Pays basque : visiter, que voir, que faire, le guide

Pays basque : visiter, que voir, que faire, le guide

Territoire à la nature sauvage et préservée et à la gastronomie réputée, le Pays basque est un véritable joyau de la France. Les férus de randonnée seront servis, tout comme les amateurs de sports nautiques ou les amoureux de culture. Que voir ? Que faire ? Suivez notre guide de voyage gratuit pour visiter le Pays basque.

Que voir dans le Pays basque ?

Ville ou campagne, mer ou montagne, le Pays basque est un patchwork unique de paysages et de curiosités locales à découvrir entre amis ou en famille. Offrez-vous une parenthèse historique dans des grottes millénaires, visitez la ville de Biarritz ou partez explorer le sommet de la Rhune ! Le Pays basque saura vous enchanter, quelle que soit votre activité.

Saint-Jean-de-Luz

Port de pêche

Connue dans le monde entier pour son patrimoine et sa renommée dans le monde des sports nautiques, la ville de Saint-Jean-de-Luz est à visiter en priorité lors d'un séjour dans le Pays basque. Une promenade le long du port de pêche sera l'occasion de prendre un verre en terrasse ou de flâner face à l'océan, en famille. Ne manquez pas la visite de l'église Saint-Jean-Baptiste, de construction basque, qui abrite de superbes trésors baroques et des tableaux magnifiques. Il fait bon vivre à Saint-Jean-de-Luz, alors profitez de votre séjour pour goûter à sa douceur de vivre durant quelques jours !
Crédits: Philippe Renaud/123RF

Bayonne

Historique

Rejoignez une ambiance médiévale en vous rendant dans la ville de Bayonne, au Pays basque. La ville est riche d'un patrimoine unique, et vous apercevrez dans le centre-ville de nombreux vestiges de l'époque médiévale. Visitez la cathédrale Sainte-Marie, avec ses deux tours surplombant la cité, pour admirer l'architecture gothique du bâtiment au milieu des maisons modernes. La ville est aussi connue pour la quantité et la qualité de ses jardins. Le Jardin botanique de Bayonne est un lieu à découvrir en famille, à l'ombre des arbres et non loin des rives de l'Adour.
Crédits: Luke Wilcox/123RF

Sentier du littoral

Escapade naturelle

Magnifique et oscillant entre vie urbaine et nature, le sentier du littoral du Pays basque vaut assurément le détour. S'étendant sur 54 kilomètres le long de l'océan Atlantique, le sentier du littoral parcourt le Pays basque de Bidart à San Sebastián. Vous pouvez partir de Saint-Jean-de-Luz afin de profiter d'une randonnée unique et réputée pour la beauté de ses paysages. Envie de découvrir la station balnéaire de Biarritz ? Le sentier du littoral peut également vous y conduire ! Quel que soit l'itinéraire que vous choisissez de parcourir, ce gigantesque chemin entre terre et océan vous offrira des images inoubliables.
Crédits: Alexander Demyanenko/Shutterstock

La Rhune

Une vue à 360°

La Rhune est un sommet des Pyrénées, mais également une frontière entre la France et l'Espagne. Pour bénéficier de la superbe vue depuis le sommet, deux options s'offrent à vous : le Petit Train de la Rhune ou la randonnée à pied. Le train touristique de la Rhune part du col de Saint-Ignace et vous conduit jusqu'au sommet. Une activité unique à partager avec vos enfants ! Les plus sportifs apprécieront l'ascension de la Rhune à pied, à partir d'Ascain ou Sare. Sur votre chemin, vous rencontrerez très certainement des poneys Pottock, vivant en semi-liberté et très proches des humains. Si vous souhaitez emprunter le train pour redescendre, préférez partir de Sare : au retour, le petit train touristique vous y déposera directement, ce qui ne sera pas le cas si vous partez d'Ascain.
Crédits: Barbara_C/Shutterstock

Grottes

Sur les traces de la Préhistoire

Territoire riche d'une histoire dense et millénaire, le Pays basque possède une attraction hors du commun : des grottes préhistoriques. Situées à une trentaine de minutes de Biarritz, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya sont des joyaux naturels qui vous feront voyager dans le temps à travers un décor exceptionnel. Plongez au cœur des roches et découvrez l'immense patrimoine archéologique de ces grottes célèbres dans le monde entier et très prisées des scientifiques. Les deux grottes se visitent l'une à la suite de l'autre, en une heure environ. Des tarifs préférentiels s'appliquent pour les familles. Renseignements sur le site des grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya.
Crédits: Alberto Loyo/123RF

Gorges de Kakuetta

Paysage unique

Paysage naturel envoûtant, la zone des gorges de Kakuetta est un véritable havre de paix sauvage. Venez admirer la végétation luxuriante des montagnes basques à travers un canyon traversé par des rapides, des cascades et des plans d'eau majestueux. Vous vous baladerez pendant près de 2 kilomètres sur un sentier aménagé, et grimperez sur des passerelles pour profiter pleinement du paysage. Le site est ouvert de 8 h du matin jusqu'au soir, lorsque la nuit tombe. Pour accéder aux gorges de Kakuetta, vous devrez acheter un ticket au bar La Cascade, situé à Sainte-Engrâce. Tarifs : adulte 6 €, enfant de 7 à 16 ans 4,50 €, gratuit pour les moins de 7 ans.
Crédits: Clémence Caubet/123RF

Biarritz

Vie urbaine

Ville emblématique du Pays basque, Biarritz est festive et colorée ! Durant votre séjour dans le sud-ouest de la France, ne manquez pas de la visiter. Profitez de la proximité de l'océan pour marcher le long de la plage jusqu'au phare de Biarritz, puis repartez en centre-ville pour admirer les bâtiments de style Art déco, comme l'Aquarium de Biarritz, et pour découvrir le patrimoine naturel de la région. En soirée, attablez-vous à l'un des nombreux restaurants et dégustez de bons petits plats à base de poisson, avant de poursuivre la soirée dans un bar animé ou sur la plage.
Crédits: Thomas Dutour/123RF

Comment visiter le Pays basque en un week-end, 3 jours, une semaine ou 10 jours ?

Vous prévoyez un séjour au Pays basque pour vous offrir des vacances dépaysantes ? Selon la durée de votre voyage, découvrez nos conseils pour en profiter au maximum et vous forger des souvenirs exceptionnels.

Visiter le Pays basque en un week-end

Les incontournables

Vous partez au Pays basque le temps d'un week-end ? Vous n'aurez malheureusement pas le temps de tout voir et de tout visiter, mais vous aurez néanmoins l'occasion de voir l'exceptionnelle Biarritz, pour y passer une journée pleine de découvertes architecturales et culturelles. Le deuxième jour de votre week-end, rendez-vous dans l'arrière-pays basque, où vous pourrez visiter Espelette, le village du piment ! Avec ses maisons blanches et rouges, ses piments omniprésents et une ambiance décontractée, vous pourrez, grâce à Espelette, conclure votre week-end dans le Pays basque en beauté.
Crédits: Jean-Bernard Nadeau/123RF

Visiter le Pays basque en trois jours

Au bord de l'eau

Partir trois jours au Pays basque vous permettra de profiter du bord de mer en remontant de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz et Bayonne. Vous aurez, en longeant l'océan, un aperçu authentique de la nature du Pays basque et de ses villes principales. Les monuments religieux de Saint-Jean-de-Luz et son petit port de pêche donneront à votre séjour une touche culturelle agréable, tandis qu'à Biarritz et Bayonne, vous pourrez profiter de l'ambiance basque en dégustant des spécialités locales et en profitant des plages !
Crédits: mikeosphoto/123RF

Visiter le Pays basque en une semaine

Prendre le temps

Mer et montagne se rencontrent au Pays basque ; de quoi profiter pleinement de votre séjour d'une semaine ! La première partie de votre séjour pourra vous permettre de découvrir l'arrière-pays basque et ses villages typiques, et de faire des randonnées exceptionnelles à travers les paysages uniques de la région. Nous vous conseillons de vous rendre à la Rhune pour en faire l'ascension : vous allez voir du pays ! La seconde partie de votre séjour sera quant à elle l'occasion de profiter des plages de Biarritz et de Saint-Jean-de-Luz, ou encore d'aller faire la fête à Bayonne.
Crédits: Philippe Renaud/123RF

Visiter le Pays basque en 10 jours

Voyage complet

Vous prévoyez de passer 10 jours au Pays basque ? C'est parfait, vous aurez le temps de voir un maximum de choses ! Randonnées, découverte des gorges de Kakuetta, visite des grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya… La campagne verdoyante du Pays basque ne vous laissera pas indifférent ! Côté urbain, les villes de Bayonne et de Biarritz devront absolument figurer sur votre programme. De la visite des musées en passant par la découverte de la gastronomie locale et le plaisir de marcher les pieds dans l'eau sur la plage, rien ne sera trop beau pour votre séjour de 10 jours au Pays basque.
Crédits: Philippe Renaud/123RF

Visiter le Pays basque en famille

Souvenirs en famille

La diversité des paysages fait du Pays basque une destination exceptionnelle pour partager en famille un séjour inoubliable. Faites découvrir à vos enfants les joies de l'océan, éveillez leur curiosité en leur faisant visiter l'Aquarium de Biarritz, puis offrez-vous une balade dans le train de la Rhune… Entre villes à taille humaine et nature préservée, le Pays basque émerveillera toute la famille pour des souvenirs incroyables.
Crédits: Philippe Renaud/123RF

Quelles activités faire dans le Pays basque ?

Les activités ne manquent pas au Pays basque. Territoire réputé pour sa joie de vivre, sa convivialité et ses traditions, le Pays basque saura vous enchanter avec des jeux, des fêtes et des découvertes multiples.

Pelote basque

Sport national

Prenant ses origines dans le jeu de paume du Moyen Âge, la pelote basque est devenue au fil du temps une tradition très importante au Pays basque. Les joueurs de pelote basque s'appellent les " pelotaris ", et doivent envoyer une pelote contre un mur afin de la faire retomber sur l'aire de jeu. Leur particularité ? Ils sont équipés d'un panier en osier tenu par un gant de cuir, qui permet de réceptionner la pelote puis de la renvoyer. Célèbre au Pays basque, ce sport connaît de nombreux adeptes. Vous pouvez vous initier, vous et vos enfants, à la pelote basque en vous rendant à Biarritz, Plaza Berri. Plus d'informations au 06 21 09 39 55.
Crédits: Sergio Foto/Shutterstock

Fêtes de Bayonne

Danse, chants et musique

Les Fêtes de Bayonne sont un événement immanquable au Pays basque ! Très festives, colorées et pleines d'animations, ces fêtes sont l'occasion unique de se mêler à la vie locale, de rencontrer de nombreuses personnes, dont des commerçants et artisans, et de partager des instants joyeux dans une ambiance survoltée. Habituellement prévues au début du mois d'août, les Fêtes de Bayonne seront, cette année 2020, reportées à l'automne. Pendant 5 jours, Bayonne se pare de rouge et de blanc pour accueillir des défilés, des concerts, des courses de vachette et bien d'autres animations.
Crédits: Delcreations/123RF

Ferias

La fête à tous les coins de rue

À la fin de l'été, au Pays basque, retrouvez un événement à ne pas rater lors de votre séjour : les Ferias ! De Mimizan à Dax, ce sont des fêtes de rue, des manifestations musicales, des nuits festives sur la plage et des lâchers de taureaux dans les rues. En effet, les Ferias sont très attachées à la culture taurine. Les Ferias durent environ une semaine et sont l'occasion de vivre la convivialité basque dans toute son ampleur. En famille, vous apprécierez de déambuler la journée parmi les attractions et les concerts. Envie de faire la fête ? Les Ferias vous promettent des soirées endiablées !
Crédits: Delpixel/Shutterstock

Fêtes pastorales

Traditions

Les fêtes pastorales du Pays basque se déroulent chaque année au mois d'octobre, lors de la transhumance des chevaux Pottock, qui vivent en semi-liberté près de la Rhune. Au cours de l'événement, observez les chevaux rejoindre leurs pénates d'hiver, accompagnés de cavaliers vêtus de costumes traditionnels. Ensuite, rendez-vous au cœur des fêtes, dans les villages, où des grands marchés de produits locaux sont organisés, ainsi que des concerts de chants basques et autres attractions locales. Découvrez, lors de cet événement traditionnel, la passion des locaux pour leur environnement, et profitez des spécialités pour un séjour inoubliable.
Crédits: Ekaterina Pokrovsky/123RF

Surf

Au creux de la vague

Le Pays basque est une destination de choix pour les surfeurs ! Avec son superbe littoral, ses plages idylliques et ses vagues impressionnantes, Biarritz doit figurer sur votre programme si vous voulez surfer. Que vous soyez débutant ou confirmé, le surf sur la plage d'Anglet, tout près de Biarritz, est le spot incontournable du Pays basque. Vous pouvez également aller surfer à Saint-Jean-de-Luz, à Bidart ou à Hendaye ! Le surf, au Pays basque, est une véritable institution. À vous les sensations exceptionnelles sur l'océan !
Crédits: Plaquon/123RF

Quels sont les meilleurs restaurants du Pays basque ?

Les inspirations culinaires du Pays basque sont à la fois issues des traditions françaises et espagnoles. Cuisine chaleureuse, axée sur la proximité et la fraîcheur des produits, dégustations gourmandes et découvertes goûtues vous attendent lors de votre séjour.

La Cabane à huîtres

Fruits de mer

Envie de déguster de bons fruits de mer accompagnés de vins gourmets ? La Cabane à huîtres de Biarritz vous attend avec sa carte riche en mollusques, crustacés et autres poissons délicieux, pour des dégustations rafraîchissantes et pleines de goût. Vous pourrez choisir des fruits de mer à la plancha, pour les manger chaud, ou bien des assiettes d'huîtres, de crevettes ou d'anchois froids, pour un apéritif inoubliable au goût iodé. 62 rue Gambetta, à Biarritz. Horaires : 12 h - 14 h et 19 h - 22 h. +33 (0)5 59 54 79 65.
Crédits: Kamil Zabocki/123RF

Itsas Zaldi – La Poissonnerie

Poissons

Fraîcheur et bon goût garantis à Itsas Zaldi – La Poissonnerie d'Hendaye. Tous les poissons servis dans ce petit restaurant convivial arrivent chaque matin du port de pêche de Saint-Jean-de-Luz. Accompagnés de légumes ou de féculents, au choix, les poissons sont cuisinés avec soin et attention pour en tirer un goût subtil et travaillé. Dans une ambiance chaleureuse, passez un moment très agréable autour de plats de poisson : maquereau laqué, daurade sauvage et ses herbes, Saint-Pierre cuit sur l'arête… Vous ressortirez enchanté de ce restaurant ! 9 rue des Figuiers, à Hendaye. +33 (0)9 83 03 40 79. Ouvert tous les jours sauf le samedi.
Crédits: Mohd Azami/123RF

Arroenia

Cuisine locale

À deux pas d'Urrugne, laissez-vous séduire par la cuisine typiquement basque du restaurant Arroenia. Dans une ferme rénovée avec goût, attablez-vous et dégustez des spécialités gourmandes et savoureuses comme de la charcuterie basque, des fromages locaux ou encore des préparations inspirées de la cuisine espagnole frontalière. Le petit plus de ce restaurant ? Un mur de pelote basque est installé dans la cour ! L'idéal pour les familles venues avec les enfants. Rue Iturbidea, dans le hameau de Béhobie. +33 (0)5 59 20 16 29. Ouvert du mercredi au dimanche, uniquement le soir, sauf le dimanche, où un service de midi est proposé. Réservation conseillée.
Crédits: Subbotina/123RF

Aldaba Restaurante

Cuisine espagnole

Franchissez la frontière entre la France et l'Espagne, et venez déguster des spécialités espagnoles à l'Aldaba Restaurante, situé à proximité de San Sebastián. Grillades, salades composées méditerranéennes, poissons succulents…, la cuisine de l'Aldaba saura égayer vos papilles lors de votre séjour au Pays basque. L'ambiance y est chaleureuse et décontractée. Si vous ne parlez pas l'espagnol, ce n'est pas un problème, puisque l'équipe du restaurant est habituée aux Français venus visiter San Sebastián. Notre conseil : n'y allez pas avant 13 h, car le service commence plus tard qu'en France. 119 Avenida Tolosa, 20 018 San Sebastián. +34 943 21 03 29.
Crédits: Alexander Raths/123RF

Locadillos

Tapas

À mi-chemin entre le bar et le restaurant, le Locadillos, à Biarritz, ravira les bons vivants avec ses tapas espagnoles et son ambiance décontractée. Ouvert en soirée jusqu'à 2 h du matin, le Locadillos est l'endroit idéal pour se retrouver et déguster de petites douceurs salées ou sucrées, accompagnées de cocktails délicieux préparés avec passion. Ne manquez pas le Mondatido, la spécialité du restaurant, qui se décline en plusieurs recettes pour convenir à tous les palais. Continuez avec des tapas conviviales, préparées avec des produits frais. 51 bis rue Gambetta, à Biarritz. Ouvert tous les soirs de 18 h à 2 h. Le lundi de 18 h à 22 h. +33 (0)6 50 48 05 61.
Crédits:Luis Mario Hernández Aldana/123RF 

Quelles sont les spécialités locales du Pays basque ?

Le Pays basque regorge de spécialités culinaires étonnantes et délicieuses. Sa gastronomie est pleine de caractère : en témoigne sa célèbre charcuterie, souvent épicée et pimentée, ainsi que le jambon de Bayonne. Ce jambon est affiné dans le bassin de l'Adour et possède une indication géographique protégée.

Le poisson et les fruits de mer ne sont pas en reste au Pays basque. La proximité de l'océan et les nombreux ports de pêche qui jonchent le littoral atlantique permettent de préparer de succulents plats de la mer avec des produits frais. Calamars, daurades, anchois, crustacés…, nombreux sont les produits de la mer présents au Pays basque, pour vous faire découvrir une cuisine généreuse aux parfums iodés.

Incontournable au Pays basque : le piment d'Espelette. Ce piment rouge, cultivé depuis des siècles dans le village du même nom, est une véritable institution. Les locaux l'utilisent partout dans leur cuisine, comme condiment principal. Ce piment est une icône au Pays basque, et possède même sa propre fête, qui se déroule chaque année en octobre.

Ne partez pas du Pays basque sans avoir goûté au fromage basque : l'Ossau-Iraty. Il s'agit d'un fromage au lait entier de brebis, produit exclusivement en terres basque et béarnaise. Vous pourrez déguster toutes ces incroyables spécialités culinaires dans les nombreux restaurants de la région, mais également sur les étals des marchés des villes et des villages. Le Pays basque émerveillera vos papilles !

Guides de France