si vous quittez Lyon ou Toulouse, prenez la N88.

Concernant les trajets en bus, il n'existe qu'une seule ligne d'autocar régulière et quotidienne entre Mende et Florac qui effectue deux allers-retours du lundi au samedi sauf jours fériés. Notez que du 15 avril au 31 octobre, il est possible d'emprunter une ligne de bus saisonnière entre Alès et Florac. Cependant, une fois la période estivale achevée, ce bus n'effectuera plus qu'un aller simple dans la direction Florac > Alès du lundi au samedi sauf jours fériés.

Si vous comptez rejoindre le Parc national en train, sachez que les gares SNCF les plus proches sont : Nîmes, Alès, Mende, Villefort, Marvejols et Génolhac. Mais cela en vaut bien le détour, quand on imagine les 5000 kilomètres de sentiers balisés comprenant des promenades-randonnées d'une journée pour une moyenne de 8,5 kilomètres, des circuits VTT, un circuit équestre et bien sûr, les nombreux circuits de grande itinérance pour découvrir les paysages époustouflants du Parc sur plusieurs jours. Autant de formules qui contenteront les envies et capacités de chacun.

Quels sont les plus beaux villages des Cévennes ?

Petits hameaux ou villes plus imposantes, les Cévennes regorgent de points d'intérêt. Les villages de la région cévenole font partie des plus beaux du pays. Découvrez 10 villages incontournables au cœur du parc national des Cévennes.

Tornac

Vignes

Charmant petit village des Cévennes, Tornac est connu pour ses vignes autour desquelles des sentiers de randonnée permettent aux visiteurs de découvrir la beauté des paysages environnants. Tornac est également un haut lieu historique où de nombreux vestiges de l'époque médiévale sont encore présents. Le château de Tornac figure parmi les plus beaux monuments de la région. Tout près de lui, vous pourrez observer les vignes de Tornac et, plus loin, la ville d'Anduze. En visitant Tornac, vous aurez aussi l'occasion de voir une ancienne église romane, une abbaye et l'église Saint-Baudile de Tornac.
Crédits: Gilles Paire/123RF

Montdardier

Historique

Montdardier est un village à visiter lors de votre séjour dans les Cévennes, principalement car il témoigne d'un passé exceptionnel. En effet, des vestiges de toutes les grandes époques historiques se succèdent : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge et Révolution française. Le village est connu pour son magnifique château construit au XIIe siècle. Son allure médiévale et ses belles couleurs restaurées donnent au village de Montdardier un air de voyage dans le temps. À visiter sans hésitation !
Crédits: Rudmer Zwerver/123RF

Vézénobres

Médiéval

Cap sur Vézénobres pour une visite exceptionnelle placée sous le signe de la découverte et de l'histoire ! Vézénobres est un village de caractère, au passé médiéval riche et au charme incontestable. Vieilles pierres, édifices religieux nichés au cœur des rues pavées et verdure astucieusement disséminée feront de votre visite de Vézénobres une halte ravissante. Ne manquez pas la promenade autour du verger conservatoire du figuier, ainsi que la rue des maisons romanes, datant de la fin du XIIe siècle.
Crédits: Gilles Paire/123RF

Florac

En pleine nature

Florac est la capitale du parc national des Cévennes, du fait de sa situation géographique. Ce village, situé entre les Causses, les gorges du Tarn et les Cévennes, allie dynamisme et authenticité. Lors de votre passage à Florac, ne manquez pas la source du Pêcher, une magnifique résurgence en plein cœur du village. Partez ensuite flâner dans les ruelles pavées de Florac et découvrez l'église Saint-Martin, point central du vieux quartier. Enfin, ne partez pas de Florac sans avoir visité le château, où se trouve le siège du parc national des Cévennes. Vous pourrez y admirer des expositions et consulter le centre d'information, afin d'en apprendre encore plus sur les Cévennes.
Crédits: Darek Lacina/123RF

Saint-Maurice-Navacelles

Au bout du monde

Plongez au fond du canyon du cirque de Navacelles pour découvrir un village intimiste et reculé : Saint-Maurice-Navacelles. Les plateaux des Causses, pourtant proches, vous sembleront bien loin devant les reliefs exceptionnels de Navacelles. Ici, vous pourrez vous promener librement dans les rues étroites et admirer des mégalithes ainsi qu'une petite église de pierre. Non loin de là, partez pour une promenade en pleine nature dans les gorges de la Vis, où l'eau et la pierre se rencontrent pour un spectacle unique.
Crédits: lianem/123RF

Anduze

Incontournable

Pittoresque et dynamique, Anduze est une étape incontournable lors d'un séjour dans le parc national des Cévennes. Charme citadin avec des ruelles animées et paysages naturels à couper le souffle se rencontrent à Anduze. En un clin d'œil, vous passerez des édifices historiques en plein cœur de la ville aux sentiers de randonnée loin de la foule. Durant votre visite, ne manquez pas la fontaine Pagode, sur la place couverte, témoin de l'époque du commerce avec l'Orient. Anduze est connue pour abriter de nombreuses fontaines, que vous allez pouvoir admirer dans chacun des quartiers que vous traverserez ! Laissez-vous emporter par l'atmosphère joyeuse d'Anduze, et prenez le temps de flâner dans les rues animées du centre-ville.
Crédits: Lamax/Shutterstock

Mons

Rural

Verdure et air pur sont au rendez-vous à Mons ! Ici, le travail de la terre occupe une place importante depuis des siècles. Vous serez saisi par la profusion de parcelles cultivées, et pourrez ainsi déguster de bons petits plats locaux, préparés avec les produits du terroir. À Mons, vous allez également faire un saut dans le temps avec l'oppidum, ancienne ville fortifiée et monument gallo-romain désormais en ruines. De nombreux vestiges sont visibles pour qui saura prendre le temps de les observer, au cœur d'un site naturel d'une grande beauté.
Crédits: Yadelair/Shutterstock

Corneilhan

Splendide

Si, de nos jours, Corneilhan est un haut lieu de la viniculture, il fut un temps où le village était une place forte de l'empire gallo-romain. Dans le vieux quartier de Corneilhan, sur la colline, vous pourrez observer des villages romains, un ancien four de poterie, des vestiges de l'aqueduc de Béziers… Un saut dans le temps qui vous fera voyager à une époque exceptionnelle. Attablez-vous ensuite dans l'un des restaurants du village et dégustez des vins locaux qui ne vous laisseront pas indifférent !
Crédits: 7Horses/Shutterstock

Sainte-Énimie

Féerique

Direction les gorges du Tarn pour découvrir l'un des Plus Beaux Villages de France ! À Sainte-Énimie, dépaysement garanti. Vous serez séduit par la beauté des lieux où se mêlent verdure, mégalithes et eau vive du Tarn. Parcourez la cité médiévale le long de ruelles pavées au charme bucolique, ou montez le long du chemin de l'Ermitage jusqu'à un promontoire pour admirer, depuis les hauteurs, la beauté du village de Sainte-Énimie.
Crédits: Claudio Giovanni Colombo/Shutterstock

Meyrueis

Découverte

À Meyrueis, les amoureux de la culture découvriront un patrimoine exceptionnel ! Les dolmens et menhirs, la chapelle Notre-Dame-du-Rocher, le château, l'église Saint-Pierre et les vestiges des fortifications datant du Moyen Âge… Nombreuses sont les curiosités culturelles à découvrir dans ce village au charme inimitable. Envie d'aventure ? La grotte de Dargilan, ouverte au public, vous attend pour une descente souterraine exceptionnelle. Revenez ensuite au village pour parcourir les rues et passer les anciennes portes fortifiées, parfaitement intégrées à l'architecture moderne.
Crédits: Nigel Housden/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quels sites visiter dans les Cévennes ?

Le relief montagneux des Cévennes en fait un territoire authentique, foisonnant et varié. Que découvrir parmi les merveilles locales ?

Corniche des Cévennes

Ancienne route royale

Il vous suffit de suivre la route départementale 9, entre Florac et Saint-Jean du Gard, pour trouver l'ancienne route royale de Nîmes à Saint-Flour, communément appelée " Corniche des Cévennes ". C'est le Roi qui la fit construire pour mieux surveiller les mouvements des troupes pendant la guerre des camisards. Mais ce sont surtout ses panoramas splendides qui attirent les nombreux promeneurs aujourd'hui. La Corniche s'étend sur 50 kilomètres et offre plusieurs balades : le sentier des Corniches de l'Hospitalet à faire en famille (2 heures), le sentier de Saint-Flour du Pompidou (1 heure 30), le sentier de Bézuc au départ de Pompidou également est l'un des plus beaux de la région (6 heures) et une courte halte à la table panoramique du col de Saint-Pierre (20 minutes).
Crédits : Gilles Paire / Shutterstock

Cirque de Navacelles

Monumental

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le cirque de Navacelles est un canyon impressionnant, profond de 300 mètres et entouré de paysages variés en plein cœur du parc national des Cévennes. Pour profiter au maximum de la vue imprenable sur les environs, cap sur les belvédères de Blandas, situés tout près du village du même nom. Un parking gratuit vous y attend. Après avoir traversé les causses arides du plateau du Larzac, le cirque de Navacelles vous offrira un incroyable panorama de verdure, de pierres et de ciel !
Crédits: benoitricoine/123RF

Abîme de Bramabiau

Insolite

L'abîme de Bramabiau est un site naturel d'exception, haut lieu de la spéléologie française. Ici, une rivière souterraine est nichée dans une grotte impressionnante. Le long d'un sentier aménagé, parcourez les profondeurs de la grotte sous le bruit de la rivière qui prend sa source dans l'obscurité. Le point d'orgue de la visite ? L'observation d'empreintes de dinosaures, qui ont été découvertes lors de la construction du tunnel aménagé. Tarifs : 10 €/adulte, 7,5 €/12-16 ans, 6,5 €/6-12 ans. 10 h – 18 h en juillet août et 10 h – 17 h 30 en septembre. Attention, des vêtements chauds sont nécessaires pour cette visite sous terre, où la température ne dépasse pas les 10 °C ! Les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Route de Meyrueis, 30750 Saint-Sauveur-Camprieu.
Crédits: Dalilrain/Shutterstock

Mont Bouquet

En hauteur

Visitez le mont Bouquet lors de votre séjour dans les Cévennes ! Ce sommet, qui culmine à 631 mètres de hauteur à travers les plateaux de la région, accueille une petite chapelle et la tour de vigie des pompiers, qui utilisent ce promontoire naturel pour surveiller les environs lors des sécheresses. Pour vous rendre au mont Bouquet, vous pouvez partir du village de Navacelles et atteindre le col du Bourricot, ou tout simplement de Brouzet-lès-Alès, non loin de là. De nombreux chemins de randonnée sont présents pour les amoureux de marche en pleine nature.
Crédits: sigurcamp/Shutterstock

Observatoire météorologique du mont Aigoual

Ouvert tous les jours

Le mont Aigoual, qui culmine à 1 567 mètres d'altitude, accueille un observatoire météorologique que vous pourrez visiter pour découvrir un domaine fascinant : la météo. Superbe avec sa tour d'aspect médiéval, l'observatoire est animé par des météorologues passionnés qui seront ravis de vous expliquer avec clarté toutes les caractéristiques de leur science. À leurs côtés, vous ferez un voyage à travers l'histoire et découvrirez comment la météorologie a évolué à travers les époques. Ouvert tous les jours 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. L'Espérou, 30570 Valleraugue. +33 (0)4 67 42 59 83. Accès gratuit aux expositions.
Crédits: Lamax/Shutterstock

Le Pôle mécanique

Loisirs

À 5 minutes du centre-ville d'Alès se tiennent 90 hectares consacrés aux sports mécaniques avec 10 circuits auto, moto et karting. C'est là qu'on a créé le seul circuit réversible d'Europe ! Pour toute information supplémentaire, consultez le site internet.
Crédits : Nomad_Sou / Shutterstock

Château de Portes

6 euros

Au sommet d'une plateforme à 32 mètres d'altitude, le Château de Portes offre une vue circulaire sur les vallées environnantes du Mont Lozère à la plaine alésienne et par temps clair sur le Mont Ventoux. L'état de conservation du site, son emplacement en font un lieu phare des Cévennes. Comptez 6€ par adulte, 3,5€ pour enfants et adolescents et 4€ pour le tarif réduit.
Crédits:  Bertrand D / Shutterstock

Le Pont du Gard

Patrimoine

Chef d'œuvre antique de 2000 ans inscrit au Patrimoine de l'Unesco, le Pont du Gard ne cesse d'étonner tant par ses dimensions spectaculaires et son état de conservation que par son accessibilité. Où qu'on se tienne, on peut l'admirer sans crainte. Vous trouverez également sur le site un Musée d'interprétation, un film thématique sur écran géant, un espace ludique pour les enfants, un parcours plein air de plus d'1 kilomètre. Sachez que le Pont du Gard est fermé en novembre, autrement il est ouvert de 9h à 20h (septembre) / 18h (octobre). Gratuit pour les moins du 18 ans, le billet adulte est à 9,5€.
Crédits : Bertl123 / Shutterstock

Où prendre le train à vapeur des Cévennes ?

Vous souhaitez faire une activité insolite et dépaysante lors de votre séjour dans les Cévennes ? Idéal pour les familles et les couples souhaitant partager ensemble des instants uniques, le train à vapeur des Cévennes vous attend pour un circuit exceptionnel à travers la vallée du Gardon !

Au départ de la gare d'Anduze et jusqu'à celle de Saint-Jean-du-Gard, traversez des viaducs, des tunnels et un pont métallique, et observez les paysages environnants, tous plus beaux les uns que les autres. Environ 40 minutes sont nécessaires pour faire le trajet.

Inaugurée en 1909, la ligne ferroviaire est utilisée pour les voyageurs, mais également pour les marchandises. Après la Seconde Guerre mondiale, l'activité de la ligne décline et il est même envisagé d'enlever les rails… Heureusement, la Citev, une compagnie internationale dédiée aux trains à vapeur, se décide à restaurer la ligne des Cévennes. Le succès est au rendez-vous, et chaque année des milliers de passagers embarquent pour profiter des panoramas incroyables des Cévennes depuis les voitures du train.

Deux gares permettent de prendre le train à vapeur : celle d'Anduze et celle de Saint-Jean-du-Gard. Les horaires au départ d'Anduze sont à 9 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30. À Saint-Jean-du-Gard, vous pouvez prendre un train à 10 h 30, 13 h 30, 15 h 30 et 17 h 30. Le plus du train à vapeur des Cévennes ? Il peut vous conduire jusqu'à la bambouseraie, non loin d'Anduze, où vous pourrez visiter le jardin botanique.

Concernant les prix, des tarifs individuels et familiaux sont appliqués. Pour un aller-retour adulte, comptez 16,50 €, et 11,50 € pour un enfant. L'aller simple coûte quant à lui 12,50 € pour les adultes et 9,50 € pour les enfants. Les forfaits famille permettent de voyager ensemble avec une réduction. Pour 2 adultes et 2 enfants (entre 4 et 12 ans), le billet coûte 50 € au lieu de 56 €. Pour 2 adultes et 3 enfants (entre 4 et 12 ans), le billet est à 56 € au lieu de 67,50 €.

Acheter vos billets en ligne afin de gagner du temps

Quelles traditions dans les Cévennes ?

Lors de votre séjour dans les Cévennes, partez à la rencontre d'un patrimoine unique, où les produits locaux de qualité viendront agrémenter vos vacances de saveurs exceptionnelles. Sucré ou salé, les bons vivants apprécieront la gastronomie locale et les traditions qui les entourent.

Les amateurs de fromage seront ravis de goûter le pélardon, un fromage unique et composé à 45 % de matières grasses. Délicieux, ce petit fromage se déguste autant en apéritif qu'en fin de repas. Pour l'accompagner, découvrez les vins des Cévennes ! Les vins de la vallée de la Cèze sont réputés pour leur vivacité et leurs arômes savoureux.

Envie de goûter une spécialité locale ? Ne manquez pas l'oignon doux des Cévennes, un oignon cultivé dans la région depuis plus de deux siècles. Son goût, très doux, est obtenu grâce aux terres sablonneuses du pays. Pour un repas complet, direction Anduze où vous pourrez déguster la saucisse d'Anduze, faite à partir de porcs élevés en plein air et nourris de châtaignes. Peu assaisonnée, la saucisse d'Anduze a un goût unique en son genre.

Enfin, ne passez pas à côté des olives du sud des Cévennes ! Elles peuvent se déguster seules, en apéritif, accompagner un plat ou être pressées pour en tirer de l'huile. Mais c'est surtout avec la tapenade que l'olive prend toute son ampleur. Faite à partir d'olives écrasées et agrémentée d'anchois, d'épices et d'ail, la tapenade se savoure sur des toasts, particulièrement appréciés à l'apéritif.

Quelle est la météo dans les Cévennes ?

Les Cévennes bénéficient d'un climat méditerranéen avec en moyenne 600 à 800 millimètres de pluie par an. Au pied des Cévennes, le climat est plutôt doux en l'hiver et chaud en été. La période de transition qui vous concerne (septembre à novembre) pourrait être marquée par une belle arrière-saison et quelques pluies plus tenaces à partir d'octobre. Le reste des Cévennes reçoit en plus de son climat méditerranéen des influences continentales et océaniques et donc des précipitations plus importantes. La douceur de la vallée est souvent concurrencée par le froid des cimes, mais rien qui n'arrête les amoureux des grands espaces ! Enfin la baignade est possible dans la rivière du Gardon de mai à début septembre avec une température de l'eau comprise entre 20 et 24°.

Mois Ensoleillement Température moyenne Pluviométrie Note
Janvier 9,5h/jour 1°C 190 mm *
Février 10,5h/jour 2°C 153 mm *
Mars 12h/jour 6°C 128 mm *
Avril 13,5h/jour 8°C 164 mm **
Mai 14,5h/jour 13°C 159 mm ***
Juin 15,5h/jour 17°C 94 mm ****
Juillet 15h/jour 21°C 57 mm *****
Août 14 h/jour 21°C 69 mm *****
Septembre 12,5h/jour 17°C 137 mm ****
Octobre 11h/jour 11°C 288 mm ***
Novembre 9,5h/jour 5°C 236 mm **
Décembre 9h/jour 3°C 189 mm *

Guides de France