Franche-Comté : villes, visiter, météo, fromage, le guide

Franche-Comté : villes, visiter, météo, fromage, le guide

Région culturelle et historique de l'est de la France, la Franche-Comté offre une quantité impressionnante d'activités de tourisme à pratiquer, sans parler de toutes les belles villes à voir et de sa gastronomie réputée pour ses fromages. Préparez votre visite grâce à notre guide de voyage gratuit.

Quelles sont les villes incontournables de la Franche-Comté ?

Grandes forêts, lacs imposants, majestueuses vallées et petits villages sont indissociables de la Franche-Comté. Un bol d'air frais idéal à tout saison. Visitez le gouffre de Poudrey, le château d'Oricourt, le lac de Malsaucy, le ballon d'Alsace à la limite de la région, la chapelle de Ronchamp ou encore, la route des sapins. Et pour apprécier encore plus la Franche-Comté, il y a plusieurs villes à voir absolument, comme la ville de Montbéliard, de Pontarlier ou d'Audincourt. Chacune a ses particularités et vous offre une occasion de découvrir une autre facette de la région :

Besançon

Capitale comtoise

Capitale de la région, Besançon est inscrite sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Elle possède un riche patrimoine architectural avec de nombreux édifices immanquables, à commencer par la cathédrale Saint-Jean. Vous pouvez également visiter la citadelle qui surplombe la ville et profiter ainsi d'un panorama qui vaut le coup d'œil. Du temps, ou encore des Beaux-arts et d'archéologie, des musées sont également présents : l'idéal en cas de journée pluvieuse. Vous pourrez aussi flâner dans les parcs et jardins de la ville, sans oublier le quai Vauban, à arpenter sans modération.
Crédits : Leonid Andronov / Shutterstock 

Belfort

Colorée

Pendant votre périple en Franche-Comté, vous vous devez de passer par Belfort. Ville particulièrement fleurie, elle est également haute en couleur grâce à ses façades peintes. Faites un tour par sa citadelle, avec à son pied le majestueux Lion de Bartholdi. En vous dirigeant vers la place d'Armes, vous pourrez admirer la cathédrale, la mairie, et le kiosque, le tout rythmé par de nombreux bars. Prenez un bol d'air frais au square de la Roseraie, avant de vous rendre au musée d'Art moderne ou au planétarium de la ville.
Crédits : Milosk50 /Shutterstock 

Dole

Ancienne capitale comtoise

Capitale de la Franche-Comté jusqu'en 1678, la ville de Dole vous offre un aller simple pour une parenthèse dans le temps. En l'honneur de Marcel Aymé, qui passa son enfance dans la ville, suivez le circuit du chat perché pour votre visite. Vous passerez à côté de l'Hôtel-Dieu, la collégiale Notre-Dame, ou encore la rue du Collège de l'Arc. Au cours de votre découverte, vous aurez l'occasion de satisfaire les gourmands, puisque les bonnes adresses sont légion. Chaque année, à la fin du mois de septembre, se tient le Week-end gourmand du Chat Perché, une belle occasion de goûter aux spécialités locales.
Crédits : Émilie Nerlich /Shutterstock 

Montbéliard

La cité des princes

Autre ville à voir absolument en Franche-Comté : Montbéliard. Surplombée par le château des Ducs de Wurtemberg, c'est un parfait mélange de culture française et germanique, reflet de l'union d'Henriette de Montbéliard et Eberhard de Wurtemberg au 15e siècle. Durant votre séjour, venez apprécier les espèces du parc Près la Rose et les rues aux maisons colorées. Pour ne rien manquer de cette superbe cité, commencez par aller à l'office du tourisme pour récupérer un audioguide et un plan, et ainsi apprendre tous les secrets de Montbéliard.
Crédits : Keitma / Shutterstock

Ornans

Petite Venise comtoise

Avec ses maisons sur pilotis et ponts passant au-dessus de la Loue, la ville d'Ornans n'est pas surnommée pour rien la Petite Venise comtoise. C'est également le lieu de naissance du peintre Gustave Courbet, et il y a peint beaucoup de ses œuvres. La ville vaut le coup d'œil pour ses ponts, tout d'abord, qui sont mis en valeur par les jeux de miroirs avec l'eau. Le château d'Ornans est également spectaculaire, sans oublier l'Église Saint-Laurent d'Ornans, ou l'Hôtel de ville. Profitez-en pour visiter le musée Gustave Courbet et la place éponyme.
Crédits : Reiseschatzi /Shutterstocke

Que voir en Franche-Comté ?

En famille, avec des amis, ou bien en amoureux, la Franche-Comté s'adresse à tous les publics et tous les âges. Les lieux à découvrir sont nombreux et permettent de profiter pleinement de cette belle région.
 

Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs

Abbaye bénédictine

Fondée en 869, l'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs vaut le détour. À travers une visite guidée, vous pourrez comprendre son évolution au cours des différentes époques de son existence. Des sessions sont disponibles jusqu'à la fin du mois de septembre, prévoyez environ 45 minutes pour le tour complet. Comptez 8 euros pour les adultes et 6,5 euros pour les enfants. Une fois la visite terminée, poursuivez par une promenade dans le village.
Crédits : David Hugues/ Shutterstock

Cascades du Hérisson

Grand site des France

Inscrites au réseau des Grands sites de France, les Cascades du Hérisson offrent un spectacle impressionnant. Elles prennent leur source au Saut Girard et forment un grand ensemble de pas moins de 31 étages. Plusieurs circuits sont possibles pour les visiter, avec une zone de départ et des difficultés qui varient. Leur nom ne vient pas du petit animal, mais du mot " Yrisson " signifiant " eau sacrée ".
Crédits : Robin Verhoef/Shutterstock

Saline royale d'Arc et Senans

Patrimoine UNESCO

Sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la saline royale d'Arc-et-Senans était, au 18e siècle, une manufacture de sel incontournable. Construite par Claude Nicolas Ledoux, elle est ouverte aux visites. Des expositions y sont organisées, et bien sûr, la découverte de la saline comme à l'époque, grâce à des reconstitutions à 360° en réalité augmentée.
Crédits : Li Sen / Shutterstock

Lac de Vouglans

Baignade

Rafraîchissez-vous, pendant votre séjour estival en Franche-Comté, en vous rendant au lac de Vouglans. Sur ses 35 kilomètres de long, appréciez ses eaux couleur émeraude qui s'accordent si bien à la nature environnante. Pratique du kayak, canoë, paddle, pêche et bien évidemment baignade, c'est l'endroit parfait pour profiter du soleil tout en appréciant un paysage hypnotisant. Pensez à prendre un pique-nique.
Crédits : Vouvraysan/ Shutterstock

Saut du Doubs

27 mètres de hauteur

À la frontière franco-suisse, misez sur un dépaysement total avec le Saut du Doubs. Cette chute de 27 mètres de hauteur est très impressionnante. Si vous y allez en automne, vous aurez l'impression d'atterrir dans les forêts canadiennes avec les changements de couleurs de la végétation environnante. Selon votre préférence, vous pourrez l'observer à pied, en calèche, ou bien en bateau.
Crédits : Mudovic Farine / Shutterstock

Vallée et source de la Loue

Grotte

Vous avez envie d'une petite promenade bucolique ? Alors venez apprécier la source de la Loue, jaillissant d'une grotte creusée dans un cirque rocheux. Vous pouvez la découvrir à pied en empruntant les sentiers environnants. Profitez-en pour arpenter la vallée, afin de finir votre journée en beauté.
Crédits : Francisco Javier Gil / Shutterstock

Visites de caves

Artisanat

Au cœur de la Bourgogne et du Jura, la Franche-Comté est également un lieu privilégié pour déguster de savoureux vins. En plus des tables des restaurants, vous pouvez visiter des caves et tout apprendre de la fabrication du vin. Des vignobles d'exception ouvrent leurs portes aux touristes afin de leur faire partager leur passion, avec, vous vous en doutez, une petite dégustation venant clôturer la visite.
Crédits : Dimitri Lamour /Shutterstock

Découvrir les rivières en canyoning & rafting

Sensations fortes

Avec ses nombreuses rivières aux courants vifs et vigoureux, la Franche-Comté est idéale pour les activités aquatiques. À bord de votre bateau, essayez-vous au rafting et affrontez les eaux déchaînées pour atteindre votre objectif. Les amateurs de canyoning, quant à eux, pourront s'en donner à cœur joie avec une multitude d'options de randonnées aquatiques à parcourir sans modération.
Crédits : Delpixel /Shutterstock

Tyrolienne

À partir de 25 euros

Vous avez déjà essayé la tyrolienne ? C'est une activité très répandue dans les zones montagneuses grâce à l'altitude. L'Accro Viaduc Aventure vous propose, notamment, 2 000 mètres de tyroliennes jusqu'à 72 mètres de hauteur. De quoi bénéficier d'un point de vue inédit sur toute la région. Petits et grands s'amuseront follement suspendus dans le vide. Comptez 25 euros par personne.
Crédits : Delpixel /Shutterstock

Parc Micaud

3 hectares de verdure

On revient à Besançon le temps de visiter le parc Micaud. Situé au bord du Doubs, il tient son nom d'un ancien maire de la ville, Jean-Agathe Micaud. Si son but était, à l'origine, de recouvrir des terrains marécageux, c'est aujourd'hui un lieu de balade très prisé, aussi bien des locaux que des touristes. D'une impressionnante superficie de 3 hectares, il sera l'endroit idéal où savourer une glace en fin de journée.
Crédits : Denis Costille /Shutterstock

Que visiter en un week-end, une semaine ou 10 jours en Franche-Comté ?

Vous avez un week-end, 3 jours, ou même 10 à accorder à la Franche-Comté ? Rassurez-vous, quel que soit le temps que vous pouvez passer sur place, vous trouverez de quoi faire. Si vous voulez vous déplacer durant votre séjour, pensez à louer une voiture, vous profiterez d'une liberté totale.

Visiter la Franche-Comté pour un week-end

Deux villes à visiter

Si vous avez prévu un week-end de deux jours pour votre passage en Franche-Comté, nous vous recommandons de choisir deux villes à visiter. Vous aurez ainsi bien le temps de les découvrir et d'en apprécier toutes les merveilles. Selon l'endroit où vous vous situez, deux options s'offrent à vous :

  • Belfort et Montbéliard
  • Besançon et Dole

Dans le premier cas, vous pourrez découvrir le château des Ducs de Wurtemberg, puis flâner au milieu des maisons colorées. Dans le second, visitez la cathédrale Saint-Jean de Besançon, avant de vous régaler dans les nombreuses bonnes adresses de Dole.
Crédits : Roman Babakin /Shutterstock

Visiter la Franche-Comté en 3 jours

City break

Si vous ajoutez une journée à votre périple et partez trois jours, vous pouvez ajouter une ville selon votre préférence. Avec une commune à visiter par jour, vous aurez le temps d'en profiter pleinement et pourrez y aller à votre rythme et vous promener sans vous presser, voire vous attarder si un endroit attire particulièrement votre attention. Vous pouvez, par exemple, vous rendre à Besançon, Dole, et ajouter Ornans pour admirer ses superbes ponts.
Crédits : Pecold / Shutterstock

Visiter la Franche-Comté en une semaine

Patrimoine et cyclotourisme

En partant toute une semaine en Franche-Comté, vous aurez vraiment le temps d'en prendre plein les yeux. Vous pourrez vous rendre dans les villes incontournables comme Besançon, Belfort, ou Montbéliard, mais aussi vous aventurer dans leurs alentours pour visiter l'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs, ou encore la saline royale d'Arc-et-Senans. Si vous aimez faire du vélo, profitez-en également pour faire certaines étapes avec ce moyen de transport. Il existe, notamment, un circuit de 160 kilomètres qui relie Montbéliard à Dole en passant par Besançon. Il s'agit d'une section de l'EuroVelo 6 complètement balisée dans les deux sens.
Crédits : Ernst Christen /Shutterstock

Visiter la Franche-Comté en 10 jours

Entre cité et nature

Vous avez la chance d'avoir 10 jours à passer en Franche-Comté ? Alors toutes les possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez faire des visites très citadines et partir à l'assaut des plus belles communes de la région, tout en vous octroyant des moments en pleine nature bien mérités. Prenez une bouffée d'air frais en allant au pied du Saut du Doubs, et le lendemain, faites le plein d'adrénaline pendant une session de canyoning ou une descente en tyrolienne. En restant 10 jours, vous pourrez alterner entre visites culturelles, découvertes culinaires, activités sportives, ou encore moments de détente et de farniente bien mérités dans l'un des nombreux parcs de la région.
Crédits : Roman Babakin / Shutterstock

Visiter la Franche-Comté avec des enfants

Parcs et musées

Vous avez prévu de partir en Franche-Comté avec vos enfants ? Ça tombe bien, il y a tout ce qu'il faut pour les occuper. De nombreuses activités sont adressées aux enfants, ou bien peuvent parfaitement être pratiquées avec eux. Le parc Micaud, par exemple, à Besançon, est très agréable à arpenter en famille et est idéal pour un pique-nique. La ville de Moirans-en-Montagne, au sud de Dole, accueille également un musée du Jouet. Le jardin zoologique de la Citadelle de Besançon sera, de son côté, passionnant pour les enfants qui ne verront pas la visite passer.
Crédits : Pixel-Shot / Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Quels sont les fromages de la Franche-Comté ?

Bien évidemment, on ne peut pas parler de la Franche-Comté sans mentionner ses fromages. Cette région française possède un terroir très riche, mais aussi un large choix en matière de fromages. À faire fondre, en boîte, ou en meules, les fromages francs-comtois se déclinent sous toutes les formes pour régaler tous les gourmands. Voyons ceux que vous devez absolument goûter pendant votre séjour.

Typique de la Franche-Comté, la cancoillotte est fabriquée à partir de lait caillé écrémé avec du sel et du beurre. Elle affiche une texture quasiment liquide, et peut être consommée chaude ou froide, le plus souvent étalée sur une tartine.

Dégusté partout en France, le comté, comme son nom l'indique, est originaire de Franche-Comté. Ce fromage à pâte dure est reconnaissable entre mille avec sa croûte allant du jaune doré au brun. Disponible tout au long de l'année, il peut être plus ou moins affiné selon les envies de chacun.

Vous aimez la raclette et la fondue savoyarde ? Alors vous adorerez le Vacherin Mont d'Or. Pour le savourer, il suffit de le passer au four avec un peu de vin blanc. Une fois qu'il est bien liquide, vous pouvez le verser à l'aide d'une cuillère sur vos pommes de terre, charcuteries et tout ce qui vous fera envie. Bon appétit !

Quelle est l'histoire de la région Franche-Comté ?

Outre ses paysages à couper le souffle, la Franche-Comté est une région à l'histoire passionnante. Des traces d'occupation humaines datant de 700 000 ans y ont été retrouvées, preuve que son histoire remonte à loin. Il faut aussi savoir que la Franche-Comté n'a pas toujours été française. Au Moyen-Âge, le roi Louis XI cherche à s'en emparer, mais son héritière, Marie de Bourgogne, préfère épouser Maximilien d'Autriche, futur empereur romain-germanique. Ce n'est qu'en 1678 que la Franche-Comté devient française pour de bon, à la suite du traité de Nimègue. On produisait à l'époque du sel et du tabac dans la région, qui est ainsi devenue une véritable plaque tournante de la contrebande entre la Suisse, l'Alsace et l'intérieur du royaume.

Quelle météo en Franche-Comté ?

La Franche-Comté jouit d'un climat de type semi-continental. Cette région affiche une large amplitude thermique, avec des températures pouvant beaucoup varier d'une saison à l'autre. On y retrouve d'ailleurs bien la distinction entre le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Les conditions climatiques peuvent, par ailleurs, être plus rudes lorsqu'on s'aventure dans les montagnes de cette région. Si vous souhaitez partir en Franche-Comté, les mois les plus appropriés sont juillet, août et septembre. Les températures sont douces en juin, mais c'est un mois particulièrement pluvieux. Le mois d'octobre est souvent doux, c'est donc une bonne option, pour un week-end, par exemple. En revanche, l'hiver est généralement froid et humide, donc moins agréable pour les promenades et les visites.

Mois Ensoleillement Température moyenne Jours de pluie Note
Janvier 2 h / jour 5°C 10 jrs/ mois *
Février 3 h / jour 7°C 9 jrs/ mois *
Mars 5 h / jour 12°C 9 jrs/ mois *
Avril 6 h / jour 15°C 10 jrs/ mois **
Mai 7 h / jour 19°C 11 jrs/ mois ***
Juin 8 h / jour 23°C 10 jrs/ mois ****
Juillet 8 h / jour 25°C 9 jrs/ mois *****
Août 8 h / jour 24°C 8 jrs/ mois *****
Septembre 6 h / jour 20°C 8 jrs/ mois ****
Octobre 4 h / jour 15°C 15 jrs/ mois **
Novembre 2 h / jour 9°C 9 jrs/ mois *
Décembre 2 h / jour 6°C 6 jrs/ mois *

Guides de France