Lacs d'Ayous : tour des 6 lacs, randonnée, camping, le guide
Partir en voyage dans les Pyrénées est toujours une aventure à part entière. Entre mer et montagnes, à la frontière espagnole, cette région est aussi riche d'un patrimoine culturel que de grands espaces. Quelles activités et randonnée faire ? Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour visiter les lacs d'Ayous.
Une vue imprenable sur les montagnes. Des plaines verdoyantes et généreuses. Des lacs à ne plus savoir qu'en faire. Bienvenue dans la vallée d'Ossau. Situés dans les Pyrénées, les lacs d'Ayous sont devenus les spots incontournables pour tous les randonneurs d'Europe centrale. Garez votre voiture au parking supérieur de Bious-Artigues, à 1 422 mètres d'altitude, pris d'assaut dès le lever du jour. Les lève-tard devront se rabattre sur le parking inférieur et rallongeront leur plaisir d'une belle demi-heure de marche.
Suivez ensuite le sentier montant sur le versant sud. Vous serez vite récompensé, car le décor s'ouvre sur le premier lac de votre promenade : le lac de Bious-Artigues et son barrage hydraulique impressionnant. Ce lac artificiel est la porte d'entrée du parc national des Pyrénées et offre un aperçu des paysages qui vous attendent. En toile de fond, le majestueux pic du Midi d'Ossau, surnommé par les locaux " Jean-Pierre ", en hommage aux deux bergers protecteurs de la vallée, vous invite à le suivre.
Suivez la piste vers le sud-ouest et contournez le lac en empruntant le GR10. Après un passage en forêt, vous arrivez sur un plateau où vous accueillent deux cabanons. Un peu plus loin, vous découvrez le lac de Roumassot, premier lac glacier de votre randonnée. À 1 845 mètres d'altitude, ce lac est un grand bonheur pour les amateurs de lacs de montagnes.
Direction le nord pour la suite de votre balade. Suivez la rive gauche du torrent et rejoignez le lac du Miey à 1 914 mètres. Passez à côté d'une belle cascade, véritable trait d'union entre les deux prochains lacs. Ressentez la sensation d'être seul au monde dans ce décor magique et paisible.
Avancez vers le déversoir du lac Gentau pour une pause bien méritée. À 1 947 mètres d'altitude, c'est l'occasion d'un déjeuner dans le plus bel endroit de la région. Les randonneurs de l'après-midi y poseront leurs tentes pour un bivouac ressourçant. Le refuge d'Ayous vous ouvre ses portes de juin à octobre. L'occasion d'un bon rafraîchissement en toute amitié. Le soir tombe vite sur les montagnes environnantes. Faites connaissance avec vos voisins de bivouac, trinquez à votre passion commune ou écoutez-les jouer des airs de guitare au coin du feu. La nuit sera reposante et le matin merveilleux. Le soleil levant sur le pic d'Ossau ravira tous les regards.
Reprenez votre route et montez par le sentier en lacets pour rejoindre le grand lac Bersau. En chemin, vous atteindrez le col d'Ayous à 2 200 mètres, point culminant de votre balade autour des lacs d'Ayous. Suivez la crête jusqu'au sommet et faites une pause photo. La vue sur le lac Gentau est l'une des belles récompenses de votre randonnée. Redescendez ensuite vers le col d'Aas de Bielle par un sentier délicat. Suivez le petit ruisseau et arrivez enfin au lac Bersau, à 2 078 mètres. Dans ce paysage aux neiges éternelles, vous serez à nouveau sur une autre planète. Le calme et le silence vous accompagnent. Le bonheur de la nature à l'état sauvage.
Contournez le lac par la gauche et poursuivez sur le sentier descendant vers le sud. Les plus courageux grimperont le pic Castérau, à 2 227 mètres. Le retour se poursuit vers le sud. Vous croiserez le lac Castérau, à 1 943 mètres. Beaucoup plus intime que ses grands frères, ce lac offre tout de même une vue imposante sur le pic des Moines.
Faites un léger détour pour rejoindre le lac du Paradis, à 1 976 mètres. Oublié de nombreux randonneurs, ce lac est l'endroit parfait pour une pause en toute intimité.
Le sentier est ensuite long jusqu'à la prochaine étape. Mais pas ennuyeux, pour autant que vous appréciiez la nature luxuriante de la montagne. Cols, pics, forêts et plaines sont au rendez-vous de cette heure et demie de descente. Longeant un petit ruisseau, la trace est belle et facile. Vous voilà de retour au pont de Bious avec des images merveilleuses en mémoire.
Parce que les lacs d'Ayous ne sont pas les seuls points d'intérêts des randonneurs, vous trouverez sur place bon nombre d'activités à pratiquer seul, en couple ou avec des enfants. De quoi profiter autrement de cette belle nature.
Activité principale des visiteurs des lacs d'Ayous, la randonnée est le moyen de participer au spectacle naturel qui s'offre à vous. Véritable acteur de cette biodiversité, vous profiterez des installations mises en place pour faire de votre séjour une véritable réussite.
Pour de courtes ou de longues vacances, séjourner dans un des nombreux campings de la région, c'est vous assurer de participer à l'activité économique de tout un monde. En itinérance ou en location, vous trouverez votre emplacement dans notre sélection de campings autour des lacs d'Ayous.
Située à 45 minutes de voiture des Lacs, la ville de Laruns organise, le 15 août, la fête traditionnelle de La Hesta de Nostre Dame. Vous pourrez y assister à une messe, puis suivre le cortège de musiciens et danseurs en costumes traditionnels. Animations de rues, course à la montagne du Pan, défilés, bals et concerts vous attendent pour un moment très convivial.
Côté traditions culinaires, les gourmands trouveront, autour des lacs d'Ossau, de quoi se faire plaisir : fromage d'Ossau, héritage de plus de 2 000 ans, garbure Ossaloise, soupe épaisse à base de choux et de lard, poule au pot, plat traditionnel à la sauce suprême, et le greuil, dessert à base de petit-lait à déguster salé ou sucré.
Le parc national des Pyrénées, et plus particulièrement la vallée d'Ossau où se situent les lacs d'Ayous, supporte un climat de type continental. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée et contenant les plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées, c'est là que la météo est la plus clémente.
En hiver, attendez-vous à des températures très basses, notamment entre décembre et février. Pour autant, le soleil sera au rendez-vous de vos longues balades, car les précipitations y sont plutôt rares. Il n'est pas étonnant de croiser d'autres randonneurs en raquettes, profitant de la neige et de l'ensoleillement pour partir à l'aventure.
En été, c'est tout aussi modéré. Les températures n'excèdent les 20 degrés qu'en de très rares occasions. Les randonneurs chevronnés vous diront combien il est agréable d'être dans l'effort sans supporter les fortes chaleurs.
Si le printemps est plutôt pluvieux, l'arrière-saison est, quant à elle, plutôt sèche. De quoi profiter des merveilleux panoramas de la vallée d'Ossau en toute sécurité et intimité. Les randonneurs préféreront la période couvrant juin et septembre, tandis que les skieurs choisiront la période couvrant décembre à mars. De quoi satisfaire toutes les envies, en toute saison.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.