Le Marais : visiter, restaurants, shopping, métro, le guide

Le Marais : visiter, restaurants, shopping, métro, le guide

Quartier absolument incontournable de la capitale, le Marais regorge de rues, de monuments, de restaurants et de bonnes adresses à visiter. Ce quartier est situé à la fois sur les 3e et 4e arrondissements de Paris et est une ancienne zone de marécages. Dans ce guide de voyage gratuit, nous vous présentons les lieux phares à visiter, les adresses shopping, l'histoire de ce quartier ainsi que les infos pratiques (métro et météo).

Que faire en ce moment dans le Marais ?

Très vivant, le quartier du Marais à Paris a une vie riche. Les événements ne manquent pas. Nous en avons sélectionné plusieurs pour vous, afin de ponctuer votre visite. Attablez-vous ensuite à l'un des nombreux cafés du Marais avant de repartir pour une virée shopping.

Exposition Marcel Proust, un Roman Parisien - Musée Carnavalet

Jusqu'au 10 avril 2022

Dans cette exposition, le musée Carnavalet revient sur les années parisiennes de l'écrivain Marcel Proust, où il a vécu une grande partie de sa vie. 280 œuvres sont présentées au public, parmi lesquelles des manuscrits et des documents d'archives. Elles proviennent de collections privées et publiques, venues de France et du monde entier. Une belle exposition à ne pas rater, en particulier pour les fans de l'auteur. Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Plein tarif : 11 euros et tarif réduit : 9 euros
Crédits : Jacky D/Shutterstock

Comment visiter le Marais ?

S'étendant sur deux arrondissements, le quartier du Marais regorge de rues à découvrir et de lieux emblématiques. Nous vous en présentons une dizaine pour vous inspirer lors de votre séjour. 

Rue des Rosiers

Quartier juif historique 

Longue de seulement 303 mètres, la rue des Rosiers est située dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle est emblématique de la communauté juive qui y était très présente. Elle abrite de nombreux magasins où faire du shopping, mais aussi des commerces vendant des spécialités casher. C'est aussi l'endroit idéal pour savourer un bon falafel. 
Crédits : Maziarz/Shutterstock

Rue des Francs-Bourgeois

Rue commerçante 

Allant de la place des Vosges au carrefour entre la rue des Archives et la rue Rambuteau, la rue des Francs-Bourgeois sépare en partie le 3e et le 4e arrondissement de Paris. Rue particulièrement commerçante, on y trouve des magasins de décoration, mais aussi de mode très en vogue. S'y trouvent également le Centre Culturel Suisse, ainsi que la Maison et le Musée de l'Europe. 
Crédits : Tupungato/Shutterstock

Musée Carnavalet

L'Histoire de Paris

Consacré à l'histoire de Paris, le Musée Carnavalet est un incontournable à visiter lors de votre séjour. Situé dans l'Hôtel Carnavalet, il propose au public une centaine de salles avec des collections permanentes très riches sur diverses thématiques, ainsi que des expositions temporaires avec des œuvres exclusives. Peintures, manuscrits, objets d'art, estampes, sculptures… Les types de pièces d'art à observer sont très variés. Rénové à partir d'octobre 2016, le musée a rouvert ses portes en mai 2021. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.
Crédits : Franck Legros/Shutterstock

Institut Suédois

Centre culturel

Anciennement appelé centre culturel Suédois, l'Institut Suédois est situé dans l'Hôtel de Marle. Il s'agit de l'unique établissement culturel suédois implanté à l'étranger. Y sont organisés des ateliers d'arts plastiques, des projections de films, ou encore des séminaires. Vous pourrez visiter ses jardins et vous y restaurer. Des spécialités suédoises sont proposées à la vente pour une immersion totale. Vous pouvez visiter ce lieu du mercredi au dimanche de 12 heures à 18 heures.
Crédit : EQRoy/Shutterstock

Marché des Enfants Rouges

Du mardi au samedi

Il s'agit d'un des plus vieux marchés de Paris. Vous pourrez y savourer des plats venus du monde entier. Aux différents stands, vous pouvez au choix acheter des plats préparés à emporter, ou des produits à cuisiner. Il est également possible de vous installer pour manger ou bien boire un verre sur une des nombreuses terrasses présentes. Un véritable lieu de vie à ne pas rater. Le marché est ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 20 heures et le dimanche de 8 h 30 à 16 heures. Attention, le Marché des Enfants Rouges et ses cantines sont fermés le soir.
Crédits : Elena Dijour/Shutterstock

Place du Marché Sainte-Catherine

Place piétonnière 

Lieu idéal pour s'arrêter prendre un verre ou manger un morceau durant une journée de visite, la Place du Marché Sainte-Catherine est bordée de nombreuses terrasses très accueillantes. La place est piétonne pour profiter de l'endroit sans être dérangé par les voitures. Vous pourrez ainsi vous reposer à l'ombre des arbres dans ce lieu dépaysant, petite enclave aux allures de village du sud de la France.
Crédits : Catarina Belova/Shutterstock

Passage de l'Ancre

Ancien passage

En plus des monuments et diverses places à admirer, le quartier du Marais renferme aussi des petits trésors comme le passage de l'Ancre. Long seulement d'une cinquantaine de mètres, il est à quelques pas du Musée des Arts et Métiers dans le 3e arrondissement. Contrairement à la plupart des passages parisiens, vous ne trouverez pas de grandes verrières donnant sur des ateliers, mais principalement des façades fleuries et arborées.
Crédits : Natalia_maroz/Shutterstock

Jardin des Rosiers - Joseph Migneret

Accès libre

Accessible via la rue des Rosiers, le Jardin des Rosiers – Joseph Migneret est né de la réunion entre plusieurs jardins des hôtels privés situés aux alentours. Étendu sur plus de 2 000 mètres carrés, il est composé d'une partie recouverte de gazon et semi-ombragée, d'un espace de jeux et de différentes essences plantées. Ce sera l'endroit parfait pour lire quelques pages et reprendre des forces avant de continuer les visites. Son accès est libre du lundi au vendredi de 8 heures à 17 h 15. Le samedi et le dimanche de 9 heures à 17 h 15.
Crédits : Peter Kniez/Shutterstock

Place des Vosges

Place la plus ancienne de Paris

La place des Vosges fait partie des plus anciennes places de la ville, et surtout l'une des plus belles. Les commerces situés autour sont ouverts toute la semaine afin d'offrir un paysage dynamique et animé aux visiteurs. Si vous vous y rendez, vous pourrez aussi admirer les façades de briques rouges. La place des Vosges est par ailleurs un très bon point de départ pour une promenade dans le quartier.
Crédits : Mistervlad/Shutterstock

Musée National Picasso-Paris

14 € l'entrée

Le Musée National Picasso est consacré à la vie de l'artiste, ainsi qu'à son œuvre. Il revient également sur les artistes ayant influencé son travail. Il est situé dans l'Hôtel Salé, un hôtel particulier de la capitale. Vous pourrez y découvrir une très riche collection d'œuvres de Pablo Picasso et de nombreuses collections temporaires très prisées viennent compléter la collection permanente. Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 18 heures. Le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 18 heures
Crédits : imagesbytakache/Shutterstock

Quels sont les meilleurs restaurants dans le Marais ?

En plus des monuments et des superbes paysages à voir, la France est aussi réputée pour sa gastronomie. Il en est de même pour Paris et le quartier du Marais. On y trouve une grande variété de restaurants différents.

Salento Marais

Prix moyen : 35 euros

Vous aimez la cuisine italienne ? Venez faire un tour au restaurant Salento Marais situé sur la Place du Marché Sainte-Catherine. Burrata, pizzas généreuses, pâtes onctueuses, et d'excellentes escalopes de veau et de poulet. La carte est riche, vous proposant des spécialités venues tout droit d'Italie. Le service est sympathique et les assiettes bien garnies. Rendez-vous 6 rue de Jarente du lundi au dimanche de 12 heures à 14 h 30 puis de 19 heures à 22 h 30.
Crédits : Salento restaurant/Shutterstock

5 Baht

Prix moyen : 20 euros

Découvrez ce restaurant à la fois bon et pas cher au cœur de Paris. Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, découvrez 5 Baht. Vous y trouverez un bel éventail de ce qui fait la renommée de cette gastronomie, en version revisitée. Il y a plusieurs options végétariennes.
Ce restaurant se trouve 10 rue Saint-Merri et est ouvert de 12 heures à 14 h 30 (15 h 30 samedi et dimanche) et de 19 heures à 22 h 30 (23 heures vendredi et samedi)

Crédits : Kzenon/Shutterstock

Salon Marais

Prix moyen : 23 euros

Quelle que soit la saison, voyagez dans le Sud avec le restaurant Salon Marais spécialisé dans la cuisine méditerranéenne. Houmous, falafels, mais aussi bowls garnis d'ingrédients frais et savoureux, les associations de saveurs sont surprenantes et très équilibrées. Si vous avez une grosse faim, faites-vous plaisir avec les burgers aussi beaux que bons. Ouvert du lundi au vendredi de 12 heures à 14 h 30 puis de 19 heures à 20 heures au 3 rue du Roi Doré 
Crédits: Angelika Heine/Shutterstock

Baffo

Macaron Assiette Michelin

Profitez de votre séjour dans le Marais pour vous offrir un instant gastronomique haut de gamme avec le restaurant Baffo. La table de cet établissement a reçu le prestigieux macaron Assiette Michelin, récompensant " qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement ". Cette récompense est souvent considérée comme la première étape avant de recevoir une étoile. Il se trouve au 12 rue Pecquay. Ses horaires sont le mardi et le mercredi de 19 heures à 21 h 30, le jeudi et le vendredi de 12 heures à 13 h 30, puis de 19 h 30 à 22 h 30. Le samedi, il est ouvert de 12 heures à 14 heures, puis de 19 h 30 à 22 h 30..
Crédits : Wild North Studio/Shutterstock

Chez Mademoiselle

Bistronomie à la française 

Avec sa carte concise et parfaitement maîtrisée, le restaurant Chez Mademoiselle propose des plats bien pensés avec des produits de qualité. L'établissement est situé dans une rue calme pour vous offrir un cadre propice à la détente et à la découverte de nouvelles saveurs. Le personnel est efficace et très aimable pour parfaire cette belle expérience. Rendez-vous 16 rue Charlemagne, du lundi au vendredi de 12 heures à 15 heures, puis de 19 heures à 23 heures et le samedi, dimanche de 12 heures à 23 heures. Prix moyen : 45 euros.
Crédits : Vernerie Yann/Shutterstock

Dans le noir ?

Prix moyen 65 €

Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable ? Alors venez essayer le restaurant Dans le noir ?. Vous pourrez y déguster un repas dans une pièce entièrement plongée dans l'obscurité. Le personnel, non voyant ou mal voyant, vous servira des plats gastronomiques conçus par le chef Antoine Bouaziz. Ce moment sera l'occasion de développer vos autres sens lors d'un voyage sensoriel surprenant. Ce restaurant se trouve au 51 rue Quicampoix. Il est ouvert du lundi au jeudi de 19 h 30 à 21 h 45 et du vendredi au dimanche de 12 h 30 à 21 h 45.
Crédits : AlexLab/Shutterstock

La Terrasse des Archives

Grande terrasse

Pour se relaxer après une longue journée de visites, rien de tel qu'un bar ou un restaurant en terrasse. Vous trouverez forcément votre bonheur à la Terrasse des Archives. L'établissement vous propose de la cuisine traditionnelle pour vous restaurer. La grande terrasse est chauffée pour pouvoir être utilisée toute l'année. Vous pouvez en profiter au 51 rue des Archives du lundi au vendredi de 7 h 30 à 2 heures. Le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 2 heures.
Crédits : Catarina Belova/Shutterstock

Où faire du shopping dans le Marais ?

S'il y a bien une autre activité incontournable à Paris en plus des visites, c'est évidemment le shopping ! Les adresses sont nombreuses dans la ville, et le quartier du Marais ne fait pas exception à la règle. Voici 5 lieux où passer pour faire vos courses de toutes sortes.

Le Bazar de l'Hôtel de Ville

Toutes les marques

Plus communément appelé le BHV, le Bazar de l'Hôtel de Ville est créé en 1856 par François-Xavier Ruel et son épouse Mary-Madeleine Poncerry. Grâce à une grosse somme d'argent remise par l'impératrice Eugénie après que Ruel ait calmé ses chevaux, il ouvre un " bazar " en référence aux lieux de commerce persans. Depuis le 19e siècle, le BHV a bien évolué et accueille chaque année des milliers de clients dans ses nombreux espaces. Mode homme et femme, bricolage, arts culinaires, bagagerie, décoration… on y trouve de tout. 
Crédits : TK Kurikawa/Shutterstock

Fleux 

Intérieur tendance

Concept store composé de plusieurs boutiques, l'enseigne Fleux est l'enseigne par excellence où trouver des accessoires de déco et des meubles à la pointe des tendances. Vous pourrez au choix y flâner entre deux visites pour admirer les produits proposés, ou bien y trouver des souvenirs originaux et de belle qualité à ramener à vos proches. Les produits exposés sont régulièrement renouvelés et sont souvent issus de marques en vogue. 
Crédits : theendup/Shutterstock

Merci

Magasin solidaire

Dédié à la mode et à la maison, le magasin Merci est bien plus qu'un simple magasin. En effet, il s'agit d'un lieu de vie où vous pouvez trouver une cantine ou bien un café littéraire. Des expositions y sont aussi organisées régulièrement. L'enseigne est très engagée : elle propose de nombreux produits issus du commerce équitable. Régulièrement, les recettes des ventes de certains produits sont entièrement reversées à une association venant en aide aux enfants et femmes de Madagascar. 
Crédits : GaudiLab/Shutterstock

Factory's

Mode pour homme

La mode masculine est à l'honneur dans le magasin Factory's. Vêtements, chaussures, sneakers, mais aussi accessoires, il y a tout ce qu'il faut pour s'habiller de la tête aux pieds. Le style du magasin est très soigné pour offrir une visite très agréable aux clients et mettre parfaitement en valeur tous les produits exposés. 
Crédits: magasin Factory's

Abou d'Abi Bazar

Vêtements chics 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous sommes loin d'un bazar, mais dans un magasin des plus chics. L'enseigne Abu d'Abi Bazar propose plus de 120 marques sélectionnées avec grand soin. Le panier moyen sera assez élevé, mais vous y trouverez des articles de qualité pour femme. 
Crédits : Ivan Kurmyshov/Shutterstock

 Quelles stations de métro pour aller dans le Marais ? 

Pour se déplacer à Paris, le métro est très pratique. Les trains passent régulièrement aux stations et ces dernières sont rapprochées. Bonne nouvelle, le quartier du Marais est desservi par de nombreuses lignes et surtout plusieurs stations différentes. 

⦁    Station Hôtel de Ville : Lignes 1 et 11
⦁    Station Saint Paul : Ligne 1
⦁    Station Rambuteau : Ligne 11
⦁    Station République : Lignes 3, 5, 8, 9 et 11
⦁    Station Sully Morland : Ligne 7
⦁    Station Pont Marie : Ligne 7
⦁    Station Chemin Vert : Ligne 8 
⦁    Station Filles du Calvaire : Ligne 8
⦁    Station Temple : Ligne 3

Quelle est l'histoire du quartier du Marais à Paris ?

Ville ancienne, Paris a beaucoup évolué avec les siècles, tout comme ses différents quartiers. Le Marais en est d'ailleurs un très bon exemple. Son histoire commence à l'époque Romaine, lorsque des axes de communication le traversaient. Les fameux marécages ont continué à se transformer pour devenir aujourd'hui le quartier que nous connaissons. 

Roi de France à l'époque, l'empereur Charles le Chauve offre les terrains du Marais à l'abbaye Sainte Opportune en 879. Les terres inondées sont alors asséchées et les anciens marécages deviennent particulièrement fertiles afin de cultiver légumes et plantes aromatiques. Vers 1360 le quartier est réellement annexé à la ville de Paris, lorsque le futur roi Charles V fait construire de nouveaux murs de protection. Il s'installe par la suite dans l'Hôtel Saint-Paul, ce qui lance la renommée du Marais. 
C'est au XVIIe siècle que le quartier devient vraiment populaire, un lieu où il faut être vu. La place des Vosges, à l'époque nommée place Royale, est construite, et les princes et nobles s'y succèdent. Au XVIIIe siècle, le Marais perd de la superbe quand Louis XIV et sa cour partent à Versailles. Les projecteurs sont remis sur le quartier au XXe siècle lorsqu'un plan de sauvegarde et de mise en valeur est lancé pour préserver son authenticité. 

Au fil des siècles, le Marais a hébergé de nombreuses personnalités, aussi bien des artistes que des personnages historiques. On peut notamment citer l'architecte François Mansart qui a d'ailleurs travaillé sur de nombreux bâtiments du quartier. L'écrivaine Madame de Sévigné y a aussi vécu pendant plusieurs années. Le roi Henri IV de son côté fait construire la place Royale dès 1605. Les écrivains Victor Hugo et Honoré de Balzac ont aussi fait partie des habitants du Marais. Plus récemment, l'actrice Carole Bouquet, le chanteur M ou encore le chef Alain Ducasse y ont élu domicile. 
 

Trouver un vol avec Liligo

Météo : quand visiter le Marais ? 

Le quartier du Marais à Paris se prête à une visite quasiment toute l'année grâce à son climat continental. Les conditions météorologiques varient d'une saison à l'autre. L'hiver, les températures sont assez basses, mais si la journée est ensoleillée, vous passerez un agréable moment à vous promener. L'automne et le printemps peuvent être assez pluvieux, mais les températures restent douces. L'été est, quant à lui, plutôt sec avec des températures très clémentes. Il peut même arriver certaines années qu'il y ait des phases de canicule intenses durant quelques jours. 

Mois Ensoleillement Température moyenne Jours de pluie Note

Janvier

2 h/jour

7° / 2°

9 j/mois

*

Février

3 h/jour

8° / 2°

8 j/mois

*

Mars

4 h/jour

12° / 5°

9 j/mois

**

Avril

5,5 h/jour

16° / 7°

8 j/mois

**

Mai

6,5 h/jour

19° / 10°

9 j/mois

**

Juin

6,5 h/jour

23° / 13°

8 j/mois

***

Juillet

7 h/jour

25° / 15°

7j/mois

****

Août

7 h/jour

25° / 15°

6 j/mois

****

Septembre

5,5 h/jour

21° / 12°

7 j/mois

***

Octobre

4 h/jour

16° / 9°

8 j/mois

**

Novembre

2,5 h/jour

11° / 5°

9 j/mois

*

Décembre

1,5 h/jour

8° / 3°

9 j/mois

*

Guides de France