Que faire à Fès

Entrez dans une cité chaleureuse, accueillante et riche d'une longue histoire. Arpentez les ruelles animées du centre-ville et contemplez la maîtrise des arts ancestraux. Pour un séjour à la fois authentique et merveilleux, suivez notre guide et découvrez les incontournables de Fès.

Médina

Incontournable

Endroit à la fois mythique et incontournable de la ville, la Médina de Fès est un joyau qui se déguste avec tous les sens. Évadez-vous parmi les parfums envoûtants et la chaleur des échoppes. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Médina est aussi la plus ancienne université du monde musulman dont les plus vieilles parties datent du XIII et XVème siècle. Laissez-vous surprendre et prenez le temps de découvrir chaque trésor caché dans le décor, les fontaines ou les mosquées.
Crédits Andrey Bayda/123RF

Tanneries Chouara

Artisanat

Impossible de voyager à Fès sans partir à la découverte des tanneries qui en font la célébrité. Située dans le souk des tanneurs, la tannerie Chouara est la plus grande et la plus ancienne de la ville. Vieille de près de mille ans, elle abrite les meilleurs artisans de cuir du pays. C'est là que sont fabriqués les sacs, manteaux et souliers à base de peaux de vaches, moutons ou chameaux. Venez admirer les hommes qui travaillent sous le soleil marocain et admirez cet art ancestral qui a su conserver toute son authenticité. Accédez aux terrasses des boutiques pour une vue imprenable sur l'ensemble de la chaîne de production.
Crédits: Lukasz Janyst/123RF

Médersa Bou Inania

Historique

Ancienne école coranique transformée en internat pour les étudiants, les Médersas sont nombreuses et toutes très singulières. La Médersa Bou Inania impressionne par son gigantisme et son côté raffiné. Plongez-vous dans l'histoire et le folklore et venez admirer les mosaïques et autres céramiques pour un voyage initiatique dans les traditions marocaines.
Crédits: Anton Ivanov/123RF

Musée Dar Batha

Artisanat

Vous aimez les poteries et les céramiques ? Dirigez-vous vers le palais et musée Dar Batha et sa collection dédiée aux techniques d'artisanat vieilles de plusieurs siècles. Entrez dans le palais construit par Hassan 1er et apprenez-en plus sur l'histoire de cette demeure édifiée dans le but de réunir Fès-el-Baki et Fès-el-Djedid. Au programme, de nombreux bijoux du Moyen-Âge et des broderies du XIIIème siècle vous attendent pour un voyage dans l'histoire de l'Art Marocain.
Crédits: Steve Estvanik/123RF

Médersa Attarine

Oeuvre d'art

Face à la mosquée Karaouiyine, la médersa Attarine est l'une des plus belles médersas du monde musulman. Venez contempler les magnifiques décorations qui en font la renommée. Calligraphie, mosaïque et marqueterie feront le bonheur de vos yeux, dans une ambiance à la fois historique et studieuse. Une visite incontournable qui vous éblouira à coup sûr.
Crédits: Shanti Hesse/123RF

Jardin Jnan Sbil

Espace vert

Le jardin Jnan Sbil est à Fès ce que Central Park est à New-York. Véritable poumon vert de la ville, ce jardin remarquable abrite près de 3000 espèces végétales et propose un parcours splendide le long d'un ruisseau à l'ombre de gigantesques arbres. Aménagé au XVIIIème siècle par Moulay Abdallah, il a été restauré en 1999 et fait aujourd'hui le bonheur des promeneurs en manque de verdure. Profitez de cette oasis en pleine ville et respirez le parfum d'une végétation luxuriante et bonifiante.
Crédits: Sergey Strelkov/123RF

Bab Boujloud

Monument

Parmi les endroits remarquables à admirer à Fès, il y a les portes de Bab Boujloud. Joyau d'artisanat, ce monument a été construit au XIIème siècle et devait ouvrir à Fès-el-Jedid. Située à proximité de la Médersa Bou Inania et du jardin Jnan Sbil, cette porte est une merveille à contempler. Composée de céramiques aux couleurs de la ville et de l'Islam, elle est en bois de cèdre sculpté dont la restauration date d'une centaine d'années. Un endroit de passage qui mérite un long arrêt.
Crédits: Sergey Strelkov/123RF

Musée Nejjarîn des Arts et Métiers du bois

Culture

Ce musée abrite outils et collections de pièces de menuiserie et d'ébénisterie plus ou moins anciennes. Organisé selon les trois thèmes du bois (domestique, architecture et liturgique), Nejjarîn est surtout visitée pour son architecture et son histoire. Le musée a été bâti dans le total respect du Fondouk (ou caravansérail) auquel il emprunte les murs. Ancienne auberge accueillant les étrangers de passage, le musée a su garder toute l'essence de ce monument historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1912. Entrée payante.Ouvert de 10h à 17h30.
Crédits: Katiekk /Shutterstock

Mausolée Moulay Idriss

Réservé

Il s'agit de l'endroit le plus sacré de Fès. Il attire une foule incroyable de croyants lors de la prière du vendredi. Situé au centre de la Médina et à côté du musée de Nejjarîn, ce sanctuaire est l'endroit où viennent se recueillir les nombreux croyants pour faire offrande à Moulay Idriss, fondateur de Fès et descendant du prophète Mahomet. Venez obtenir la " baraka ", force de chance émanant du lieu. Attention, cet endroit ne s'ouvre qu'aux musulmans.
Crédits: Rafal Cichawa/123RF

Visite

Fès est une ville magnifique qui saura séduire les voyageurs les plus exigeants. Que vous soyez en famille ou en amoureux, pour un court ou un long séjour, suivez nos conseils et ne ratez rien de votre visite. Il y a tellement de manières de visiter Fès que vous trouverez toujours celle qui vous convient.

Visiter Fès en famille

Culture et découvertes

Fès est sans aucun doute l'une des villes les plus chargée d'histoire du Royaume du Maroc. Accompagnez vos enfants dans les ruelles colorées et pleines de vie de la Médina et laissez-les marchander leurs premiers souvenirs. Suivez les traces de l'histoire et passez sous les majestueuses portes qui poussent dans la cité artisanale. Regardez-les s'émerveiller devant la conception d'un manteau de cuir au cœur des tanneries. Pour un moment ludique et familial, baladez-vous dans le jardin de Jnan Sbil et apprenez à reconnaître les arbres parmi les 3000 espèces présentes.
Crédits: Ekaterina Pokrovsky/123RF

Visiter Fès en 1 jour

Essentiel

Pour un séjour d'une journée à Fès, concentrez-vous sur le quartier de la Médina. Vous êtes au cœur des endroits les plus emblématiques et les plus beaux de la ville. Baladez-vous un instant dans ce lieu magique et pittoresque. Perdez-vous dans cette cité urbaine pour un moment inédit. Envie d'une photo souvenir ? Élevez-vous sur un toit et admirez le panorama sur les collines voisines. Arrêtez-vous devant une des douze portes et apprenez-en plus sur l'histoire de cette charmante ville.
Crédits: Anton Ivanov/123RF

Visiter Fès en 2 jours

Immersion totale

Si vous vous arrêtez deux jours à Fès, privilégiez une visite complète de la Médina. Choisissez entre la Médersa Attarine ou la Médersa Bou Inania et plongez-vous dans l'histoire d'une architecture magnifique. Passez l'une des incroyables portes de la ville comme celle de Bab Boujloud et contemplez la perfection de ses décorations. Profitez de votre seconde journée pour arpenter les quartiers d'art de la ville. Baignez-vous dans l'atmosphère des souks à potiers ou à métaux. Faites une halte obligatoire dans les tanneries de cuir comme celle de Chouara pour un moment unique.
Crédits: Steve Estvanik / 123RF

Visiter Fès en 3 jours

Culture et artisanat

Profitez d'un long séjour à Fès pour déambuler dans les ruelles typiques de la ville. Admirez les merveilleuses portes gardiennes de la cité urbaine. Visitez les incontournables Médersa Attarine et Bou Inania et contemplez les splendeurs de céramique et de mosaïque.  Poursuivez votre visite par les célèbres tanneries dont celle de Chouara. Devant vous se tient l'une des richesses artisanales de la ville. Apprenez-en plus sur l'artisanat marocain lors de votre seconde journée. Arpentez les allées de la place Seffarine et admirez le travail sur le cuivre, l'étain ou le fer-blanc. Descendez vers le sud et baladez-vous dans le quartier des potiers, l'un des souks les plus actifs de la médina. Dirigez-vous enfin vers le musée Nejjarîn et plongez-vous dans l'histoire de l'artisanat. Pour votre dernier jour, sortez des sentiers touristiques et perdez-vous dans le quartier juif ou les quartiers modernes. Prenez une dose d'oxygène dans le jardin de Jnan Sbil et faites une excursion dans le désert.
Crédits: Steve Estvanik/ 123RF

Visiter Fès et ses environs

Évasion

Envie d'une excursion en dehors de la ville ? Évadez-vous dans les paysages grandioses du Moyen-Atlas, à quelques kilomètres de Fès. Respirez le parfum d'une nature exceptionnelle dont le calme contraste avec la vie de la Médina. Oubliez les déserts, les alentours de Fès sont composés de nombreux lacs dont le lac Dayet Aoua. Montez à plus de 1500 mètres d'altitude et visitez Ifrane. Surnommée " la petite Suisse ", vous êtes dans un vrai village de montagne. L'espace d'un instant, vous quittez le Maroc. Pour une visite de Fès hors norme, n'hésitez pas à vous éloigner des sentiers touristiques jusqu'à vous perdre dans la nature surprenante et foisonnante qui vous tend les bras.
Crédits: Igor Dymov/ 123RF

Trouver un vol avec Liligo

Restaurants

Que serait un séjour au Maroc sans goûter la cuisine traditionnelle et l'accueil légendaire de ses habitants. Suivez notre sélection des quatre meilleurs restaurants de Fès. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts.

Dar Tajine

Plat typique

Entrez dans l'un des restaurants au meilleur rapport qualité/prix de la ville. Les plats excellents sont servis par un personnel souriant et agréable. L'accueil est digne de la réputation chère à ce pays. Parfois calme et intime, le lieu se transforme à d'autres moments en un restaurant plein de vie avec quelques concerts live de musique berbère. Un incontournable au cœur de la ville.
Ouvert de 11h à 23h30
Prix : de 14 à 32 euros
Crédits: Tatiana Bralnina/ 123RF

Dar Hatim

Fraîcheur et saveurs

Bien caché des touristes non avertis, ce restaurant propose une cuisine locale raffinée à base de salades et de plats marocains. L'accueil, aussi bien en anglais qu'en français, est un des points forts de ce lieu. Le charme du décor opère dès les premiers pas et les parfums des plats finiront par vous convaincre de passer un moment très agréable.
Ouvert de 11h à 23h
Prix : de 13 à 20 euros
Crédits: Tatiana Bralnina/ 123RF

Chez Rachid

Coloré

Pour une cuisine faite maison, à la fois typique et délicieuse, faites une halte Chez Rachid. Les produits frais, cuisinés presque sous vos yeux et le personnel aux petits soins feront votre bonheur après une longue journée de visite. Le restaurant coloré est situé en plein cœur de la Médina et reste une adresse incontournable pour les amoureux du goût souhaitant s'imprégner de la cuisine locale.
Ouvert à partir de 11h.
Yana Gayvoronskaya/ 123RF

Nagham Café

Délices

Au cœur de la Médina, face à la grande porte de Bab Boujloud, venez déguster l'un des meilleurs thés de toute la ville. La cuisine marocaine à base de poulet au citron ou de salades de fruits est un véritable délice et une destination en soi. Le personnel, souriant et accueillant, vous guidera dans une atmosphère agréable et un décor coloré.
Ouvert de 10h à 23h
Prix de 4€ à 9€
Crédits: Zdenek Kajzr/ 123RF

Aéroport

Pour rejoindre la gare la plus proche, utilisez l'une des navettes Omnibus pour 30 dirhams par personne. D'autres taxis sont également à votre disposition pour vous conduire à votre hôtel depuis l'aéroport de Fès-Saïss. Enfin, un service de location de voitures est présent et l'accès à l'autoroute A2 vous permettra de relier d'autres villes comme Meknès. 

Climat

Quand partir à Fès ? Fès fait partie des destinations marocaines les plus prisées par les touristes. Grand soleil, dépaysement, désert de sable d'or à perte de vue et cité artisanale parfaitement conservée. Visiter la ville au meilleur moment de l'année ajoutera une sensation de bien-être à votre voyage. Comme tous les pays du Maghreb, le Maroc bénéficie d'un climat très doux en hiver et particulièrement sec à l'été. À l'exception de décembre, janvier et février, le climat est très avantageux quelle que soit la période.

Parmi les mois à privilégier, nous vous recommandons avril et mai. Les chaleurs seront fortes et la pluie encore rafraîchissante. Le début de l'automne est aussi une excellente saison pour un séjour à Fès car les températures au lever et au coucher du soleil sont encore très agréables. Si les mois de juillet et août sont les plus chauds, ils sont aussi les plus secs. Du soleil toute la journée mais des températures dépassant souvent les 30°C en début d'après-midi. Si vous partez à cette période, choisissez de démarrer vos visites tôt le matin et profitez de l'heure du midi pour une sieste réparatrice à l'ombre de votre chambre d'hôtel.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température maximum Jours de pluie Note
Janvier 5 h / jour 5 °C 16 °C 7 *
Février 6 h/jour 6 °C 17 °C 7 **
Mars 7 h/jour 8 °C 20°C 8 ***
Avril 8 h/jour 10 °C 22°C 7 ****
Mai 10 h/jour 13 °C 26 °C 5 *****
Juin 11 h/jour 17 °C 31 °C 1 ****
Juillet 12 h/jour 19°C 35 °C 0 ***
Aout 12 h/jour 20 °C 35 °C 1 ***
Septembre 10 h/jour 17 °C 30 °C 2 ***
Octobre 10 h/jour 14 °C 26 °C 5 ***
Novembre 6 h/jour 10°C 20 °C 7 **
Décembre 5 h / jour 7°C 17 °C 8 *

Autour du même sujet