Val Thorens : altitude, forfait, enneigement, pistes, le guide

Val Thorens : altitude, forfait, enneigement, pistes, le guide

Plus haute station de ski d'Europe, Val Thorens est un véritable paradis blanc. Elle bénéficie d'un enneigement de qualité tout au long de l'année et d'un vaste domaine skiable, accessible à tous les skieurs, quel que soit leur niveau. Val Thorens est par ailleurs une station familiale disposant de nombreuses infrastructures. Les activités et restaurants y sont multiples. Découvrez dans ce guide de voyage gratuit ce qu'il ne vous faut pas manquer à Val Thorens.

Que faire en ce moment à Val Thorens?

Particulièrement dynamique, disposant de l'un des plus grands domaines skiables, Val Thorens est le cadre idéal pour l'organisation d'événements. Ils sont d'ailleurs nombreux à y être organisés chaque année. De grands rendez-vous sportifs sont notamment attendus dans les prochains mois.

Les semaines de l'astronomie

Du 14 au 25 février 2021

Des experts viennent à Val Thorens durant ces deux semaines de février pour partager leur passion des astres avec les visiteurs. Lors de différents ateliers, vous pourrez en apprendre plus sur les étoiles et sur les planètes. Des observations sont également prévues au programme. Il vous suffit de disposer d'un forfait remontée mécanique pour atteindre les lieux prévus pour ces rencontres.
Crédits : Elisa Locci/Shutterstock

Quelle est l'altitude de Val Thorens ?

Val Thorens est une station de Savoie connue pour son dynamisme et son vaste domaine skiable. Elle est située à 2 300 mètres d'altitude et est reliée au domaine skiable des trois vallées, lui-même considéré comme le plus grand du monde. Cette proximité avec ces 600 kilomètres de pistes et son ambiance chaleureuse permettent à la station de Val Thorens d'être considérée comme l'une des meilleures stations françaises et l'une des meilleures stations du monde. Elle est également la plus haute d'Europe, nichée dans le massif alpin de la Vanoise.

Quel est le prix du forfait à Val Thorens ?

Comme dans toutes les stations de montagne, il vous est possible de ne sélectionner qu'une demi-journée pour skier. Le tarif est alors moins important qu'à la journée, mais vous êtes contraint de quitter le domaine au bout de quelques heures à peine. Sachez par ailleurs que sont considérés comme des enfants, ceux dont l'âge est compris entre 5 et 12 ans. À partir de 13 ans, vos enfants doivent payer le tarif adulte.

Pour 4 heures de ski sur le domaine de la station, comptez :

  • 42 euros pour un adulte ;
  • 33,60 euros pour un enfant ;
  • 37,80 euros pour un senior ;

Pour 4 heures de ski sur la station des trois vallées, comptez :

  • 47,20 euros pour un adulte ;
  • 37,70 euros pour un enfant ;
  • 42,40 euros pour un senior.

Il vous est également possible d'opter pour un forfait à la journée. Pour la station de Val Thorens, le prix est alors de :

  • 47,20 euros pour un adulte ;
  • 37,70 euros pour un enfant ;
  • 42,40 euros pour un senior.

Sur celui des trois vallées, il vous faut prévoir :

  •  52,80 euros par adulte ;
  • 42,20 euros par enfant ;
  • 47,50 euros pour un senior.

Dans la plupart des cas, les vacanciers souhaitent profiter au maximum de leur séjour au ski pour jouir des plaisirs de la glisse. Le forfait à la semaine (6 jours) est alors le plus intéressant :

  • 224 euros pour un adulte ;
  • 179,20 euros pour un enfant ;
  • et 201,60 euros pour un senior.Pour les Trois Vallées, comptez :

Pour les Trois Vallées, comptez :

  • 264 euros pour un adulte ;
  • 211,20 euros pour un enfant ;
  • 237,60 euros pour un senior.

Si vous habitez à proximité de Val Thorens ou que vous êtes saisonnier, il est alors plus intéressant d'opter pour un forfait à la saison. Ce dernier vous permet de profiter durant plusieurs mois des domaines de Val Thorens et de celui des trois Vallées :

  • Comptez 1 105 euros par adulte,
  • 773,50 euros pour les moins de 30 ans,
  • 994,50 euros pour les seniors,
  • 1 065 euros pour les duos
  • et 884 euros pour les familles.

Sur le domaine des trois vallées, les prix sont de :

  •  1 404 euros pour un adulte,
  • 982,80 euros pour un enfant,
  • 1 263,60 euros pour un senior,
  • 1 364 euros pour un duo,
  • et 1 123,20 euros pour les familles.

La station de Val Thorens est également accessible l'été aux visiteurs :

  • Comptez alors 5 euros pour un passage ou 18 euros la journée,
  • L'accès est gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Pour vous rendre sur le domaine des trois vallées, le tarif est de 54 euros par adulte pour la semaine et de 33 euros pour un enfant.
  • À la saison, le prix est de 163 euros pour un adulte et de 112 euros pour un enfant.

Quel est le plan des pistes de ski à Val Thorens ?

Le domaine skiable de Val Thorens est accessible à tous les niveaux. Grâce à la variété des pistes, débutants comme confirmés, adultes comme enfants, peuvent pleinement profiter de tous les plaisirs de la glisse. Le domaine, s'étendant de la vallée des Belleville jusqu'au-dessus des Menuires, vous permet de skier jusqu'à 3 230 mètres d'altitude.

Station familiale, Val Thorens dispose néanmoins d'un domaine skiable de près de 150 kilomètres de pistes, ouvert de la fin novembre à la début mai. On y découvre 11 pistes vertes, 39 pistes bleues, 30 pistes rouges et 8 pistes noires. Ces 88 pistes permettent ainsi à tous les skieurs de profiter des joies de la poudreuse. Le domaine est également doté de 32 remontées mécaniques dont les principales sont le Funitel de Péclet, le téléphérique de la Cime Caron, le Funitel du Grand Fond ou encore les télécabines Cairn et Caron.

La station est en outre reliée au domaine des trois vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Ce dernier se compose en effet des domaines de Val Thorens, mais aussi des Menuires, de Saint-Martin-de-Belleville, de Méribel, de Courchevel et de Brides-les-Bains. Sur plus de 600 km de pistes, vous pouvez ici profiter de 339 pistes, dont 49 pistes vertes, 144 pistes bleues, 110 pistes rouges et 36 pistes noires.

Quel enneigement à Val Thorens ?

Située à 2 300 mètres d'altitude, la station de Val Thorens bénéficie d'un fort enneigement tout au long de la saison. On vient y skier de fin novembre à début mai et profiter ainsi de conditions exceptionnelles.

Chaque année, la station voit les chutes de neige être particulièrement nombreuses. Elles sont en moyenne de 627 cm par an, avec des années plus fastes que d'autres. En 2012-2013, elles ont par exemple été de 805 cm puis de 658 cm en 2013-2014. Depuis 2018-2019, les chutes sont de 560 cm pour cette même année, 726 cm pour 2019-2020 et 463 cm en 2020-2021.

Ces chutes de neige ont lieu sur une période assez longue à Val Thorens. Il neige en moyenne 52 jours par an entre fin novembre et fin mars. Les mois les plus fastes sont janvier et mars.

Grâce à son altitude de 2 300 mètres, la station vous garantit de bonnes conditions d'enneigement. À son sommet, l'enneigement moyen est de 203 cm (il a été de 191 cm en 2020-2021). En bas, il est plutôt de 131 cm en moyenne (142 cm en 2020-2021).

Quels sont les meilleurs restaurants à Val Thorens ?

Après la glisse, un autre plaisir du ski est de reprendre des forces autour d'un bon repas. À la montagne, c'est d'ailleurs la convivialité et la gourmandise qui priment. On y déguste des spécialités savoyardes qui réchauffent et tiennent au corps. Les efforts sportifs du jour sont ainsi récompensés.

Chez Pépé Nicolas

Environ 25 euros le plat

Ce restaurant de spécialités savoyardes est installé à Val Thorens à 2 280 mètres d'altitude (entre les Menuires et la piste de la Chasse de Vol Thorens), au cœur du domaine. Dans ce chalet et sur sa terrasse au milieu des pistes, vous pouvez découvrir une cuisine de tradition, préparée avec les produits des producteurs locaux. Mais attention, victime de son succès au cœur de la saison, les places y sont très recherchées. Mieux vaut donc réserver pour être certain de pouvoir vous y attabler. Vous pourrez y accéder en ski l'hiver et par la route en été. Comptez en moyenne 25 euros pour un plat.
Crédits : Jerome LABOUYRIE/Shutterstock

Le Club 72

40 euros en moyenne

Perché à 2 300 mètres d'altitude, ce restaurant est au cœur de la station de Saint-Martin-de-Belleville. Vous pouvez donc vous y rendre à pied ou en voiture, été comme hiver. Ici, on déguste les plats classiques d'un steak house, mais aussi quelques spécialités savoyardes de la région. Son bar vous permet de poursuivre la soirée sur une note festive et conviviale. Rendez-vous au niveau de l'immeuble des Glaciers à Saint-Martin-de-Belleville pour vous y régaler. Comptez 40 euros en moyenne par personne.
Crédits : Joshua Resnick/Shutterstock

Au Mazot

Authentique

Difficile de faire plus authentique et plus savoyard que dans ce restaurant. Ici la décoration ainsi que les plats sont aux couleurs de la région. On y déguste une cuisine de terroir. Situé au 172 rue Caron à Val Thorens, ce restaurant est au cœur de la station et donc facilement accessible à pied comme en voiture. Comptez environ 40 euros par personne.
Crédits : C.S-photography/Shutterstock

La Marmite

50 euros environ

Ce restaurant des Menuires est également très apprécié. Son cadre comme sa cuisine rappellent la Savoie et permettent aux plus gourmands de se régaler de plats traditionnels, mais revisités. Tous les produits utilisés pour les recettes proviennent de producteurs locaux. Le chef peut ainsi offrir une cuisine 100 % savoyarde à ses clients. Le restaurant est situé au niveau de l'immeuble Le Belleville, quartier des Bruyères au Menuires et ouvre dès le 10 décembre. Comptez environ 25 euros par personne.
Crédits : margouillat photo/Shutterstock

L'Auberge des Balcons

Une vue incroyable

L'Auberge des Balcons est un restaurant d'altitude proposant des recettes gourmandes et 100 % savoyardes comme les raclettes par exemple. Il se distingue également par la présence de sa terrasse panoramique ensoleillée offrant une vue exceptionnelle sur Val Thorens et son domaine. Cette dernière est située au pied des pistes et se rejoint à ski. Le restaurant est situé au 1 rue des Balcons à Val Thorens. Comptez en moyenne 25 euros par personne.
Crédits : ANADMAN BVBA/Shutterstock

Trouver un vol avec Liligo

Que faire l'été à Val Thorens ?

Si la montagne est très appréciée l'hiver pour les sports de glisse, elle offre également une infinité de possibilités l'été. On peut y pratiquer la randonnée, observer la nature préservée de ce cadre enchanteur, mais aussi s'essayer à d'autres sensations. Ces dernières sont offertes, par exemple, par la pratique du VTT, de l'escalade, du parapente et bien plus encore.

Randonnée pédestre

80 à 100 euros la journée

Partez pour une journée placée sous le signe du sport et de la découverte, au cœur de la montagne. Avec un guide professionnel, vous parcourez le domaine et pourrez accéder à certains des plus hauts sommets des Alpes (jusqu'à 3 500 mètres d'altitude). La vue y est exceptionnelle. Comptez 80 à 100 euros la journée par personne.
Crédits : Gunduz Sahin/Shutterstock

VTT

120 km de pistes

Les amateurs de sensations apprécieront de découvrir les alentours de Val Thorens lors de sorties VTT. Les pistes de ski se transforment ici en un formidable terrain de jeux, vous offrant des descentes à pic ou plus douces, selon vos envies. Vous avez ici accès à 21 itinéraires prévus pour ce sport, soit plus de 120 kilomètres de pistes.
Crédits : d.umbre/Shutterstock

Escalade

50 euros environ

Les guides de Haute Montagne de la région vous accompagnent lors de vos sessions d'escalade. Ils vous apprennent ici les techniques et les gestes de ce sport, tout en vous permettant de découvrir la montagne autrement. Depuis les parois rocheuses, le panorama est tout simplement unique et incroyable. Comptez environ 50 euros par adulte pour une demi-journée et 40 euros par enfant. Le matériel est fourni.
Crédits : Gunduz Sahin/Shutterstock

Parapente

À partir de 85 euros

L'été, vous pourrez également vous essayer au parapente. Vous pourrez ici survoler le domaine des trois vallées tous les jours, pendant une quinzaine de minutes. Cette activité est accessible à tous, dès 6 ans au prix moyen de 85 euros pour les moins de 12 ans et de 95 euros pour les adultes.
Crédits : Si-yue Steuber/Shutterstock

Canyoning

70 euros environ

Autre activité à pratiquer l'été à Val Thorens : le canyoning. En bas de vallée, le décor est particulièrement adapté au canyoning. Après avoir marché en pleine nature quelques minutes, vous découvrez le plaisir d'escalader les rochers, au milieu des cascades naturelles. Ce sport est accessible à tous, dès 10 ans et à condition de savoir nager. Le tarif est proposé à partir de 70 euros par personne.
Crédits : Natalia Schuchardt/Shutterstock

Randonnée glaciaire

95 euros environ

Une fois monté à 3 100 mètres d'altitude, au-delà du col de Thorens, vous découvrez l'immensité des glaciers alpins et pourrez croiser, avec un peu de chance, quelques chamois. Partez alors pour une randonnée unique en son genre, entre glace et crevasses. Différents circuits sont proposés en fonction de votre niveau. Comptez une journée pour les circuits débutants et 2 journées avec une nuit en refuge pour les randonneurs confirmés. Le prix débute à 95 euros en moyenne par personne et l'activité est accessible dès 11 ans.
Crédits : Maridav/Shutterstock

Tir à l'arc

10 euros environ

Pour les amateurs de calme et de concentration, reste à essayer le tir à l'arc. Dans un décor naturel exceptionnel, au pied du chalet Toboggan, il vous faut réussir à atteindre votre cible. Cette activité est proposée à tous, dès 6 ans, au prix de 10 euros.
Crédits : S.Myshkovsky/Shutterstock

Randonnée en buggy

120 euros pour deux

Pour découvrir le panorama tout en s'amusant, Val Thorens vous propose la randonnée en buggy. Accessible à 2, 3, 4, 5 ou 6 personnes, de tous niveaux, cette activité est encadrée par des professionnels, sur des circuits adaptés à votre niveau. Le départ s'effectue en début de matinée ou d'après-midi et court sur toute la demi-journée. Comptez 120 euros pour deux personnes.
Crédits : lukovic photograpy/Shutterstock

Moto électrique

À partir de 65 euros

Autre randonnée proposée à proximité de Val Thorens : celle de la vallée de Belleville, à moto. Ces motos électriques vous entraînent au cœur de la nature pour une promenade que vous n'êtes pas près d'oublier. Comptez 65 euros pour une heure.
Crédits : marieam06/Shutterstock

Plongée en apnée

Lac du Lou

Entre les Menuires et Val Thorens, le lac du Lou est idéal pour s'essayer à la plongée en apnée. Des sessions collectives y sont organisées tous les jours en matinée et encadrées par des plongeurs professionnels. Pour vous inscrire, vous devez faire 1,50 m minimum. Le matériel de base est fourni pour un tarif qui débute à 99 euros par personne.
Crédits : marieam06/Shutterstock

 Quelle météo à Val Thorens ?

Station d'altitude, Val Thorens se caractérise par des températures fraîches en été et froides en hiver liées à son climat continental. En moyenne, sur une année, la température est d'environ 15 °C. Mais elle peut descendre sous la barre des 0 °C en janvier et février, et dépasser les 18 °C durant les mois de juillet et d'août. Durant l'hiver, plus particulièrement en janvier (le mois le plus froid), la température est comprise entre –2 et –10 °C au cours d'une journée. Il faut attendre avril pour qu'elle remonte doucement autour des 5 °C. Lorsque l'été arrive, les températures se font plus douces. Elles sont en moyenne de 15 à 20 °C durant ces périodes et ne redescendent qu'à l'automne, dès la fin du mois d'octobre.

Les précipitations, elles, sont importantes sur l'ensemble de l'année, y compris en été, en juillet comme en août. C'est au mois de juin qu'elles sont les plus rares. Il tombe en moyenne 330 mm d'eau sur un an dans cette station de montagne. Si la pluie est fréquente à Val Thorens au printemps, en été et à l'automne, elle laisse sa place à la neige avec l'arrivée de l'hiver. Il neige ici dès la fin du mois de novembre et jusqu'à fin avril. Cette période est donc idéale pour profiter des sports d'hiver.

Mois Ensoleillement Temp. moy. Jours de pluie Ski Note
Janvier 5 h/jour -9 °C 9 jrs/ mois Oui *****
Février 6 h/jour -8 °C 8 jrs/ mois Oui *****
Mars 7 h/jour -5 °C 10 jrs/ mois Oui *****
Avril 7 h/jour -1 °C 11 jrs/ mois Oui ****
Mai 8 h/jour 3 °C 13 jrs/ mois Non ****
Juin 9 h/jour 8 °C 14 jrs/ mois Non ****
Juillet 10 h/jour 11 °C 12 jrs/ mois Non ****
Août 9 h/jour 11 °C 12 jrs/ mois Non ****
Septembre 7 h/jour 7 °C 10 jrs/ mois Non ***
Octobre 6 h/jour 3 °C 10 jrs/ mois Non **
Novembre 5 h/jour -4 °C 10 jrs/ mois Non ***
Décembre 5 h/jour -8 °C 10 jrs/ mois Oui ****

Guides de France