Lorraine : plus beaux villages, que voir, visiter, le guide

Lorraine : plus beaux villages, que voir, visiter, le guide

La Lorraine est une région aussi riche que chaleureuse, abritant de charmants villages. Entre traditions et gastronomie en fête, cette région aux accents mélangés est une véritable ode à la découverte, d'hiver comme d'été. Que voir ? Que faire ? Préparez votre visite en Lorraine grâce à notre guide de voyage gratuit.

QUE FAIRE EN CE MOMENT EN LORRAINE ?

En toute saison, la Lorraine propose une multitude d'activités aussi bien pour les férus d'histoire, les gastronomes, comme pour les amateurs de grands espaces. Partez à la découverte d'une des régions les plus naturelles de France, idéale pour se ressourcer avec ses forêts, montagnes et chemins de randonnées. L'héritage historique de la région lui a également légué un patrimoine riche, notamment à Metz ou à Nancy. Jusqu'à la fin de l'été, direction la Lorraine pour un maximum d'événements dans un décor de rêve :

Féerie du lac à Gérardmer

Mi-août 2021

Pour célébrer le 15 août, c'est au bord du lac de Gérardmer qu'il faudra être positionné. Chaque été, la ville offre de magnifiques féeries pyrotechniques qui combinent un son et lumière à un feu d'artifice majestueux tiré au-dessus du lac. Direction les Vosges pour ne pas manquer ce moment d'émerveillement.
Crédits : Quentin Dockshine/Shutterstock

Fêtes de la mirabelle à Metz

Mi-aout à fin aout 2021

Depuis 1947, la région met à l'honneur sa pépite dorée : la fameuse mirabelle. C'est après les récoltes que Metz et ses villages alentour célèbrent, dans la joie, les dernières cueillettes. Autour de cet événement annuel, de nombreuses manifestations prennent place avec, en point d'orgue, des stands de dégustation où le fruit est cuisiné sous toutes ses formes. Marchés du terroir, concerts, spectacles, fanfares, corsos, il y en a pour tous les goûts sans oublier le clou du spectacle : l'élection de la reine de la mirabelle.
Crédits : Travelview/Shutterstock

QUELS SONT LES PLUS BEAUX VILLAGES DE LA LORRAINE ?

La Lorraine a beau être réputée pour sa gastronomie qui n'a rien à envier à d'autres territoires français, il n'en demeure pas moins qu'un périple à travers ses plus beaux villages s'avère être une très bonne idée pour ressentir aussi le cœur de ce terroir.

Neufchâteau

Patrimoine

Situé dans l'Ouest vosgien, le village de Neufchâteau peut se targuer d'avoir un patrimoine culturel et historique plus que riche ! De la période Renaissance à la période Classique, les édifices s'enchaînent et rappellent l'essor de cette ville dès le XVIe siècle. Premier site patrimonial remarquable des Vosges, la cité rappelle qu'elle a été majestueuse pour son commerce de draps et, aujourd'hui, pour son travail du bois et du meuble.
Crédits : Iakov Filimonov/ Shutterstock

Rodemack

Médiéval

Située dans le département de la Moselle, cette commune fait partie du territoire des Trois-Frontières à moins de 6 kilomètres du Luxembourg et 20 kilomètres de l'Allemagne. Ce charmant village médiéval classé parmi les plus beaux de France jouit de remparts médiévaux sur près de 700 mètres. Rentrez dans la ville et baladez-vous sur les ruelles pavées typiques qui rappellent sans mal le Moyen-Âge. Après avoir découvert le riche passé historique, n'hésitez pas à vous attarder dans le magnifique jardin dédié aux plantes médicinales, légumes et autres fleurs d'ornement.
Crédits : Ciwoa/Shutterstock

Saint-Quirin

Station verte

Au cœur du massif vosgien, Saint-Quirin est classé parmi les plus beaux villages de France et a également reçu le label " Station Verte ". Cette commune prend naissance à l'ère romaine, comme nous le rappelle le site archéologique voisin de la Croix Guillaume. Au cœur du village, on retrouve de typiques ruelles pavées, un prieuré à 3 clochers, des fermes d'époque… plus de 75 édifices classés ou inscrits pour une visite qui fait la part belle à l'Histoire avec un grand H.
Crédits : Lacroix Françoise/Shutterstock

Remiremont

Belle des Vosges

Surnommée " la Belle des Vosges ", cette commune se situe à 400 mètres d'altitude sur les premiers monts vosgiens. Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, la commune combine nature et thermalisme avec des labels qui rappellent aussi tout son attrait : " Petites cités de caractère ", " Sites remarquables du goût ", " Station verte " et " Plus beaux détours de France ".
Crédits : wsf-s/Shutterstock

Pont-à-Mousson

Artisanat

De tradition jésuite, cette cité au bord de la Moselle a un glorieux passé religieux, mais pas que. En effet, les productions sidérurgiques de la cité sont de renommée internationale avec l'emblème de la cité sur les canalisations et plaques d'égout qui se retrouvent aux quatre coins du monde. Le village offre un véritable patrimoine architectural, mais aussi une collection unique de papier mâché et d'objets de collection à découvrir dans l'Hôtel Particulier Renaissance.
Crédits : Traveller70/Shutterstock

Fénétrange

Près de la Sarre

La cité médiévale de Fénétrange est une pépite historique peuplée de bâtiments de toute beauté. En son centre, se cotoient un château, une collégiale, un hospice, des bâtiments à colombages, une ancienne synagogue, mais aussi des maisons de maître et d'artisans de tous les styles. Particulièrement charmante et charmeuse, la cité est lovée au bord de la Sarre et a la réputation de n'avoir jamais été prise par les différents assauts qu'elle a connus au fil des siècles.
Crédits : Petair70/Shutterstock

Sierck-les-Bains

Château des ducs

Avec ses allures de carte postale, le village de Sierck-les-Bains a tout pour plaire. Avec son château des Ducs de Lorraine si emblématique et qui domine toute la vallée de la Moselle, cette station touristique n'a pourtant pas perdu son âme de village. Ce cadre idyllique est ainsi propice à de nombreuses festivités à la signature médiévale tout au long de l'année.
Crédits : Bernhard Klar/Shutterstock

Hombourg-Haut

Visite pédestre

Situé dans l'agglomération de Forbach, ce village de la Moselle est une ancienne cité médiévale fortifiée. Pays de prédilection des évêques de Metz dès le XIIIe siècle, le petit bourg a su garder son empreinte médiévale et sa superbe d'antan. Pour visiter Hombourg-Haut, il suffit de suivre les indications du circuit pédestre prévu à cet effet (2,5 km) et qui démarre depuis la place Jacques de Lorraine.
Crédits: Vitalinka/ Shutterstock

Dabo

Le rocher

Avec son rocher surplombant toute la vallée, Dabo vaut particulièrement le détour. En lieu et place d'un château médiéval détruit sous les ordres de Louis XIV, on retrouve aujourd'hui la chapelle Saint-Léon qui semble protéger tout le plateau lorrain. À Dabo, tous les regards sont tournés en direction du Rocher. Pourtant, la commune, située aux confins de l'Alsace et de la Lorraine, offre un mélange de bâtiments rappelant les différentes époques qu'elle a traversées : celte, triboque, romaine et franc.
Crédits : Leonid Andronov/Shutterstock

QUELS SITES VOIR EN LORRAINE ?

Avec sa situation géographique aux confins de plusieurs frontières et vallées, la Lorraine offre de nombreux points d'intérêt qui sauront ravir petits et grands. Voici ce qu'il ne faut absolument pas manquer lors de votre prochain séjour en Lorraine.

Château de Lunéville

Demeure des ducs

Ancienne demeure des Ducs de Lorraine, le château de Lunéville en impose sacrément ! Le petit Versailles lorrain, comme se plaisent à l'appeler les régionaux, a vu le jour dès le XIIIe siècle. Vous pourrez choisir de visiter le château librement ou bien en profitant d'une visite thématique qui vous permettra de découvrir la vie au château. Au gré des siècles, cet édifice a vu défiler du très beau monde, des rois aux princes en passant par les philosophes des Lumières. À vous de laisser votre empreinte dans ce lieu chargé d'histoire. Tarifs : 9€, tarif réduit1 : 5€. Horaires : Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Crédits : Orlane/Shutterstock

Lac de Madine

Activités

Toute l'année, le lac de Madine vous accueille et vous offre de nombreuses activités de plein air tout au long de ses 42 kilomètres de rives. Grandes plages de sable, parcours de golf, Accrobranche ou parcours de VTT, il y en a pour tous les goûts au bord de ce lac artificiel qui est l'une des plus grandes étendues de la Lorraine. En plein été, vous pourrez aussi vous faire plaisir avec le festival de la saison, qui promet différentes sortes de concerts pour égayer les soirées.
Crédits : Philou1000/Shutterstock

Metz

Capitale de la Moselle

Chef-lieu de la Moselle, la belle ville de Metz vaut largement un arrêt. Ville jardin par nature, la capitale du coin mixe scène artistique et beautés architecturales. Citons en exemple la cathédrale Saint-Étienne, qui est l'une des plus belles de France, ou bien le récent Centre Georges Pompidou, qui est une annexe du grand musée parisien. Il y a énormément à faire à Metz, ne serait-ce que se balader le long des quais ou à la découverte des nombreux édifices qui sont des témoins du temps qui passe dans cette ville labellisée Ville d'art et d'histoire.
Crédits : Pecold/Shutterstock 

Nancy

Architecture

Avec le joyau de la place Stanislas en plein centre de la ville, Nancy s'annonce comme une aventure architecturale. Visiter Nancy, c'est savoir tout prendre de cette ville qui mêle à l'envi Art nouveau, le style Renaissance ou encore l'Art déco. À Nancy, ville aussi riche culturellement que gustativement, vous pouvez vous balader au gré de vos envies, en alternant shopping, expositions au musée des Beaux-Arts ou pauses gourmandes avec les macarons de Nancy.
Crédits : Olrat/Shutterstock

Circuit des remparts et citadelle de Montmédy

Histoire militaire

La citadelle de Montmédy est un ouvrage militaire qui a été édifié au XVIe siècle sous les ordres de Charles Quint alors qu'à l'époque, la région faisait partie du Luxembourg voisin. Remaniée par Vauban au XVIIe siècle, du haut de sa colline, la citadelle est encore en parfait état et impressionne dès que l'on rentre dans le village. Cet impressionnant bâtiment propose une balade tout au long des remparts pour profiter du panorama à 360 °C qui s'étend sous vos pieds.
Crédits : Philou1000/Shutterstock

Vent des forêts

Culture en plein air

La Lorraine a réussi un véritable tour de force en créant un centre d'art contemporain en pleine nature avec le site Vent des forêts. En vous baladant à travers les 45 kilomètres de sentiers, à pied ou à vélo sur les 7 circuits balisés, ce sont plus de 200 œuvres qui sont réparties sur 5 000 hectares ! Chaque année, les nouvelles œuvres qui parsèment la forêt sont présentées tout au long du mois de juillet. Il est, cependant, possible de se promener tout au long de l'année.
Crédits : Monkey Business Images/ Shutterstock

Zoo d'Amnéville

2000 animaux

Situé entre Metz et la frontière luxembourgeoise, le zoo d'Amnéville n'a plus besoin d'être présenté. Avec plus de 2 000 animaux présents en son enceinte, vous aurez la possibilité de partir à la rencontre d'une faune aussi riche que sauvage. Le Vivarium, la Baie des Orang-Outans ou encore le Gorilla Camp ne sont que quelques-unes des zones les plus incroyables du parc. Tout au long de l'année, des animations sont proposées, mais aussi la possibilité de vivre des visites de manière encore plus exceptionnelle : en devenant soigneur d'1 jour ou en immersion totale avec les carnivores ! Tarifs : une journée : 33 euros pour un adulte/ 28 euros pour un enfant (3-11 ans). Horaires : l'été de 9h30 - 19h30/ l'hiver  de 10h00 - 16h30 . Sauf en octobre : 10h00 - 17h30.
Crédits : Svenluetti/Shutterstock

Fraispertuis-City

Parc d'attraction

Le parc à thème Fraispertuis City est un incontournable de la région pour se divertir et faire une pause ludique ! Situé en plein cœur des Vosges, il est placé sous le thème du Grand Ouest américain. Avec ses attractions nombreuses et variées, ce parc saura ravir petits et grands. Pirate Attack, la Tour en chute libre ou le train express sont les activités phares du parc pour faire le plein de sensations.
Crédits : Tatiana Gordievskaia / Shutterstock

Gérardmer

Station de ski

Connue pour ses équipements de sport d'hiver, cette cité située aux confins de la Lorraine et de l'Alsace a l'habitude de recevoir ses touristes. Avec plus de 70 kilomètres de pistes de ski, elle est un incontournable en hiver, mais sait aussi se laisser apprivoiser en été. Entre lacs et montagnes, la région est magnifique pour un grand bol d'air et pour se délecter d'activités régénératrices comme de belles balades en forêt, à pied ou à vélo.
Crédits : Prill/Shutterstock

Verdun

Histoire

Impossible d'aller en Lorraine et de ne pas faire un devoir de mémoire en s'arrêtant quelques heures sur le site de Verdun. Vous pourrez fouler les champs de bataille d'antan qui sont encore marqués par les nombreux éclats d'obus, mais aussi vous balader à travers les cimetières, musées et autres mémoriaux comme l'ossuaire de Douaumont. Il abrite les restes de plus de 100 000 soldats qui sont tombés sur ces terres de la Première Guerre mondiale.
Crédits : TW. Van Urk/Shutterstock

QUE VISITER EN UN WEEK-END, UNE SEMAINE OU 10 JOURS EN LORRAINE ?

Entre deux cultures qui l'ont façonnée, la Lorraine est une terre aussi verte que riche culturellement et historiquement. Il y a tant à voir de ce côté-ci de la France qu'un petit guide des incontournables à voir semble nécessaire. Suivez le guide en fonction de la durée de votre séjour.

Visiter la Lorraine en un week-end

Metz

Impossible de faire l'impasse sur Metz qui reste plus confidentielle que Nancy, mais qui ne manque pas de charme pour autant. Promenez-vous dans les ruelles typiques de la ville, profitez de la scène culturelle et ensuite, direction le cœur des Vosges avec une balade dans le Vent des Forêts. Ne manquez pas non plus de vous arrêter à une bonne table pour découvrir un autre côté de la Lorraine.
Crédits : Martyn Jandula/Shutterstock

Visiter la Lorraine en 3 jours

Nancy et Metz

En 3 jours de visite, vous pourrez avoir un aperçu des deux belles du coin : Metz et Nancy. Flânez dans les ruelles typiques et les jardins de ces deux fleurons de la région, vous aurez déjà un bel aperçu de l'art de vivre à la lorraine. Pour vous éloigner ensuite du côté citadin, direction le château de Lunéville, qui sera la transition parfaite avant de vous immiscer dans la forêt vosgienne en parcourant les œuvres d'art exposées à l'occasion de Vent des forêts.
Crédits : Romas_Photo/Shutterstock

Visiter la Lorraine en une semaine

Culture et nature

Pour une semaine de visites en Lorraine, nous vous conseillons de commencer par un aperçu culturel avec les villes de Metz et Nancy. Vous pourrez sentir le cœur de la région, mais attention, votre séjour ne devra pas s'arrêter là. Pour profiter pleinement de la région, vous devrez vous écarter des villes et flâner dans les campagnes lorraine et vosgienne. Faites une halte à Verdun : le site est impressionnant tant il est emblématique. Continuez ensuite jusqu'à Gérardmer pour faire une halte au grand air bien méritée dans cette authentique station d'altitude. Entre lac, forêts et montagnes, vous aurez de quoi vous ressourcer.
Crédits : Prill/Shutterstock

Visiter la Lorraine en 10 jours

Une touche gastronomique

Pour un séjour de 10 jours, n'hésitez pas à suivre notre itinéraire conseillé sur 1 semaine et à rajouter un détour par le magnifique site du Rocher de Dabo. Avec cette impression de chapelle comme posée là, vous toucherez du bout des doigts l'atmosphère mystique et médiévale qui a forgé la région. En alternant ville et forêts, vous pourrez profiter pleinement de tout ce que la Lorraine a à offrir. N'hésitez pas non plus à déguster tous les mets traditionnels et à visiter l'un des 4 confiseurs officiels des célèbres bergamotes de Nancy, pour un moment léger et candide.
Crédits : Philippe Paternolli /Shutterstock 

Visiter la Lorraine avec les enfants

Fun et gourmandises

Entre devoir de mémoire à Verdun, visites des confiseries et activités de plein air au Lac de Madine, il y a des tas de choses à faire en Lorraine pour intéresser vos enfants qu'ils soient petits ou adolescents. Le clou du spectacle restera sans conteste une visite au zoo d'Amnéville avec même la possibilité de devenir un soigneur du zoo pour 1 journée ! De quoi les ravir et les faire revenir amoureux de cette terre du grand Est ! S'il vous reste un peu de temps entre toutes ces activités, faites un crochet par le parc d'attractions de Fraispertuis City et vous aurez fini de les convaincre.
Crédits : Maksim Shmeljov / Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS GASTRONOMIQUES DE LA LORRAINE ?

La Lorraine est une terre gastronomique par excellence. Avec de nombreux produits du terroir, les palais salés ou sucrés sauront tous trouver du plaisir avec la plupart des mets lorrains. Tout au long du repas, de l'apéritif au dessert, il y a une spécialité Made in Lorraine. L'une des plus connues est bien entendu la célèbre quiche lorraine, dont chaque famille du coin a sa propre recette. Bien qu'elle soit composée uniquement d'œufs et de lardons, elle revêt différentes saveurs selon les endroits. Une vraie raison de la goûter tout au long de votre périple.

Autre star de la région : la mirabelle. Impossible de ne pas vous en apercevoir si vous vous promenez dans la région en plein été. C'est effectivement durant cette saison qu'elle est récoltée et que de nombreux villages la célèbrent avec joie. Pour compléter le tout, nous sommes dans l'obligation de citer le fameux munster, le brie de Meaux ou encore les douceurs célébrissimes de Nancy : les bergamotes.

Côté boissons, on notera aussi les bières locales, faites avec amour et de manière traditionnelle depuis les premières heures brassicoles de la région. Et du côté des vins, c'est la qualité qui prime avec 2 AOC et 1 IGP. Des noms comme le gamay, le chardonnay ou encore le pinot parlent à tous.

QUELLE EST LA MÉTÉO EN LORRAINE ?

La région de la Lorraine alterne une météo tantôt océanique, tantôt continentale, avec des journées de froid sec en hiver et des grandes chaleurs en plein été. Concrètement, l'amplitude thermique se fait sentir mais surtout, il y a 4 belles et franches saisons dans cette région de l'Est. À chaque moment de l'année, les paysages seront divers et marqués par le climat.

L'hiver lorrain est froid et humide, l'automne un peu moins frais, mais lui, aussi assez humide. À vrai dire, le plein hiver est particulièrement intéressant pour les fêtes de fin d'année avec les magnifiques marchés de Noël. Si vous souhaitez profiter du plein air et organiser vos visites dans toute la région, mieux vaudra privilégier la fin du printemps et l'été. Vous êtes quasiment assuré de ne pas avoir à vous promener avec un parapluie tous les jours, car les précipitations restent modérées et l'ensoleillement y est agréable.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Température de l'eau  Précipitations Note
Janvier 2 h/jour 9,5 °C 2 °C 65 mm *
Février 3 h/jour 9,5 °C 3 °C 55 mm *
Mars 4 h/jour 12 °C 5°C 60 mm *
Avril 6 h/jour 14 °C 12 °C 50 mm **
Mai 6,5 h/jour 19 °C 14 °C 70 mm ***
Juin 6,5 h/jour 23 °C 17 °C 70 mm ****
Juillet 7,5 h/jour 25,5 °C 22 °C 60 mm ****
Aout 7 h/jour 25,5 °C 22 °C 65 mm ****
Septembre 5,5 h/jour 22 °C 17 °C 65 mm ****
Octobre 3,5 h/jour 18 °C 10 °C 75 mm **
Novembre 1,5 h/jour 13,5 °C 7 °C 65 mm *
Décembre 1,5 h/jour 10 °C 3 °C 80 mm *

Guides de France