Lacs d'Ayous : tour des 6 lacs, randonnée, camping, le guide

Lacs d'Ayous : tour des 6 lacs, randonnée, camping, le guide

Partir en voyage dans les Pyrénées est toujours une aventure à part entière. Entre mer et montagnes, à la frontière espagnole, cette région est aussi riche d'un patrimoine culturel que de grands espaces. Quelles activités et randonnée faire ? Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour visiter les lacs d'Ayous.

Que faire en ce moment aux lacs d'Ayous ?

Manifestations sportives ou insolites, les lacs d'Ayous offrent une palette d'événements pour agrémenter votre séjour. Voici l'événement à ne pas rater en cette fin d'année 2021 :

Exposition Ossau de mémoire perdue

Jusqu'au 31 décembre 2021

Cette exposition photo se déroule de début juin à fin octobre et retrace l'histoire de la vallée Ossau à travers l'objectif de photographes variés. Découvrez la mise en perspective des paysages d'antan mis côte à côte avec les paysages actuels et découvrez la région à travers le prisme de l'histoire de la photographie et des cartes postales. L'entrée est gratuite pour tous.
Crédits : PHILIPIAMGE / Shutterstock

Comment faire le tour des 6 lacs d'Ayous ?

Une vue imprenable sur les montagnes. Des plaines verdoyantes et généreuses. Des lacs à ne plus savoir qu'en faire. Bienvenue dans la vallée d'Ossau.

Situés dans les Pyrénées, les lacs d'Ayous sont devenus les spots incontournables pour tous les randonneurs d'Europe centrale. Garez votre voiture au parking supérieur de Bious-Artigues, à 1 422 mètres d'altitude, pris d'assaut dès le lever du jour. Les lève-tard devront se rabattre sur le parking inférieur et rallongeront leur plaisir d'une belle demi-heure de marche.

  • Suivez ensuite le sentier montant sur le versant sud. Vous serez vite récompensé, car le décor s'ouvre sur le premier lac de votre promenade : le lac de Bious-Artigues et son barrage hydraulique impressionnant. Ce lac artificiel est la porte d'entrée du parc national des Pyrénées et offre un aperçu des paysages qui vous attendent. En toile de fond, le majestueux pic du Midi d'Ossau, surnommé par les locaux " Jean-Pierre ", en hommage aux deux bergers protecteurs de la vallée, vous invite à le suivre.
  • Suivez la piste vers le sud-ouest et contournez le lac en empruntant le GR10. Après un passage en forêt, vous arrivez sur un plateau où vous accueillent deux cabanons. Un peu plus loin, vous découvrez le lac de Roumassot, premier lac glacier de votre randonnée. À 1 845 mètres d'altitude, ce lac est un grand bonheur pour les amateurs de lacs de montagnes.
  • Direction le nord pour la suite de votre balade. Suivez la rive gauche du torrent et rejoignez le lac du Miey à 1 914 mètres. Passez à côté d'une belle cascade, véritable trait d'union entre les deux prochains lacs. Ressentez la sensation d'être seul au monde dans ce décor magique et paisible.
  • Avancez vers le déversoir du lac Gentau pour une pause bien méritée. À 1 947 mètres d'altitude, c'est l'occasion d'un déjeuner dans le plus bel endroit de la région. Les randonneurs de l'après-midi y poseront leurs tentes pour un bivouac ressourçant. Le refuge d'Ayous vous ouvre ses portes de juin à octobre. L'occasion d'un bon rafraîchissement en toute amitié. Le soir tombe vite sur les montagnes environnantes. Faites connaissance avec vos voisins de bivouac, trinquez à votre passion commune ou écoutez-les jouer des airs de guitare au coin du feu. La nuit sera reposante et le matin merveilleux. Le soleil levant sur le pic d'Ossau ravira tous les regards.
  • Reprenez votre route et montez par le sentier en lacets pour rejoindre le grand lac Bersau. En chemin, vous atteindrez le col d'Ayous à 2 200 mètres, point culminant de votre balade autour des lacs d'Ayous. Suivez la crête jusqu'au sommet et faites une pause photo. La vue sur le lac Gentau est l'une des belles récompenses de votre randonnée. Redescendez ensuite vers le col d'Aas de Bielle par un sentier délicat. Suivez le petit ruisseau et arrivez enfin au lac Bersau, à 2 078 mètres. Dans ce paysage aux neiges éternelles, vous serez à nouveau sur une autre planète. Le calme et le silence vous accompagnent. Le bonheur de la nature à l'état sauvage.
  • Contournez le lac par la gauche et poursuivez sur le sentier descendant vers le sud. Les plus courageux grimperont le pic Castérau, à 2 227 mètres. Le retour se poursuit vers le sud. Vous croiserez le lac Castérau, à 1 943 mètres. Beaucoup plus intime que ses grands frères, ce lac offre tout de même une vue imposante sur le pic des Moines.
  • Faites un léger détour pour rejoindre le lac du Paradis, à 1 976 mètres. Oublié de nombreux randonneurs, ce lac est l'endroit parfait pour une pause en toute intimité.
  • Le sentier est ensuite long jusqu'à la prochaine étape. Mais pas ennuyeux, pour autant que vous appréciiez la nature luxuriante de la montagne. Cols, pics, forêts et plaines sont au rendez-vous de cette heure et demie de descente. Longeant un petit ruisseau, la trace est belle et facile. Vous voilà de retour au pont de Bious avec des images merveilleuses en mémoire.
  • Durée : 5 h 30
  • Distance : 14 km
  • Dénivelé : 800 mètres

Quelles activités pratiquer aux lacs d'Ayous ?

Parce que les lacs d'Ayous ne sont pas les seuls points d'intérêts des randonneurs, vous trouverez sur place bon nombre d'activités à pratiquer seul, en couple ou avec des enfants. De quoi profiter autrement de cette belle nature.

Balade à cheval

Au cœur de la nature

La vallée d'Ayous est réputée pour son cadre naturel exceptionnel. En chemin, vous croiserez de nombreux animaux sauvages ou gardés par le patou, ce chien des Pyrénées, héros du film Belle et Sébastien, qu'il vaut mieux ici contourner. Pour une balade mémorable, choisissez une balade à cheval autour du lac de Bious-Artigues. Accompagné par un guide, vous apprendrez tout sur la vie pastorale de ce lieu, à dos d'un animal complice et calme. Une façon de découvrir (ou redécouvrir) ce lac bucolique et d'une extrême richesse.
Crédits : monikma /123RF

Pêche dans les lacs d'Ayous

Pêche réglementée

Les amateurs de goujon se retrouveront dans ces spots hors du temps pour s'adonner à la pêche. Qu'on se le dise, vous ne pourrez pas pêcher dans l'ensemble des six lacs en une journée. Choisissez donc votre terrain de jeu en parfaite connaissance. Les lacs Paradis et Bersau seront les derniers sur votre liste. Le premier à cause de son inaccessibilité et le second par la fonte tardive de la neige. En revanche, choisissez entre Roumassot, Gentau et Castérau pour poser votre ligne sur le miroir de l'eau. L'endroit est magnifique, entouré par un relief contemplatif, et riche en faune. Truites, saumons et vairons vous attendent pour une partie de pêche réglementée.
Crédits : Pedro Antonio Salaverria Calahorra / 123RF

Baignade

Pause aquatique

Inutile de dire combien vous aurez envie de vous baigner dans ces six lacs une fois que vous serez sur place. L'effort de la randonnée vous donnera des sueurs au point de ne réclamer qu'une pause de fraîcheur. Et c'est tout ce que les lacs d'Ayous vont vous offrir. Paisible, parfaitement propre et invitant à la baignade, c'est l'endroit parfait pour vous plonger dans cette nature aquatique. En famille ou en couple, plongez les pieds, les genoux ou immergez-vous entièrement pour vous imprégner de l'ambiance. Quoi de plus beau que de se retrouver seul au milieu du lac, entouré par les cols environnants, sous un beau ciel bleu que seules les Pyrénées savent offrir ?
Crédits : Pedro Antonio Salaverria Calahorra  / 123RF

Quelle randonnée effectuer autour des lacs d'Ayous ?

Activité principale des visiteurs des lacs d'Ayous, la randonnée est le moyen de participer au spectacle naturel qui s'offre à vous. Véritable acteur de cette biodiversité, vous profiterez des installations mises en place pour faire de votre séjour une véritable réussite.

Randonnée sportive

Difficile

Les lacs d'Ayous peuvent montrer tout leur potentiel aux randonneurs sportifs, adeptes de défis. Pour les satisfaire, tous les prétextes sont bons. En chemin, de nombreux cols s'offrent à vous. L'occasion de découvrir une vue spectaculaire sur l'ensemble de la vallée. Montez par exemple au pic d'Ayous, à l'entrée du lac Gentau. Continuez votre chemin et préparez-vous à une ascension pour les plus expérimentés. À la fois technique et long, le tour du pic du Midi d'Ossau laissera des traces sur le corps. Culminant à 2 884 mètres d'altitude, " Jean-Pierre " ne ressemble à aucun autre col de la région. Sa terre brune et volcanique se dresse entre vous pour un challenge à la hauteur de la récompense. Il vous faudra une journée entière pour compléter ce parcours, aussi sain pour l'esprit que pour le corps.
Durée : 7 heures
Distance : 17,2 kilomètres
Dénivelé : 1 100 mètres
Crédits : monikma  / 123RF

La grotte aux eaux chaudes

Type the subtitle here

Profitez de votre séjour autour des lacs d'Ayous pour vous accorder une marche sans difficulté. À quelques kilomètres de Laruns, le village des Eaux-Chaudes vous accueille pour un moment nature à vivre avec vos enfants. Oubliez les cols et les lacs et plongez sous la montagne à la découverte des sources chaudes. Dans les grottes, équipé d'une lampe, vous explorerez le cœur de la région. N'ayez aucune crainte, malgré leur nom, les eaux sont aussi froides et claires. Un bon moment à vivre en famille, entre randonnée et spéléologie.
Durée : 2 heures
Distance : 6,9 kilomètres
Dénivelé : 458 mètres
Crédits : Neofelizz/123RF

Randonnée en famille

Facile

Le tour des six lacs d'Ayous est accessible à toute la famille. Sans réelle difficulté, vous pouvez guider vos enfants à travers les sentiers forestiers ou sur les chemins caillouteux. Laissez-les découvrir la splendeur des paysages des Pyrénées à travers ce parcours entièrement balisé. Sous le regard bienveillant de " Jean-Pierre ", le pic du Midi d'Ossau, vous serez en sécurité pour arpenter les tronçons du GR10. Les montagnes offrent des points de vue exceptionnels sur le paysage à 360 degrés. Ici, la récompense est de taille. La baignade dans les lacs est le moment idéal pour partager des moments précieux avec vos petites têtes blondes. Jeux d'eau, efforts physiques et contemplation de notre belle mère nature sont au rendez-vous de cet instant à vivre en famille. Inscrite dans le livre des " Sentiers d'Émilie en Béarn ", cette randonnée saura vous créer des souvenirs inoubliables.
Durée : 4 heures
Dénivelé : 530 mètres
Crédits : Philippe Renaud /123RF

Randonnée en VTT

Sur les pistes

Pour vivre la vallée d'Ossau autrement, nous vous conseillons de monter vos meilleurs VTT et de partir à la découverte de cette belle région en cyclotourisme. Interdit sur les chemins de randonnées, le VTT profite des pistes de ski de fond dans tous les Pyrénées. Dirigez-vous à Brousset ou à Somport pour commencer votre excursion. Les sensations seront fidèles au terrain, à la fois végétal et minéral. Une activité à prévoir pour les sportifs rompus à la pratique du VTT.
Crédits : Samo Trebizan / 123RF

Randonnée en hiver

Balade en raquettes

Pour randonner en hiver dans la vallée d'Ossau, n'oubliez pas vos raquettes ! Indispensable pour évoluer dans les neiges parfois profondes, cet accessoire deviendra vite votre meilleur ami. Ne vous fiez pas à la quantité de neige au départ de votre parcours. Ce n'est qu'en prenant de la hauteur que vous en comprendrez le besoin. Une location à Laruns est tout à fait possible. Une fois les formalités remplies, les lacs d'Ayous vous ouvrent leurs bras. Et le résultat est époustouflant. Voir le pic du Midi d'Ossau sous son manteau blanc, entouré par un paysage immaculé, est un spectacle inoubliable. Les plus sportifs feront l'aller-retour à partir du parking de Gabas jusqu'au refuge. Les autres choisiront de passer la nuit dans cet endroit primaire. Préparez vos matelas et votre chaleur corporelle, car ce refuge permanent est sans électricité. Ne vous perdez pas dans ce décor de rocheuses canadiennes et emportez toujours votre carte IGN, car le sentier peut parfois être recouvert de neige. Une fois bien équipé, il ne vous reste qu'à profiter pleinement de ce voyage hors du temps.
Durée : 6 heures
Distance : 18,2 kilomètres
Dénivelé : 900 mètres
Crédits : Pedro Antonio Salaverria Calahorra / 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quels sont les meilleurs campings autour des lacs d'Ayous ?

Pour de courtes ou de longues vacances, séjourner dans un des nombreux campings de la région, c'est vous assurer de participer à l'activité économique de tout un monde. En itinérance ou en location, vous trouverez votre emplacement dans notre sélection de campings autour des lacs d'Ayous.

Camping des Gaves

4 étoiles

Au plus près de la vallée d'Ossau et de la région des lacs d'Ayous, le camping des Gaves vous accueille dans un environnement à couper le souffle. En chalet, mobilhome, cabane ou gîte, vous aurez l'embarras du choix pour des vacances en couple ou en famille. Aux pieds des montagnes et des cols majestueux, vous séjournez dans un camping 4 étoiles à quelques kilomètres des stations de ski et des thermes. Ouvert à l'année, vous pourrez profiter d'un moment de détente au bord de l'eau. En famille, vous profiterez d'un espace aquatique composé de deux bassins, pour petits et grands.
Crédits : Jacob Lund / Shutterstock

Camping du Lac

Familiale

Pour des vacances les pieds dans l'eau, réservez votre séjour au camping du Lac, à Argelès-Gazost. Choisissez votre emplacement ou votre chalet et partez à la découverte d'une région merveilleuse et d'une nature extrêmement riche. Dans ce camping, vous trouverez des activités pour toute la famille. Piscines chauffées et terrasses vous offriront les plaisirs simples des vacances. Sur place, vous pourrez jouir d'un panorama exceptionnel, entre montagnes et lacs. D'ailleurs, louer un canoë ou un paddle sera tout à fait possible directement au camping.
Crédits : Asukanda / Shutterstock

Camping du Pont Lauguère

Type the subtitle here

À Laruns, en plein cœur de la vallée d'Ossau, venez poser tente et camping-car au camping du Pont Lauguère pour des vacances au calme. Avec ses 40 emplacements, c'est l'endroit idéal pour les amoureux de randonnée, de pêche et d'escalade. Ceux qui en demandent plus pourront profiter de la piscine municipale située à 50 mètres, ainsi que d'un cours de tennis. Pour des vacances écologiques, utilisez le Pic Bus pour vous déplacer. Un moyen sympathique et convivial pour rejoindre les spots les plus populaires de la région, comme le lac de Bious-Artigues ou de Fabrèges.
Crédits : tonobalaguer /123RF

Quelles traditions autour des lacs d'Ayous ?

Située à 45 minutes de voiture des Lacs, la ville de Laruns organise, le 15 août, la fête traditionnelle de La Hesta de Nostre Dame. Vous pourrez y assister à une messe, puis suivre le cortège de musiciens et danseurs en costumes traditionnels. Animations de rues, course à la montagne du Pan, défilés, bals et concerts vous attendent pour un moment très convivial.

Côté traditions culinaires, les gourmands trouveront, autour des lacs d'Ossau, de quoi se faire plaisir : fromage d'Ossau, héritage de plus de 2 000 ans, garbure Ossaloise, soupe épaisse à base de choux et de lard, poule au pot, plat traditionnel à la sauce suprême, et le greuil, dessert à base de petit-lait à déguster salé ou sucré. 

Quelle météo aux lacs d'Ayous ?

Le parc national des Pyrénées, et plus particulièrement la vallée d'Ossau où se situent les lacs d'Ayous, supporte un climat de type continental. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée et contenant les plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées, c'est là que la météo est la plus clémente.

En hiver, attendez-vous à des températures très basses, notamment entre décembre et février. Pour autant, le soleil sera au rendez-vous de vos longues balades, car les précipitations y sont plutôt rares. Il n'est pas étonnant de croiser d'autres randonneurs en raquettes, profitant de la neige et de l'ensoleillement pour partir à l'aventure.

En été, c'est tout aussi modéré. Les températures n'excèdent les 20 degrés qu'en de très rares occasions. Les randonneurs chevronnés vous diront combien il est agréable d'être dans l'effort sans supporter les fortes chaleurs.

Si le printemps est plutôt pluvieux, l'arrière-saison est, quant à elle, plutôt sèche. De quoi profiter des merveilleux panoramas de la vallée d'Ossau en toute sécurité et intimité. Les randonneurs préféreront la période couvrant juin et septembre, tandis que les skieurs choisiront la période couvrant décembre à mars. De quoi satisfaire toutes les envies, en toute saison. 

Mois Ensoleillement Jours de pluie Température moyenne Note
Janvier 5 h/j 14 j/ mois -7 °C *
Février 6 h/j 11 j/ mois -8 °C **
Mars 8 h/j 15 j/ mois -7 °C ***
Avril 8 h/j 17 j/  mois -6 °C ****
Mai 10 h/j 19 j/ mois -3 °C *****
Juin 11 h/j 17 j/ mois 4 °C *****
Juillet 12 h/j 14 j/ mois 8 °C ****
Août 11 h/j 13 j/ mois 7 °C ****
Septembre 9 h/j 10 j/ mois 5 °C *****
Octobre 9 h/j 8 j/ mois 0 °C ****
Novembre 7 h/j 13 j/ mois -3 °C ***
Décembre 6 h/j 9 j/ mois -6 °C **

Guides de France