Que faire à Ouarzazate

À première vue, la cité de Ouarzazate paraît calme et silencieuse. Pourtant, dans ses environs se cachent de véritables trésors qu'il serait dommage d'ignorer. Laissez-vous guider à travers cette oasis aux portes du désert.

Ksar Taourirt

Palais majestueux

Perdez-vous dans les couloirs et les escaliers du palais du pacha de Marrakech. Ce véritable labyrinthe vous mènera dans des chambres spectaculaires classées au patrimoine marocain. Entrez dans ce village fortifié digne d'un décor de cinéma en pisé parfaitement conservé. Durant votre visite, contemplez les superbes faïences qui ornent les murs des pièces pour un moment agréable, à l'abri du soleil de midi.
Crédits : Steve Estvanik/123RF

Kasbah de Tifoultoute

Forteresse

À l'ouest de Ouarzazate, dans la commune de Tarmigt se trouve une forteresse dressée sur un éperon rocheux. Contemplez les magnifiques couleurs ocre et montez admirer la vue exceptionnelle sur la vallée de l'oued. Décor de film, notamment du chef-d'œuvre Lawrence d'Arabie, la kasbah de Tifoultoute est aujourd'hui transformée en partie en hôtel-restaurant. L'autre partie, ouverte au public, retrace l'histoire de la famille Thami El Glaoui, ancien pacha de Marrakech.

Entrée : 20 dhs.
Crédits : Zdenek Kajzr/123RF

Musée du Cinéma

Décors mythiques

Ancien studio de tournage créé en 1981, partez sur les traces des plus grandes productions cinématographiques contemporaines. Sur plus de 2 hectares, plongez-vous dans les décors de films comme Gladiator, Alexandre, La colline a des yeux ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Face à la kasbah de Taourirt, ce musée est un incontournable de la région, né d'une volonté forte de faire de Ouarzazate un endroit où la magie du cinéma est omniprésente.

Entrée : 3 euros.
Crédits : Zdenek Kajzr/123RF

Oasis de Fint

Cadre sauvage

Envie d'une pause fraîcheur dans votre séjour au Maroc ? Alors dirigez-vous vers l'oasis de Fint. Dans cet écrin de nature sauvage et préservée, vous baignerez dans des paysages grandioses. Montagnes arides, jardins cultivés et villages traditionnels vous attendent pour une balade de quelques heures ou pour toute la journée. Plongez au cœur du cinéma et apprenez tout sur les tournages des films comme Indigènes, Prince of Persia ou encore Kingdom of Heaven.
Crédits : Zdenek Kajzr/123RF

Tizi n Tichka

Route splendide

Située entre Marrakech et Ouarzazate, Tizi n Tichka est une route inévitable et fabuleuse qui offre des paysages époustouflants. Les routes serpentent jusqu'au col perché à 2 260 mètres d'altitude. Prenez le temps d'un arrêt pour admirer le panorama d'exception qui s'étend sous vos yeux. En fonction de la saison, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques sommets enneigés.
Crédits : Marko Razpotnik – Sest/123RF

CLA Studios

Décors historiques

Venez découvrir les secrets des grands films du cinéma contemporain. Accompagné par un guide, vous entrez dans une autre dimension. Baladez-vous dans des décors grandeur nature, mettez-vous dans la peau d'un acteur hollywoodien et reproduisez les scènes emblématiques de vos films favoris. Vos enfants s'émerveilleront devant les statues et ces lieux sublimes.

Entrée : 5 dhs/personne.
Crédits : Youry Ermoshkin/123RF

Le Sahara

Désert

À dos de chameau ou de dromadaire, partez explorer les grandes étendues de sable d'or. Perdez-vous dans le désert, sous un soleil de plomb et contemplez un paysage hors du commun. Surmontez les dunes à la recherche d'une oasis d'eau fraîche. Prenez garde aux mirages et ne quittez pas votre guide d'une semelle au risque de ne jamais retrouver votre route.
Crédits : ryzhkovoleksandr/123RF

Les gorges du Todra

Falaises et rivières

Parce que Ouarzazate est une cité aux portes de l'Atlas, elle est aussi le point de départ pour de magnifiques balades montagneuses. Entre falaises et rivières, engouffrez-vous dans les gorges du Todra. Au programme, randonnez le long de cours d'eau ou faites de l'escalade. Pour quelques heures ou plusieurs jours, choisissez le programme qui vous convient pour un instant merveilleux dans un décor à couper le souffle.
Crédits : Leonid Andronov/123RF

La palmeraie de Skoura

Végétation à perte de vue

Sur la route des mille kasbahs, vous croiserez la ville de Skoura et son immense palmeraie de 25 kilomètres carrés. Il s'agit de l'une des rares palmeraies du Maroc à être cultivée et habitée. Partez dans une chasse au trésor merveilleuse dans ce paysage où la végétation se marie avec les traditions anciennes. L'aventure vous attend pour une promenade à la fois ludique et dépaysante. Explorez-la à pied, à vélo ou à dos d'âne et admirez les palmiers, les oliviers ou encore bien d'autres arbres fruitiers qui peuplent ce lieu enchanté. Terminez votre itinéraire par une visite d'une des nombreuses kasbahs vieilles de plusieurs siècles.
Crédits : Leonora Marzullo/123RF 

Trouver un vol avec Liligo

Visite

Une oasis perdue au milieu d'un désert somptueux vous attend pour un séjour en couple ou en famille. Laissez-vous transporter par le Hollywood du désert et partez visiter les environs extraordinaires et uniques au monde.

Visiter Ouarzazate depuis Marrakech

Haut Atlas

À partir de Marrakech, empruntez la route de Tizi n Tichka et admirez les paysages grandioses du Haut Atlas. Passez une journée dans cette oasis rafraîchissante aux portes du désert et ressourcez-vous dans une nature préservée et luxuriante. Les kasbahs, véritables forteresses d'ocre, vous ouvriront leurs trésors pour des visites au cœur du patrimoine historique marocain. Ne passez pas à côté des studios de cinéma, véritables musées à ciel ouvert présentant les décors grandeur nature des plus grands films et péplums.
Crédits : saiko3p/123RF

Visite du studio Atlas

Cinéma

Envie d'une pause cinéma dans votre séjour au Maroc ? Alors, prenez le chemin de Ouarzazate et venez découvrir l'un des plus grands studios de cinéma du pays. En plein cœur du désert, à 3 kilomètres de la ville, ce studio est sorti de terre en 1983. Depuis, il a accueilli de nombreux projets et de nombreuses stars ont foulé son sable. Orlando Bloom, Russell Crowe, Brad Pitt ou encore Alain Chabat. Plongez-vous au cœur des décors de films célèbres. Enfilez votre armure et revivez les batailles de Gladiator, Alexandre ou Kingdom of Heaven. Frayez-vous un chemin à travers l'horreur du film La colline a des yeux. Entrez dans la légende de Lawrence d'Arabie. Suivez votre guide et laissez-le vous raconter les meilleures anecdotes que vous n'entendrez jamais ailleurs.

Entrée : 50 dhs.
Crédits : Oleksandr Tkachenko/123RF

Visite du désert depuis Ouarzazate

Sahara

Que serait un séjour au Maroc sans une excursion dans le désert ? Chaussez vos meilleures chaussures de randonnée et partez à la découverte du légendaire Sahara. À dos de dromadaire, à pied, en quad ou à vélo. Il existe de multiples façons de profiter de ce terrain de jeu géant et magnifique. Vivez l'extraordinaire sensation d'être perdu au milieu de nulle part, avec une étendue de sable dorée à perte de vue. Les plus aventuriers choisiront de passer une nuit dans un campement berbère. Admirez un ciel étoilé comme vous n'en avez jamais contemplé. L'ambiance autour du feu de camp finira de vous bercer pour une nuit unique, au son des histoires et des cordes.
Crédits : Leonid Spektor/123RF

Visite du lac de Ouarzazate

Dame nature

Ouarzazate n'est pas seulement la ville aux portes du plus grand désert d'Afrique. La cité accueille aussi un magnifique lac. Profitez d'un endroit de quiétude où il fait bon se reposer et respirez l'air rafraîchissant d'une étendue d'eau en pleine après-midi de sécheresse. Classé parmi les plus grandes étendues d'eau du pays, il permet d'irriguer plus de 25 000 hectares. Les activités autour du lac sont nombreuses et variées. À pied, baladez-vous sur les rives et admirez les couleurs pastel qu'offre ce lieu surprenant. Armez-vous d'un bon appareil photo et surprenez les oiseaux venus migrer là durant l'hiver. Au détour d'un chemin, vous aurez peut-être la chance d'observer des mammifères parmi les plus rares au Maroc comme le fennec, le renard, le chat sauvage ou la belette. Louez un bateau et partez pêcher les nombreux poissons exotiques introduits ici après la construction du barrage en 1971. Perches, carpes, barbeaux et black-bass feront le bonheur des amateurs de pêche à la ligne ou au lancer.
Crédits : Zdenek Kajzr/123RF

Visite guidée de Ouarzazate

Histoire et culture

Pour découvrir les secrets les plus intimes de Ouarzazate, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide expert. Avec lui, vous connaîtrez les détails les plus croustillants des tournages qui se sont passés dans les trois studios de la ville. Pour une excursion dans le désert, rien de mieux qu'un guide pour vous la faire vivre dans toute la tradition. Apprenez-en plus sur la vie des anciens pachas de Marrakech avec une visite guidée du Ksar Taourirt. En famille ou en couple, profitez de l'expérience d'une visite hors des sentiers touristiques en vous accompagnant d'un expert local qui saura vous faire vivre la ville et ses alentours avec un regard pétillant.
Crédits : Anton Ivanov/123RF

Restaurants

Principale et dernière attraction touristique avant le grand voyage dans le désert du Sahara, Ouarzazate sait offrir à ses voyageurs des plats de tout horizon. Que ce soit pour manger un repas local ou pour faire une pause dans votre journée, vous trouverez forcément le restaurant parfait dans notre sélection.

Douyria

Cuisine traditionnelle

Quoi de mieux qu'un restaurant mettant en avant la cuisine locale ? Chez Douyria, non seulement les plats copieux sont véritablement succulents, mais en plus le personnel est chaleureux et passionné. Au menu, retrouvez du tajine ou du couscous traditionnel, mais aussi des mets plus originaux comme le dromadaire. Amis végétariens, soyez les bienvenus dans cet espace au pied de la kasbah de Taourirt, qui saura vous séduire avec ses plats adaptés.

Ouvert de 11 h 30 à 15 h et de 19 h à 22 h 30.

Prix : de 30 à 90 dhs.
Crédits : TATIANA BRALNINA/123RF

La Kasbah des Sables

Cadre idyllique

Dans ce restaurant sublime, vous aurez l'embarras du choix entre une cuisine marocaine ou française. De quoi satisfaire tous les goûts de la famille. Perdue au fond d'une ruelle, La Kasbah des Sables se cache pour mieux se révéler dans votre assiette. Ses plats exquis se marient à merveille avec l'ambiance mille et une nuits du décor. Dînez en amoureux autour de la piscine aux lanternes et laissez-vous charmer par l'accueil amical et professionnel de Didier, le patron du restaurant.

Ouvert de 12 à 13h45 et de 19h à 21h45

Prix : de 21 à 27 euros.
Crédits : Harald Biebel/123RF

Le Jardin des Arômes

Accueil chaleureux

Voilà une bonne adresse pour une pause déjeuner de qualité. La carte marocaine bien garnie propose des mets délicieux accompagnés de vin du Haut Atlas premier cru. L'accueil et le service sont dignes de la réputation marocaine, à la fois professionnelle, souriante et agréable. Vous serez séduit par les serveurs aux petits soins pour vous.

Ouvert de 12 h à 15 h et de 19 h à minuit.
Crédits : Arpad Radoczy/123RF

Ovelix

Gastronomie

Ouarzazate est la cité de cinéma du Maroc. Quoi de mieux alors que de déguster un bon repas dans un cadre reprenant les décors des films tournés dans les studios ? Prenez le temps de discuter avec le chef d'établissement. Il partagera sûrement avec vous quelques anecdotes dont lui seul a le secret. Côté assiette, vous serez ébloui par les plats raffinés aux goûts du soleil du Maroc. N'hésitez pas à commander une truite de l'Atlas, délicieuse et savoureuse en bouche.

Ouvert de 9 h à minuit.

Prix : de 3 à 12 euros.
Crédits : bondd/123RF

Aéroport

Ouarzazate dispose de son propre aéroport international pouvant accueillir près de 250 000 passagers par an. Il dessert surtout les provinces du sud du Maroc en provenance des grandes villes d'Europe comme Paris, Lyon, Bruxelles, Berlin, Madrid ou Londres. Des vols quotidiens permettent de rejoindre Casablanca. Actuellement, il y a plusieurs compagnies aériennes qui desservent principalement Ouarzazate. Parmi elles, vous retrouvez Ryanair, Transavia ou encore Royal Air Maroc. Sans escale et en provenance des grandes villes d'Europe, ces avions low cost offrent une qualité de service en vol remarquable pour un court trajet.

Une fois que vous aurez atterri, vous n'aurez que l'embarras du choix pour rejoindre votre hôtel. Des petits et grands taxis sont à votre disposition sur le parking même de l'aéroport pour 50 dhs. Les plus courageux décideront de descendre à pied vers le centre-ville. Sachez qu'en vous éloignant de quelques mètres, vous trouverez des taxis à 4 dhs par personne. N'oubliez pas de négocier ces tarifs !

Climat

Quand partir à Ouarzazate ? À la fois présaharien et montagneux, le climat de Ouarzazate bénéficie d'une douceur propre. Entre désert et altitude, l'atmosphère échappe à la sécheresse des plateaux sahariens tout en bénéficiant d'une influence continentale. L'automne et l'hiver sont les saisons les plus pluvieuses et où les nuits sont les plus fraîches. Entre décembre et février, il est même courant que le mercure descende sous le zéro, du fait de la proximité avec les chaînes du Haut Atlas.

Au printemps et en été, les températures sont les plus chaudes, pouvant atteindre rapidement les 40 °C. Il peut même s'écouler plusieurs mois sans pluie, surtout entre juin et juillet. Pour éviter l'affluence et profiter d'un climat propice aux balades, préférez un séjour entre avril et mai. Les billets d'avion restent abordables et les différentes attractions sont accessibles sans grande attente.

Si les mois de septembre et octobre restent très avantageux pour une visite de Ouarzazate sans touriste, il se peut que vous receviez quelques gouttes de pluie. L'occasion de profiter d'attractions intérieures comme les différents palais ou musées.

Mois Ensoleillement Températures moyennes Températures maximales Jours de pluie Note
Janvier
7 h/jour
3 °C
18 °C 
2
**
Février
8 h/jour
5 °C
19 °C
2
**
Mars
9 h/jour
9 °C
22 °C
2
***
Avril
9 h/jour
13 °C
28 °C
1
****
Mai
10 h/jour
17 °C
31 °C
1
*****
Juin
11 h/jour
21 °C
36 °C
0
****
Juillet
12 h/jour
23 °C
39 °C
0
**
Août
11 h/jour
24 °C
38 °C
2
**
Septembre
10 h/jour
19 °C
33 °C
2
***
Octobre
9 h/jour
16 °C
28 °C
3
***
Novembre
8 h/jour
9 °C
21 °C
2
**
Décembre
7 h/jour
4 °C
17 °C
2
**