Puy de Dôme : volcan, visite, train, randonnée, le guide

Puy de Dôme : volcan, visite, train, randonnée, le guide

Département du centre de la France, le Puy-de-Dôme doit son nom au volcan endormi éponyme. Le département attire chaque année un grand nombre de touristes venus s'imprégner de son histoire et profiter de son riche terroir. Découvrez les attractions et randonnées à ne pas manquer lors de votre visite au Puy-de-Dôme grâce à notre guide touristique gratuit.

QUE FAIRE EN CE MOMENT DANS LE PUY-DE-DÔME ?

Le puy de Dôme, classé "Grand Site de France", est un joyau de la Chaîne des Puys qui culmine à 1 465 mètres, surplombant près de 80 volcans. Outre ses paysages à couper le souffle faits de montagnes, lacs, villages, châteaux, stations thermales et de sports d'été comme d'hiver, train touristique, le département du Puy-de-Dôme organise chaque année de nombreux événements pour petits et grands. Géocaching, jeu de piste, festival Comboros à Saint-Gervais-d'Auvergne, Voici les trois incontournables qui marqueront l'été et la fin de l'année 2021 pour faire vibrer toute la famille en vacances au Puy-de-Dôme :

Géocaching

Tous les jours

La chasse au trésor est un jeu intemporel qui séduit tous les âges. Le géocaching vous fait partir à l'aventure pour récolter des indices. Ce jeu de piste est aussi l'occasion de découvrir la région. En partant à la recherche des "géocachs", vous et votre équipe apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'impluvium, cette construction ancestrale surprenante. Laissez-vous tenter aussi par la chasse au trésor du site de la source de Volvic. Réservez votre session au moins deux jours à l'avance. Le géocaching est adapté aux adultes et aux enfants à partir de 5 ans. Des sessions sont organisées tous les jours. Comptez 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.
Crédits : Photomann7/ Shutterstock

Les Mystères au Puy-de-Dôme

Tous les jours, toute l'année

Le jeu de piste Escape Game Les Mystères au Puy-de-Dôme vous propose de dénicher des indices dans les pages du carnet qu'on vous fournit. Cela vous permettra de trouver des QR Codes cachés dans les installations présentes afin de visionner des vidéos qui vous dévoileront la suite de l'histoire. Pour son lancement, découvrez la première énigme : Les Reliques du Temple. Vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté selon vos préférences. Pour participer à cette animation, comptez 6 euros par groupe de 5 joueurs au maximum. Le départ s'effectue au sommet du Dôme et sera l'occasion d'en apprendre plus sur la région en s'amusant avec une histoire originale, ludique et pédagogique.
Crédits : Jerome Romme / Shutterstock

Festival Comboros

Du 5 au 9 août 2021

À Saint-Gervais-d'Auvergne, venez découvrir, pendant 5 jours, le festival Comboros. Il accueille des groupes de musiciens donnant des bals et des concerts. Les petits auront aussi leur lot de fête avec des bals réservés aux enfants. Vous pourrez aussi profiter d'ateliers de danse et de musique, sans oublier un superbe marché de luthiers et d'artisans d'art. Pour un accès total à toutes les représentations et toutes les animations, vous pouvez opter pour le pass. Accès Complet à 60 euros.
Crédits : Bannafarsai Stock/ ShutterstockType the text here

 QUEL TYPE DE VOLCAN EST LE PUY DE DÔME ?

Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Clermont-Ferrand, le puy de Dôme appartient à la chaîne des Puys composée de 80 volcans. Ce plus haut volcan de la chaîne culmine à une hauteur de 1 465 mètres d'altitude. Vieux de 11 000 ans, le puy de Dôme est un volcan monogénique, c'est-à-dire qu'il n'a connu qu'un seul épisode éruptif. Ce dernier est à l'origine de la montagne que l'on peut aujourd'hui observer.

Des laboratoires météorologiques ont été installés au sommet du puy de Dôme dès le XIXe siècle afin d'étudier le climat, le comprendre, et surtout le prévoir. En particulier en conditions montagneuses. Au fil des siècles, de nombreux événements ont été organisés sur le volcan, comme la course cycliste "la montée du puy de Dôme", ou encore des courses à pied. Véritable "monument" de la région, le puy de Dôme est un incontournable à découvrir lors de votre séjour.

QUELLE VISITE NE PAS MANQUER DANS LE PUY DE DÔME ?

Le Puy de Dôme abrite bien de choses surprenantes à faire en son sommet. Sa géographie tout en hauteur permet de profiter de superbes points de vue, mais aussi d'activités originales.

Temple de Mercure

Vestiges

On peut voir des choses surprenantes au sommet du puy de Dôme, à commencer par le temple de Mercure. Cet édifice, construit au IIe siècle par les Romains, fut découvert à la fin du XIXe siècle. Il s'agissait du plus grand temple de la Gaule romaine. On y découvrit un système complexe d'aménagements processionnels. Ce sanctuaire dédié à Mercure était un haut lieu de pèlerinage visité toute l'année par des fidèles. Pour tout apprendre sur le temple de Mercure, des visites gratuites d'une durée de 30 min sont organisées durant tout l'été. Il est toutefois nécessaire de se préinscrire pour pouvoir y participer.
Crédits : Mehdi33300/ Shutterstock

LaMP

Observatoire

Vous avez envie de comprendre ce qu'il se passe au milieu des nuages ? Alors, venez faire un tour au Laboratoire de météorologie physique du Puy de Dôme. Son domaine de recherche principal est l'étude de l'atmosphère nuageuse. Ainsi, vous découvrirez comment se forment les nuages, ainsi que leurs interactions avec le climat. Vous pourrez assister à une visite de l'observatoire situé au sommet. On vous y expliquera l'origine de tous ces phénomènes météorologiques. Une excellente façon d'apprendre tout en s'amusant, aussi bien pour les petits que les grands.
Crédits : Huang Zheng/ Shutterstock

Panorama à 360°

Vue sur la région

Culminant à près de 1 500 mètres d'altitude, le volcan vous offre un point de vue imprenable sur la région. Une fois en haut, vous pourrez en profiter pour observer les autres sommets de la chaîne des Puys. Sans oublier bien sûr les différentes attractions accessibles une fois que vous avez gravi le dôme. Une visite à couper le souffle qui vous permettra de découvrir le département sous un autre jour.
Crédits : Nicolas Boboul / Shutterstock

Parapente

Sensations fortes

Vous voulez prendre un peu de hauteur et découvrir le Puy de Dôme autrement ? Alors le parapente est fait pour vous ! Plusieurs compagnies vous proposent des formules pour vous faire vivre l'envol le plus sensationnel de votre séjour. Seul ou à deux, réservez un saut et survolez le sommet et ses environs. Les formules comprennent généralement la réalisation d'une vidéo souvenir pour que vous puissiez revivre cette expérience unique. C'est également une idée de cadeau parfaite.
Crédits : Rudy Boudoux/ Shutterstock

QUELS SONT LES PRIX ET DURÉE DU TRAIN PANORAMIQUE DES DÔMES ?

Pour vous rendre au sommet du puy de Dôme, vous avez la possibilité de prendre un train : le Panoramique des Dômes. Le trajet dure une quinzaine de minutes seulement, et le train passe à une fréquence de 20 min durant la haute saison. La route en elle-même est très plaisante et vous permet de commencer à admirer le paysage avant même d'être arrivé à destination. Une fois au sommet, vous pourrez découvrir les volcans à 360° grâce à ce point de vue exceptionnel. Si vous avez un petit creux, vous pourrez profiter d'un service de restauration grâce aux trois espaces disponibles. Vous aurez le choix entre un repas bistronomique, une formule self, ou des snacks à emporter. De quoi prendre des forces avant d'entamer votre promenade. Comptez 15,30 euros l'aller-retour pour les adultes en haute saison, et 9,30 euros pour les jeunes de 4 à 14 ans.

QUELLES SONT LES MEILLEURES RANDONNÉES DU PUY-DE-DÔME ?

Une des meilleures façons de découvrir le Puy-de-Dôme et tous ses trésors, c'est bien sûr la marche à pied. Pour ce faire, rien de tel qu'une randonnée. Bonne nouvelle, le département en propose un grand nombre. Chacun y trouvera le circuit qui satisfera ses envies et son niveau.

Sentier des Muletiers

Pèlerinage

Formant un chemin de 350 mètres de dénivelé, le sentier des Muletiers peut avoir deux points de départ selon vos préférences. Vous pouvez commencer à partir du parking de la gare de départ, et vous lancer dans une aventure de 6 kilomètres pendant environ 1 h 30 à 2 h de montée. Ou bien démarrer du parking du Col de Ceyssat et parcourir 1,9 kilomètre en 45 min à 1 h de marche. Ce circuit était emprunté durant l'Antiquité par les pèlerins souhaitant se rendre au temple de Mercure pour se recueillir. Il est recommandé d'être bien chaussé et de porter des vêtements adaptés à la météo au sommet, plus fraîche et venteuse.
Crédits : Sylv1rob1 / Shutterstock

Sentier des Chèvres

Vue panoramique

Aménagé en marches d'escalier sur quelques portions, le sentier des Chèvres vous donne accès au sommet du Puy de Dôme en 3h30 si vous choisissez le chemin le plus long, au départ du parking du Panoramique. Il commence par une partie dans la forêt, avant d'arriver à la fontaine, au pied du Nid de la Poule, pour ensuite s'aventurer dans les escaliers, mis en place pour préserver le puy. Vous finirez par longer la voie ferrée sur les 500 derniers mètres. Tout au long de l'ascension, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur le puy de Côme ou encore le Pariou.
Crédits : Sylv1rob1 / Shutterstock

Chemin des Pèlerins

Près du temple de Mercure

En plus des randonnées pour gravir le volcan et arriver à son sommet, une fois sur place, vous pouvez profiter de nombreux chemins. Ils vous permettront d'en découvrir davantage sur ce lieu d'exception. C'est particulièrement le cas du chemin des Pèlerins, qui, comme son nom le laisse penser, s'intéresse au temple de Mercure. Il vous fera découvrir son fonctionnement et son organisation, comment ont été réalisées les fouilles, ou encore la mise en valeur des vestiges.
Crédits : Huang Zheng/ Shutterstock

Chemin des Conquérants

Balade culture

Un peu plus large, ce chemin entoure cette fois le laboratoire météorologique et le temple de Mercure. Lors de votre marche, vous aurez des informations sur les exploits sportifs réalisés sur le puy de Dôme, notamment ceux du pilote automobile Eugène Renaux. L'expérience météorologique de Blaise Pascal sera également à l'honneur, sans oublier l'histoire de l'observatoire.
Crédits : Fabien Monteil / Shutterstock

Randonnées à cheval

Balade nature

Quoi de mieux qu'une balade à cheval pour profiter de la quiétude et des paysages qu'offre le Puy-de-Dôme ? Vous pourrez partir en randonnée pour la journée, la demi-journée, et même plusieurs jours, sur votre monture. Une occasion rêvée d'évoluer au rythme de la nature en compagnie de ces animaux majestueux qui apprécieront autant que vous l'expérience. Plusieurs centres équestres proposent ce service et vous donnent le choix pour trouver la formule adaptée à votre envie et à votre niveau.
Crédits : Thomas Pajot/ Shutterstock

Randonnées à VTT

Cyclotourisme

Ayant accueilli des étapes de courses cyclistes, le Puy-de-Dôme est idéal à découvrir sur un vélo. 1 200 kilomètres de sentiers VTT sont balisés. Vous en trouverez pour tous les niveaux. Cycliste aguerri, familles, ou à la recherche d'un chemin doux, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 12 circuits de cyclotourisme de 36 à 85 kilomètres disponibles. Des applications mobiles comme UtagawaVTT ou Auvergne Vélo vous permettront de trouver des itinéraires selon votre niveau et votre envie du jour. Une belle façon de partir à l'assaut du volcan tout en faisait de l'exercice.
Crédits : Margouillat Photo/ Shutterstock

Chemin des Curieux

Faune et flore

Les amoureux de la faune et de la flore seront aux anges sur ce chemin des Curieux. Il explique lors du parcours toutes les espèces que l'on peut y rencontrer, ainsi que les caractéristiques des étages subalpins. Cette boucle de près de 1 h émerveillera petits et grands et la montagne et ses habitants n'auront plus aucun secret pour vous.
Crédits : Odrw25/ Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS GASTRONOMIQUES DU PUY-DE-DÔME ?

Évidemment, on ne peut pas parler du Puy-de-Dôme sans mentionner les fromages. Cantal, fourme d'Ambert, salers, ou encore saint-nectaire, les amateurs seront servis. Les restaurants et les marchés seront nombreux à vous en proposer pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Vous pourrez aussi savourer de la truffade, un plat typique de la région. Il s'agit d'un mélange de pommes de terre, de tomme fraîche et de sel et poivre. Un incontournable sur les tables locales que vous vous devrez de goûter. La truffade est souvent accompagnée de charcuteries, on en trouve de très bonnes au Puy-de-Dôme, et de salade.

En plus du fromage et de la truffade, des plats généreux sont souvent sur les tables du Puy-de-Dôme comme le petit salé aux lentilles ou la potée auvergnate. Sans oublier une petite touche de sucre pour finir le repas, avec des pâtes de fruits moelleuses et parfumées. Une chose est sûre, en Auvergne, on mange bien.

QUELLE EST LA MÉTÉO DU PUY-DE-DÔME ?

Si vous voulez profiter au mieux de votre séjour au Puy-de-Dôme, il est recommandé de partir entre juin et septembre. L'altitude peut faire baisser les températures, même en plein été. Il est d'ailleurs fréquent de voir les différents sommets enneigés plusieurs mois dans l'année. Notez aussi qu'en montagne, le temps peut vite changer au cours de la même journée. Avant de partir, assurez-vous d'avoir les vêtements et équipements nécessaires aussi bien pour affronter le vent, le froid, mais aussi parfois la pluie. Vous apprécierez ainsi pleinement les lieux et les sublimes paysages. L'ensoleillement durant la saison chaude est plaisant, et les jours de pluie pas bien nombreux. L'idéal pour partir à l'assaut de toutes les randonnées qu'offre la région.

Mois Ensoleillement Température moyenne Jours de pluie Note
Janvier 3 h/ jour 4 °C 2 jours/ mois *
Février 4 h/ jour 6 °C 2 jours/ mois *
Mars 5 h/ jour 10 °C 3 jours/ mois *
Avril 6 h/ jour 12 °C 3 jours/ mois **
Mai 7 h/ jour 16 °C 6 jours/ mois **
Juin 8 h/ jour 20 °C 5 jours/ mois ***
Juillet 8 h/ jour 23 °C 4 jours/ mois ****
Août 8 h/ jour 23 °C 3 jours/ mois ****
Septembre 6 h/ jour 19 °C 3 jours/ mois ***
Octobre 5 h/ jour 14 °C 4 jours/ mois ***
Novembre 3 h/ jour 8 °C 3 jours/ mois *
Décembre 2 h/ jour 5 °C 3 jours/ mois *

Guides de France